[Thomson] Curiosité! Quand le TO7/70 servait à diffuser une chaine interne (Fichiers k7 et FD)

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

[Thomson] Curiosité! Quand le TO7/70 servait à diffuser une chaine interne (Fichiers k7 et FD)

Message par Zaxxon »

Bonsoir les amis,

Cela fait un bail que je ne suis pas venu :-). En rangeant, je suis tombé sur une cassette que je n'avais jamais réussi à digitaliser, ni à lire, provoquant des i/o erreurs. J'ai réessayé, et à force d'essais, j'ai réussi à la ire, et donc la copier.

Je me suis dit qua ça pourrait intéresser quelqu'un, ne serait-ce que pour la curiosité du truc. Dans les années 80, Le TO7/70 était utilisé pour diffuser une chaine d'information sur les télés d’hôtels, dont certains grands d'ailleurs (Mais pas que, dans des bornes d'information également mais je n'ai plus les programmes).

Voici quelques écrans :
Image

Pour la petite histoire, les TO7/70, étaient modifiés, c'est à dire que la cartouche Memo7 Basic était soudée (cf mon post à ce sujet), la coque percée pour être vissée, un câble d'alimentation sortait du TO7/70 pour alimenter un bloc CGV qui transformait le RVB péritel en signal d'antenne, qui était injecté ensuite dans les chambres.

Cela a duré je pense jusqu'en 1988-1989, date à laquelle j'ai récupéré ce Thomson. Ils ont été remplacé par de l'Atari ST, avant d'être remplacés à leur tour par des Amigas (Différentes générations jusqu'au couple 1200/4000) avec Scala (et interfaçage Arexs/Shell), offrant des possibilités énormes pour l'époque (J'ai travaillé dessus lorsque j'ai été étudiant 10 ans après :-) ).

Donc voila pour la petite histoire, j'ai fait une petite archive contenant des fichiers k7 et fd. J'ai du malheureusement défigurer le logo de l’hôtel, supprimer ses références ainsi que modifier les noms des personnes (voir capture :D ), car l’hôtel existe encore, mais cela vous donnera une idée.
J'ai créé un auto.bat sur la version fd.

Pour l'utiliser, chargez le (basic 512 pour le fd, et/ou basic1.0 pour la cassette) entrez le nom des films diffusés, leurs horaires, les menus du restaurant etc, patientez un peu et voila.

Très rudimentaire, et certes pas passionnant, mais intéressant pour voir comment pouvait être utilisé le Thomson à l'époque.
hotel.zip
Chaine d inforamtion d un hotel sur Thomson k7 et fd
(18.15 Kio) Téléchargé 142 fois
Thomas,
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Curiosité! Quand le TO7/70 servait à diffuser une chaine interne (Fichiers k7 et FD)

Message par __sam__ »

Voilà un usage pas courant. Le programme est tout en basic et plutôt optimisé (pour du basic) vu qu'il commence par un DEFINT A-Z pour avoir des variables plus rapides à manipuler. Il contient essentiellement des DATA pour redéfinir les caractères ou les graphiques à afficher et quelques routines appelées par GOSUB. Je serais curieux de savoir qui l'a programmé.

Merci de nous l'avoir partagé. :)

Au fait, ca ne serait pas MONOTEL par hasard? (j'ai essayé de décoder le logo crypté)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [Thomson] Curiosité! Quand le TO7/70 servait à diffuser une chaine interne (Fichiers k7 et FD)

Message par Zaxxon »

Salut Samuel, de rien et content que cela puisse intéresser quelqu'un.

Je ne pourrai pas te dire qui a pu programmer ce programme basic, il n'y a aucune référence même dans le programme original. Peut être même que la société a fait appel à un prestataire externe.

C'est vrai que je le trouve bien conçu en effet, et le DEFINT est judicieux et laisse penser à un connaisseur du basic Thomson.

Je trouve que le travail graphique est soigné (pour l'époque et pour du basic), et dommage que j'ai brouillé le logo car de toute beauté. Je me demande d'ailleurs par quel soft ils sont passés pour générer ces datas.

En tout cas, ça devait faire impression dans les années 80, et pratique pour les clients.

et non ce n'est pas Monotel, mais c'est assez proche ;)
Thomas,
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Curiosité! Quand le TO7/70 servait à diffuser une chaine interne (Fichiers k7 et FD)

Message par Daniel »

Les noms du directeur, du chef de cuisine et de l'attachée commerciale sont très évocateurs :lol:

@Thomas: Si tu m'envoies le fichier .wav de la cassette originale (même corrompu), je peux essayer de reconstituer le bon logo. Et si tu veux que j'ajoute le programme au site dcmoto c'est très facile.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [Thomson] Curiosité! Quand le TO7/70 servait à diffuser une chaine interne (Fichiers k7 et FD)

Message par Zaxxon »

Bonjour Daniel,
Oui je me suis amusé pour les noms des employés :D

Merci pour le wav, mais en fait, j'ai volontairement brouillé (en modifiant les datas d'une ligne sur l'autre) le logo (et remplacé partout le nom de l'hôtel par hôtel), car il existe encore, pour m'éviter des soucis.

Je suis passé par sdmoto pour le sauvegarder, une fois que j'avais réussi à le lire (la bande est un peu abîmée par contre). C'était une cassette ordinaire, apparemment copiée à la main.

Pour le mettre sur dcmoto, aucun soucis, mais pas sûr que cela intéresse quelqu'un.

Tiens en parlant de dcmoto, je suis passé par la simulation de clavier (exporté via print sur lprt), et chose étrange, impossible d'importer le listing en basic 512 (s/n erreur à l'exécution) , et aucun soucis en basic 1.0 .

Par contre, une fois enregistré sur k7 en 1.0 aucun soucis pour le charger en basic 512, le sauvegarder sur disquette/sd, et le lire ensuite.

Je n'ai pas compris le pourquoi du comment ^^.
Thomas,
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Curiosité! Quand le TO7/70 servait à diffuser une chaine interne (Fichiers k7 et FD)

Message par Daniel »

Peux-tu m'envoyer le fichier texte qui ne passe pas en simulation clavier avec le BASIC 512 ?
Il y a peut-être une erreur dans les conversions de caractères spéciaux.

[Edit]
Autre cause d'erreur possible : si le listing a été fait avec la longueur de ligne standard (40 caractères), un CR-LF est inséré tous les 40 caractères dans les lignes longues, et évidemment ça ne donne rien de bon en simulation clavier.
Pour que ça marche il faut supprimer tous ces retours à la ligne superflus avant d'importer le fichier par simulation du clavier.
Une autre solution est de définir une longueur de ligne plus grande que la ligne la plus longue dans le LIST"LPRT:"
Dernière modification par Daniel le 28 mars 2019 13:48, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Thomson] Curiosité! Quand le TO7/70 servait à diffuser une chaine interne (Fichiers k7 et FD)

Message par DataPro »

Je trouve çà très intéressant car çà montre que les Thomson étaient présents dans la vie courante, que des gens ont utilisé ses machines malgré leurs limitations, ce qui semble parfois inconcevable à certaines personnes (notamment les plus jeunes) aujourd'hui !

A écouter certains, la vie serait impossible sans internet et facebook...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [Thomson] Curiosité! Quand le TO7/70 servait à diffuser une chaine interne (Fichiers k7 et FD)

Message par Zaxxon »

@Daniel :
Merci, je mets en attachement de ce post, une archive contenant le listing de ce programme qui pose soucis, et une capture qui te montrera le soucis. Il semble qu'unqu'il y ai un problème de caractère, notamment en ligne 97, car un carré s'affiche après la virgule et qu'il n'y a pas d'espace. Pour l'export du fichier, je suis passé par un LIST"LPRT:(254)". Ceci dit, le problème ne se pose qu'en Basic 512 (que ce soit via copier coller ou par fichier texte), aucun soucis en 1.0.

Note, je suis passé par le Notepad standard de windows 10 et ma version de dcmoto date du 17.03.2018.
Simulationclavier-erreur.zip
Listing et capture d écran pour problème de simulation clavier DCMoto.
(173.54 Kio) Téléchargé 129 fois
Datapro : Tout à fait d'accord avec toi. C'est d'ailleurs ce qui me plaisait (et me plait toujours) dans nos vieilles machines où finalement c'était souvent un challenge et laisser parler sa créativité et qui rendait l'informatique passionnante.

