Cable video Sharp MZ700

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

JihemB a écrit : 25 nov. 2018 12:40 Je n'ai pas la doc sous les yeux mais peux-tu y la consulter pour voir ce qu'ils racontent concernant cette sortie CINCH (en fonction du modèle) car c'est en lisant cette partie que je me suis fait une raison concernant le fait que le signal ne soit pas un composite "propre".
C'est quelle doc ? parce que j'ai eu ce MZ-800 sans aucun accessoire ou câble ou manuel ou cassette.
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par JihemB »

Je prendrai une photo rapide ce soir en rentrant et je la posterai ici.
Si besoin je pourrai faire un scan PDF au bureau de la (les) pages concernées et te les envoyer en MP dans la semaine.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

Testé avec un couple de conversion Composite>SCART>HDMI. Même résultat si je commute entre PAL et NTSC. Le résultat est même pire :
IMG_20181125_125155.jpg
IMG_20181125_125155.jpg (432.93 Kio) Consulté 3771 fois
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par nicolho »

hlide a écrit : 25 nov. 2018 12:36L'image est là, c'est juste que la chrominance n'est pas extraite correctement.
Si c'est monochrome, il ne devrait pas y avoir d'arc-en-ciel : le signal aurait aucun signal de chrominance
Entièrement d'accord pour la première phrase (si il y a bien de la chrominance au départ) mais pas avec la seconde, parce que ça pourrait être aussi des artefacts normaux pour un "dot clock" à (un multiple de) la fréquence de la porteuse couleur (c'est d'ailleurs sur ce principe que l'Apple II génère ses couleurs). [edit] : ça indiquerait plutôt que la salve est présente, à moins que ton moniteur tente de décoder la couleur même sans.

Maintenant, plutôt que de faire des déductions empiriques à coup de convertisseurs, il faudrait voir sur un oscilloscope (si tu as à ça sous la main) ce que contient exactement le signal vidéo. Et ce serait aussi l'occasion de poster des super photos de *ce quoi on parle*, enfin si je puis m'exprimer ainsi : qu'on voit enfin la tronche de ce foutu signal ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

nicolho a écrit : 25 nov. 2018 13:10 Entièrement d'accord pour la première phrase (si il y a bien de la chrominance au départ) mais pas avec la seconde, parce que ça pourrait être aussi des artefacts normaux pour un "dot clock" à (un multiple de) la fréquence de la porteuse couleur (c'est d'ailleurs sur ce principe que l'Apple II génère ses couleurs). [edit] : ça indiquerait plutôt que la salve est présente, à moins que ton moniteur tente de décoder la couleur même sans.
Autant pour moi. De tout façon, l'interrupteur n'a aucun effet. J'ai ces "couleurs" soit en passant indirectement par l'adaptateur HDMI (photo ci-dessus) soit directement par la prise composite de la télé.
nicolho a écrit : 25 nov. 2018 13:10 il faudrait voir sur un oscilloscope (si tu as à ça sous la main) ce que contient exactement le signal vidéo. Et ce serait aussi l'occasion de poster des super photos de *ce quoi on parle*, enfin si je puis m'exprimer ainsi : qu'on voit enfin la tronche de ce foutu signal ! :mrgreen:
Hélas, non. Je n'en ai pas. Pas faute d'en vouloir un, mais le prix... je ne désespère pas d'en trouver un parce que les solutions pas chères passant par un PC ont toujours un mais comme le driver non signé...
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

Je tente d'installer le driver du Hantek6022BL sur mon UP² Windows 10... on dirait qu'ils ont finalement fait signer ce driver. Si ça fonctionne, je ferais une capture du signal (histoire de voir s'il a de la bouteille...) et je posterais ici.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par nicolho »

Arf dommage, pareil j'ai trop de mal à financer, et à justifier pour un usage occasionnel, l'achat d'un petit Rigol (le "must" de l'oscilloscope low-cost) dans les 400€.
Du coup, à un moment, je me suis laissé tenté par un vieux Tektronix d'occasion à 100€, un 2245 100MHz de base.. pas vraiment une affaire à ce prix, mais proche de ce qu'avait à leur disposition les ingénieurs qui ont mis au point ces normes vidéos ! Bien que le maîtrisant mal, j'ai le souvenir d'avoir pu observer la salve couleur dessus.

[edit] : je viens de voir ton message, donc tu en as un quand même ! A voir si sa bande passante suffira pour mesurer le "colorburst", mais au moins tu devrais pouvoir voir si elle est présente déjà (et stp, montre nous comment ça se présente ! :) )
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

Bon j'ai réussi à installer le tout mais je ne trouve pas le logiciel génial. Je ne sais pas comment lui dire de mettre la bande passante au maximum - il m'a mis à 1 MHz. Et pour capturer les images, pas moyen. J'ai donc utilisé l'impression PDF pour "imprimer" des rapports à différentes échelles en mode ligne et points. J'ai donc créé en attendant un fichier archive 7z qui les inclut ainsi qu'un fichier .txt qui contient la liste des valeurs enregistrées du signal. A cet endroit : http://dl.free.fr/jqglR02EO.

Je regarde comment en faire des images que je posterais ici.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

Voici ce que j'obtiens à différente échelle (en mode ligne seulement parce le mode point rend très mal en PDF) :
mz-800-1a-1.jpg
mz-800-1a-1.jpg (150.44 Kio) Consulté 3727 fois
mz-800-2a-1.jpg
mz-800-2a-1.jpg (214.38 Kio) Consulté 3727 fois
mz-800-3a-1.jpg
mz-800-3a-1.jpg (149.71 Kio) Consulté 3727 fois
mz-800-4a-1.jpg
mz-800-4a-1.jpg (122.6 Kio) Consulté 3727 fois
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par nicolho »

Pas possible d'avoir quelque chose avec un simple "imprim-écran" ?? :? Bon, j'ai bien peur que les résultats soient à la hauteur de la réputation de ce type d'oscilloscope USB.

