[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

1) Pour exécuter un programme Basic avec SDDRIVE, il faut mettre ce programme dans une image de disquette au format .sd

Le plus simple :
- Télécharger cette disquette DOS 3"5 au format .fd --> http://dcmoto.free.fr/programmes/dos-3. ... motofd.zip
- Décompresser le fichier .zip et renommer "dos-3.5_moto.fd" en "jeux_thomson.fd" (ou n'importe quel autre nom)
- Dans l'émulateur dcmoto charger le programme Basic à partir d'une cassette, ou d'une disquette, ou de la simulation clavier
- Charger la disquette jeux_thomson.fd (dans supports amovibles) et cocher la case pour autoriser l'écriture
- Sauver le programme Basic sur la disquette : SAVE"STRIP21 et quitter dcmoto
- Utiliser l'utilitaire FD2SD.EXE pour convertir le fichier jeux_thomson.fd en jeux_thomson.sd
Remarque : pour accéder à la disquette dans dcmoto, il faut avoir sélectionné dans les options un ordinateur disposant d'un contrôleur de disquette intégré, ou sinon sélectionner le contrôleur CD90-351.

Il y a bien d'autres méthodes, en particulier avec dcfdutil, ou en créant directement le fichier .sd avec dcmoto, mais dans un premier temps mieux vaut s'en tenir à la méthode ci-dessus.

2) L'extension mémoire 64K contient de la mémoire RAM volatile
Ce type de mémoire s'efface immédiatement dès que l'ordinateur est mis hors-tension.
A chaque démarrage, il faut à nouveau copier le programme à partir de la carte SD. C'est très rapide.

Si mes explications ne sont pas claires je répondrai aux questions pour préciser les points obscurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par sebastus »

Bonjour Daniel ,déjà super ton taf franchement chapeau !

J'ai des questions concernant ton sddrive ,si on le met on perd l'extension memoire de 256 k sur un to8 ? y a une option pour avoir les 2 ? a moins qu'il s'enfiche sur le deuxième connecteur extension sur to8 ?
Image
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

L'extension mémoire 256K du TO8 est indépendante du contrôleur et totalement compatible avec tous, y compris, bien sûr, avec SDDRIVE.
Le TO8 et le TO8D ont un seul connecteur pour l'extension mémoire et un seul connecteur pour le contrôleur, on ne peut pas se tromper.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par sebastus »

ok super donc le sddrive ce met sur le long connecteur ;-)

je suis en ce cas intéressé ,on procède comment ? faut te le dire sur ton autre topic pour commander ?
Image
totof
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2019 09:02

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par totof »

Merci pour tes explications qui sont tres claires, ca fonctionne nickel

Pour les memo5, j avais mal compris la phrase sur DCMOTO "Ce programme permet de charger dans l'extension mémoire 64K du MO5 des fichiers binaires images de cartouches MEMO5, puis de les exécuter comme si c'étaient des MEMO5 réelles", pensant pouvoir les utiliser sur un autre mo5.
Mémoire RAM volatile, c'est claire aussi.

Encore merci
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

@totof :
Finalement ta première question a été utile, j'ai ajouté le fichier .sd de strip21 à la page http://dcmoto.free.fr/programmes/strip-21/index.html
C'est fou le temps qu'on peut perdre avec ces jeux tout bêtes, peut-être plus addictifs que certains jeux modernes beaucoup plus ambitieux...

@sebastus :
Pour commander SDDRIVE tout est expliqué ici --> viewtopic.php?f=10&t=9196
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par sebastus »

oki je t'ai donc fait une demande ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par sebastus »

Daniel ,
j'ai un soucis avec sddrive ,je n'arrive pas a lancer le jeux en respectant la procédure ,soit il me met en fesant "DIR" bad file structure ,en fesant exec&he025 ,il me charge bien la disquette par contre dés que je fait exec&he007 pour une disquette bootable (tetris yd) ,il revient a la page et me met ok et rien ne boot(si je fait la commande DIR a ce moment il me met device unavailable) ,si je fait run"auto.bat" il me met device I/O error...

j'ai l'impression qu'en basic 1.0 512 il marche pas ,j'arrive pas a lancer non plus le dos 3.5 que tu as mis sur la carte sd ,j'ai reussi a lancer les musiques et le petit squetch du chat ,mais en rebootant l'ordi et appuyant sur C il boot directement sur le programme sinon il me met device I/O error ...

J'ai peu être du louper un truc a mon avis :|

A moins qu'il faut le convertir en fichier .sd ? comment on fait du coup ?

P.S :C'est bon j'ai trouver il fallait convertir le fichier avec ton petit logiciel !
Image
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Les disquettes ont des secteurs de 256 octets, alors que les cartes SD ont des secteurs de 512 octets. C'est la raison de la conversion, qui consiste à ajouter 256 octets (inutilisés) à chaque secteur de la disquette, pour transformer le format fd en format sd. Mais tu as trouvé tout seul, bravo !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Suite à plusieurs questions d'utilisateurs, quelques précisions sur le chargement d'un fichier .sd avec SDDRIVE :

Il faut savoir que le BASIC 1.0 doit charger le DOS pour pouvoir accéder à la disquette. Quand on le lance il exécute le programme de boot, c'est pourquoi SDDRIVE.SEL se lance automatiquement.

Le BASIC 128 et le BASIC 512, au contraire, n'ont pas besoin du DOS car il contiennent déjà toutes les commandes. Ils ne bootent pas sur la disquette. La commande EXEC &HE007 (pour TO) ou EXEC &HA007 (pour MO) est l'appel de la fonction BOOT, qui permet de lancer sddrive.sel puis de booter sur la disquette sélectionnée. Si la disquette n'est pas bootable on peut aussi lancer sddrive.sel avec la commande EXEC &HE025 (pour TO) ou EXEC &HA025 (pour MO).

Les méthodes de lancement des applications sur disquette sont très variées : secteur de boot, fichier AUTO.BAT, chargement et exécution par RUN ou par LOADM, etc. Certaines sont compatibles avec tous les BASIC, d'autres seulement avec le BASIC 1.0, d'autres avec le BASIC 128 ou 512, d'autres avec le LOGO. Mais c'est un autre sujet, il n'a pas de rapport direct avec SDDRIVE.

Notez que la version du programme sddrive.sel doit être compatible avec la version de l'EPROM du contrôleur SDDRIVE. En cas d'incompatibilité des caractères bizarres s'affichent à l'écran et le programme se plante.

Notez aussi que les versions successives de l'EPROM du contrôleur ont apporté de petits changements dans le lancement de sddrive.sel, d'abord pour permettre l'utilisation du DOS LOGO, d'autre part pour mieux traiter les erreurs d'accès à la carte SD. Pour résumer, la version 2019.03.03 lance automatiquement sddrive.sel à la première lecture d'un secteur (et pas seulement au lancement du boot) et ne reste plus bloquée en l'absence de carte SD : elle réagit comme un lecteur de disquette quand la disquette est absente.

Toutefois les anciennes versions restent parfaitement utilisables, elles ne contiennent pas de bug connu, la mise à jour n'est pas nécessaire, sauf pour le DOS LOGO qui nécessite la version 2018.09.29 ou plus récente.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par __sam__ »

Lors de mes expérimentations avec SDVideo, je dois régulièrement changer la carte SD. L'emplacement par défaut du module Catalex au dessus du contrôleur est certes peu encombrante, mais un peu fragile je pense, et surtout mal placé pour moi car très proche des boutons de mon téléviseur (avec le fait que de placer la micro-sd pile à la verticale n'est pas simple et j'ai peur à chaque fois de casser quelque chose sur le module Catalex tellement il bouge quand j'appuie dessus). Enfin bref c'est un peu galère. Aussi j'ai déporté le module Catalex via une nappe de 6 fils Dupont M/F de 20cm pour le placer juste au dessus du lecteur de D7 ce qui est un emplacement bien plus pratique d'accès je trouve.

En image ca donne cette configuration qui si elle n'est pas belle (moyens du bord) a le mérite d'être bien plus pratique pour moi à l'usage.
2019-04-04 18.13.44-1.jpg
2019-04-04 18.13.44-1.jpg (60.99 Kio) Consulté 4208 fois
En outre, j'ai trouvé que les soudures (picots) en dessous du module Catalex entrent pile-poil dans les rainures du TO8 ce qui l’empêche de reculer quand j'insère une micro-sd. C'est très stable même avec un scotch d’électricien qui n'est pas très collant.
2019-04-04 18.14.40-1.jpg
2019-04-04 18.14.40-1.jpg (72.38 Kio) Consulté 4208 fois
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Bonne idée et bonne réalisation, seul le scotch noir choque un peu. Il faudrait trouver un moyen pour clipser le module dans les fentes. Ou encore remplacer le scotch par une attache en nylon passant dans une fente et autour d'un carton ou d'une plaque en plastique de la taille du module au dessous. Restent les fils, ils sont trop gros pour passer dans une fente. En blanc ils seraient moins visibles.
[Edit]L'attache en nylon, ça marche pour le TO8 (les fentes sont ouvertes), mais pas pour le TO8D (les fentes sont bouchées).

attache.png
attache.png (28.48 Kio) Consulté 4198 fois


L'an dernier j'ai abandonné le montage de SDDRIVE relié au connecteur de l'ordinateur par une nappe, à cause des erreurs de transmission. Aujourd'hui je saurais le faire fonctionner, en mettant des buffers comme dans le contrôleur CD90-015. Cette solution permettrait de mettre SDDRIVE et le module de la carte SD dans une boîte à l'écart de l'ordinateur, comme un lecteur de disquette externe (en beaucoup plus petit). Mais ça doublerait le prix et le temps de fabrication sans être forcément plus pratique. La solution de __sam__ est plus élégante.

platine-interface.png
platine-interface.png (181.59 Kio) Consulté 4198 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par __sam__ »

Daniel a écrit : 04 avr. 2019 20:21 Il faudrait trouver un moyen pour clipser le module dans les fentes.
Je n'en ai pas sous la main, mais si cela se trouve, du simple double-face sous l'avant du module catalex suffit à le maintenir en place. En gros il ne faut juste légèrement empêcher qu'il bouge en Y (haut/bas) et Z (vers le plafond) car les picots des soudures et les rainures bloquent le degré de liberté X(droite/gauche) qui est la direction la plus sollicitée quand on insère ou retire une carte SD.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par __sam__ »

Il y a ceci aussi de possible pour avoir une certaine souplesse quant à l'emplacement de la carte (micro)SD:
Image
(en gros on ne touche plus au module Catalex, mais uniquement à l'extremité de cette nappe.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

J'utilise le même prolongateur pour carte microSD avec un PC, ça marche bien, et ça marche aussi avec SDDRIVE.
Mais la solution avec des fils Dupont est encore plus élégante car elle évite de faire dépasser le module Catalex à l'arrière de l'ordinateur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre