DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Linzino
Messages : 69
Inscription : 26 août 2017 02:40

DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Message par Linzino »

Hi everyone

DCMOTO's latest version has broken joystick support (at least for Mo6 and Prodest models).

DCMOTO still has an old bug in the keyboard layouts of the Mo6 and PC Prodest 128 models:
The Italian Prodest only has a French layout where the French Mo6 models only have an Italian layout.

How can I contact the author to make him aware of these issues?

Regards

Fabrizio
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Message par Daniel »

1) Do you mean HID USB joystick emulation or keyboard joystick emulation ?
For USB joystick emulation there is no change. For keyboard emulation the default keys changed, but the old style emulation is still possible. In dcmoto Options dialog box two radio buttons are provided to choose Numeric Keypad and/or CTRL+arrows+SPACE

2) dcmoto default keyboard settings are designed for the French AZERTY keyboard.
With another keyboard you have to remap the keys with the keyboard configuration tool.
You can also use the graphical keyboard, it is not dependant of the real keyboard.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Linzino
Messages : 69
Inscription : 26 août 2017 02:40

Re: DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Message par Linzino »

Il y a deux problèmes:
1. Le layout du clavier par default avec les Mo6 (sauf le Prodest) est celui de Windows. Cela c'est très bien pour ceux comme moi, qui utilisent des layouts QWERTY. Par contre, le layout de DCMOTO par default du Prodest PC128 (qui est juste un clone de l'Mo6) est AZERTY.
Donc il y a une difference entre le default pour les Mo6 et le Prodest. Moi, je prefère le default flexible qui s'adapte au layout Windows comme c'est déjà le cas pour les Mo6. De toute faison, c'est bizzare de faire un default comme Windows pour le Mo6 et pas pour le Prodest.

2. On a une option "Outils->Manette" pour remapper les touches du joystick mais cette option ne marche plus avec la toute dernière version de DCMOTO. Les seuls mappings prevus actuelement ne sont pas top pour les laptops.

Fabrizio
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Message par Daniel »

Pour la configuration du clavier, j'ai répondu plus haut en anglais. En français : la configuration par défaut de dcmoto est prévue pour les claviers français AZERTY. Avec un autre clavier il faut utiliser une configuration personnalisée. Sinon on peut utiliser l'outil Clavier graphique.

Pour les joystick les versions récentes de dcmoto permettent de choisir entre deux configurations :
1) Avec la touche CONTROLE, les flèches et la barre d'espace
2) Avec les touches du pavé numérique
La possibilité de définir une configuration différente a été supprimée, mais puisque ça pose problème à certains utilisateurs je la rétablirai dans une prochaine version. En attendant vous pouvez utiliser les versions de 2017 ou 2018. Ou encore connecter un vrai joystick USB.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Linzino
Messages : 69
Inscription : 26 août 2017 02:40

Re: DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Message par Linzino »

Salu Daniel,
Je parle des difference entre le layout de default sur DCMOTO entre Mo6 et Prodest:
Je parle du layout de DEFAULT et PAS de la configuration du layout.

Pourquoi Mo6 et Prodest ont des layouts de default differents?

DCMOTO Mo6 layout de Default = layout de Windows (QWERTY si Windows utilise QWERTY, AZERTY su Windows est setté avec un layout AZERTY)
DCMOTO Prodest layout de Default = AZERTY (c'est bizzare)

J'ai bien compris qu'on peut reconfigurer mais reconfigurer sur Mo6 ne sert à rien vu qu'il suffit juste de setter QWERTY/AZERTY sur Windows avant de demarrer DCMOTO et puis choisir Mo6. Cette astuce (bug?) ne marche qu'avec Mo6 et pas avec le Prodest.

Est-ce que c'est clair?

Fabrizio
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Message par Daniel »

J'ai bien compris qu'on parle de la configuration par défaut des claviers dans dcmoto. Avec la configuration actuelle et un clavier français, un A sur le PC donne un A pour le MO6 et un Q pour le PC128. L'émulation des touches cherche à respecter à peu près la position physique de la touche sur le clavier. C'est comme si chaque touche était un bouton poussoir, indépendamment de ce qui est écrit dessus. La première lettre de la deuxième rangée est A pour le clavier AZERTY français, A pour le MO6, Q pour le PC128. Le comportement de dcmoto est bien celui attendu pour un PC à clavier AZERTY. Avec d'autres claviers il faut définir une configuration personnalisée. Je n'ai pas eu le courage de créer moi-même ces configurations car il existe des dizaines de claviers différents et je ne peux pas tester car je ne les possède pas. C'est à chacun de configurer son clavier, et éventuellement de partager sa configuration, par exemple en la postant dans ce forum.

Je sais que beaucoup d'utilisateurs préféreraient avoir une correspondance logique entre la sérigraphie de la touche et le caractère lu par la machine émulée, plutôt qu'une correspondance physique touche à touche. J'utilise la correspondance physique pour trois raisons :
- Certaines touches de la machine émulée n'ont pas d'équivalent dans un clavier PC. Exemple STOP, RAZ, BASIC, ACC
- Pour les touches avec deux caractères différents (exemple chiffres et caractères spéciaux) les couples de caractères ne sont pas les mêmes
- Beaucoup de logiciels Thomson (surtout en version MO) testent les touches par leur scancode, pas par le caractère ASCII
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Linzino
Messages : 69
Inscription : 26 août 2017 02:40

Re: DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Message par Linzino »

Merci!

Il faut juste configurer Windows en mode AZERTY et cela nous donnera:
AZERTY pour Mo6
QWERTY pour Prodest

Cela n'était pas evident pour moi.

Merci beaucoup!

Fabrizio
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Message par Daniel »

J'ai regardé la configuration personnalisée des manettes. Finalement, contrairement à ce que je pensais, elle n'a pas été supprimée dans les dernières versions de dcmoto. Elle fonctionne toujours comme avant, mais il y a un petit piège : elle n'est active que si l'option d'émulation des manettes par le clavier numérique a été sélectionnée dans la boîte de dialogue Options.

Ce n'est pas très clair dans la boîte de dialogue et ce n'est pas expliqué dans l'Aide. J'ai commencé à modifier les deux boîtes de dialogue (Options et Configuration des manettes), et j'ajoute un paragraphe dans l'Aide pour préciser comment utiliser cette fonction.

Pour avoir la bonne configuration du clavier, il est peut-être possible de changer la configuration de Windows, mais c'est plus une astuce qu'une véritable solution. Il est plus propre, dans dcmoto, de définir une configuration adaptée au clavier et aux préférences de l'utilisateur. L'outil de configuration du clavier a été conçu pour cela.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Linzino
Messages : 69
Inscription : 26 août 2017 02:40

Re: DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Message par Linzino »

La config par default du stick(0) avec la toute derniere version de DCMOTO ne marche pas pour moi:
1. Je demarre DCMOTO (Windows layout francais)
2. Je selectione Prodest PC128
3. Option->Emulation manette->CTRL +...

Le fire ne marche pas ou il reste bloqué comme s'il avait un autofire...
CTRL? Lequel gauche ou droite?
Ni CTRL gauche, ni CTRL droite, ni SPACE marchent.
Ni moi, ni les autres qui ont testé ou travaillé sur Mooyan (clone de Pooyan en BASIC 128) ont reussi à utiliser le joystick avec la derniere version de DCMOTO et le Prodest PC128.

Je n'arrive même pas a re-configurer les manettes avec la toute derniere version de DCMOTO avec le Prodest ou Mo6.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Message par Daniel »

Quel numéro de version ?
La "toute dernière version" ne signifie rien, car elle change presque chaque jour. Hier la toute dernière version était 2019.04.01, aujourd'hui elle va peut-être encore changer.

Dans la version officielle 2019.02.20 voici comment fonctionne l'émulation des manettes par le clavier :
- Dans les options on peut choisir l'émulation classique par le pavé numérique, ou la nouvelle émulation par CTRL+Flèches+Espace, ou les deux (mais c'est déconseillé), ou aucune (si on utilise de vraies manettes).
- Avec l'émulation par CTRL+... la touche CTRL-gauche est pour la manette 0 et la touche CTRL-droite est pour la manette 1. Il est donc impossible d'utiliser les deux manettes à la fois.
- L'émulation par le clavier numérique est identique à celle des versions précédentes de dcmoto : Par défaut ce sont les touches 1,2,3,5,ENTREE pour la manette 0 et 7,8,9,/,+ pour la manette 1. Cette configuration par défaut peut être modifiée par l'outil "Manettes..." pour l'adapter aux préférences de l'utilisateur.

La nouvelle méthode par CTRL+... a été ajoutée dans la version 2018.10.25 pour une raison pratique : Certains programmes utilisent à la fois les manettes et le pavé numérique et sont injouables si on émule les manettes par le pavé numérique. C'est le cas, en particulier, de Mission Liftoff. Mais rien n'empêche de désactiver l'option, et alors on retrouve exactement le même fonctionnement que dans les versions précédentes de dcmoto (avant 2018.10.25).

Notez que l'émulation des manettes par le clavier n'est pas la bonne méthode pour les joueurs. Il est préférable d'utiliser de vraies manettes, et alors tous ces problèmes de conflits de touches ou de claviers inadaptés (par exemple ceux des ordinateurs portables) disparaissent.

Et une précision de vocabulaire : ces nouveautés de dcmoto ne sont pas des "bugs", ce sont des "features".

Il est vrai que ces améliorations rendent dcmoto de plus en plus complexe. Je le regrette un peu, mais je fais mon possible pour que son utilisation reste simple. Si ces améliorations changent vos habitudes ou vous déroutent, vous pouvez continuer à utiliser les anciennes versions, elles sont toutes disponibles à la page http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Linzino
Messages : 69
Inscription : 26 août 2017 02:40

Re: DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Message par Linzino »

Salut Daniel!

Dans la toute dernière version officielle (2019.02.02) je crois que l'emulation des manette ne marche pas.
Je ne sais pas où trouver une version plus recente. Elle est où?

1. Options -> MO6W
2. Options -> Langue -> Français (mon ordi a un clavier ITA ou ENG)
3.Options -> Emulation manettes -> seulement CTRL + ...
4. Options ->Péripherique -> Manettes, Crayons, Souries
5. Outils->Manettes-> Je ne touche rien ici (Est-ce que cette option est un "bug"?)
6. Ni CTRL droite ni CTRL gauche marchent

Fabrizio
Linzino
Messages : 69
Inscription : 26 août 2017 02:40

Re: DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Message par Linzino »

Par contre si j'utilise DCMOTO 20180317, les manettes marchent bien.

Je ne suis pas le seul qu'on a ce problème (Giuseppe Stassi, auteur de Mooyan a le même problème comme aussi les juges du concurs BASIC 10-liner qui nous ont contactés pour comprendre comment tester Mooyan avec DCMOTO). On a du conseillé d'utiliser une ancienne version de DCMOTO comme celle du 20180317 qui en plus permet aussi de redefinir les touches.

Avec la toute dernière version officielle nous, on n'arrive jammais à utiliser des manettes (emulées avec le clavier).

Fabrizio
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Message par Daniel »

Le programme suivant permet de tester les manettes :

Code : Tout sélectionner

10 CLS:PRINT"TEST MANETTES":PRINT
20 LOCATE0,2,0
30 PRINTSTICK(0);STRIG(0);
40 PRINTSTICK(1);STRIG(1)
50 GOTO20
Avec dcmoto.20190220 (version officielle au 26/04/2019) ou dcmoto.20190411 (dernière version diffusée à la date du 26/04/2019), Windows français, clavier AZERTY français avec pavé numérique, l'émulation des manettes fonctionne parfaitement bien.
Tout se passe comme prévu pour l'une ou l'autre des deux méthodes, en cochant les deux cases dans la boîte de dialogue Options de dcmoto :
- Pavé numérique touches 1,2,3,5,ENTREE et 7,8,9,/,+
- Combinaison CTRL(gauche et droite) + Flèches et ESPACE

Il est possible que l'émulation des manettes par le clavier pose un problème avec d'autres versions de Windows, ou avec d'autres claviers, ou avec de mauvaises options de dcmoto, ou une mauvaise configuration personnalisée des manettes. Même si les "Virtual Key codes" retournés par Windows sont différents, on devrait pouvoir résoudre le problème en utilisant l'outil de configuration personnalisée des manettes.

Je n'ai aucun élément concret permettant de reproduire le problème, et à défaut de rapport de bug précis je ne peux rien faire de plus.

Pour éviter tout problème d'émulation des manettes par le clavier, la solution la plus simple est d'utiliser un joystick USB pour PC. On en trouve très facilement pour quelques euros.

[EDIT 27/04/2019]
Je viens de tester MOOYAN, diffusé hier sur GitHub : https://github.com/basic-mooyan/Basic-M ... TNSAGvhAis
Avec dcmoto.20190220 ou dcmoto.20190411, Window 10 français et un clavier AZERTY français, l'émulation des manettes fonctionne bien.
On peut utiliser l'une ou l'autre méthode (pavé numérique ou CTRL+Flèches&ESPACE) ou même mixer les deux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Linzino
Messages : 69
Inscription : 26 août 2017 02:40

Re: DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Message par Linzino »

Donc les toutes dernières versions de DCMOTO ne marchent bien qu'avec Windows Français.

Je demarre DCMOTO 2019.02.20 avec un clavier français sous Windows ITA ou Windows ENG et le joystick CTRL + ne marche pas (ni CTRL gauche ni CTRL droit). Le même problème a été rapporté par Giuseppe Stassi et par Gunnar Kannold (organizateur/juge de la compètition BASIC 10-liner).
Autre problème si j'appuie plusieurs fois sur la barre éspace, parfois j'obtien un sort d'autofire. C'est normal?

Les versions precedentes de DCMOTO n'ont pas ce problème de compatibilité exclusive avec Windows FRA.

Donc je confirme le problème sur Windows ITA, ENG et probablement sur Windows GER (celui de Gunnar Kannold).
Linzino
Messages : 69
Inscription : 26 août 2017 02:40

Re: DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Message par Linzino »

Je confirme le problème aussi avec
10 CLS:PRINT"TEST MANETTES":PRINT
20 LOCATE0,2,0
30 PRINTSTICK(0);STRIG(0);
40 PRINTSTICK(1);STRIG(1)
50 GOTO20

Options-> Manettes -> CTRL+... et pavé numerique (ou seulement CTRL+...)
Aucun movement est detecté par les dernière version de DCMOTO.

Je vois toujours:
0 0 0 0

Je demarre DCMOTO 2019.02.20 avec le clavier français.
Je me retrouve avec un clavier AZERTY sur l'emulateur mais le manettes me marchent pas du tout.
Répondre