Gotek flashfloppy et Thomson

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par bubblefouasson »

Bonsoir, j'ai gotek en flashfloppy que je viens d'installer dans mon to8d; j'ai pris le "autoboot hfe" mais j'ai "device i/o error"
qu'es je fais d'anormal?
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par bubblefouasson »

c'est bon, mauvaise nappe
merci à moi même
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par bubblefouasson »

En fait , j'ai bien le menu mais quand je choisis un programme, je passe bien au menu thomson, touche "b" mais i/o device.
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
romu
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2018 19:13

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par romu »

Arf moi c'est l'inverse j'ai le lecteur de d7 interne pour TO8 mais pas le to8 qui va autour ;)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par gilles »

bubblefouasson a écrit : 09 avr. 2019 22:41 En fait , j'ai bien le menu mais quand je choisis un programme, je passe bien au menu thomson, touche "b" mais i/o device.
Tu avais aussi copié le fichier de configuration sur la clef usb?
si le menu s'affiche c'est que la communication marche donc le gotek est correctement configuré. Tu essayes avec quelle image de disquette?
Xavier_AL

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par Xavier_AL »

Messieurs,
Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour créer un nouveau fil ? … car le problème semble être le même…
___________________________________
<Retour au fil.>
C'était donc un boitier, et non une piste coupée…
:?
… et comme les pistes et pastilles se sont décollée… recâblage.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: [ TO8D ] ressuscité

Message par bubblefouasson »

gilles a écrit : 10 avr. 2019 02:54 (...) Tu essayes avec quelle image de disquette?
J'ai utilisé des fichiers .fd converti avec l'outil fhe, je ne suis pas sûr que ce soit bien fait.
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Gotek flashfloppy et Thomson

Message par bubblefouasson »

Suite d'un sujet thomson.
Avec gotek en flashfloppy, je n'arrive pas à lire les fichiers thomson avec.
J'ai utilisé un convertisseur hfe pour mes fichier .fd mais sans succès.
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Gotek flashfloppy et Thomson

Message par gilles »

comme dit en MP si l'image autoboot se charge c'est qu'il y a un début de fonctionnement normal.
Le principe de l'image de sélection de fichier est de sélectionner dans la table des fichiers FAT32 de la clef usb les infos sur l'image disque puis de stocker (modifier) ces informations dans le fichier HXCSDFE.CFG puis retourner au menu du TO8 ou TO9 avec l'image sélectionnée chargée (dans le slot1).
normalement à ce stade c'est le firmware HxC ou flashfloppy qui a repris la main.

Je sais que certaines versions du logiciel de conversion vers HFE (provenant du projet HxC) ont eu des problèmes de seconde face et/ou d'entrelacement sur thomson format *.fd.

Également il y a peut être une info sur l'afficheur du gotek ou sur l'écran si l'upgrade a été fait?
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Gotek flashfloppy et Thomson

Message par gilles »

[suite] ton image .hfe tourne bien avec teo, je vais tester sur matériel réel avec un TO9+ gotek HxC.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Gotek flashfloppy et Thomson

Message par 6502man »

Les fichiers de l'archive de gilles fonctionne parfaitement sur mon TO8D récemment réparé avec le Gotek flashé en FlashFloppy.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Gotek flashfloppy et Thomson

Message par gilles »

et sur matériel réél mais en firmware HxC l'image convertie marche aussi (testé sur TO9+ gotek HxC). A noter que sur cette configuration (c'est à dire le firmware HxC) les fichiers .fd sont directement gérés sans conversion (cf : https://torlus.com/floppy/forum/viewtop ... =19&t=3540 )
Mais il y a forcement une explication quelque part, on va trouver...
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Gotek flashfloppy et Thomson

Message par bubblefouasson »

je viens de réinstaller les 2 fichiers autoboot et config, j'ai refait le test avec des fichiers que je viens de convertir et cela fonctionne maintenant.
Ceci dit, j'ai eu un bug avec un code error 32 sur le gotek. j'ai du réinstaller les fichiers de base et c'est reparti.
Merci du coup de main
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Gotek flashfloppy et Thomson

Message par gilles »

J’ai commandé un autre gotek, entre autre pour pouvoir l’installer sur mon second to8d et avoir une machine de test en flashfloppy.
Un truc qui pose souvent probleme avec les hxc et flashfloppy c’est l’importance du fichier de config qui stocke a la fois le mode de fonctionnement (normal, indexé ou autoboot) et la reference de l’image ou des images selectionnees. Or on a vite fait de supprimer ou d’ecraser ce fichier.

Perso je conseille plutot le firmware hxc sur gotek qui permet de copier directement des fichiers .fd (simple ou double face) sans passer par l’etape de conversion.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Gotek flashfloppy et Thomson

Message par 6502man »

A l'occasion tu pourras vérifier si avec les 2 firmwares les performances sont identiques (vitesses de lectures notamment) et si le fait d'utiliser des FD ou HFE différent aussi ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre