carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par nicolho »

Tu as bien bossé ! A part une mention incomplète des signaux sur le connecteur du slot (mais que tu as certainement prévu de corriger ou d'ajouter bientôt), tout a l'air OK comparé avec mon schéma de principe tracé au stylo (un brouillon fait à la va vite jeudi soir, d'après les premiers documents fournis dont les erreurs étaient facilement décelables, si ce n'est des doutes sur les transistors PNP qui auraient pu être tout de suite levés si l'ensemble des documents avaient été publiés dès le départ, enfin maintenant on est fixé).

Il est sympa ce Eagle de te prévenir comme ça ! (pendant qu'il y est, il pourrait aussi t'ajouter les noms des pattes du 74LS74). Pour le "shift register", le /RESET ne sert à rien dans ce cas, et à priori ce n'est pas un problème de le laisser en l'air, ça se fait souvent (vu que, comme le "slash" qui précède son nom le laisse entendre, il doit y avoir une résistance pull-up interne pour le tenir à l'état haut, tout seul comme un grand).

En réfléchissant ces derniers temps à la manière la plus simple de procéder pour obtenir une sortie RVB sur Apple II (dans le but de pouvoir proposer une solution modique et accessible aux non-collectionneurs), j'avais déjà vu des schémas présentant le même dispositif de sélection des couleurs (à base de 74LS164 "latché" par un 74LS175) qui a en effet l'avantage d'un nombre très réduit de circuits intégrés. Et comme pour tout ce qui concerne l'électronique de l'Apple II, il n'est pas inutile de relire l’Évangile selon Sather 8) , que je vais moi-même me coltiner un moment en attendant d'éclaircir (c'est le cas de le dire :) ) certains détails sur la manières dont sont exactement obtenus les niveaux pour chaque coloris.

Pour le reste (et pour donner déjà quelques éléments), le circuit final pourrait probablement être simplifié, en retirant la configuration des flip-flops via les accès au slot 7 (en $C0Fx) qui servent apparemment de switchs logiciels pour forcer le mode texte, et pour une modification des couleurs je crois (peut-être pour passer en noir et blanc?..).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Merci pour ton retour. :)

Oui il manque le nom de certains signaux sur le schéma (si c'est ça que tu évoques), ça va être corrigé. (Et c'est pile ceux utilisés pour la carte...). A l'époque où j'avais construit l'empreinte, j'avais juste les signaux communs aux différents slots sur la doc utilisée...!

Pour le 74LS74 il n'affiche rien car le composant n'existe pas dans les bibliothèques internes, j'ai donc travaillé sur un circuit "brut". Je pourrais le créer, mais je trouve l'éditeur de composants particulièrement peu convivial. :| Mais oui si la librairie est bien conçue on a possibilité de faire remonter une erreur si une broche est anormalement câblée.

Pour le /RESET je pensais rajouter un strap pour éventuellement le relier au 5v...

En examinant des photos d'autres cartes du même style, j'observe que le pad isolé "vidéo" (broche 2 du 74LS164, signal "B") ressemble en tout points à ceux utilisés pour aller repiquer le signal vidéo directement sur la carte mère, il faudra prévoir un câble pour aller jusque là.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Je cherche les dimensions exactes des pads du connecteur nez de carte. Je sais que l'entraxe vaut 2.54 mm, mais en ce qui concerne la largeur et la hauteur des pads, je ne sais pas... :?:
nezCarte.jpg
nezCarte.jpg (55.96 Kio) Consulté 4590 fois
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Totor le Butor »

Je viens de mesurer sur 2 cartes.

Largeur totale du connecteur = 6,55 à 6,57 cm
profondeur du nez = 7mm
Longueur de chaque pad = 6 mm sur une carte et 7 mm sur l'autre soit la profondeur totale du nez.
Espace entre chaque pad = 1 mm sur une carte et 1,27 sur l'autre (dans ce cas chaque pad est plus fin).
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Merci à toi !
JagV12
Messages : 16
Inscription : 03 déc. 2018 01:57

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par JagV12 »

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ces documents : http://mirrors.apple2.org.za/Apple%20II ... rds/Video/

Il y a un Sonotec qui pourrait ressembler au vôtre mais la qualité du document laisse dubitatif :roll:
Enfin, ça fera peut-être avancer le schmilblick...
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par nicolho »

JagV12 a écrit : 25 déc. 2018 10:21Je viens de tomber sur ces documents : http://mirrors.apple2.org.za/Apple%20II ... rds/Video/
Il y a un Sonotec qui pourrait ressembler au vôtre mais la qualité du document laisse dubitatif :roll:
Oui, merci de l'indiquer pour ceux qui seraient passés à côté (une simple recherche sur "RVB + Sonotec" permettant de tomber rapidement sur ce document), d'ailleurs Falkor a visiblement été fouillé par là puisque qu'il a donné un peu plus haut un lien dans le même dossier "carte vidéo" :
Falkor a écrit : 23 déc. 2018 20:28 En examinant [ url=http://mirrors.apple2.org.za/Apple%20II ... rd/Photos/]des photos d'autres cartes du même style[/url] (), j'observe que le pad isolé "vidéo" (broche 2 du 74LS164, signal "B") ressemble en tout points à ceux utilisés pour aller repiquer le signal vidéo directement sur la carte mère, il faudra prévoir un câble pour aller jusque là.
Mais du coup, par sûr qu'il l'ait bien lu :mrgreen: , puisqu'il nous dit (pour reprendre sa dernière phrase ci-dessus) qu'il "observe" qu'il y a un pad (qui est clairement noté "Vidéo" sur le schéma partiel d'origine posté précédemment) qui doit servir à brancher un câble pour " repiquer le signal vidéo directement sur la carte mère", alors que c'est écrit en toutes lettres dans cette notice (qui se résume à 20 lignes, écrites gros :) ), je cite :
"Un fil avec prise femelle doit être connecté entre l'entrée vidéo de la carte RVB et la sortie "auxiliaire vidéo pin" de l'Apple", confère croquis"
Comme personne n'a donné le lien direct vers ce document , c'est là : https://mirrors.apple2.org.za/Apple%20I ... sation.pdf et voici son croquis:
croquis notice Sonotec RVB.jpg
croquis notice Sonotec RVB.jpg (149.95 Kio) Consulté 4543 fois
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Merci à JagV12 pour le lien que j'avais complètement zappé ! Je suis effectivement tombé sur d'autres cartes du même site via une recherche complémentaire, mais je n'avais poussé à le fouiller plus, et du coup je n'avais pas vu cette la doc. (On a aussi la doc de la carte SECAM, qui donne en plus un programme BASIC générant une mire...)

Et comme l'a souligné nicolho la doc confirme qu'il faille aller repiquer le signal vidéo sur la carte mère. Alors je suis un peu dubitatif sur les modifications à apporter sur la carte en fonction de l'âge de l'Apple... Le mien est indiqué comme datant de 1979, et j'ai bien le potentiomètre et les sorties vidéo... :?

Autre remarque (certainement liée), la carte présentée utilise les signaux 28 ("INT IN") et 39 ("USER 1") du connecteur, contrairement à celle en cours de dessin. Le fait que selon la révision de l'Apple il est nécessaire ou non d'aller repiquer la vidéo, j'imagine que peut-être l'un de ces deux signaux véhicule la vidéo ?

Voici l'extrait de doc en question :
doc2.jpg
doc2.jpg (404.5 Kio) Consulté 4516 fois
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Voici le petit programme BASIC permettant de tester les couleurs. Mon émulateur n'accepte pas la commande sur une ligne (?) tel que donné dans la doc mais le programme passe sans soucis en multi-ligne :

Code : Tout sélectionner

10 GR 
20 FOR I = 0 TO 31 
30 COLOR = I/2 
40 VLIN 0,39 AT I 
50 NEXT I 
60 END
basic.jpg
basic.jpg (28.69 Kio) Consulté 4504 fois
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par nicolho »

Ah, cet "arc en ciel", je crois qu'on l'avait trouvé tout seuls avec un copain de CM2 sur son //e, mais peut-être avec des lignes horizontales :)
Falkor a écrit : 25 déc. 2018 17:33Et comme l'a souligné nicolho la doc confirme qu'il faille aller repiquer le signal vidéo sur la carte mère. Alors je suis un peu dubitatif sur les modifications à apporter sur la carte en fonction de l'âge de l'Apple...
En relançant dernièrement cette discussion, tu n'as pas clairement précisé l'objectif que tu visais, on pouvait supposer que tu voulais simplement faire un clone de la carte détaillée dans les feuillets exhumés par F1FCO, en reproduisant son circuit sur KIcad pour qu'il puisse ensuite (comme il annonçait envisager cette possibilité dans son second message) le commander en Chine...

Effectivement ces documents présentent une carte apparemment proche (en particulier l'implantation des deux principaux circuit intégrés, avec le pad "VIDEO" entre les deux) mais pas identique à celle de cette notice. En plus des branchement supplémentaires présentés sur le connecteur, celle-ci nous parle d'une carte équipée de deux sorties (une "polarisée" et pas l'autre, à voir ce que ça signifie exactement).
Donc à la réflexion, j'ai eu tort de dire "RTFM" (pardon :oops:) car même si la notice nous livre par ailleurs quelques infos potentiellement utiles, peut-être qu'en l'occurence, il faut se garder de transposer systématiquement tout ce qui est présenté dedans.
Fakor a écrit :(...) la carte présentée utilise les signaux 28 ("INT IN") et 39 ("USER 1") du connecteur, contrairement à celle en cours de dessin. Le fait que selon la révision de l'Apple il est nécessaire ou non d'aller repiquer la vidéo, j'imagine que peut-être l'un de ces deux signaux véhicule la vidéo ?
Oui, c'est probablement l'explication, et même si tu n'y fait pas référence, je suppose que tu t’appuies sur cette phrase de la notice : "Si votre APPLE a été acheté avant Janvier 1980, il est normalement strappé, (...) l'entrée vidéo n'est pas à connecter.".
Tu pourrais déjà inspecter le circuit de ta machine pour voir à quoi sont reliées ces broches de ton slot 7, ça serait l'occasion d'apporter une information concrète et originale, et en attendant que tu nous la donnes, je confirme celle que j'ai proposée précédemment :
nicolho a écrit : 23 déc. 2018 18:25 (...) la configuration des flip-flops via les accès au slot 7 (en $C0Fx) qui servent apparemment de switchs logiciels pour forcer le mode texte, et pour une modification des couleurs je crois (peut-être pour passer en noir et blanc?..).
Je n'avais pas "tilté", mais en regardant à nouveau ce matin mon schéma au stylo d'un œil frais et reposé, l'ensemble m'est apparu clairement (Bingo! :D, c'est de saison..) avec quelques précisions par rapport à ce que j'avais dit ci-dessus : à mon avis, concernant les accès en $C0Fx, le bit 0 sert à passer tout l'image en monochrome (et pas seulement le texte), et dans ce cas le bit 1 permet effectivement de changer la couleur, soit en blanc, soit en vert :mrgreen: pour permettre de retrouver un affichage similaire à l'écran monochrome de l'Apple II.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

nicolho a écrit : 26 déc. 2018 11:04tu n'as pas clairement précisé l'objectif que tu visais, on pouvait supposer que tu voulais simplement faire un clone de la carte détaillée dans les feuillets exhumés par F1FCO, en reproduisant son circuit sur KIcad pour qu'il puisse ensuite (comme il annonçait envisager cette possibilité dans son second message) le commander en Chine...
Alors c'est bien ça, mais effectivement la doc de la carte avec ses deux sorties et ses signaux en plus m'a un peu perturbée. Pour moi les deux cartes devaient être plus ou moins identiques, mais tu as raison il ne faut pas que je cherche à faire que la carte proposée par F1FC0 ressemble pile à celle de la doc...! :mrgreen: Mon objectif est d'avoir une carte la plus universelle et la plus fonctionnelle possible.

nicolho a écrit : 26 déc. 2018 11:04Effectivement ces documents présentent une carte apparemment proche (en particulier l'implantation des deux principaux circuit intégrés, avec le pad "VIDEO" entre les deux) mais pas identique à celle de cette notice. En plus des branchement supplémentaires présentés sur le connecteur, celle-ci nous parle d'une carte équipée de deux sorties (une "polarisée" et pas l'autre, à voir ce que ça signifie exactement).
Donc à la réflexion, j'ai eu tort de dire "RTFM" (pardon :oops:) car même si la notice nous livre par ailleurs quelques infos potentiellement utiles, peut-être qu'en l'occurence, il faut se garder de transposer systématiquement tout ce qui est présenté dedans.
Oui voilà, il s'agit certainement de révisions de cartes différentes, ou de deux designs complètement différents, qui sait ?

nicolho a écrit : 26 déc. 2018 11:04
Fakor a écrit :(...) la carte présentée utilise les signaux 28 ("INT IN") et 39 ("USER 1") du connecteur, contrairement à celle en cours de dessin. Le fait que selon la révision de l'Apple il est nécessaire ou non d'aller repiquer la vidéo, j'imagine que peut-être l'un de ces deux signaux véhicule la vidéo ?
Oui, c'est probablement l'explication, et même si tu n'y fait pas référence, je suppose que tu t’appuies sur cette phrase de la notice : "Si votre APPLE a été acheté avant Janvier 1980, il est normalement strappé, (...) l'entrée vidéo n'est pas à connecter.".
Tu pourrais déjà inspecter le circuit de ta machine pour voir à quoi sont reliées ces broches de ton slot 7
J'ai regardé rapidement le schéma présent dans le livret de mon IIe, rien là dessus. Un coup de multimètre rapide n'a pas pu me dire où allaient les broches 28 et 39 (du moins, elles ne vont pas sur les sorties vidéo...). Il faudrait que je démonte la CM pour voir les pistes des deux faces...

nicolho a écrit : 26 déc. 2018 11:04 Je n'avais pas "tilté", mais en regardant à nouveau ce matin mon schéma au stylo d'un œil frais et reposé, l'ensemble m'est apparu clairement (Bingo! :D, c'est de saison..) avec quelques précisions par rapport à ce que j'avais dit ci-dessus : à mon avis, concernant les accès en $C0Fx, le bit 0 sert à passer tout l'image en monochrome (et pas seulement le texte), et dans ce cas le bit 1 permet effectivement de changer la couleur, soit en blanc, soit en vert :mrgreen: pour permettre de retrouver un affichage similaire à l'écran monochrome de l'Apple II.
Pas mal ! En faisant donc les POKE qui vont bien, on va pouvoir changer la couleur du texte ?

La carte est bientôt terminée... J'ai dû diminuer la hauteur totale de la carte car je me suis rendu compte que trop haute le capot n'allait plus passer :mrgreen:

WIP :

J'ai retourné la carte pour avoir le connecteur en bas, ajouté quelques titres, diminué largeur/hauteur totale vis à vis du design initial, rajouté plans de masse AV/AR, aligné les composants...
261218.jpg
261218.jpg (672.31 Kio) Consulté 4451 fois
toinet
Messages : 50
Inscription : 14 juil. 2011 22:48
Localisation : Le Chesnay, France
Contact :

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par toinet »

Bonjour Collégial,
c'est moi qui ai posté sur Apple II Documentation Project les "manuels" des cartes Sonotec. Je vais voir s'il m'en reste et ce que j'ai encore comme documentations sur le sujet.

J'en ai profité pour ajouter deux docs d'Eurapple dont une sur les modifications vidéo apportées à l'Euromod, c'est à lire @ http://www.brutaldeluxe.fr/products/france/eurapple/

Antoine
Antoine
Brutal Deluxe Software
brutaldeluxe.fr
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par nicolho »

Salut Antoine, on dirait que tu as bien reçu mon message d'hier, et que tu n'as pas tardé à trouver cette discussion en rapport :) même si, avant que Falkor ne nous annonce finalement cet après-midi que son but est de créer une carte universelle (et pas seulement un clone), ce mail était destiné à un projet que j'ai évoqué quelques messages plus tôt, ressemblant (d'où ma participation à la discussion) mais différent, plus orienté "Do It Yourself", et pas limité aux Apple II à cartes (d'ailleurs mes autres demandes tiennent toujours, notamment concernant la carte Secam et l'envie de contacter le concepteur présumé de la carte, qui d'après mes recherches, serait Paul Lafonta).

Bravo Falkor, tu as vraiment bien tiré partie du routage de Kicad, en tout cas ça pourrait bien ressembler à ça au final : :wink:
carte RGB-1.jpg
carte RGB-1.jpg (89.43 Kio) Consulté 4436 fois
(image retrouvée hier dans un dossier de photos que j'avais mises de côté, maintenant il faut que je retrouve d'où ça vient, je vous dit ça bientôt...)

Donc pour te répondre sur les autres points, c'est bien ça pour le switch logiciel "couleur monochrome" (blanc ou vert). Maintenant, comme tu viens de préciser que tu voulais faire la carte la "plus universelle possible", au contraire tu fais bien de te poser ces questions sur les croquis de la notice et il faudrait que tu te renseignes davantage sur les variations matérielles à ce sujet, d'un modèle à l'autre (heureusement le plus souvent documentées et régulièrement discutées sur Internet, et tu pourrais du coup t'inspirer des différentes cartes vidéo existantes, souvent équipées de "câbles à clipper" pour récupérer les différents signaux sur la carte mère, ce qui rejoint ce que j'envisage de faire (pour l'instant je dois d'abord faire un prototype pour //c, seul Apple que je possède).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Pas mal cette carte ! Je me suis fait drôlement doubler dit donc ! :mrgreen:

Alors par carte "universelle" j'entends carte pouvant potentiellement s'adapter à plusieurs modèles d'Apple... Si je n'arrive pas à avoir plus d'infos sur les éventuels signaux vidéo pouvant être présents sur le slot 7, je vais rester sur un simple "clone". Si maintenant l'analyse des plans ou de ma machine permet de dire que parfois le signal vidéo est effectivement sur une broche du slot 7, oui je pourrais ajouter un strap. (Ou analyser les variations matérielles des cartes mères comme tu le conseilles...mais pas trouvé grand chose sur la vidéo, à part ceci et ceci)

EDIT : je me focalise sur le II europlus (le mien) mais la doc ne précise pas quel type d'apple est utilisé... Ok la photo ressemble à un europlus... :roll:

Après si la solution de brancher un fil marche dans une majorité des cas, je vais rester là dessus (comme c'est le cas de ta carte !). Je ne connaissais pas les résistances avec valeurs écrites en clair !

(Tu peux nous en dire plus sur ton projet de carte SECAM ?)
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par nicolho »

Falkor a écrit : 26 déc. 2018 20:05(Tu peux nous en dire plus sur ton projet de carte SECAM ?)
Euh, je sais pas d'où ça sort, pour l'instant pas de projet de carte SECAM, j'avais seulement dit, dans ma toute première intervention, que j'étais aussi intéressé par des infos sur la carte Secam, au cas (improbable) où un lecteur saisirait la balle au bon... (et tout à l'heure je le rappelais juste à quelqu'un à qui j'en avais parlé par mail). Pour ce que je souhaite réaliser, je l'avais déjà évoqué il y a quelques jours, en gros :
nicolho a écrit : 23 déc. 2018 18:25En réfléchissant ces derniers temps à la manière la plus simple de procéder pour obtenir une sortie RVB sur Apple II (dans le but de pouvoir proposer une solution modique et accessible aux non-collectionneurs) (...)
Je ne suis pas rentré dans les détails parce que je ne veux pas "tordre le fil" de la discussion, mais j'avais ça en tête depuis quelques jours (après avoir annoncé que j'y réfléchirai, la semaine dernière sur Silicium) peu avant que tu ne publies les document de F1FCO. Forcément le circuit de cette Sonotec RVB m'intéresse dans son principe plus que dans l'idée d'un produit final, c'est une autre approche mais c'est justement parce que le sujet me parle que je peux échanger avec toi sur la question, et tenter d'apporter quelques réponses sur le fonctionnement.
Répondre