quelques questions pour modder un to8

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

quelques questions pour modder un to8

Message par sebastus »

Bonjour ,

J'aurais des questions ou il y eu vaguement des réponses sur ce forum après recherche .

Première question :

Peut on mettre un processeur plus rapide dans un to8 a base de 6809e a 1 mhz ,remplacer par un 68B09p certifier a 2 mhz(je ne connait pas les fréquence des bus sur le to) ,dans le but d'avoir un meilleur scrolling dans les jeux.(j'ai des connaissance en électronique et ce qui faut pour mesurer ,mon métier est justement dans le domaine de l’électronique "artisan luthier/réparateur de matériel musical" mais l'informatique est un peu obscure pour moi ...)
Ça implique des modification logiciel ou non ? ou juste un remplacement hardware ?(comme sur les pc )
D’ailleurs y a t'il bios sur to8 ?

Deuxième question :

Peut on lui greffer un coprocesseur ? avec une carte additionnelle éventuellement ,toujours pareil pour avoir un meilleur scrolling et de meilleur rendu équivalent a une NES voir mieux(au vu du jeux lightsoft) ?

Troisième question :

Pourrait on ajouter un circuit vidéo ? toujours pareil pour les même raison ,je suppose que ça impliquerait des modifs dans le gate array ? es ce un composants qui se flash ? un peu a la manière d'un bios ?

Quatrième question :

Possibilité de faire une carte son digne de ce nom ? un circuit son en AY ?

Et dernière pas en relation , mon to8 quand je l'allume au menu ,j'ai un buzz constant type 100 hz ,es ce normal ou non ? ça dérange pas au fonctionnement mais je trouve ça pas terrible (comme une masse qui n'est pas connectée).

Merci par avance a ceux qui vont lire mon roman ,c'etait vraiment des questions peu être un peu conne ,mais qui demande rien n'as rien hein ^^ :D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: quelques questions pour modder un to8

Message par jb_jb_fr »

Donc tu veux une machine Thomson avec un CPU plus rapide, une carte graphique amélioré, un chip son performant en fait.

Tu n'as qu'a prendre un Amiga, ou un Atari.
Le Processeur est toujours du Motorola et vachement plus rapide!

Jacques
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: quelques questions pour modder un to8

Message par Daniel »

1) On peut remplacer le 6809E par un 68B09E, je le fais toujours quand le 6809E est en panne. Le 68B09 consomme moins et chauffe moins. Mais il fonctionnera toujours à 1MHz. On ne peut pas overclocker le TO8. Par contre on peut remplacer le 6809 par un 6309, il permet de gagner environ 30% en vitesse, mais il faut réécrire tout le soft. Il y a plusieurs sujets sur la question dans le forum.

2) Il n'existe pas de coprocesseur pour le 6809

3.1) Remplacer le circuit vidéo reviendrait à concevoir un autre ordinateur

3.2) Le gate array est programmé en usine et ne peut pas être modifié. On pourrait remplacer le gate array par un CPLD mais c'est extrêmement compliqué, car il faudrait reconstituer toutes les équations logiques.

4) Oui, c'est possible. A ma connaissance ça n'a jamais été fait

Dernière) Changer tous les condensateurs électrolytiques de l'alimentation et de la carte mère peut atténuer le ronflement. Toutefois les ordinateurs Thomson ne sont pas conçus comme des chaînes audio, il y aura toujours un peu de bruit sur la sortie son.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: quelques questions pour modder un to8

Message par sebastus »

jb_jb_fr a écrit : 25 janv. 2019 15:38 Donc tu veux une machine Thomson avec un CPU plus rapide, une carte graphique amélioré, un chip son performant en fait.

Tu n'as qu'a prendre un Amiga, ou un Atari.
Le Processeur est toujours du Motorola et vachement plus rapide!

