un sympathique don d'un tavernier09

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

un sympathique don d'un tavernier09

Message par 6502man »

Une personne m'a généreusement donner un magnifique Tavernier09, avec plusieurs carte, docs, drives, ...

Je n'ai ni le boitier ni l'alimentation, mais heureusement que les docs fourni plus celles existantes sur Dctavernier sont suffisamment précises pour me permettre de remettre en fonction ce Tavernier09.

Après déballage et inspection que tous était en bon état (d'ailleurs le tout était très bien emballés dans 2 cartons pour un total de presque 10 Kg) :)

Voici ce qu'il y a dans les 2 cartons si j'ai rien oublié de lister :

Code : Tout sélectionner

-2 cartes CPU09
-1 carte MEM256K
-1 carte vidéo ???
-1 carte IFD09 (avec un W2795) ???
-1 carte IPT09
-1 carte CPT09
-1 carte HTR
-4 lecteurs Tandon 5"1/4
-docs
-disks 5"1/4
-composants de rechange

Je passe une partie de la nuit à lire tous ce que j'ai put sur le forum et autres concernant le tavernier09, et donc aujourd'hui impatient de voir fonctionner ce Tavernier09, je commence par cabler une alimentation sur le fond de panier, pour ca je prend une alimentation quatruple sortie +5V/-5V/+12V/-12V (le -5V n'est pas utilisé sur le tavernier) avec du cable que j'ai sous la main, des cosses côté alim et soudé directement sur le fond de panier il y avait d'ailleurs les fils coupés qui étaient encore soudés, vérification qu'il n'y ai pas de faux contact et ensuite allumage de l’alimentation et vérification que les tensions sont bien présentes aux bon endroits sur les bus, tout est OKAY.
Ressoude le fils coupé du RESET.
Image Image
Image Image


Maintenant comme je veux commencer par tester seulement les cartes CPU je vais utiliser la connexion série avec un PC sous Win10, pour ca comme je n'ai pas de connecteur IDC20 femelle en stock et le cable recu ne correspond pas au brochage série !!! je décide de souder directement un cable sur le côté soudures du PCB pour récupérer les signaux nécessaires RX/TX/GND et un pond entre RTS/CTS .
Oui c'est du bricolage avec ce que j'avais sous la main et n'étant pas à l'endroit ou j'ai tout mon matos, j'ai pris ce que j'ai trouvé :roll:
Image
Image Image

Test de la première carte CPU09 en mode terminal (1200 bauds) :
Image

Ca fonctionne très bien :D :D :D


Test de la deuxieme carte CPU09 en mode terminal mais la rien aucune réaction du terminal mais vu qu'il manque des composants cela me surprend pas puisque ces composants sont en partie pour la gestion de la liaison série, et la ROM n'est pas TAVBUG mais MICROPROSS ??
Mais plus tard un belle surprise ...

Test de la carte Vidéo (référence ???) elle diffère de celle paru dans haut parleur et il semblerais qu'elle gère la couleur (3 fils RGB + synchro) ??
Image Image
Image Image
Avec la première carte CPU09 (TAVBUG) rien ne s'affiche à l'écran si je positionne les switch en mode IVG !!!
par contre avec la deuxième carte CPU09 (MICROPROSS) j'obtiens un affichage me demandant d'insérer une disquette système :
Image
Sur une vielle TV cathodique l'image est difficilement lisible mais en même temps le cablage est pas top et mon cable bricolé pas mieux, mais bon c'est un premier test pour vérifier ce qui fonctionne ou pas.

Ensuite test de la RAM256K:
Image
D'après la DOC si on peut modifier la RAM de 0000 jusqu’à DFFF c'est que la carte fonctionne, j'ai fait plusieurs modification et vérification à plusieurs endroits de la RAM et ca parait correcte.

Ensuite test de la carte contrôleur disk, et la je ne veux pas utiliser les disquettes original avant de les avoir dumper, mais pour ca il va me falloir de l'aide car j'ai plus de quoi dumper les 5"1/4 depuis que ma machine dédié à eu la carte mère cramée :(
Donc je vais utiliser un HXC et les quelques images disques trouvé sur DCtavernier, mais la je n'arrive à booter sur aucune de ces images :roll:
Ce que j'ai put constater c'est si je suit le test du haut parleur en tapant dans le moniteur les commandes pour accèder au lecteur le HXC réagit uniquement à la commande RESTORE (ecriture de FE en E080) [n°1688 page 103] les autres commandes ne font pas du tout réagire le HXC, et les code status du WD ne correspondent pas à ceux attendus dans l'article !

Je sait que Michel et Frederic ont réussi à faire fonctionner le HXC sur leur Tavernier09, si vous pouvez me mailler une image disque valide (HFE) que je puisse tester ma carte contrôleur, merci d'avance :)

Voici les lecteurs que j'ai recus et les disquettes :
Image Image


Il me reste à tester les cartes IPT09, CPT09 et HTR mais il va falloir que je trouve du soft ou que je fasse des programmes pour les tester ...
Et pour finir je vais essayer de dumper les EPROMS sur les cartes plus celles reçues en suppléments, à moins qu'un dump existe déjà sur le NET ??? :

Image Image

Voila j'espère ne pas vous avoir trop saoulé avec mon récit :lol:

MERCI Gérard F.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12135
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: un sympathique don d'un tavernier09

Message par Rhod »

Félicitations pour ce don ! Il est arrivé dans une bonne maison :wink:

J'ai eu l'occasion d'en voir un en vrai aux infoticaires il y a quelques années, complet
ça pèse un âne mort, complet
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: un sympathique don d'un tavernier09

Message par Falkor »

Je ne connaissais pas cette machine... C'est un montage comparable aux systèmes par bus S-100 ?

Quelle est la dimension de la carte de fond de panier ? Le tout à l'air assez imposant !

Belle récupération en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: un sympathique don d'un tavernier09

Message par Carl »

Superbe don !
Bravo...
Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: un sympathique don d'un tavernier09

Message par fneck »

Très joli don 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: un sympathique don d'un tavernier09

Message par farvardin »

Bravo pour ce début de remise en état ! Effectivement, cet ordinateur est tombé dans de bonnes mains !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: un sympathique don d'un tavernier09

Message par 6502man »

Falkor a écrit : 19 janv. 2019 20:41Je ne connaissais pas cette machine... C'est un montage comparable aux systèmes par bus S-100 ?
Oui c'est comparable aux systèmes à bus S-100.
Ca ressemble aussi au Goupil G3, et bien d'autres machines ;)
Falkor a écrit : 19 janv. 2019 20:41Quelle est la dimension de la carte de fond de panier ? Le tout à l'air assez imposant !
Je m'attendais aussi à quelque chose de plus imposant, mais au final le fond de panier ne fait que 14,5 cm x 19,5 cm et les cartes 18 cm x 16 cm.

L'ensemble devait être très lourd avec l'alimentation d"origine, la caisse en ferraille et les lecteurs 8" ou 5"1/4 :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: un sympathique don d'un tavernier09

Message par yo_fr »

miam miam ces machines !
Joli lot.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12135
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: un sympathique don d'un tavernier09

Message par Rhod »

ça ressemble à ça
http://www.obsolete-tears.com/tavernier ... e-254.html

c'est vraiment très lourd.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: un sympathique don d'un tavernier09

Message par DataPro »

En fait cet ordinateur n'a jamais de logithèque ?
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: un sympathique don d'un tavernier09

Message par 6502man »

En faite la logithèque je pense que c'est surtout les utilisateurs qui ont créé des programmes, hormis les DOS et BASIC !!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: un sympathique don d'un tavernier09

Message par leduigou »

Bonjour Philippe,

Tu as là une superbe configuration et je vais pouvoir t'alimenter en doc et logiciels pour pouvoir t'amuser !
En premier lieu, tu trouveras sur le forum beaucoup de doc sur les Tavernier avec notamment 2 fils :
viewtopic.php?f=1&t=3041&hilit=tavernier
viewtopic.php?f=18&t=5446&p=85719&hilit ... ier#p85719

Niveau émulateurs et documentation, tu trouveras sur le site de Daniel son DCTavernier avec le scan des "Le Haut Parleurs", et mon émulateur qui n'est pas accessible directement. En effet j'ai dû débrancher mon site suite à des tentative de hack, mais tout est disponible sur ma NAS, je te r'enverrai les codes si tu veux.
Dans le répertoire Documentation, j'ai mis les manuels en français :
Du moniteur
Du DOS
De l'éditeur
Du compilateur basic
Du Pascal
Du déassembleur
Mais aussi les manuels en anglais de tous les logiciels TSC disponibles : diagnostique, XBasic, relocable assembler, Fortran 77, Debug, ...
Et enfin les sources documentés des 2 versions du moniteur TAVBUG et TAVBUG_1C (pour la carte couleur)
Les programmes de boot et format ainsi que les versions du dos en simple et double densité sont documentés.
Avec cela, il y a de quoi comprendre et utiliser tous les progiciels disponibles. Il sont en version .dsk dans le répertoire Bibliothèque. J'y ai ajouté quelques disquettes bootable en SD et DD au format .dsk.

Pour commencer à jouer, je te préconise d'utiliser mon émulateur, le LDTavernier car il a quelques fonctionnalités intéressantes comme l'imprimante PDF et la lecture / copie de fichiers binaires. J'avoue humblement que si le DCTavernier n'avait pas été développé par Daniel, mon LDTavernier n'existerait pas. Pour info, le LDTavernier existe en version Win et Mac. Tu peux l'utiliser avec toutes les disquettes .dsk et même en formater des vierges.

Pour commencer à utiliser ton matériel, il faut impérativement avoir un DOS qui correspond à ton numéro d'EPROM ou qui soit déprotégé. Normalement les images HxC et .dsk sont compatibles. Je te conseille de n'utiliser en HxC que les formats SF/SD car les conversions des DF ou DD pose des problèmes à partir des fichiers .dsk. Une fois que tu auras booté sur ton système en SF/SD, tu pourras faire des fichiers HxC en DF/DD directement à partir de ton Tavernier.
Je te joins le fichier .hfe bootable du dos DD en format SF/SD. Tu peux l'essayer directement. Michel pourra probablement te fournir d'autres fichiers .hfe.
SystemDD_dsk.hfe.zip
(85.64 Kio) Téléchargé 148 fois
Voila pour commencer. Je te fais un mail en parallèle ...
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: un sympathique don d'un tavernier09

Message par 6502man »

Merci Frédéric pour le HFE mais ca ne veux pas booter sur le Tavernier :roll:
Michel m'a envoyé aussi 2 HFE mais idem impossible de booter sur le Tavernier.

En même temps la carte IFD09 à des différences aux nieaux des composants installés :

- WD2795 au lieu du WD1795
- 74LS193 et 74LS153 manquant
- 1 strap sur le support du 74LS153 (entre la pin 4 et 7) ce qui à l'air de relier directement la pin CLK du WD2795 à la sortie Q3 du 74LS293 d'après ce que je comprend sur le schéma !
- strap en S5 alors que la carte RAM n'a qu'une bank de 64ko ?

Dans tout les cas la commande RESTORE fonctionne mais aucune autre ne fait réagir le HXC :(
TAVBUG retourne au mieux "impossible de charge le DOS" selon la configuration des jumpers du HXC :roll:

Je vais peut être attendre de trouver des 74LS193 et 74LS153 pour tester la carte ?
_IFD09_a.jpg
_IFD09_a.jpg (211.92 Kio) Consulté 5528 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: un sympathique don d'un tavernier09

Message par leduigou »

Bonsoir,

Effectivement, tu as 2 possibilités :
- soit tu essayes de faire démarrer la carte à base de 2795, ce qui impose des vérifications et des réglages spécifiques ;
- Soit tu refais une carte conforme à l'original avec tous les composants comme dans le magasine.

Pour info, M. Tavernier a mis très longtemps à trouver comment faire tourner son micro avec des disquettes DD. En attendant, de nombreux utilisateurs ont essayé de bricoler de leur coté ... On ne sais pas si ça marche mieux !

Mon coté "Vrai original" me pousserait à remettre un 1795, mais en suivant les documentations des data-sheets du 2795, tu devrais aussi le faire marcher. Attention, il y a des réglages à faire avec un oscilloscope d'après ce que je me rappelle ...

Good luck !
Essayes l'émulateur en attendant :wink:
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 610
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: un sympathique don d'un tavernier09

Message par michel guyot »

Bonjour 6502man, Bonjour Frédéric

Je partage le point de vue de Frédéric
Pour éviter de cumuler les piège, il serait préférable dans un premier temps du moins de revenir à une configuration connue, à savoir démarrer les essais avec un WD1795....
Sur la carte de Philippe j'ai remarqué un autre point de détail qui peut être source d'erreur. Le buffer de données est un 74LS245 (non inverseur)
Sur ma carte c'est un 74LS640 (inverseur).

A plus
Michel
Répondre