qui suis-je, dans la famille r2e

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tigris_Tigris
Messages : 10
Inscription : 13 mars 2019 09:49
Localisation : vallée du loir

qui suis-je, dans la famille r2e

Message par Tigris_Tigris »

Bjr,
Certains sujets étant inactif (bandeau blanc), je poste ici (bandeau jaune).
Déplacer svp si nécessaire.

Dans ma présentation d'hier, certains ont souhaités une photo du r2e avant la liste des matériels, logiciels et docs.
Tout d'abord merci à tous les accueillants.

Je viens de monter dans mon grenier et j'ai sorti une des deux machines -sauvée s de la casse-tête de son sac protecteur.
Je réalisé une photographie de la bête.

Si vous êtes d'accord, je peux vous proposer d'attiser votre sagacité avec des photos indices pour deviner la référence des r2e.

Si pas d'accord, je vous dévoile la totalité de la photo.

Alors avant de savoir si vous donnez votre langue au chat...
1er indice ci-joint
Pièces jointes
Tigris_r2e_1_20190314-110956.jpg
Tigris_r2e_1_20190314-110956.jpg (116.15 Kio) Consulté 4671 fois
via HTC U11
Gilles / Tigris
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: qui suis-je, dans la famille r2e

Message par Patrick »

Ça me fait penser au clavier d'un Micral 80-21.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: qui suis-je, dans la famille r2e

Message par Totor le Butor »

Micral 80-31 à cause des touches de fonctions en haut du clavier au lieu du pavé numérique.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Tigris_Tigris
Messages : 10
Inscription : 13 mars 2019 09:49
Localisation : vallée du loir

Re: qui suis-je, dans la famille r2e

Message par Tigris_Tigris »

Bravo ,
Pièces jointes
Tigris_r2e_1455.jpg
Tigris_r2e_1455.jpg (427.11 Kio) Consulté 4661 fois
via HTC U11
Gilles / Tigris
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: qui suis-je, dans la famille r2e

Message par capri2800 »

hé mais tu connais pas la meilleures ?

Je suis en train de réparer l'un de ses frères !

Il vient de ce lot :
viewtopic.php?f=10&t=9115

As-tu des logiciels ou de la documentation pour lui ?
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: qui suis-je, dans la famille r2e

Message par Patrick »

Des détails sur la réparation ?
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Tigris_Tigris
Messages : 10
Inscription : 13 mars 2019 09:49
Localisation : vallée du loir

Re: qui suis-je, dans la famille r2e

Message par Tigris_Tigris »

J'ai de la documentation, des disquettes système Prologue, BAL, données.

Comme je viens de l'indiquer au webmaster de la base de données, ces machines R2E 80-21 C et leurs frères ou cousins étaient largement utilisé s dans les administrations et en particulier le ministère de l'agriculture et le Centre de recherches de Versailles (ou Jouy ?) pour lesquels les concepteurs du R2E avaient construit une machine pour des recherches (de mémoire et sans certitude sur les détails).

Dans les administrations les matériels devenus obsolètes étaient dans un premier temps remisés puis des années plus tard envoyé à la benne.

C'est à cette dernière étape que j'ai récupéré les 2 R2E et une imprimante.
Les docs, disquettes étaient des outils de travail plus faciles à stocker et à conserver, à condition d'être intéressé par leur conservation (il ne jette Rien dit une pub).

A suivre
via HTC U11
Gilles / Tigris
Avatar de l’utilisateur
Tigris_Tigris
Messages : 10
Inscription : 13 mars 2019 09:49
Localisation : vallée du loir

Re: qui suis-je, dans la famille r2e

Message par Tigris_Tigris »

Je viens de vérifier mes dires ci dessus.
André Truong a bien élaboré sa machine pour les besoins de la recherche (en collaboration).
Et si la mémoire est bonne c'était plus précisément au Centre de recherches de Versailles.

Voir André Truong sur Wikipedia

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Andr%C3 ... _Trong_Thi
via HTC U11
Gilles / Tigris
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: qui suis-je, dans la famille r2e

Message par 6502man »

Les disquettes Systèmes Prologue et autres pour cette machine c'est une très bonne nouvelle :D

Est ce que par hasard tu les à dumper pour quelles soit sauvegardé pour le patrimoine informatique et par la même occasion permettre à d'autres possesseur de cette machine de la refaire fonctionner ???

Du coup ca m'intéresse si un Dump existe du système Prologue 1 :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Tigris_Tigris
Messages : 10
Inscription : 13 mars 2019 09:49
Localisation : vallée du loir

Re: qui suis-je, dans la famille r2e

Message par Tigris_Tigris »

Pour être complet sur le R2E et la naissance de l'ordinateur personnel/de bureau/PC ineningliche.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R2E
et
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Gernelle

Mais ce n'est pas nouveau pour vous tous sans aucun doute.

Pour les disquettes et docs je vais monter au grenier.

Souvenir souvenir d'anciens outils de travail.

Mon grenier dans un bâtiment annexe, sans isolation, c'est comme les plombs de Venise de ce que nous en a relaté l'inventeur de la loterie nationale, monsieur J Casanova dans ses mémoires, car il y a séjourné un temps, ce sulfureux personnage :
Très chaud en été, très froid en hiver.
via HTC U11
Gilles / Tigris
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: qui suis-je, dans la famille r2e

Message par 6502man »

Si tu retrouve les disquettes ne surtout pas les utiliser dans un lecteur n'ayant pas était utilisé depuis longtemps, il vaut mieux avant tester le lecteur avec une disquette vierge, pour être sur de ne pas détruire irrémédiablement les disquettes originales.

D'ailleurs quel est le format des disquettes (5"1/4 evidemment) FM ou MFM, SD, pistes / secteurs ... ???

Si tu n'a pas le matériel pour les dumper peut être un membre du forum ayant le matériel (krypflux, catweseal,...) peut le faire ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: qui suis-je, dans la famille r2e

Message par capri2800 »

Si tu as les moyens de sauvegarder la documentation et les logiciels, ce serait bien pour bon nombre d'entre nous (moi le premier :D :D ).

Pour la docmentation, c'est facile. Quelques scans et c'est réglé.

La sauvegarde des disquettes, c'est une autre histoire.

Elles sont "hard sectored", pour les sauvegarder, je ne connais qu'un moyen, la Kryoflux :
viewtopic.php?f=6&t=8555&hilit=kryoflux

Nous sommes plusieurs à en avoir une. Je ne connais pas d'autres moyens de sauver de telles disquettes, les autres membres du forum auront peut-être un autre moyen, à voir.
Patrick a écrit : 14 mars 2019 14:35 Des détails sur la réparation ?
Je ferais un post tout bientôt, j'ai un probème au niveau écran.
Avatar de l’utilisateur
Tigris_Tigris
Messages : 10
Inscription : 13 mars 2019 09:49
Localisation : vallée du loir

Re: qui suis-je, dans la famille r2e

Message par Tigris_Tigris »

Faire des copies des disquettes c'est évidemment tout à fait envisageable,
mais
si les particules magnétiques des disquettes sont restées en ordre,
si trouver un lecteur ad hoc, les formatages sur R2E ne sont pas les mêmes que sur pc Micral ou autre pc (en 5'1/4).
si trouver un pilote du lecteur et un système d'exploitation Prologue pour exploiter le BAL.

En ce qui concerne les floppy du R2E,
Je me souviens que le R2E était fréquemment réaligne au niveau des têtes de lecture, plusieurs fois par an, par un technicien R2E.
Il était sensible de ce côté car je n'ai jamais rencontré ce problème sur les pc plus récents.
via HTC U11
Gilles / Tigris
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: qui suis-je, dans la famille r2e

Message par 6502man »

Tigris_Tigris a écrit : 14 mars 2019 16:49 si trouver un lecteur ad hoc, les formatages sur R2E ne sont pas les mêmes que sur pc Micral ou autre pc (en 5'1/4).
Oui ca c'est évident que le format n'est pas du tout le même, c'est pour ca que je disait qu'un membre du forum aurait le matériel pour les sauvegarder ;)
Tigris_Tigris a écrit : 14 mars 2019 16:49 si trouver un pilote du lecteur et un système d'exploitation Prologue pour exploiter le BAL.
Pour le BAL je connais et je sait faire tourner des programmes BAL sur une machine virtuelle, mais pour l'instant je n'ai jamais eu accès au Prologue 1, mais uniquement les versions avec lesquelles j'ai travaillé du 2 au 3 +++.
Après les programmes BAL reste compatible (si ma mémoire est bonne) avec les versions supérieurs :)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: qui suis-je, dans la famille r2e

Message par capri2800 »

En effet il faut que le support soit en bon état.

La Kryoflux reprend le contenu de la disquette dans un certain nombre de fichiers "flux", chacun correspond à une piste physique de la disquette.
L'avantage est que si l'on a deux fois la même disquette et que l'une est abîmée, on peut refaire l'image en remplaçant les fichiers "flux" abîmés par des fichiers en bon état de la deuxième disquette. Tout cela bien sûr en considérant que les pistes défectueuses de la première disquette ne le soient pas sur la deuxième.

Dans mon Micral se trouve un lecteur Tandon TM 100-4, donc 96 TPI double sided. Selon la documentation du lecteur, il peut lire un maximum de 80 pistes par face, à partir de là, il doit y avoir moyen de sauvegarder.

Comme dit plus haut, nous sommes plusieurs à posséder une Kryoflux. Je pense que je ne serais pas le seul volontaire pour sauvegarder ces disquettes qui sont, à mon sens, de vrais trésors tant elles sont rares.
6502man a écrit : 14 mars 2019 16:28 Si tu n'a pas le matériel pour les dumper peut être un membre du forum ayant le matériel (krypflux, catweseal,...) peut le faire ???
Kryoflux oui, mais catweasel, non. Je n'ai jamais vu qu'elle supporte le "Hard sectored" et avec le nombre de bugs dans les logiciels qui vont avec ce serait un enfer. Cette carte est une grande déception pour moi. Au niveau matériel on pourrait probablement tout sauvegarder, mais ça n'a jamais suivi côté logiciel.
Répondre