Jacques
Enfin oui je pourrai faire ça :D ,mais c’était de voir jusqu’où on peu modder un ordinateur type Thomson sinon ça n'as plus d’intérêt ;-)
On peut remplacer le 6809E par un 68B09E, je le fais toujours quand le 6809E est en panne. Le 68B09 consomme moins et chauffe moins. Mais il fonctionnera toujours à 1MHz. On ne peut pas overclocker le TO8. Par contre on peut remplacer le 6809 par un 6309, il permet de gagner environ 30% en vitesse, mais il faut réécrire tout le soft. Il y a plusieurs sujets sur la question dans le forum
D'accord un 6309 oui j'avais lu que c’était possible ici : viewtopic.php?t=5348&start=15
mais les codes c'est un flou pour moi ,faut programmer ou ? c'est pour ça que je pensait qu'on pouvait bêtement augmenter la fréquence CPU comme n'importe quel ordi plus ou moins actuel. Si on peu pas c'est pas grave ,c’était juste une question pour ma culture perso.
Par contre y a t'il un bios sur un to/mo ? ou c'est le fameux gate array ?
4) Oui, c'est possible. A ma connaissance ça n'a jamais été fait
Ça serai bien vu le projet sddrive que tu a fait pour pouvoir avoir encore un son de plus haute qualité et impressionné les copains avec son ordinosaure !Et surtout avoir du son dans les applis et jeux autres que des bips(bien sur en revoyant tout le codes des jeux mais la c'est une autres histoire ...) En même temps ça fait partie de cet ordinateurs et de son temps mais je pense qu'une carte son déchargerait pas mal le processeur et justement augmenterai les performances générales , on pourrait ce bases sur quel circuit son ?
ou modder un contrôleur jeux et son ? ou partir d'une carte son ISA ?
Dernière) Changer tous les condensateurs électrolytiques de l'alimentation et de la carte mère peut atténuer le ronflement. Toutefois les ordinateurs Thomson ne sont pas conçus comme des chaînes audio, il y aura toujours un peu de bruit sur la sortie son.
D'accord ,j'y ai pense mais je voulais surtout savoir si c’était normal qu'il "ronfle" ,si c'est pas normal oui va falloir les changer ça va de soit ,et contrôler les soudures.(le truc c'est qu'il ronfle que dans le menu ,dans les jeux ça le fait plus ou beaucoup moins ...)
je vais regarder ça !
Image
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: quelques questions pour modder un to8

Message par __sam__ »

Pour le point 4, il y avait un projet de carte d'extension multi-machine dont j'ai oublié le nom conçu par... ben j'ai oublié aussi (qu'il m'excuse! Irios peut-être?) et qu'il avait réussi à faire marcher sur un thomson je crois. Dedans il y avait possibilité d'avoir des chips sonores AY il me semble.

[EDIT] Retrouvé! Effectivement c'était Irios. Plus de détails >>ici<< et >><<

Pour le ronflement, j'ai ca aussi sur ma TV et c'est lié à la couleur du tour de l'image. Si c'est "noir" (comme dans beaucoup de jeux), c'est pas fort du tout. Si le tour est "clair" comme le menu de boot TO8 ca s'entends super fort. Avec le bleu du basic c'est intermédiaire, mais ca fini par devenir pénible.
Dernière modification par __sam__ le 25 janv. 2019 16:44, modifié 2 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: quelques questions pour modder un to8

Message par sebastus »

C’était pour avoir un port USB non ? enfin de ce que j'ai lu j'ai pas trouver de super info de comment faire une extension son,faudrait voir si Irios pourrait donner quelques pistes ici(bien si il est toujours actif sur le forum) . :wink:
Pour le ronflement, j'ai ca aussi sur ma TV et c'est lié à la couleur du tour de l'image. Si c'est "noir" (comme dans beaucoup de jeux), c'est pas fort du tout. Si le tour est "clair" comme le menu de boot TO8 ca s'entends super fort. Avec le bleu du basic c'est intermédiaire, mais ca fini par devenir pénible.
c'est exactement ça ! comme si le circuit choppait plein de résidus 100HZ je sais pas ou.(peu être sur le circuit qui gère le signal vidéo ou la palette)
Image
romu
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2018 19:13

