[RECH] Disque dur Amiga 500

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

[RECH] Disque dur Amiga 500

Message par jpmalien »

Hello tous :)

Avant d'aller faire des emplettes sur la baie, je préfère toujours poser la question entre-nous : je cherche un disque dur pour mon Amiga 500 (soit "traditionnel" soit via une solution carte SD). Pas un Gotek car par authenticité j'aime garder les floppies. Je parle donc bien d'un disque dur :)

Si quelqu'un possède ça à la vente où connait quelqu'un de fiable qui ... :mrgreen:

Bien à tous,
Jean-Philippe
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [RECH] Disque dur Amiga 500

Message par DataPro »

Ma réponse va être un peu hors sujet mais pour ma part, j'utilise un Amiga 600 puisqu'on peut facilement ajouter un disque 2.5 IDE ou un adaptateur CF/IDE et également faire des échanges via l'interface PCMCIA et un adaptateur CF.
C'est la machine que j'utilise pour recréer les disquettes à partir d'images ADF.

Pour le reste, je ne trouve pas grand intérêt au disque dur sur ces machines. Peut de jeux fonctionnent sur ce support et pour WHDLoader, il vaut mieux avoir un Amiga 1200.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [RECH] Disque dur Amiga 500

Message par __sam__ »

Oui sur un A500, le disk-dur va manger de la RAM pour les buffers. Or sur le 500 de base, la ram n'est pas légion. L'idéal est une carte accélératrice pour 500 avec support de carte SD ou CF, comme l'ACA500plus.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [RECH] Disque dur Amiga 500

Message par DataPro »

__sam__ a écrit : 06 mars 2019 10:41L'idéal est une carte accélératrice pour 500 avec support de carte SD ou CF, comme l'ACA500plus.
Elle a l'air d'être géniale cette carte...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: [RECH] Disque dur Amiga 500

Message par jpmalien »

Yop.

Jolie en effet, je ne connaissais absolument pas, et pourtant Google et moi avons bu quelques bières dernièrement :lol:
De plus même si c'est un certain prix, il me paraît raisonnable par rapport à l'engin.

Mais si je comprends bien la documentation : si j'utilise cette carte, je devrais alors débrancher mon extension de RAM existante ( et l'interrupteur qui va avec) et déconnecter la carte et l'interrupteur qui me permettent pour l'instant de basculer de KS 1.2 en 1.3 ?

JP
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
romu
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2018 19:13

Re: [RECH] Disque dur Amiga 500

Message par romu »

Non aucun problème la doc indique :
If you already have a memory expansion inside your A500, you can continue to use that in most cases.
Et aussi :
If your Amiga is equipped with an ECS Agnus chip and said internal 512k memory expansion, you can turn your computer into a 1MByte-Chipram computer, just by selecting a menu item in the configuration menu of the ACA500plus!
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: [RECH] Disque dur Amiga 500

Message par jpmalien »

Ah oui j'avais confondu avec ceci :
For operating the card on an A500, any internal expansion that uses the 68000 socket must be removed
:mrgreen:

Donc si j'ai tout bien compris, si j'optais pour cette solution, il me faut juste ajouter une carte CF qui prendra la place du disque dur ?
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [RECH] Disque dur Amiga 500

Message par __sam__ »

Oui voilà, c'est ca. En outre la flash-rom présente dedans contient de quoi installer l'os sur la nouvelle CF même si tu as perdu les diskettes systèmes ou si le lecteur de floppy est en panne. La CF sera vue comme un disk-dur avec des taux de transferts pas mauvais pour un A500.

Si je ne me trompe pas, la flash-rom contient aussi 3 kickstarts (1.2, 1.3 et 3.1) intégrés. Pas besoin d'un interrupteur externe pour switcher, ca se fait via le bootmenu ou via une touche lors du boot (je ne sais pas/plus).


Ensuite, comme il y a 2 connecteurs CF, l'un servira de disk-dur et l'autre pourra te servir à faire des échanges avec un PC connecté au net.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: [RECH] Disque dur Amiga 500

Message par jpmalien »

Moi qui vient de refaire 40 disquettes via Amiga Explorer et le câble null-modem que j'ai fièrement soudé :lol: :lol:

Ok, super plan en tout cas, et grand merci pour vos explications et votre temps :)

Je vous tiens au jus.

JP
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: [RECH] Disque dur Amiga 500

Message par jpmalien »

Yop.

Carte reçue ce jour ... et ... ça ne se passe pas bien :?

J'ai acheté deux superbes cartes CF Transcend de 8 GB ... manifestement la bête ne les reconnaît pas, les menus d'installation restent figés.

Je reçois une belle ligne d'affichage blanc sur fond noir "Kickstart /quelques chose" ... et ça ne va pas plus loin.

... longue soirée en vue :cry:

JP
[EDIT]
00:30 :roll: finalement ça fonctionne. J'ai un peu erré sur le net et dans les réglages, et finalement PAF ... ça marche. Le réglage de la fréquence du processeur ne doit pas dépasser 21 MHZ dans mon cas sinon les procédures d'installation (aussi bien via l'image des disques que par la procédure automatique) ne fonctionnent pas. Elle démarrent et se figent après ujne première ligne d'output. C'est assez chelou.

Pour le reste,un install "traditionnel" via HDTOOLS (partionnement en 600 MB pour le Workbench et 2 partitions work de 3,5 GB) me donne des messages d'erreur avec des fichiers verrouillés lors der l'installation :roll: alors que la procédure full automatique fonctionne parfaitement ... mais le partitionnement automatique ne prend alors en compte que 550 MB pour le workbench et 2,5 GB pour une partition Work. Les 4 derniers gigas de la CF passent à la trappe. Docn encore du taff... mais chouette carte effectivement :mrgreen:
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [RECH] Disque dur Amiga 500

Message par __sam__ »

C'est vrai que sur amiga on passe pas mal de temps à configurer la machine.

Je pense que tu dois pouvoir redimenssionner la 2e partition pour qu'elle occupe le reste de la CF. Mais attention à utiliser les bons outils. Par défaut les outils du wb étaient limités à des partitions de 2/4Go maxi (une histoire de 32bits).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: [RECH] Disque dur Amiga 500

Message par jpmalien »

Yop.

Ah c'est peut-être pour ça que j'ai trouvé un forum ou le gars utilise une carte de 16GB , mais en précisant bien qu'il l'a partitionnée avec GParted sous Linux :)
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Répondre