[Exelvision] Copier les disquettes

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Message par yves »

fneck a écrit :Ca y est, Omniflop fonctionne avec les disquettes Exelvision :D
Salut,

Beau boulot, Jérome m'a mis au courant et m'a donné envie de faire pareil pour hector. :)
Je recontre par contre aussi ces soucis d'entrelacement.

Bientôt la même chose j'espère sur Hector, j'ai envoyé les spécifs à l'auteur d'omniflop, vivement la version modifiée :)

Yves
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

J'ai fait plusieurs test depuis quelques jours. Chez moi ça fonctionne à chaque fois sur un 486, également sur un P166, mais de façon aléatoire sur un PII 300. Lié à la fréquence ou au matériel, je ne peux rien certifier, c'est juste un constat.

[edit] je parle de Teledisk
Dernière modification par fneck le 04 nov. 2008 21:04, modifié 1 fois.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Message par yves »

Est-ce le même type de contrôleur disque sur les 3 machines ?
Yves
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Non, surement pas les mêmes contrôleurs. Attention je parlais de Teledisk dans le message précédent.

Tiens justement, c'est quoi les spécifs du lecteur d'Hector? que je l'ajoute à ma page des formats de disques.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Message par yves »

Les spécifs des lecteurs que j'ai en ma possession sont:

80/2/10x512 (800k)
80/2/9x512 (720k)
40/1/10x512 (200k)

Je ne suis pas tombé sur d'autres formats pour l'instant.
Il existe peut être un format 400k mais je ne l'ai pas encore 'rencontré' :)

Yves
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Je ne savais pas qu'il y avait autant de format. Les 800 et 720Ko sont effectivement des lecteurs différents au niveau hardware, où c'est un format logiciel qui les différencie.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Message par yves »

C'est le même hardware pour les 720k et 800k, le 720k semble être une modif (je n'ai pas encore ouvert pour voir) car un interrupteur 'maison' a été ajouté sur le lecteur pour passer en 720k.


Yves
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

D'accord, c'est un peu ce que je pensais, il y donc deux hardware différents. Je vais les ajouter à mon tableau.

Au fait, pour Omniflop et l'entrelacement, Jason m'a avoué que la fonction "Disk Map" ne fonctionnait pas très bien, ce que j'ai traduis par ne fonctionne pas du tout! Donc si c'est ce que tu as utilisé pour contrôler l'entrelacement n'en tiens pas trop compte.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Message par yves »

ah ok, c'est justement ce que j'avais utilisé !

il n'y a pas une méthode pour connaitre l'entrelacement sous cp/m par exemple ? (au hasard, c'est l'os du hector ;) )

Yves
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Sous CP/M, je ne sais pas.
Sous Ms-Dos tu as Anadisk dont on parlait il y a peu ici même. Teledisk également t'affiche l'entrelacement lors d'une copie.

Sinon pour en revenir à Omniflop, l'entrelacement dans le fichier .ofm généré est juste, c'est la position des secteurs qui peut changer d'une piste à l'autre qui est foireuse.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Je remets le lien vers l'image OmniFlop de la disquette Exeldos 1.4
Il faudrait encore que quelqu'un possédant le lecteur de disquette Exelvision nous confirme qu'OmniFlop fonctionne bien, merci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit :Je remets le lien vers l'image OmniFlop de la disquette Exeldos 1.4
Il faudrait encore que quelqu'un possédant le lecteur de disquette Exelvision nous confirme qu'OmniFlop fonctionne bien, merci.
Je me suis amusé avec Omniflop version 2.01q ce week end... le jeu a été de courte durée: Si le soft lit et génère bien une image disque des disquettes que j'ai utilisé (EXELDOS versions 1.4 et 1.5 et 1.1, 1.2, 1.3 recues très récement) , les disquettes régénérées avec ces images sont illisibles sur l'un de mes EXL135 qui a servi pour le test. Les disquettes originales n'ont aucun soucis , elles sont parfaitement lues sur cet EXL135 ainsi que leurs copies faites grâce à ce même EXL135.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Une question, as-tu formaté la disquette avec Omniflop préalablement à l'écriture?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit :Une question, as-tu formaté la disquette avec Omniflop préalablement à l'écriture?
Oui, bien sûr :)
Ce soir, je vais ressortir de mon atelier un IBM PS/1 486; c'est avec lui que je duplique généralement de vieilles disquettes (sous MS-DOS).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

fneck a écrit :Je remets le lien vers l'image OmniFlop de la disquette Exeldos 1.4
Il faudrait encore que quelqu'un possédant le lecteur de disquette Exelvision nous confirme qu'OmniFlop fonctionne bien, merci.
Je ne possède pas le lecteur, seulement un émulateur. L'image Omniflop se charge sans problème. Reste à vérifier plus en détail, mais à priori tout semble correct :D

Image Image Image

L'échec des essais de Fabrice ne me surprend pas : j'ai le même problème avec Omniflop pour les disquettes Thomson créées sur le PC. Le TO8D arrive à les lire une fois sur 10. En revanche, dans l'autre sens (Thomson vers PC), Omniflop fonctionne bien.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre