[Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

[Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

Ca y est me voilà avec un TO8 dans les bras.

Alors oui, j'avais vent de la cassure du côté droit de la façade du lecteur FDD, de la touche manquante, d'une réparation d'une capacité de filtre (l'appareil sent encore...) mais pas de la cassure à l'arrière gauche (quand vous regardez de derrière). Et surtout l'état de propreté, quoi ! la moindre des choses, c'est quand même de le nettoyer avant de l'envoyer. Il y a vraiment des cradingues...

Voici quelques photos :
IMG_20190221_135324.jpg
IMG_20190221_135324.jpg (599.46 Kio) Consulté 5585 fois
IMG_20190221_135346.jpg
IMG_20190221_135346.jpg (691.27 Kio) Consulté 5585 fois
IMG_20190221_135407.jpg
IMG_20190221_135407.jpg (565.55 Kio) Consulté 5585 fois
IMG_20190221_135356.jpg
IMG_20190221_135356.jpg (1.01 Mio) Consulté 5585 fois
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

Ah oui, pas de câble entre le lecteur et l'ordinosaure... donc pas moyen de tester. Ni de disquette d'ailleurs.

Ceci dit, je ne suis pas intéressé à garder ce lecteur car je pense que je vais faire un tour du côté de la boutique de Daniel. Idéalement, je voudrais le revendre si je pouvais avoir la certitude qu'il fonctionne.

Autrement, j'aimerais savoir pour la touche :
- quelle touche manque ?
- si et où je peux m'en procurer une ?
- à part la touche ? un ressort ? quel ressort ?

Bref, je suis ouvert aux idées.

Et bien sûr, le clavier est crado... quel cradingue ce vendeur... (oui, mon humeur n'est pas au beau fixe).
IMG_20190221_135441.jpg
IMG_20190221_135441.jpg (546.21 Kio) Consulté 5584 fois
Ok, c'est cette touche là :
touche_manquante.png
touche_manquante.png (13.85 Kio) Consulté 5580 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par Daniel »

Pour le clavier il faut la touche avec le slash et les deux points, plus le ressort de rappel et le ressort de contact. Je dois avoir ça en réserve, il faut que je vérifie. Question couleur elle sera probablement moins jaune que les autres.

As-tu vérifié la touche et le voyant CAPS-LOCK ? Sur ce type de clavier l'une ou l'autre ou les deux sont souvent en panne.

Pour le câble du lecteur il faut voir avec Fool-DupleX, il a fait un système de remplacement plus fiable que l'original. Mais avec un contrôleur SDDRIVE ou CS91-280 le lecteur de disquette n'a effectivement plus aucune utilité, il est même gênant car il faut taper des commandes pour le désactiver.

Pour le condensateur il suffit de l'enlever et de nettoyer l'emplacement. Il n'est pas indispensable d'en remettre un neuf, sauf si tu es puriste. Et encore, tu ne retrouveras pas forcément le même modèle.

Pour le reste ce n'est que du plastique, ça n'empêchera pas le fonctionnement :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

Au moins un bonheur, il fonctionne ! j'ai pu lancer le Basic 512 et faire un HELLOWORD forever. C'est déjà l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

Daniel a écrit : 21 févr. 2019 14:58 Pour le clavier il faut la touche avec le slash et les deux points, plus le ressort de rappel et le ressort de contact. Je dois avoir ça en réserve, il faut que je vérifie. Question couleur elle sera probablement moins jaune que les autres.
Ce serait super ! si tu trouves ce qu'il faut, je suis intéressé ! je compte regarder du côté de ta boutique pour une commande groupée. Si tu as d'ailleurs des conseils sur ce que je devrais prendre pour le TO8, je suis tout ouï.
Daniel a écrit : 21 févr. 2019 14:58 As-tu vérifié la touche et le voyant CAPS-LOCK ? Sur ce type de clavier l'une ou l'autre ou les deux sont souvent en panne.
Il était déjà allumé quand j'ai essayé. J'y repars faire un essai. oui, il fonctionne bien : il s'allume et s'éteint, et j'ai bien respectivement la lettre A en majuscule et en minuscule.
Daniel a écrit : 21 févr. 2019 14:58 Pour le câble du lecteur il faut voir avec Fool-DupleX, il a fait un système de remplacement plus fiable que l'original. Mais avec un contrôleur SDDRIVE ou CS91-280 le lecteur de disquette n'a effectivement plus aucune utilité, il est même gênant car il faut taper des commandes pour le désactiver.
Oui, je ne pense pas faire collection des disquettes. Si ton SDDRIVE me permet de lire/sauver des images de disquette, ça me suffira amplement.
Daniel a écrit : 21 févr. 2019 14:58 Pour le condensateur il suffit de l'enlever et de nettoyer l'emplacement. Il n'est pas indispensable d'en remettre un neuf, sauf si tu es puriste. Et encore, tu ne retrouveras pas forcément le même modèle.
je crois que le vendeur l'a déjà remplacé (d'après les messages FB). A l'allumage, je n'ai pas senti d'odeur donc ça devait venir du carton. C'est une revente en fait. EDIT: en fait, si. Il sent un peu - surtout quand tu le déplaces.
Daniel a écrit : 21 févr. 2019 14:58 Pour le reste ce n'est que du plastique, ça n'empêchera pas le fonctionnement :wink:
C'est l'essentiel en effet. J'aurais juste aimé qu'un effort soit fait dans la présentation : un petit nettoyage pour une vente ne devrait pas être un luxe, je pense.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

Photos après ouverture.

Vue d'ensemble :
IMG_20190221_170110.jpg
IMG_20190221_170110.jpg (992.85 Kio) Consulté 5556 fois
IMG_20190221_170120.jpg
IMG_20190221_170120.jpg (774.87 Kio) Consulté 5556 fois
Des remarques à faire ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par Daniel »

hlide a écrit : 21 févr. 2019 15:31 Si tu as d'ailleurs des conseils sur ce que je devrais prendre pour le TO8, je suis tout ouï.
Configuration souhaitable pour le TO8 :
- Contrôleur SDDRIVE + carte SD
- Un joystick Thomson ou compatible
- Une souris Thomson, ou Amiga avec adaptateur, ou Atari avec adaptateur, ou PS/2 avec convertisseur
- Une extension mémoire 256K

Pour cette dernière, tu as le choix entre ebay (140 €) : viewtopic.php?f=8&t=3006&start=929
Ou celle de Fool-DupleX qui a l'avantage d'être toute montée : viewtopic.php?f=25&t=9539&p=146154#p146154
Ou mon bricolage qui revient à peu près à 3 € (circuit + connecteur + 2 HBY514256 + 2 condensateurs) : viewtopic.php?f=25&t=9463&start=15


Image

Le crayon optique est une curiosité intéressante si tu as un écran cathodique, sinon on s'en passe très bien.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

Daniel a écrit : 21 févr. 2019 17:29 - Contrôleur SDDRIVE + carte SD
Ça, c'est prévu.
Daniel a écrit : 21 févr. 2019 17:29 - Un joystick Thomson ou compatible
C'est du DB9 type Atari, n'est ce pas ?
Daniel a écrit : 21 févr. 2019 17:29 - Une souris Thomson, ou Amiga avec adaptateur, ou Atari avec adaptateur, ou PS/2 avec convertisseur
Ah ? je ne sais pas quel en est l'usage par rapport à la ludothèque. Ça ne doit pas courir les rues. Plutôt un convertisseur PS/2 j'imagine pour une souris plus sympathique à l'usage.
Daniel a écrit : 21 févr. 2019 17:29 - Une extension mémoire 256K
Si je prend le contrôleur SDDRIVE, ce serait possible d'obtenir cette extension aussi (j'ai cru comprendre que tu ne souhaitais pas en vendre parce que "le timbre vaut trois fois plus que le circuit"). Je pourrais certes le fabriquer mais je me retrouverais de toute façon avec trop de circuits en plus et certainement pas 3 € pour le fabriquer. Sinon je verrais avec Fool-Duplex. Mais j'aurais une préférence pour que l'ensemble viennent de toi.
Daniel a écrit : 21 févr. 2019 17:29 Le crayon optique est une curiosité intéressante si tu as un écran cathodique, sinon on s'en passe très bien.
oui, ce serait sympa. J'ai un CTM644-2 et un CM14 (mais pas encore de câble Péritel dédié). J'ai des souvenirs d'une année de lycée où on faisait de le CAO/DAO avec - euh non, c'est avec une tablette couplé à un TO je crois.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

Ok, hier j'ai démonté le TO8 - y compris le clavier - pour nettoyer de fond en comble.

- la coque dans la baignoire avec une éponge microfibre - très efficace contre les traces noire et de stylo-bille.
- la partie plastique noire du clavier avec les trous rond aussi à la baignoire.
- la partie carbone du clavier nettoyé à l'alcool.
- les touches nettoyées au PAIC vinaigre blanc.

Si la coque est plus belle, les touches restent assez jaunies. Je songe réellement à faire du retrobright.

j'ai commencé à regarder cette vidéo : https://youtu.be/qZYbchvSUDY?t=785. La technique de chauffer les touches avec CareSalon 40 vol. en maintenant une température à 70°C pendant 4 heures a fourni le dé-jaunissement le plus spectaculaire. Je ne chercherais pas un tel résultat mais quelque chose qui puisse faire disparaître le dégradé de jaune et rendre une homogénéité. La plus grosse difficulté semble être d'être équipé avec un moyen de chauffer en maintenant une température adéquate. Des idées messieurs ?
Dernière modification par hlide le 22 févr. 2019 17:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par fneck »

Concernant le retrobright pourquoi veux-tu chauffer. La réaction va faire chauffer le mélange tout seul, et au contraire il faut surtout surveiller que ça ne chauffe pas trop au risque de déformer le plastique, surtout pour une touche comme la barre espace.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

1) Je n'ai pas de système d'UV.
2) Je suis en appart.
3) Il faut énormément d'heures d'exposition au soleil (je suis en RP) ET surveiller !
4) l'UV ne donne pas une homogénéité si les parties ne sont pas également exposées.

Bref, un tas de raison pour lequel le chauffage contrôlé est meilleur :
- la réaction chimique est activée par la chaleur, pas par l'UV qui n'est qu'un autre moyen d'apporter la chaleur.
- dans un liquide, la chaleur est répartie également donc toutes les parties d'une pièce reçoivent leur content.
- l'ABS fond aux environs des 200°F. Il faut donc un système pour rester en dessous des 160°F (70°C).
- la réaction chimique est permanente et homogène : il en faut beaucoup moins de temps.

Pour ma part - tant que je trouve un système de maintien de chauffage - je suis prêt à troquer plus de temps pour un chauffage un peu moindre car je ne cherche pas un blanchissement écarlate mais un dé-jaunissement et une homogénéité parfaite.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par fneck »

Eh non, ce sont bien les UV qui font la réaction, je ne sais pas d'où tu tiens que c'est la chaleur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

fneck a écrit : 22 févr. 2019 15:55 Eh non, ce sont bien les UV qui font la réaction, je ne sais pas d'où tu tiens que c'est la chaleur.
Pour commencer si tu regardais cette vidéo, tu verras que l'auteur a ajouté cette expérience qui a donné le meilleur dé-jaunissement. Un ami chimiste lui a suggéré que la chaleur pourrait avoir un effet similaire. Je ne vois pas comment l'activité photonique des UV peut changer quelque chose à part bombarder les électrons en énergie, les délogeant de leur couches habituelles. Le rôle de l'électron dans l'atome est de réceptionner, transporter, émettre de l'énergie dite électromagnétique, celle que les hommes et la nature transforment en énergie chimique, mécanique, électrique, thermique, rayonnante, etc. Et si tu vas à la fin, tu verras que pour les coques, il les a mis dans un liquide mixé (eau et CareSalon 40 vol.), enfermé dans une boite noire (juste le haut transparent) - pareil, il a eu une température élevé. Par contre, pas top au niveau de l'homogénéité.

Et j'ai également lu des expériences similaires avec succès relatées par ci, par là, sur FaceBook et sur d'autres blogs dont je n'ai pas sauvegardés les liens.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par hlide »

Un exemple ici : https://deskthority.net/viewtopic.php?t=19220

Après je ne cherche pas à dire que c'est la meilleure solution ou si c'est une réalité. Ce qui m'intéresse, c'est une solution qui fonctionne sans les UV.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson TO8] Arrivé mais mitigé par son état.

Message par fneck »

OK, tu nous feras un retour de tes essais.

Mais au fait, as-tu lu le long topic et les essais qu'on a fait ici-même en 2009... p'tain 10 ans déjà (ça me fait penser qu'on commence à avoir du recul) !

Concernant mes propres essais, ça commence ici : viewtopic.php?f=18&t=1262&start=23

Sinon pour parcourir plus en détail le sujet https://retr0bright.system-cfg.com

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre