carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Ok ! J'imagine que le concept du hardware doit pouvoir s'adapter à d'autres machines... A voir comment mon proto fonctionnera ! Si tu veux, je peux t'envoyer par mail les scans de F1FC0, où tu retrouveras toutes les notes en partie recopiées ici ainsi que les scans des typons... Si ça peut faire avancer le schmilblick...


Pour la partie vidéo/broches, voici ce qu'à donné le résultat de mes recherches :

Broche 28 : La doc "Apple II reference" donne ceci pour la broche 23 :
/INTOUT : Daisy-chained interrupt output to lower priority devices. This device is usually connected to pin 28 (/INT IN)
Donc pas de rapport direct avec la vidéo... :roll: (Attention, la broche 23 est déjà utilisée !!)

Broche 39 :
USER 1 : This line, when pulled down, disables all internal I/O address decoding
La doc mentionne également ceci :
user1.jpg
user1.jpg (189.9 Kio) Consulté 4009 fois
Donc encore une fois je vois pas le rapport avec la vidéo... :?

Concernant la vidéo, ceci est indiqué :
VideoConnector.jpg
VideoConnector.jpg (238.54 Kio) Consulté 4009 fois
On retrouve la mention de la doc indiquant l'absence du connecteur vidéo sur la révision 0 des cartes mères.

Brochage :
videopinout.jpg
videopinout.jpg (83.15 Kio) Consulté 4009 fois
Un coup de multimètre m'a indiqué que la broche "pin" toute seule est reliée à la "video" du dessus sur mon IIe.

Bref, pas beaucoup d'éléments nouveaux, je vais donc rester sur mon design existant.

Je termine le routage/nettoyage et j'envoie tout ça en Chine...!
JagV12
Messages : 16
Inscription : 03 déc. 2018 01:57

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par JagV12 »

Opinion personnelle : si les chinois facturent au dm², vous pourriez peut-être réduire la surface, voire utiliser des boîtiers CMS pour les TTL comme pour les résistances. Sur ce routage simple, ça devrait être facile, non ? :)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Alors sur les sites que j'ai l'habitude d'utiliser, le prix est donné pour une taille max de 100*100 mm. Dépasser cette dimension de 1 mm fait s'envoler les prix !! (Et moins ne diminue pas ^^).

J'utilise très peu les CMS (un peu au boulot) et je n'ai pas encore le coup de main, aussi je n'ai pas le réflexe de faire mes conceptions avec, sans parler du fait que je n'en ai pas en stock. Mais à l'avenir oui j'aimerai bien m'y mettre plus.

Et utiliser des CMS dans ce cas là fait moins 8 bits... :mrgreen: Je vais donc au moins pour cette version rester sur les bons vieux composants traversants !
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Cartes commandées... Suite de l'épisode dans un bon mois, le temps de les recevoir !

Merci à tous pour votre aide et vos conseils. :)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par 6502man »

J'arrive un peu tard mais un contact m'a communiqué un schéma de carte vidéo Apple II PAL, ainsi que le pinout du slot 7 spécifique à l'Europlus, si ca peux servir ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Oui envoie ! Je pourrais toujours affiner nos analyses... ;-)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par 6502man »

MP ->
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Bien reçu ! Merci à toi, j'examine tout ça...
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Voici le schéma de la "PAL encoder card" pour Apple II. Un peu plus compliquée que la version Sonotec, mais reste assez simple quand même. On observe quelques différences au niveau des broches utilisées, le nom des signaux notamment :
PALCard.png
PALCard.png (387.78 Kio) Consulté 3881 fois
  • Le signal 23 est ici intitulé "/TEXT" et non pas "INT OUT"
  • 28 : "Vidéo", non utilisé sur la version Sonotec :wink:
  • 24 : "14M" au lieu de DMA OUT
  • 35 et 19 : mêmes signaux, uniquement sur slot 7
RAS sur broches d'alimentation et masse. Un 10 V est construit à partir du 12.

En recherchant les termes "/text apple II pin 24" j'ai réussi à trouver ça:
Pin 23 - INT OUT - Interrupt priority daisy-chain output.
Usually connected to pin 28 (INT IN). Note: On slot 7 ONLY, this pin can be connected to the graphics-mode signal GR (Not available on revision A boards).
Qui confirme le rôle de la broche 23 dans le cas du slot 7. Rien toutefois concernant un éventuel signal vidéo appliqué sur la broche 28... :?
JagV12
Messages : 16
Inscription : 03 déc. 2018 01:57

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par JagV12 »

Étonnant :shock: , je ne vois pas comment un courant peut circuler de l'émetteur vers la base du transistor PNP 2N3906 Q3...

Quelqu'un a-t-il une explication ou autre version du schéma ?
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

S'il s'agit d'une rétro-conception, c'est peut-être une erreur de relevé...?
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Petite questions sur la sortie péritel... (brochages et signaux ici par exemple)

Je vais relier mes signaux Bleu (broche 7), Vert (broche 11), Rouge (broche 15), la masse (broche 17) et la synchro (broche 20).

Je vais envoyer le 12v sur la broche 8 de commutation lente (format d'image 4/3) :
La broche 8 exploite le signal commutation lente provenant de la source, laquelle commute l'entrée vidéo mais aussi le type de signaux vidéo à exploiter :

0 V veut dire «pas de signal», ou signal interne (exemple : fonctionnement courant du téléviseur) ;
+6 V signifie : sélection de l'entrée audio/vidéo auxiliaire et format d'image 16 :9 (évolution technique postérieure à la norme d'origine) ;
+12 V signifie : sélection de l'entrée audio/vidéo auxiliaire et format 4/3.
Broche 16, type de source, quoi envoyer ? Du 1 V car je suis en RVB ? (J'ai pas de 1v dispo :cry: )
La broche 16 est un signal provenant de la source, qui indique si le signal est en RVB ou composite :

0 V - 0, 4 V composite ;
1 V - 3 V (nominal 1 V crête) RVB uniquement.
Et dois-je relier les masses de chaque couleur ( 5, 9 et 13) à la masse générale :?:
Xavier_AL

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Xavier_AL »

:oops:

Veuillez excuser Falkor, qui s'est manifestement trompé sur la recopie au propre du schéma.
La version correcte (au brouillon), ne correspond pas à la version présentée.

Schéma original.
Schéma original.
ZeddyTapeLoadCircuit.jpg (121.7 Kio) Consulté 3809 fois

Certains composants, rares... voir impossible à retrouver (même en standards compatibles), pourront être soumis à étude(s)... voir recréation avec les technologies actuelles.

Encore toutes nos excuses de la part de Falkor, qui nous semble avoir été terriblement éprouvé par la réparation de ses guirlandes de Noël ... qui n'ont jamais voulu fonctionner le 24 et le 25 décembre...

Plan issus de cette page :
https://www.sinclairzxworld.com/viewto ... 70d#p32995
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par hlide »

Falkor a écrit : 05 janv. 2019 21:03 Je vais relier mes signaux Bleu (broche 7), Vert (broche 11), Rouge (broche 15), la masse (broche 17) et la synchro (broche 20).
La synchro de type CVIDEO devrait fonctionner.

Falkor a écrit : 05 janv. 2019 21:03 Je vais envoyer le 12v sur la broche 8 de commutation lente (format d'image 4/3).
Avec les écrans modernes où tu peux forcer le format d'image via le menu, il peut rester N.C surtout si tu n'as pas le moyen de capturer du 12 V.


Falkor a écrit : 05 janv. 2019 21:03 Broche 16, type de source, quoi envoyer ? Du 1 V car je suis en RVB ?
Par contre, celui-ci est nécessaire. Il y a plusieurs moyens de l'avoir :
- pont diviseur avec la même valeur de résistance pour transformer un 5 V en 2,5 V (valeur médiane idéale de tension pour un RGB) si tu peux choper du 5 V.
- il y a apparemment des solutions diverses que l'on peut trouver mais que je ne m'explique pas à ce lien : http://members.optusnet.com.au/eviltim/ ... escart.htm. Si quelqu'un peut m'expliquer ces câblages entre les pins #8 et #16 avec une résistance seulement...
- choper dans la plage demandée la tension d'un régulateur dans le convertisseur d'un boitier RGB>SCART>HDMI et alimenter directement ce pin #16 avec.
Falkor a écrit : 05 janv. 2019 21:03 Et dois-je relier les masses de chaque couleur ( 5, 9 et 13) à la masse générale :?:
Ce n'est pas nécessaire, j'ai un câble DB23>SCART (pour Amiga) où une seule masse est câblée et ça 'a l'air de gêner ni l'écran ni le convertisseur SCART>HDMI.

Ci-joint une photo pour preuve :
IMG_20190105_224352.jpg
IMG_20190105_224352.jpg (349.96 Kio) Consulté 3802 fois
Dernière modification par hlide le 06 janv. 2019 13:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par hlide »

Mettre du 1V ou 3V sur le pin #16, ce n'est pas très bon car tu pourrais avoir des fluctuations de tensions qui te sortent momentanément du RVB. Si tu fais (1 + 3) / 2, tu as 2 V au milieu de la plage avec la plus grande marge de fluctuations sans que ça perturbe la sortie RVB. Et pour faire plus simple, si tu prends deux résistances de même valeur pour obtenir 2,5 V à partir de 5 V, tu conserves une bonne marge. Moi, j'ai pris 1,8 V d'un régulateur qui me donne une bonne marge aussi.
Répondre