Sortie vidéo Tomy Tutor

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Sortie vidéo Tomy Tutor

Message par ppj34 »

Bonjour,

Acquis récemment, je ne sais pas si j'ai bien choisi la rubrique pour le Tomy Tutor (8 ou 16 bits) :)

Existe-t-il un moyen d'améliorer la sortie vidéo de cette machine ? Là d'origine, c'est de la vidéo composite (sauf erreur de ma part) et c'est vraiment mauvais par rapport au rgb.

Ayant appris que cette machine semble être un clone du ti99a, ce dernier est en sortie rgb pour le modèle vendu en France à l'époque.
Le chipset graphique est-il le même pour le Tomy ? Dans ce cas, peut-on faire une interface analogue pour reproduire du signal rgb ?

Ca serait vraiment cool :), elle est sympa cette machine.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Sortie vidéo Tomy Tutor

Message par gleike »

Le Tomy tutor est équipé du VDP TMS9918A qui ne sort qu'un signal vidéo composite, donc pas de RGB possible,
alors que le TI99 est équipé d'un VDP TMS9928A qui sort un signal R-Y B-Y qui peut être converti en RGB.

Voir ici :https://archive.org/details/Texas_Instr ... A/page/n47
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Sortie vidéo Tomy Tutor

Message par ppj34 »

Ok, merci pour la réponse.

Cependant, j'ai lu que le vdp 9918 pouvait peut-être être remplacé pour le vdp 9929 pour un ordinateur ti99 "européen" (semble-t-il de la même famille si j'ai bien compris).
Mais je ne sais pas si le modèle tomy tutor (I'm an american...) supporterait cette modifcation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Sortie vidéo Tomy Tutor

Message par 6502man »

je ne suis pas certain que le 9929 puisse remplacer le 9918 il me semble qu'il y a aussi une histoire de fréquence de fonctionnement différente pour les 2, mais c'est un vague souvenir :roll: :roll:

Il faudrait déjà comparer les 2 datasheet ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Sortie vidéo Tomy Tutor

Message par humeur »

Le ti99/4a Ti utilise la même carte mère juste les modif de sortie et sans doute quartz je n'ai pas regarder, sert toi de ce qui a été fait sur le ti99 et fait pareil.

Vérification faite entre un TI us et un TI euro fréquence identique 10.738635 mhz

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Sortie vidéo Tomy Tutor

Message par ppj34 »

J'ai récupéré un pdf sur les vdp Texas Instruments, dont le 9918 et le 9929.
C-dessous 2 scans partiels qui semblent confirmer la grande ressemblance entre les deux (seuls 3 signaux de broches ont l'air de changer : pins 35, 36 et 38 on dirait) :)

Par contre, pour les modifs de cablage sur la carte mère, je n'en ai aucune idée
et puis Il faut peut-être ajouter un convertisseur YUV -> RGB... :roll:
Pièces jointes
tms9929.png
tms9929.png (151.66 Kio) Consulté 5283 fois
tms9918.png
tms9918.png (134.53 Kio) Consulté 5283 fois
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Sortie vidéo Tomy Tutor

Message par 6502man »

J'avais zappé ta réponse :oops: :oops:

Donc en adaptant les signaux de sortis RY/Y/BY en RGB ca pourrait fonctionner !!!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Sortie vidéo Tomy Tutor

Message par ppj34 »

Pas grave :D

Comme j'essaie de m'initier à l'électronique, je vais approfondir le sujet.
J'ai remarqué (sauf erreur de ma part) que le yeno sc-3000 utilise aussi le vdp 9929.
Comme ils ont supprimé la sortie vidéo antenne pour la remplacer par une carte vidéo rgb (pour le marché français au moins), je vais regarder si ça peut m'aider :)

Merci pour vos réponses
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Sortie vidéo Tomy Tutor

Message par ppj34 »

Une question de plus :

Pour ajouter une prise de sortie HDMI, comment faire svp ?
Acheter un convertisseur et l'intégrer dans la machine ? ou bien existe-t-il une meilleure solution ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Sortie vidéo Tomy Tutor

Message par 6502man »

Pour sortir du HDMI à partir de la sortie vidéo du Tomy Tutor ou Pyuuta le plus simple utiliser un convertisseur RCA->HDMI.
Il existe des modèles assez petits une fois le boitier enlevé tu doit pouvoir l'intégré dans la machine ;)

Par contre teste la qualité du signal avant car ca risque de pas être beau !!!

C'est pour un Pyyuta ou un tutor ?

Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Sortie vidéo Tomy Tutor

Message par ppj34 »

Désolé, c'est moi cette fois-ci qui ait zappé ta réponse... :oops:
1 - 1 partout :lol:

En fait, ce serait pour les deux modèles de machine (puisque j'ai les deux).

Cette question m'est venue à l'esprit après avoir découvert une photo surprenante sur ce site :
https://www.jedimatt42.com/tomy.html

La deuxième photo montre une petite carte ajoutée à la place du TMS9918A, qui renvoie le signal vers une connectique VGA / HDMI à priori. Je trouve ça intéresssant !

Même si je prefère garder une technologie de l'époque (le TMS9929), je trouve que la prise péritel est trop grosse pour l'arrière de la machine. Une prise HDMI serait top :)

:?: Mais est-ce possible ?

P.S. : oui, je confirme que la sortie vidéo du pyuta avec un boitier convertisseur est vraiment très moche :wink:
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Sortie vidéo Tomy Tutor

Message par humeur »

Le F18 permet un affichage en 80 colonnes et autre et ce n'est pas un simple convertisseur. Lire sur le forum atariage section ti99 tu auras tous les détails pour cette carte.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Répondre