Malheureusement pour les jeunes, et certains plus agés, ils n'y voient aucun intérêt, pas même celui de créer ni d'apprendre, car il y a forcément une application ou un site qui le font déja :-(.
Thomas,
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Curiosité! Quand le TO7/70 servait à diffuser une chaine interne (Fichiers k7 et FD)

Message par Daniel »

L'erreur à la ligne 97 n'a aucun rapport avec dcmoto. C'est le nom de variable DIRE$ qui provoque une erreur de syntaxe, car il commence par le mot réservé DIR. En BASIC 1.0 DIR n'est pas un mot réservé, donc l'erreur ne se produit pas.

02.png
02.png (914 octets) Consulté 5364 fois

01.png
01.png (717 octets) Consulté 5364 fois
Dernière modification par Daniel le 28 mars 2019 19:48, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [Thomson] Curiosité! Quand le TO7/70 servait à diffuser une chaine interne (Fichiers k7 et FD)

Message par Zaxxon »

Merci Daniel d'avoir vérifié, et au temps pour moi, je n'avais pas fait le rapprochement.

Par contre comment cela se fait-il que si je charge le programme à partir de la cassette, le basic 512 l'accepte sans soucis, et ce même en le chargeant plus tard après à partir de la disquette (cf le fichier fd qui fonctionne sur basic 512)? Le basic 512 reconnaitrait qu'il s'agit d'un programme basic 1.0?
Thomas,
Xavier_AL

Re: [Thomson] Curiosité! Quand le TO7/70 servait à diffuser une chaine interne (Fichiers k7 et FD)

Message par Xavier_AL »

10 read abstraction$:print abstraction$
ou
10 read sinus$:print sinus$
ou
10 read valeur$:print valeur$
ou
10 read point1$:print point1$


Va planter sur les deux basics…

Mais pas
10 read avaler$:print avaler$
Avatar de l’utilisateur
exocet
Messages : 82
Inscription : 23 févr. 2017 12:57
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Contact :

Re: [Thomson] Curiosité! Quand le TO7/70 servait à diffuser une chaine interne (Fichiers k7 et FD)

Message par exocet »

Intéressant de voir que les Thomsons avaient aussi des usages pro, merci d'avoir partagé cette trouvaille !
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Curiosité! Quand le TO7/70 servait à diffuser une chaine interne (Fichiers k7 et FD)

Message par __sam__ »

Zaxxon a écrit : 28 mars 2019 18:59 Par contre comment cela se fait-il que si je charge le programme à partir de la cassette, le basic 512 l'accepte sans soucis, et ce même en le chargeant plus tard après à partir de la disquette (cf le fichier fd qui fonctionne sur basic 512)? Le basic 512 reconnaitrait qu'il s'agit d'un programme basic 1.0?
En fait le fichier basic sauvé sur K7 ou FD n'est pas au format ASCII (comme lorsqu'on fait avec l'option ",A" du SAVE ou lors d'une sortie sur l'imprimante), mais au format TOKENISE. C'est une façon de charger plus rapidement le source car les instructions et les variables sont déjà pré-encodée sous une forme plus manipulable par le basic.

Quand le fichier source a été tokenisé depuis le basic 1.0, la variable DIR est tokenisée en temps que variable et le basic 512 la traite comme telle et tout se passe bien (avoir une variable à cet endroit là du code est légitime). En revanche si c'est le basic 512 qui tokenise, la variable DIR est reconnue comme une instruction est tokenisée comme telle (i.e. instruction) ce qui conduit à une erreur de syntaxe lors de l'execution parce que l'interpréteur ne s'attends pas à avoir un token d'instruction à cet endroit là du code.

Je ne sais pas si je suis clair, mais bon, disons pour simplifier que c'est lié au processus de tokenisation qui est différent entre les deux basic et qui conduit à une lecture différente du code source à partir de la même entrée. Une des tokenisation passe partout, l'autre conduit à un syntax-error.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [Thomson] Curiosité! Quand le TO7/70 servait à diffuser une chaine interne (Fichiers k7 et FD)

Message par Zaxxon »

Super, merci pour l’explication Samuel.

Et je te rassure elle est très claire, enfin pour moi :-)
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Curiosité! Quand le TO7/70 servait à diffuser une chaine interne (Fichiers k7 et FD)

Message par 6502man »

Sympa comme trouvaille :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre