[Sharp MZ700] Ptite réparation du jour

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

romu
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2018 19:13

[Sharp MZ700] Ptite réparation du jour

Message par romu »

Bon je suis content un petit MZ qui roule.

Un petit MZ-731 qui ne s'allume pas (enfin là il s'allume mais c'est après réparation ;) ) :
Image

Hop démontage de l'alim :
Image

Identification d'un suspect possible ;)
Image

"Vérifiage" des diodes avec une petite partie de jambes en l'air (pour les diodes hein). Remplacement de la capa papier. Petite vérif que cela sort quelque chose de cohérent à l'llumage puis zou remontage dans le sharp pour test grandeur nature. De la lumière à la led, pas de flammes, étincelles ou explosion de MZ donc plutôt bon signe, quelques chips par ci par là ont du jus qui arrive comme il faut correctement donc cela devrait le faire. ;)

Reste à trouver de l'image. J'avais vu passer sur le forum quelque part une histoire de différents boitiers vidéos des MZ700. Donc je regarde ce qu'il a dans le ventre :
Image
Image

La flemme d'aller rechercher le thread alors zou je me fais le petit cable vidéo qui va bien et zou branchage sur la télé LCD :
Image

Bon impec reste plus qu'à lui trouver de la k7 pour le nourrir. Cela tombe bien je n'ai rien donc je vais devoir trouver une solution à partir du PC suite au prochain épisode. ;)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Sharp MZ700] Ptite réparation du jour

Message par 6502man »

Ah Sharp et ces machines sans aucun OS.

Et comme d'habitude plusieurs versions du Basic :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Sharp MZ700] Ptite réparation du jour

Message par hlide »

"clean" computer - on pourra dire ce que l'on veut mais ça permet un maximum de mémoire (48K DRAM sans BANK switching). Et il y a quand même une ROM monitor de 4 Ko avec un OS ultra simplifié. Avec un BASIC en ROM (autour de 12 Ko celui de base), on aurait moins de 32 Ko. je dis ça particulièrement pour les MZ-80 K et A qui n'ont pas de bank switching.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Sharp MZ700] Ptite réparation du jour

Message par hlide »

romu a écrit : 23 janv. 2019 22:43 La flemme d'aller rechercher le thread alors zou je me fais le petit cable vidéo qui va bien et zou branchage sur la télé LCD :
Image
Version non française. Tu as été cherché où la tension pour la commutation rapide ?
romu
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2018 19:13

Re: [Sharp MZ700] Ptite réparation du jour

Message par romu »

Cela venait en effet des Pays Bas.
Machine sympa, électronique très propre c'est beau à regarder, modularité (petit bémol pour le lect. k7 interne/pas interne), robustesse bravo Sharp. Par contre les qualités s'arrêtent là, le bazar avec les 34527 versions de Basic, et niveau softs j'ai pas trouvé mon bonheur (pourtant je ne suis pas super exigeant vu mes machines de prédilection). :)

Pour le cable vidéo bah pas de bidouille pour la commutation j'ai fait sans. Mon petit écran LCD de marque bidon a commuté automatiquement avec RGB + cvidéo. Je me souviens avoir testé la composite seule mais rien de concluant, le Csync avec RGB mais au final rgb+cvideo j'ai eu du bleu. Sinon mon CRT pour les machines récalcitrantes est équippé d'un switch manuel pour la commutation mais je n'ai même pas eu besoin de le sortir.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Sharp MZ700] Ptite réparation du jour

Message par hlide »

Oui, je confirme CVIDEO + RGB est ce qu'il faut. Je crois que le CSYNC est inversé.
Répondre