Sur ces pdf, on voit bien que tu as changé progressivement d'échelle, en zoomant un peu plus à chaque fois, par contre les repères, tout comme l'échelle indiquée (20us/divisions), ne varient jamais.... (seul l'avant dernier correspondrait à cette échelle de 20 microsecondes par division horizontale, et le dernier même chose divisée par 10, donc 2us/div).

Le risque avec ce matériel, c'est que même si tu le réglais pour une capture à 20MHz, pas sûr qu'il soit suffisamment bien isolé des perturbations en haute fréquence, mais qu'en même temps, pour s'en prémunir (et afficher un signal pas trop dégueu) il filtre tout ce qui passe au dessus du MHz, ce qui "gommerait" malheureusement le signal couleur qu'on souhaite observer :|
edit: Il est aussi simplement plus probable que son électronique ne soit pas suffisamment rapide pour suivre cette cadence...
Dernière modification par nicolho le 25 nov. 2018 16:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

JihemB a écrit : 25 nov. 2018 12:48 Je prendrai une photo rapide ce soir en rentrant et je la posterai ici.
Si besoin je pourrai faire un scan PDF au bureau de la (les) pages concernées et te les envoyer en MP dans la semaine.
La doc que j'ai ne parle que des sorties vidéo avec le triplet (RF - Composite - DIN).

- la RF, on peut l'ignorer. Elle est compliquée à avoir et il faut jouer avec le potentiomètre associé. Ni l'un, ni l'autre n'est disponible.

- la prise composite, elle a deux fonctions. En mode B/N via l'interrupteur, on peut la brancher sur un écran monochrome vert (MZ-1D04). En mode couleur, on peut la brancher sur un poste téléviseur couleur (pas plus de précision).

- la prise DIN produit un signal RGBI pour un moniteur couleur (MZ-1D19).
Dernière modification par hlide le 25 nov. 2018 16:53, modifié 1 fois.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par nicolho »

Tu te réfères sans doute au "Service Manual" du MZ-700. Enfin ça serait pas mal de (plus systématiquement) citer ses sources et de donner des liens pour que les lecteurs aient l'opportunité de les consulter :mrgreen: par exemple : https://web.archive.org/web/20161231160 ... /sm700.pdf
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

nicolho a écrit : 25 nov. 2018 16:28 Pas possible d'avoir quelque chose avec un simple "imprim-écran" ?? :? Bon, j'ai bien peur que les résultats soient à la hauteur de la réputation de ce type d'oscilloscope USB.
Si mais je ne suis pas sûr que ça change grand chose au niveau visuel à part un fond noir. Et plus d'emmerdement avec MSPAINT... Je sais qu'il y un logiciel meilleur que ça mais de ce que j'ai lu, le nouveau driver n'est plus utilisable avec ce meilleur logiciel.
nicolho a écrit : 25 nov. 2018 16:28 Sur ces pdf, on voit bien que tu as changé progressivement d'échelle, en zoomant un peu plus à chaque fois, par contre les repères, tout comme l'échelle indiquée (20us/divisions), ne varient jamais.... (seul l'avant dernier correspondrait à cette échelle de 20 microsecondes par division horizontale, et le dernier même chose divisée par 10, donc 2us/div).
Désolé, je ne m'en suis aperçu que trop tard que les rapports n'affichaient pas la valeur correcte du temps/division. Malheureusement, j'ai oublié les bonnes valeurs, d'autant que j'avais commencé avec une valeur bien plus grande.
nicolho a écrit : 25 nov. 2018 16:28 Le risque avec ce matériel, c'est que même si tu le réglais pour une capture à 20MHz, pas sûr qu'il soit suffisamment bien isolé des perturbations en haute fréquence, mais qu'en même temps, pour s'en prémunir (et afficher un signal pas trop dégueu) il filtre tout ce qui passe au dessus du MHz, ce qui "gommerait" malheureusement le signal couleur qu'on souhaite observer :|
edit: Il est aussi simplement plus probable que son électronique ne soit pas suffisamment rapide pour suivre cette cadence...
Analogiquement sa bande passante est de 20MHz. Je ne sais pas comment dire au logiciel de passer à cette bande-passante.

Je ne suis pas très au fait, le color-burst est à quelle fréquence ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

nicolho a écrit : 25 nov. 2018 16:46 Tu te réfères sans doute au "Service Manual" du MZ-700. Enfin ça serait pas mal de (plus systématiquement) citer ses sources et de donner des liens pour que les lecteurs aient l'opportunité de les consulter :mrgreen: par exemple : https://web.archive.org/web/20161231160 ... /sm700.pdf
Non, c'était le "owner's manual" mais cette partie est probablement en commun avec le "service manual". A cette époque, ils étaient assez transparents sur la partie technique vis-à-vis du l'utilisateur "propriétaire" de la machine.

EDIT: et en fait, c'est celui du MZ-800. Il y a une grande différence au niveau de la prise DIN. Je recherche la bonne référence et je poste le lien.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par nicolho »

Dans le pdf dont je viens de donner le lien, il y a ça à la page 19 :
connecteur din8 mz700.jpg
connecteur din8 mz700.jpg (17.78 Kio) Consulté 3716 fois
("Lötseite", c'est de l'allemand qui veut dire "côté soudure")
Répondre