Re: quelques questions pour modder un to8

Message par romu »

sebastus a écrit : 25 janv. 2019 16:26 Enfin oui je pourrai faire ça :D ,mais c’était de voir jusqu’où on peu modder un ordinateur type Thomson sinon ça n'as plus d’intérêt ;-)
Le problème de ce genre de projet est qu'il faut un minimum (pour ne pas dire l'inverse) de connaissance, garder la motivation dans le temps (cela ne se fait pas en 2 jours) pour en fait un impact plutôt limité. Qui aura le niveau, les compétences, le temps et l'envie de se pencher sur une machine boostée de ce genre pour exploiter les nouvelles capacités. Il y aen aura sans doutes soyons optimites, mais déjà il suffit de voir combien de prods Thomson sortent en un an pour estimer l'engouement possible derrière un tel projet finalisé.
Cela sonne un peu pessimistes mais combien de projets sont restés, ont fini dans les tiroirs. Mais en effet il en faut car dans le lot certains ont quand même pu voir le jour.
sebastus a écrit : 25 janv. 2019 16:26 mais les codes c'est un flou pour moi ,faut programmer ou ? c'est pour ça que je pensait qu'on pouvait bêtement augmenter la fréquence CPU
Bah ce n'est pas du PC.
sebastus a écrit : 25 janv. 2019 16:26 Ça serai bien vu le projet sddrive que tu a fait pour pouvoir avoir encore un son de plus haute qualité et impressionné les copains avec son ordinosaure !
En fait certains arrivent à avoir du son sympa sur des systèmes sans puce sonore violente avec du 1bit ou d'autres techniques, mais en effet cela bouffe les ressources du proc.
sebastus a écrit : 25 janv. 2019 16:26 En même temps ça fait partie de cet ordinateurs et de son temps mais je pense qu'une carte son déchargerait pas mal le processeur et justement augmenterai les performances générales
Lorsque la machine n'est pas architecturée pour au départ le gain ne sera pas énorme à mon avis. Sur Oric tu as une puce sonore plus que correct déjà embarquée et si tu veux vraiment l'exploiter comme il faut et bien il ne reste plus grand chose niveau ressources (à moins d'être un dieu de l'asm et de jongler avec les interruptions).
sebastus a écrit : 25 janv. 2019 16:26 ou partir d'une carte son ISA ?
Hehe oui bah là...
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: quelques questions pour modder un to8

Message par sebastus »

oui c'est sur qu'il faut s'y connaitre et que oui des jeux/logiciel finalement soit recréer par des passionnés mais moi par exemple étant guitariste ,ça serai pas mal un p'tit "cubase" bien light(MAO)(le commodore 64 avait une fiche midi) pour faire un peu de création midi juste pour délirer un peu avec un TO ,histoire faire un ou deux backing track en 4 pistes (batteries basse clavier rythmique) avec les échantillons son des synthé d’époque ... Enfin tu me dira de le faire avec un PC mais je le fait déjà ,mais les sons d’époque son difficilement reproductible !
Mais bien sur tout ça ,c'est du rêve je n'ai pas les compétence en programmation pour arrivez a le faire !(a moins de tout apprendre pourquoi pas !) :mrgreen:

En tout cas ici ,il y en a des caler ! et c'est super de voir ça ! En tout cas ma femme qui n'as pas connu les ordi vintage ,s’éclate avec le to8 sur tetris et candy Krush java et des fois je fait des "soirées" rétros entre amis ! :D :D :D

Donc pour le "buzz" dans les menus c'est a priori normal ?
Qui aura le niveau, les compétences, le temps et l'envie de se pencher sur une machine boostée de ce genre pour exploiter les nouvelles capacités. Il y aen aura sans doutes soyons optimites, mais déjà il suffit de voir combien de prods Thomson sortent en un an pour estimer l'engouement possible derrière un tel projet finalisé.
Ben ça dépend ,il y a un regain d’intérêt pour le vintage actuellement ... mon frère a racheter une NES ect ... des amis qui on racheter des consoles Atari ... alors bon pourquoi pas ,de toute façon ,j'ai vu quelques vidéos expliquant que l'avenir informatique est incertain avec les matériaux rare ,ça serai vraiment un moyen écologique et de recyclage d’évoluer les vieux ordinateurs .(d'ailleurs a tel point qui ressorte des jeux "rétros" avec les même graphisme ...),le problème étant que les Thomson ne sont pas super réputés pour le jeux mais avec un jeux comme Mission: Liftoff ,ben il y en a des mes connaissance qui sont tomber sur le cul ...
Dernière modification par sebastus le 25 janv. 2019 17:58, modifié 1 fois.
Image
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: quelques questions pour modder un to8

Message par Daniel »

Pour modifier un TO8, il y a beaucoup trop de contraintes, c'est encore plus compliqué que de créer une nouvelle machine à partir de rien. Par contre lui ajouter des périphériques est facile et intéressant. Entre la génération de musique, la synthèse vocale, une interface USB, ou plus simplement l'accès en streaming à un stockage de masse, il y a de quoi s'amuser.

Par exemple les démonstrations de streaming vidéo de __sam__ (SDANIM7 ou SDDRIVE) et mes démonstrations audio et vidéo (SDDRIVE Music et SDDRIVE Vidéo) n'ont rien à envier à tout ce qui a pu se faire sur les autres 8 bits de l'époque. Et elle fonctionnent même sur le TO7, le 8 bit le plus limité de la gamme Thomson.

Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: quelques questions pour modder un to8

Message par sebastus »

Par exemple les démonstrations de streaming vidéo de __sam__ (SDANIM7 ou SDDRIVE) et mes démonstrations audio et vidéo (SDDRIVE Music et SDDRIVE Vidéo) n'ont rien à envier à tout ce qui a pu se faire sur les autres 8 bits de l'époque. Et elle fonctionnent même sur le TO7, le 8 bit le plus limité de la gamme Thomson.
Tout a fait Daniel ,et quand j'ai vu cela j’étais sur le cul !! :D :D d’où mon achat et j'encourage franchement a continuer en ce sens ! ,ça fesais un moment que je regardais un peu sur ton site/les 2 forums ,et ici aussi ,quand j'ai vu ce que vous fesiez avec un MO/TO ,je me suis remis a ressortir mon to8 de mon grenier ! Moi j'ai connu le TO8 en 86(j'avais 10 ans) ,des nuit blanches a copier des programmes basics avec les livres TEO avec les copains ,j'ai même fait un jeu avec mon père qu'on avais appeler la roulette russe (en 93) ,c'est dommage j'ai plus la disquette en question !(de déménagement en déménagement elle a été abimée) ,puis en 95 il acheta un pentium 75 mhz ... on était tous déçu ...(plus de Basic ,plus de programmation ...enfin si mais le Basic inclus au DOS du Windows 3.11 n'avais plus les même instructions donc tout a réapprendre ...)
Image
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: quelques questions pour modder un to8

Message par sebastus »

Mais de base un cpu comme le 6809 ,il s'overlock ? je lis sur Wikipédia jus qu’as 4 mhz ? a priori faudrait remplacer le quartz ... mais sur la versions E du TO c'est le gate array qui donne l'info de l'horloge..(horloge externe)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Motorola_6809
Image
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: quelques questions pour modder un to8

Message par __sam__ »

L'overclockage du CPU indépendamment des autres composants de la machine n'est pas possible si cela n'a pas été pris en compte dans le design de la machine. Et autant dire qu'en 198x (date de conception des TO/MO), overclocker un ordi familial ne faisait absolument pas parti du cahier des charges.

Dans la gamme TO/MO tout est intimement lié à la fréquence du processeur: rafraichissement des RAM, génération de la video, etc. On ne peut pas du tout changer la freq du CPU sans impacter le reste du fonctionnement de la machine. C'est dommage mais c'est comme ca. Si on veut faire un truc qui va vite sur TO/MO il faut faire de l'ASM, être super malin pour trouver les routines les plus efficaces possibles car même au niveau assembleur le 6809 n'est pas non plus le plus rapide qui soit (8 cycles pour échanger deux registres 8 bits, c'est très très lent), etc.

Avec beaucoup de pratique on arrive à faire des trucs sympa malgré les contraintes, et on y prends même du plaisir. C'est en effet très jouissif, même 30ans trop tard, de faire ce que personne n'avais jamais réussit à faire auparavant. Par exemple, quand j'ai fait le player de MODULE amiga pour la ForeverParty 2017, je me suis vraiment bien éclaté. J'ai atteint le Graal de ce que je pensais atteignable sur thomson.

(le hic c'est que depuis je n'ai plus aucun inspiration de production pour la Forever pour les thomsons... c'est cyclique ca va revenir... un jour... j'espère.... il suffit de la bonne idée)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: quelques questions pour modder un to8

Message par hlide »

Pour pouvoir faire un overclocking, il faut séparer le bus via une carte fille qui se met à la place du processeur. Un microprocesseur de fréquence supérieure, un moyen de récupérer une fréquence synchrone sur la plus lente avec une logique pour basculer de fréquence si le microprocesseur souhaite passer à l'extérieur (composants existants qui ne peuvent pas tourner à la même fréquence) et de la RAM sur la carte fille qui prend la place de la RAM sur la carte-mère et qui peut suivre la cadence la plus élevé du microprocesseur. Le passage d'une fréquence de l'une à l'autre est conditionné car elle ne peut pas se passer à n'importe quel moment. De plus, il y a le BIOS qui peut utiliser des boucles de temps basées sur le nombre de cycles donc à moins de passer à la fréquence d'origine en passant dans la ROM - il faudra envisager de réécrire le bios. Ne parlons pas de la compatibilité des logiciels existant si ces derniers géraient eux-même la hardware. Bref, ce n'est pas simple - loin s'en faut !

Pour donner une idée, il existe un mod qui permet de passer la fréquence originel de 2 MHz d'un MZ-80 K à 4 MHz. Pour ce faire, le MZ-80 K a une fréquence de 8 MHz qui est divisé par deux en deux fois pour donner du 4 MHz et du 2 MHz. Le 4 MHz n'est pas utilisé normalement.

Mais avec ce circuit il est mis à contribution :
2_4mhz_01.gif
2_4mhz_01.gif (9.08 Kio) Consulté 4058 fois
Tout d'abord, ça fonctionne parce que l'ensemble des composants dialoguant avec le microprocesseur peuvent fonctionner avec du 4 MHz.
Ce que fait ce circuit, c'est de permettre de passer en 4 MHz si et seulement si un interrupteur extérieur ne limite pas la fréquence à 2 MHz et que l'instruction à décoder ne se trouve pas en ROM. Cela permet au monitor de charger/sauver un programme sur une cassette à 1200 baud ou à un firmware de lire/écrire une disquette en gardant la fréquence originelle. Un fois sortie de la ROM, la fréquence repasse à 4 MHz si elle n'est pas forcée à 2 MHz. Ce circuit est assez simple - s'assure de rallonger le timing pour que le front montant d'un 4 MHz ne se retrouve sur un état bas de la fréquence 2 MHz. Mais ça reste limité : les autres puces doivent pouvoir tourner avec cette haute fréquence. Quant à la vidéo et le son, ils ont leur propre fréquence qui ne pose donc pas de problème.

Bref, ce n'est pas même dit que ce genre de circuit puisse fonctionner sur un Thomson à cause du Gate-Array et autres joyeusetés déjà expliqués par __sam__.

P.S.: avant que quelqu'un s'empresse de me dire que je ne donne pas la référence, je vous en donne une car il y en a plusieurs : https://original.sharpmz.org/mz-80k/4mhz_upgrade_01.htm.
Dernière modification par hlide le 25 janv. 2019 23:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: quelques questions pour modder un to8

Message par sebastus »

faudrait voir avec les différent datasheet si les composant du to8 pourrait tenir 2 mhz .

La encore en jouant a demonia ,la musique (enfin si on peut appelé ça musique ,des bips plus qu'autre chose) ralenti en jeux dés qu'il y beaucoup d'action de tir/perso, par contre niveau vidéo ça se tient nickel :wink: ,et c'est pas un jeux gourmand je trouve .
Image
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: quelques questions pour modder un to8

Message par Daniel »

sebastus a écrit : 25 janv. 2019 21:26 faudrait voir avec les différent datasheet si les composant du to8 pourrait tenir 2 mhz .
Le problème n'est pas là, __sam__ l'a expliqué. C'est beaucoup plus compliqué, on en a déjà discuté de nombreuses fois.
Il faut penser à la vidéo, au crayon optique, aux IRQs, au timer, à la lecture et l'enregistrement des cassettes, à la liaison série avec le clavier, au contrôleur de disquette, aux contrôleurs externes et à plein d'autres détails...
Comme je l'ai écrit plus haut, il serait plus simple de redéfinir une nouvelle machine à partir de zéro, mais alors ce ne serait plus un TO8.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre