[PS/2 55sx] - Disque ESDI non reconnu

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

[PS/2 55sx] - Disque ESDI non reconnu

Message par jpmalien »

Bonjour la bande :)

Première visite depuis TRES longtemps pour moi, je vous salue donc bien bàs.
Ces quatre dernières années ont été bien remplies d'évènements divers et variés qui ont fait passer ma collection et ma passion au second plan. J'ai d'ailleurs revendu récemment la plus grosse partie pour ne garder que mes MAC, mon AMiga et quelques PC "historiques".
Bref.
Dans ces PC figure un PS/2 55 SX qui fonctionnait encore très bien il y a deux ans. J'ai récupéré une pile DALLAS fraîche (et quelques petites soeurs au passage :P ) et j'ai redémarré la machine. Tout démarre bien, la disquette de référence toute fraîche fait son travail de configuration, tout est reconnu ... SAUF le disque dur ESDI sur lequel le led reste allumé en permanence.
Le disque démarre pourtant physiquement très bien, le contrôleur est "visuellement" comme neuf.
Ayant heureusement un autre couple disque/contrôleur en spare, je le remplace : même soucis. Je croise les deux couples disque/contrôleur : même soucis. J'ai bien entendu nettoyé les contacts.
Plus fou : la natte du disque dur est attachée à un "Riser" MCA sur lequel un contrôleur de floppy externe est installé et reconnu.
A priori je dirais donc que la CM et le RISER sont bons, je sais booter sur un DOS et travailler normalement, et j'ai du mal à croire que deux disques/contrôleurs identiques et bien conservés soient devenus inopérants au même moment.

Avant de me lancer en quête d'un contrôleur SCSI MCA comme solution de dépannage, auriez-vous déjà rencontré ce soucis et trouvé une solution ?

Merci pour vos idées et retours
Jean-Philippe
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [PS/2 55sx] - Disque ESDI non reconnu

Message par fneck »

Lorsque tu démarres avec la disquette de référence, est-ce que le contrôleur est reconnu ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: [PS/2 55sx] - Disque ESDI non reconnu

Message par jpmalien »

Hello Fabien.

Non. Aucun des deux contrôleurs n'est reconnu, ni celui d'origine ni celui que j'avais en spare.
La dernière fois que j'avais allumé la machine les deux étaient fonctionnels ... c'est bizarre.

JP
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [PS/2 55sx] - Disque ESDI non reconnu

Message par fneck »

Mais aujourd'hui tu as perdu les informations de configuration car tu as remplacé la Dallas. Es-tu sûr que sur la disquette de démarrage tu as bien le fichier .ADF qui correspond au contrôleur ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: [PS/2 55sx] - Disque ESDI non reconnu

Message par jpmalien »

Yop.

En principe il n'y pas d'ADF car c'est un périphérique IBM pur.

Par exemple pour le contrôleur de floppy externe, effectivement là j'ai besoin de l'ADF spéficique ... et d'ailleurs la disquette de référence le détecte et réclame explicitement le driver. Là je dois insérer le diskette de driver, avec laquelle il met alors à jour celle de référence.

Mais dans le cas du HD elle ne me demande rien, quand je test la machine il relève bien la configuration, et il spécifie que si un périphérique IBM ne se trouve pas dans la liste qu'il me propose, alors "the unit must be serviced" :(

JP
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Répondre