[Thomson TO8] Robinson Crusoe

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

romu
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2018 19:13

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par romu »

Daniel a écrit : 25 janv. 2019 08:59 Merci beaucoup pour cette démonstration de tes talents !
Arf talents, tu parles ;)
Daniel a écrit : 25 janv. 2019 08:59 Finalement la publication des solutions des jeux n'est pas une bonne chose : le jeu perd tout son intérêt
Bah moi je trouve cela cool au contraire. Cela te permet parfois de te dépanner lorsque tu es vraiment coincé et que tu sais que personne d'autre ne joue à ce jeu. De parfois (même si ce n'est pas le cas ici) de voir qu'il y a vraiment un problème sur le jeu (dans le code d'origine ou dans la sauvegarde/préservation). Et je peux te dire que certains jeux d'aventures en mode texte de la grande époque sont parfois d'une difficulté incroyable. Entre l'analyseur syntaxique, les puzzles et parfois la modularité des différents éléments c'est une vraie mission.

Par contre il faut en effet tester sérieusement avant de voir si il y a vraiment un problème.;) Et il faut se souvenir que les soluces ne sont pas toutes inter-plateformes.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par 6502man »

la solution 30 ans après la sortie du jeux :lol: :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par dlfrsilver »

Sur Amstrad CPC, ce jeu s'automodifie, et utilise la KBI-10 weak sector CA. C'est une protection basée sur un secteur weak ou faible en français, qu'on ne peut pas copier.

La routine de protection fait plusieurs lecture dessus, et le résultat doit être toujours différent : soit 0 ou 1 mais jamais 00000000 ou 11111111.

Certains jeux utilisant cette protection sont équipés de checksums, voir de routines vérifiant que la protection n'a pas été patchée ou contournée.

Il est fort probable que la version Thomson utilise une protection qui soit du même style.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par Daniel »

Non, pour Thomson c'est différent : La piste 79 de la disquette est formatée spécialement, avec un secteur 17 qui ne peut pas être copié par les utilitaires habituels. Le programme Basic se contente de vérifier la présence de ce secteur spécial.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par Daniel »

La version cassette MO6 n'est pas protégée, j'ai réussi à la terminer, mais la fin n'est pas très satisfaisante :twisted:
J'offre 15 francs (2,29 €) en timbres-poste à celui qui m'enverra la deuxième cassette.

robinson_mo6.png
robinson_mo6.png (1.82 Kio) Consulté 8241 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par Mica60 »

:shock:

Une pépite qui sera dure à trouver cette deuxième K7 😥
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par __sam__ »

Hein ? Robinson ne rencontre pas vendredi dans cette version du jeu ?!?? C'est quoi ce truc ???? Une farce de la part des codeurs car franchement un jeu avec autant de graphismes sur K7 doit être d'une lenteur à empêcher quiconque doté d'une patience raisonnable de terminer le jeu.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par Papy.G »

L'ancêtre du contenu additionnel payant! :lol:
Peut-être que les codeurs ont fait ça intelligemment pour que la suite soit chargée pendant que le joueur réfléchit, il y a assez de mémoire sur le MO6 pour ça, non?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Xavier_AL

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par Xavier_AL »

Franchement pour 15 francs... J'achète.
Non, il ne s'agit pas forcement d'une suite, mais du remplacement de la K7, car après une centaine de lectures celle-ci devait provoquer des erreurs.
De plus, l'adresse ne figure pas dans l'annonce, donc l'auteur s'est un peu avancé sur ce supposé cadeau aux "gagnants".
Donc, pour moi, c'est une facknews.
:mrgreen:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par Daniel »

Papy.G a écrit : 31 janv. 2019 19:12 L'ancêtre du contenu additionnel payant! :lol:
En fait la deuxième cassette est gratuite. Seul le port est payant : 2,29 €
Mais pourquoi n'ont-ils pas mis la suite sur la deuxième face de la première cassette ?

@Xavier : Adresse pour obtenir la deuxième cassette :
Coktel Vision
25 rue Michelet
92100 Boulogne-Billancourt
Tél: 46 04 70 85

@__sam__ : Mais si, il rencontre bien Vendredi dans le troisième épisode, c'est exactement le même scénario que dans la disquette TO8. Mais il n'y a que deux épisodes sur la première cassette, il faut avoir la deuxième pour continuer le jeu.
Dans la version TO8 un fichier est écrit sur la disquette quand on a terminé un épisode, ce qui permet de démarrer directement l'épisode suivant. La version cassette MO6 affiche un mot de passe à la fin de chaque épisode, il faut le taper pour démarrer l'épisode suivant. Le programme principal est en Basic, il est facile de le modifier pour supprimer cette contrainte.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par __sam__ »

En plus les K7 sont réversibles. On peut mettre charque partie du jeu par face. C'est curieux ce mode de distribution: on achète un jeu en K7, mais il n'est pas complet et il faut recevoir la suite par la poste. Pourquoi? Pour ne pas produire trop de K7 d'un coup? Peut-être, mais c'est curieux...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par Daniel »

Ajout de la version MO6 de Robinson Crusoë à la page http://dcmoto.free.fr/programmes/robinson-crusoe du site dcmoto.
Transfert et scans de Mica60.

Image

Image Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par Papy.G »

La cassette porte quand-même la mention "STARTER", on a peut-être des raisons de s'attendre à une version tronquée. :roll:
L'étiquette de disquette ni le dos de la version TO ne portent cette mention.
A moins que cette mention signifie autre chose, il faudrait voir le dos de la jaquette de la version MO6 pour confirmer ou non cette hypothèse.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par Daniel »

STARTER est la société qui duplique les cassettes Coktel Vision.
Exemple : Cassette de "Cap sur Dakar". Et c'est une version complète :wink:

starter.jpg
starter.jpg (70.47 Kio) Consulté 7778 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: [Thomson TO8] Robinson Crusoe

Message par Mica60 »

La jaquette est identique à la version TO.

J'ai scanné uniquement le devant dans la boîte
car il y'a dessous l'étiquette "compatible Mo6" et sur la jaquette elle même
une autre étiquette avec la mention "compatible Mo5".
Répondre