Lecteur 5,25" panasonic JU-475-4 en panne

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Nico
Messages : 3
Inscription : 10 mars 2019 15:17

Lecteur 5,25" panasonic JU-475-4 en panne

Message par Nico »

Bonjour,

Je viens de me procurer un lecteur de disquettes 5,25 pouces avec l'intention de récupérer quelques disquettes amstrad PC1512 (360ko).
J'utilise pour se faire un supercard Pro.

Il s'agit d'un panasonic JU-475-4 APJ 5,25 1.2 Mo.

Mais j'ai un problème :

Le moteur se met à tourner dès que la disquette est enfoncée (avant même que le verrou soit mis)...puis s'arrête
lorsque je ferme le verrou il ne se passe rien.
Et si je démarre le scan, la tête de lecture (nettoyée préalablement) se déplace mais le moteur ne tourne pas... :cry:

Des idées sur l'origine de la panne ??
Quoi vérifier ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur 5,25" panasonic JU-475-4 en panne

Message par fneck »

Déjà que le moteur tourne lorsque tu insère la disquette est plutôt une bonne chose, c'est une caractéristique qui permet de bien centrer la disquette lorsque tu rabats le levier. Quasiment tous les lecteurs HD 1,2 Mo ont cette fonction pas forcément présente sur les lecteur DD 360Ko.

Pour ton problème maintenant, je crois que tu as peut-être une partie de la réponse dans la question, tu essayes de mettre un lecteur HD dans un ordinateur qui ne le supporte pas. Bon, je ne suis pas sûr à 100% que ça doit l'empêcher de tourner mais au final il y aura probablement un soucis et cela ne fonctionnera pas correctement.

Sinon il faut trouver la documentation ce lecteur sur internet afin de vérifier la positions des cavaliers généralement appelés "Motor ON" et "Dirve ID" ou un truc du genre.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre