Floppy USB...

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Floppy USB...

Message par Carl »

Pour info, floppy USB acheté sur Amazon, 12€....
Réf : FD-05PUB

formatage d'une disquette 720 K s'est passé sans soucis...
d7.jpg
d7.jpg (69.88 Kio) Consulté 4749 fois
IMG_2480.jpg
IMG_2480.jpg (96.49 Kio) Consulté 4749 fois
Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Floppy USB...

Message par Daniel »

Oui, certains lecteurs USB peuvent formater en 720K, d'autres non. J'en ai même vu un (acheté lui aussi sur Amazon) qui était incapable de formater, même en 1,44M. Il pouvait seulement lire et écrire des disquettes pré-formatées.

Attention, le message "formatage terminé" n'est pas une preuve, car je crois qu'il n'y a pas de vérification. Il faut essayer d'écrire un fichier et le relire pour avoir la certitude que tout s'est bien passé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Floppy USB...

Message par Papy.G »

Fait très curieux, je peux lire des disquettes 720k DOS, formater des 1,44 FAT, mais l'outil disque dur de Snow Leopard refuse de me les formater en HFS. :roll:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Floppy USB...

Message par Daniel »

Il faut savoir que les contrôleurs de ces lecteurs USB sont très simplifiés par rapport aux contrôleurs des lecteurs internes. Ils n'en ont pas toutes les fonctions. La plupart du temps ils reconnaissent seulement un ou deux formats standards Microsoft. C'est pourquoi on ne peut pas les utiliser pour des formats exotiques, comme Thomson et autres micro-ordinateurs des années 1980. C'est sûrement le même problème pour HFS.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Floppy USB...

Message par jvernet »

Il me semble que Snow Leopard ne supporte plus l'écriture en HFS... En tout cas sans passer par la ligne de commande...
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Floppy USB...

Message par Carl »

Bon, c'était finalement un pur hasard que le formatage ait fonctionné...impossible de refaire la chose en 720K...

Carl
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Floppy USB...

Message par Papy.G »

Peut-être faut-il que le driver soit chargé d'abord depuis une disquette formatée et valide?
Sur OSX, "Outil Disque Dur "semble ne pas trop savoir que faire de ce type de support, par exemple, il propose dans le menu déroulant des formats ExFAT… :roll:
Il faudra essayer à l'avenir de reconstituer des disquettes HFS à partir de fichiers IMG, pour vérifier la possibilité d'accès hard à l'écriture.
En tout cas, j'ai essayé hier sur la même machine, le même lecteur, sous WinXP, je ne peux pas non plus formater en 720ko, mais je n'ai pas de disquette valide pour charger le driver auparavant (scotch sur le trou HD d'une disquette HD).

Mojave supporte-t'il toujours la lecture des disquettes 3"1/2? (j'ai seulement testé jusque Mavericks, positif)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Floppy USB...

Message par jvernet »

Papy.G a écrit : 07 janv. 2019 10:07 Mojave supporte-t'il toujours la lecture des disquettes 3"1/2? (j'ai seulement testé jusque Mavericks, positif)
Ca marche encore avec High Sierra, en tout cas.

Sous XP, il faut utiliser cette commande sous DOS:
FORMAT A: /T:80 /N:9
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Floppy USB...

Message par 6502man »

Tu pourrais tester sous WinXP, car de mon côté ce week-end j'ai réussi à formater des disquettes 3"1/2 sur un floppy USB d'un format autre que le 1.44mb sous Windows 10 :

Malgré que Win10 refusait catégoriquement de formater avec des paramètres "non standard" les disquettes sur ce floppy USB, j'ai expérimenté quelque chose et ça fonctionne très bien :lol:

Je lance WinXP virtualisé sous virtualbox puis je "connecte" le floppy USB à l'environnement virtualisé (grace à l'option périphériques USB) et je lance la même commande :
FORMAT A: /A:1024 /T:77 /N:8 /U
Ca fonctionne, et je peux écrire une image disque dans ce format, évidemment j'ai vérifié que les disquettes formatées et/ou crées de cette manière fonctionne sur la machine cible et c'est bien le cas :D

Une question qui me trotte dans la tête est ce que c'est simplement l'électronique "d'interface" du floppy USB et donc le drivers qui n'est pas capable de formater autre chose que du 1.44 Mb classique, ou est ce que le lecteur lui même n'en ait pas capable :?:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Floppy USB...

Message par Daniel »

Pour mémoire, quelques expériences avec les lecteurs USB ont été décrites ici : viewtopic.php?f=18&t=2431
On y parle en particulier de l'importance du chipset d'interface avec le lecteur. Les fonctionnalités dépendent essentiellement de ce chipset, plus que de la marque commerciale du boîtier ou de la mécanique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Floppy USB...

Message par Papy.G »

Oui, pour en revenir à la question de Phil, on peut imaginer qu'ils n'ont pas réinventé la mécanique, qui peut le plus peut le moins, mais pour le développement des interfaces, il se peut que l'économie dans le développement ait été faite.

6502man> Essaies de formater une 3"1/2 en 1,88Mo ou autre format exotique sur un PC à lecteur interne, mets quelques fichiers dessus, puis lis-la avec ton lecteur USB. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Floppy USB...

Message par jvernet »

J'ai un lecteur USB externe à l'origine acheté pour Mac, qui lit/écrit/formate des disquettes 720k et lit même des 800k Apple (mais il ne les formate pas). Ce dernier format n'étant accessible que depuis une machine en macOs9, OSX l'ignore.

Rien de mieux qu'un bon vieux 486 avec tous les formats de lecteurs pour faire vos disquettes...
franfran
Messages : 198
Inscription : 28 déc. 2019 16:00

Re: Floppy USB...

Message par franfran »

j'ai un floppy USB. avec Windows 10, cela ne fonctionne pas toujours même avec les bons logiciels. j'ai souvent des problèmes pour copier les images dsk/img parfois ca passe, parfois non

quand je peux j'utilise un 386 ou 486 sous DOS ou Windows 95
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Floppy USB...

Message par 6502man »

Quel soft tu utilise et quel format tu veux recréer ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre