Aide pour référencement : jeux/logiciels FRANCAIS

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Aide pour référencement : jeux/logiciels FRANCAIS

Message par Rhod »

Bonjour à tous,

Certains, le savent peut-être, je fait partie de l'association LA LUDOTEQUE FRANCAISE
Pour le moment, nous travaillons un peu en sous-marins. Mais cela va changer cette année.

Je travaille (depuis 5 ans) sur le référencement des jeux et logiciels Français.

J'ai besoin de savoir si il existe des jeux sur le DAI

de connaître d'autres jeux de la societé Dialog Informatique, qui a publié sur Philips P2000
J'ai référencé le jeu DIAMAN (pac man)

Si vous avez en votre possession des jeux peu connus, sur n'importe quelle machine, je suis preneur

JEUX et LOGICIELS

MERCI
JC
Dernière modification par Rhod le 06 févr. 2019 10:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Aide pour référencement

Message par Totor le Butor »

Y a t-il eu des jeux commerciaux sur DAI = OUI :D ! dont un SARGON.

En feuilletant les "revues" (plutôt des Fanzines mal imprimés) DAinamic, DAIclic et DAITA on voit bien qu'il y a eu des softs vendus sur les 3 supports acceptables par le DAI (cassette audio, cassette numérique DCR et floppy) mais la diffusion était confidentielle et se faisait souvent par l'intermédiaire de groupes d'utilisateurs ou de petites boutiques voir même par les développeurs eux-mêmes principalement en Belgique et en Hollande et très confidentiellement en France et en Allemagne.

Le plus gros souci est que 95% de la littérature sur le DAI est en hollandais :cry: , donc trouver de l'info n'est pas simple si on ne maitrise pas cette langue.
Un exemple super énervant, je sais que l'on peut utiliser un drive Commodore 1541 sur le DAI mais impossible de trouver de la doc sur l'interface matérielle entre le disque et le DAI.
Le lecteur de disquette original est introuvable (lecteur + interface spécifique) ainsi que la rom de boot et l'OS :evil: .

Tu rajoutes à ça une fragilité certaine de cette machine (condos tantales, ram 4116 et 2111, proms) et des composants introuvables (5501 de gestion clavier). Pour moi le nombre de personnes ayant un DAI fonctionnel se compte sur les doigts d'une main et peut-être une autre demie main en étant optimiste :shock: .

Heureusement il y a le site de F.J. Kraan et celui de Bruno Vivien qui sont des mines d'or ont y trouve aussi quelques programmes en basic.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Aide pour référencement

Message par Rhod »

Merci pour le Sargon.

J'aimerai trouvé un visuel mais bon, hein....

Les sites, je les ai visités.

Merci pour ton aide.

Allez les gars, c'est pour la bonne cause, la préservation des jeux et logiciels Français.
Xavier_AL

Re: Aide pour référencement : jeux/logiciels FRANCAIS

Message par Xavier_AL »

Salut,
Pour info, quelques rares listings publiés dans la presse... (les seuls trouvés jusqu'à present)
Côté listings, il y a des exemples sur le Tilt HS12 : http://abandonlistings.free.fr/tilt/DIVERS.htm


https://www.abandonware-magazines.org/a ... &album=oui
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Aide pour référencement : jeux/logiciels FRANCAIS

Message par Markerror »

Bonjour,

M'étant tapé un bon paquet de revues sur la période 1983/1986 pour créer une liste des jeux commerciaux sur Oric, j'ai vu quelques pubs pour le DAI (dans des Ordinateurs Individuels ou Micro Système). Je crois qu'il y a aussi quelques tests dans Tilt.
Je regarde ça ce soir...
romu
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2018 19:13

Re: Aide pour référencement : jeux/logiciels FRANCAIS

Message par romu »

Je n'ai pas bien compris la question (c'est l'âge), mais si c'est du DIALOG hors DAI que tu veux il y a au moins : Bering, Driver et Bombyx pour Oric (ils ont à priori vraiment existé je peux en attester au moins pour les 2 premiers ayant eu les originaux entre mes petites mimines). ;)
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Aide pour référencement : jeux/logiciels FRANCAIS

Message par Markerror »

Bon courage pour référencer la logithèque DAI :-). J'ai dégoté quelques trucs, mais c'est clair que l'idéal serait de retrouver trace du distributeur. Il doit y avoir dans les revues quelques autres tests (je pense à Duel).

Clio;?;L'ordinateur individuel 51 (p.30)
Daylaxian;?;L'ordinateur individuel 51 (p.30)
Duel;?;L'ordinateur individuel 51 (p.30)
France;?;L'ordinateur individuel 51 (p.30)
Morceaux divers;Multisoft;Tilt 15 p.74
Music tutor;Multisoft;Tilt 15 p.74
Puzzly;Dialog;Tilt 17 (p.88)

Article DAI;Tilt 17 (p.142)

Pub : L'ordinateur individuel 48 (p.54)
Pub : L'ordinateur individuel 51 (p.30)
Dernière modification par Markerror le 18 févr. 2019 09:00, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Aide pour référencement : jeux/logiciels FRANCAIS

Message par Rhod »

Merci, je vais regardé tout ça.

Je vous tiens au jus

JC
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide pour référencement : jeux/logiciels FRANCAIS

Message par Falkor »

Rhod a écrit : 05 févr. 2019 19:28J'ai besoin de savoir si il existe des jeux sur le DAI
Je ne connaissais pas cette machine... A t'elle poussé hors Belgique/France ?
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Aide pour référencement : jeux/logiciels FRANCAIS

Message par snsv6502 »

Le DAI, c'était la bécane dont la pub montrait une super navette spatiale haute résolution si je me souviens bien ?
call-151
Répondre