moniteur apple 2c A2M4090 pas d'image

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

moniteur apple 2c A2M4090 pas d'image

Message par djskynet »

Bonsoir a tous je revient ici avec mon moniteur green apple 2c j'ai changer les 3 condo de filtrage car j'avais de la fumée maintenant il s'allume et ne fait plus peter le fusible dedans enfin s'allumer est un bien grand mot on voir bien que le canon a electron est allumé mais je n'ai pas d'image on dirait que le tube est eteint et quand je le coupe j'ai un point vert qui s'affiche ?
Sauriez vous me dire si il s'agit du flyback qui envoi plus de jus?
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: moniteur apple 2c A2M4090 pas d'image

Message par djskynet »

Bonjour je revient ici personne na su me dire mais j'ai changer les 4 diodes de redressement mais sa na rien changer j'attend un BU406 on verra bien si c'est sa qui est naze et je l'espere car pour trouver une bobine tht pour cette écran risque d'être difficile
Xavier_AL

Re: moniteur apple 2c A2M4090 pas d'image

Message par Xavier_AL »

Salut djskynet,

Peux-tu nous indiquer, pour mémoire, le fil source de ton dépannage.

Car il nous est difficile de t'aider avec si peu d'informations.
Mais, la démarche du remplacement aléatoire n'est pas une mauvaise méthode dans notre cas.

Il manque seulement des observations en fonctionnement, et hors fonctionnements (bruits sous tension, points chauds, tensions de l'alim, nature du signal test, réglages H et V...)

Et dans le cas d'un dépannage sur un problème en cascade, il est de bon ton d'être patient et d'appliquer les tests méthodiques pour exclure tous les types de problèmes... y compris la disponibilité des aidants de ce forum.
:oops:
Dernière modification par Xavier_AL le 06 déc. 2018 15:36, modifié 2 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: moniteur apple 2c A2M4090 pas d'image

Message par Daniel »

On ne peut pas dépanner sans faire au préalable un diagnostic, sinon on risque d'aggraver le problème. Il y a des méthodes et des procédures généralement pratiquées, nous les avons souvent décrites, il faut les respecter.

La tentation dangereuse des débutants est de changer les composants qui semblent défectueux : Le fusible est grillé, je le change. Les diodes ont chauffé, je les change. Le transistor oscillateur est suspect, je le change. C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. En procédant ainsi le risque est grand que le nouveau fusible gille, que les nouvelles diodes chauffent, que le nouveau transistor se détruise. Au contraire, il faut comprendre pourquoi ces composants ont grillé ou chauffé. Ils ne sont peut-être pas en cause, leur défaillance est souvent provoquée par tout autre chose.

Dans tous les cas il faut contrôler séparément l'alimentation et l'appareil alimenté, pour savoir au minimum si la panne concerne l'alimentation, ou l'appareil, ou les deux. Il ne sert strictement à rien de changer des composants de l'alimentation si elle est bonne, et nous ne le savons même pas. Une mesure des tensions de sortie sans charge et en charge est le strict minimum pour commencer à chercher la panne.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_AL

Re: moniteur apple 2c A2M4090 pas d'image

Message par Xavier_AL »

La démarche du remplacement aléatoire n'est pas une mauvaise méthode dans notre cas.

Sans matériel de mesure, sans démarches de diagnostique, sans signes distinctif de destruction ou de détérioration, on ne peut que s'en remettre à la chance... donc, remplacer les bidules qui semblent pas très neufs...
:mrgreen:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: moniteur apple 2c A2M4090 pas d'image

Message par Daniel »

Je suis en désaccord total. Aléatoire signifie ne pas réfléchir et se remettre au hasard. Pour dépanner, au contraire, il faut beaucoup réfléchir et faire preuve de logique. On peut changer des composants "pour voir", mais surtout pas de façon aléatoire. Au contraire il faut étudier le schéma, identifier les composants pouvant provoquer l'effet constaté, et les changer pour infirmer ou confirmer l'hypothèse. Ce n'est pas aléatoire.

Compter sur le hasard n'est pas la bonne méthode, car il n'y a pas que la chance, il y a aussi la malchance. C'est comme ça que la plupart des appareils électroniques réparés par des débutants sont complètement détruits et finissent à la déchetterie.

Ce que j'écris souvent pour les fusibles est également valable pour les diodes. Car les diodes, si vous ne le savez pas je vais vous l'apprendre, ce sont des fusibles. Si elles chauffent à cause d'un condensateur au tantale en court-circuit il faut changer le condensateur, pas les diodes. Je pense que même les non électroniciens peuvent comprendre.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_AL

Re: moniteur apple 2c A2M4090 pas d'image

Message par Xavier_AL »

Djskynet, peux-tu confirmer que nous somme en présence du même moniteur ?

viewtopic.php?f=18&t=7609 = Probleme ecran atari sc1425 siffle et ecran noir
Dans le cas contraire, la panne est-elle récente...

@Daniel, ... ça ne s'improvise pas, ça s'apprend.
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: moniteur apple 2c A2M4090 pas d'image

Message par djskynet »

Salut Xavier le tpic sur l'ecran Atari na rien a voir et je n'ai jamais réussi a le remettre en route donc je l'ai laisser a la cave
la il s'agit bien d'un ecran apple 2c A2M4090 donc le fusible avait cramé plus de led verte donc nettoyage complet et changer condensateur de filtrage sur l'alim principale.
j'ai remis un fusible changer les 4 diodes de redressement qui avait l'air d'avoir chauffé toute noire, je me suis dit que sa pouvait venir de la mais rien donc j'ai regarder par étape

j'en suis la

La led du moniteur s'allume on voit bien l'ampoule du canon a electron s'allumer dans le noir aucun grésillement ni même de fumée,
le seul truc c'est que je ne voit pas d'image sur le tue on voit bien que ce n'est pas allumer comme ci la bobine tht n'envoyait pas de jus , d'ou ma déduction de changer le BU ligne du tht.

peut être que je peut me tromper apres je ne sait pas prendre des mesure sur ce type d'appareil
Xavier_AL

Re: moniteur apple 2c A2M4090 pas d'image

Message par Xavier_AL »

Je pense plus à la synchro horizontale, car le tube fonctionne.

Vérifie les potars de réglages, avec décrassage à la bombe 'contact', en bougeant le réglage sur la surface en notant bien sa position avant l'opération. Parfois, de mauvais contacts posent ce types de problèmes.

Puis vérification des condos sur la partie balaye.
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: moniteur apple 2c A2M4090 pas d'image

Message par djskynet »

salut xavier mais je peut avoir ce souci qui vient de la et que aucune image s'affiche? quand je branche une source je n'ai rien un ecran noir et même pas allumer? faut que je trouve ou est la parti balayage sur le pcb car je ne suis pas tres expert mais j'aime rechercher si une personne du forum a une idée je suis preneur ceci dit je vais essayer la bombe contact :)
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: moniteur apple 2c A2M4090 pas d'image

Message par djskynet »

j'ai tester tout ce qui a été énuméré mais rien a faire je pense qu'il est bon pour la déchetterie
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: moniteur apple 2c A2M4090 pas d'image

Message par Totor le Butor »

Ahhhhhh .... hérétique :? !!

Un truc comme ça ne peut pas finir à la déchetterie, donne le, il se trouvera bien une bonne âme pour le faire revivre :wink: !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: moniteur apple 2c A2M4090 pas d'image

Message par gleike »

Il ne faut surtout pas le jeté, il y a des bricoleurs qui ont remplacé le tube CRT par un panneau LCD couleur,
avec le 2C ça fait un bel ensemble.

Répondre