[Joystick] USB vers DB9

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

[Joystick] USB vers DB9

Message par fabrice_035 »

Hello,

Quelqu'un aurait-il trouvé un produit sur un site e-commerce permettant de brancher un bon vieux joystick db9 sur un PC en USB ?

Je pense acheter ça : http://obligement.free.fr/articles/retr ... dapter.php mais si vous avez trouvé d'autres solutions je serais intéressé d'avoir des retours sur investissements :D

Merci de vos avis.
Xavier_AL

Re: [Joystick] USB vers DB9

Message par Xavier_AL »

Salut Fabrice,

N'est-t-il pas plus simple d'acheter un pad USB pour PC à pas chère, et de câbler les shuts numériques sur les directions de la pad…?
Tu ajoutes une db9 au boîtier et tu branches ton vieux joystick.

30euros pour un adaptateur, ça fait chère.

Et pour 10euros, tu à un pad fonctionnel avec des boutons et un drivers générique reconnu de windows...

Juste une idée…

Note: pour 10$ tu as un encoder numérique à placer dans un joystick ici
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: [Joystick] USB vers DB9

Message par fabrice_035 »

@Xavier_AL
Oui le prix de l'adaptateur pousse à acheter directement un joy usb. Et J'ai carrément branché le PAD de la xbox360 en filaire Image (j'avais oublié cette possibilité) je suis Linux et ça marche nickel avec l’émulateur C64.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Joystick] USB vers DB9

Message par Falkor »

Ce genre de bidules sont aussi disponibles :

https://www.aliexpress.com/item/USB-Enc ... 078d803b48


Image
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Joystick] USB vers DB9

Message par Papy.G »

La précision du contrôle laisse un peu à désirer sur les croix directionnelles des consoles récentes, je suis confronté à ce problème sur ma Gamecube avec le GameBoy Player.

La solution des rééditions de manettes de consoles emblématiques, comme suggéré par Xavier me semble une alternative intéressante, à moins de 5€, ça peut valoir le coup d'essayer d'intégrer une DB9 câblée comme il faut, ça fera deux-en-un manette-adaptateur. 8)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Xavier_AL

Re: [Joystick] USB vers DB9

Message par Xavier_AL »

Des infos sur le câblage : <ici>

Visiblement, le problème ne se site pas au niveau des éléments directionnels, qui ont pratiquement tous un point commun (masse, alim 5v...)

Pour le bouton "feu", il nous faut une "masse" commune identique… ce qui n'est pas forcement le cas.
Car, si le point commun est à la masse pour les directions, et les boutons en +5 volt, on risque de court-circuiter l'alim USB en tirant avec la touche "Feu".

Donc, si la masse est commune, pas de problème… mais, si le bouton est traité différemment… ce bouton ne pourra pas être branché.
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: [Joystick] USB vers DB9

Message par fabrice_035 »

@Falkor
Sympa ce kit, pour celui qui veut se faire une retro-box arcade
@Xavier_AL
Merci pour le commentaire de l'expert, ça peut être utile.

Cdt
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: [Joystick] USB vers DB9

Message par Gege34 »

Je vais me faire cet adaptateur. Le pro micro coûte 2.53€ sur Aliexpress.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Xavier_AL

Re: [Joystick] USB vers DB9

Message par Xavier_AL »

:lol:
A ce prix, pas la peine de se grater la tête.

Par contre, certains joystick proposent une prise pour le joystick 2, comme celui d'Amstrad !
Ca ne fonctionnera pas avec l'adaptateur, mais comme on peut déjà en mettre deux…
Enfin, reste à voir si il est adaptable pour les émulateurs.

En même temps, le pad usb coûte 2.40€... (10 boutons=deux joysticks retros)
Répondre