GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1036
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Mokona »

Excellent, merci pour les photos.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par yo_fr »

je suis stupéfait du si peu de TTL pour obtenir ça.
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Daniel »

Pour arriver à une solution simple, les concepteurs ont fait le choix d'une architecture de type "Harvard" (mémoires séparées pour les instructions et pour les données) et utilisent des instructions "RISC" : 16 instructions avec un octet pour le code et un octet pour la donnée (même s'il n'y a pas de donnée il y a un octet inutilisé). Chaque instruction s'exécute en un cycle.

C'est rudimentaire, difficile à programmer, mais le résultat est étonnant : les deux jeux proposés (Snake et Racer) sont plutôt rapides comparés aux réalisations des années 1980.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
phe78
Messages : 49
Inscription : 06 juin 2012 20:13
Localisation : Var

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par phe78 »

Je me suis laissé tenter... l'étude des schémas est très intéressante, ils ont vraiment fait un super boulot. Et la réalisation a l'air très pro.

Merci à tous pour les infos et photos.

A suivre !

Philippe
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1340
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par gleike »

Moi je sens qu'un Kandy Krush Gigatron ne va pas tarder a voir le jour :wink:
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par frodon69 »

Le boitier en bois lui donne un certain cachet... :)
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Silou78 »

Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un a déjà commandé et mis en œuvre l'Upgrade Kit permettant d'avoir un adaptateur RS232 - PS/2 et une EPROM v3 contenant le Tiny BASIC ?
Sylvain
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Daniel »

Pour ma part je n'ai pas le ‘Pluggy McPlugface'. En fait je n'ai encore rien fait de plus qu'exécuter les programmes de l'EPROM v1.0.
Il y a aussi un montage à base d'Arduino pour charger des programmes, ça fait partie de mes projets pas encore réalisés.

Après avoir regardé la vidéo de 8-bit guy je vais sûrement me laisser tenter par l'upgrade avec l'EPROM v3.



[Edit]
Je viens de commander l'upgrade. C'est trop tentant :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Silou78 »

Oui l'interface PS/2 et le nouveau contenu de l'EPROM v3 paraissent très intéressants pour commencer à avoir une utilisation un peu plus active du Gigatron sans pour autant passer à la vitesse supérieure et réaliser l'interface Arduino… quoi que pour la sauvegarde et le chargement des programmes cette interface deviendra vite indispensable. :)
Sylvain
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Daniel »

Reçu aujourd'hui l'interface clavier et la ROM v3. Un seul mot : GENIAL 8) https://gigatron.io/media/pluggy-manual.pdf
Le Gigatron n'est plus une simple curiosité. Le clavier transforme la console de jeu en véritable ordinateur. On peut programmer en BASIC et même sauver son programme en mémoire non volatile. La vitesse d'exécution est loin d'être ridicule. Il reste encore plein de choses à explorer, en particulier la programmation en assembleur.


gigatron_rom-v3.jpg
gigatron_rom-v3.jpg (122.69 Kio) Consulté 5984 fois
gigatron_tiny-basic.jpg
gigatron_tiny-basic.jpg (103.89 Kio) Consulté 5984 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Silou78 »

Bonsoir Daniel,

Super ! Merci pour ton retour d'information.

Quand tu écris :
"...sauver son programme en mémoire non volatile." -> as-tu essayé ?
Ca m'épate ça… car sur le Gigatron seul, je ne vois pas de mémoire non volatile. A part l'EPROM mais qui n'est pas directement reprogrammable.

Bon, tout en écrivant ce message, je viens de regarder la notice du "Pluggy McPlugface", et la mémoire non-volatile utilisée est en fait l'espace mémoire flash restant disponible dans le microcontrôleur ATtiny85 de l'adaptateur. Ingénieux… rien n'est perdu dans ce design 8)
Sylvain
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Daniel »

J'ai essayé de sauver un petit programme et de le recharger. La première ligne est bonne, par contre la deuxième est tronquée. Il doit y avoir un petit bug. Il faut que je fasse d'autres tests.

Toutefois la sauvegarde dans l'ATtiny85 est limitée à un seul programme (pas trop gros). La bonne solution est l'interface Arduino avec un PC. Je la construirai certainement quand j'aurai un peu de temps.

Aujourd'hui il y a plus de 200 Gigatrons construits. Les concepteurs sont contents, c'est plus que la totalité des ventes des Apple 1 8)
Et dans la version 3 de la ROM du Gigatron il y a le portage du moniteur de l'Apple 1 (WozMon).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1036
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Mokona »

Je vais finir par craquer...
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Daniel »

Pour être objectif, disons que le Gigatron stimule la curiosité intellectuelle et permet d'étonner ses amis. Le montage du kit est un excellent exercice de soudure. La programmation en Basic est facile mais limitée, en assembleur c'est nettement plus compliqué. C'est très excitant de posséder cette merveille, mais elle risque de finir dans un placard (ou dans une vitrine).

Pour le même prix on peut avoir un PC bas de gamme mille fois plus puissant, qui peut aussi émuler le Gigatron.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1036
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Mokona »

Oui, mais pour toutes les premières raisons que tu donnes, faire ça sur PC n'aurait pas la même saveur.
Répondre