Conversion d'un PAD ARCADE Saturn pour MSX / X68000 / THOMSON et autofire

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Conversion d'un PAD ARCADE Saturn pour MSX / X68000 / THOMSON et autofire

Message par 6502man »

Mon dernier petit bricolage convertir un pad arcade Saturn pour les machines MSX / X68000 / THOMSON (et autres machines ayant le même pinout du port joystick) en y rajoutant l'autofire.


L'idée de départ convertir un pad arcade d'une console 16/32 bits que l'on à tous au fond de notre batcave :wink: pour MSX et y rajouter l'autofire car c'est plus marrant et c'est nouveau pour moi :D
Par la même occasion comme le pinout des ports joysticks MSX sont compatible avec les X68000 et aussi les Thomson ca me permettra de l'utiliser sur plusieurs machines :roll:

Pourquoi convertir un pad arcade Saturn, parceque il est difficile d'en trouver pour les MSX et X68000 et je pense même que cela n’existe pas pour Thomson :lol: et puis je fait encore quelque chose de nouveau :wink:

Pourquoi l'autofire, parceque cela est quand même bien pratique pour tous les shoot'em up qui existe sur MSX et X68000.

pourquoi ce pad arcade, parcequ'il n'avait que 4 boutons c'est exactement ce qu'il fallait.

Donc j'ai trié mes pad arcade PS1 et Saturn et je n'ai pas retenu ceux avec une tripoté de boutons ainsi que ceux à 6 boutons, et il y en à avec 4 bouton comme celui la pour Saturn (dédié au jeu Virtua fighter), ca va me permettre de conserver 2 boutons en mode originale (sans autofire) et 2 avec l'autofire, vous noterais que j'aurais put simplement mettre un interrupteur pour activer ou non l'autofire, mais 4 boutons c'est plus que ne sait gérer ces machines (hormis exception très rare de jeux X68000 qui peuvent gérer jusqu'a 6 boutons avec un montage spécifique).
Et comme je n'ai pas trouver de pad arcade avec seulement 2 boutons, du coup le choix était vite fait :)

Techniquement c'est très simple, j'ai recablé une rallonge joystick DB9 en coupant l’extrémité male, en respectant le pinout MSX/X68K/MOTO.
la masse sur la masse commune, les 4 directions, les 2 boutons en mode "normal".
Ensuite pour l'autofire après quelques recherche sur le net je vois qu'il y a des montages à base de NE555 pour certaines machines , donc je reprend le principe, ca tombe bien j'ai un petit montage chinois avec un NE555 tout prêt prévu pour autre chose du coup, je fais quelque tests et ca fonctionne très bien sur MSX.
Il m'a fallut isolé les 2 boutons supplémentaires pour qu'ils ne soit pas reliés à la masse commune mais relié à la sortie du NE555 et l'autre broche du bouton à la pin correspondant au bouton 1 ou 2, et du coup il me reste plus qu'a fixer tous ca, j'ai retirer le bouton start et mis une LED à la place à terme je remplacerais le bouton par un bouton lumineux ca seras plus jolie ;)

Voici en photo ce que cela donne :

Image

L'intérieur, vous remarquerez que j'ai conservais le cable d'origine au cas ou je voudrais le réutiliser sur Saturn et surtout j'aime bien les modifications réversibles :wink:

Image



Test sur un TO8D fraîchement réparé :[/color]
Image
Image


Il me reste à faire un beau sticker et mettre un bouton lumineux à la place de la led :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Conversion d'un PAD ARCADE Saturn pour MSX / X68000 / THOMSON et autofire

Message par gleike »

Bien pratique l'autofire pour épargner la vie des boutons :wink:

Je suis justement en train de fabriquer une paire de paddles pour mon SX-64
et j'ai décidé d'ajouter l'autofire à base de NE555,
je ne connait pas la fréquence de répétition de l'autofire des joysticks du commerce,
je pense l'ajuster à 5 impulsions à la seconde (5 Hz) au pif.

Tu as réglé ton autofire sur quelle fréquence de répétition ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Conversion d'un PAD ARCADE Saturn pour MSX / X68000 / THOMSON et autofire

Message par 6502man »

Je n'ai pas la fréquence exacte en tête mais j'ai d'abord réglé à l'oscilloscope pour avoir un beau signal bien carré avec des créneaux bien large autour des 10Hz (il me semble) et après sur un MSX j'ai ajusté la fréquence au "jugé" en jouant sur les 2 résistances variables :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Conversion d'un PAD ARCADE Saturn pour MSX / X68000 / THOMSON et autofire

Message par gleike »

Entre 5 et 10 Hz me semble un bon compromis, la valeur n'est pas critique.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Conversion d'un PAD ARCADE Saturn pour MSX / X68000 / THOMSON et autofire

Message par 6502man »

L'idéal serait de rajouter un potentiomètre de réglage de la fréquence, ca peut être utilise selon les jeux et machines, j'y ai pensais mais pas ce qui faut sous la main.

Tu modifie directement un PAD Commodore c'est quel modèle ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Conversion d'un PAD ARCADE Saturn pour MSX / X68000 / THOMSON et autofire

Message par gleike »

Non, je construit a partir de zéro des paddles à peu prés comme ceux-ci:
Image

Je viens juste de terminer, il manque juste les logos et inscriptions.
Paddles.jpg
Paddles.jpg (35.18 Kio) Consulté 3658 fois
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Conversion d'un PAD ARCADE Saturn pour MSX / X68000 / THOMSON et autofire

Message par 6502man »

Ouah superbe les pad home made :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Conversion d'un PAD ARCADE Saturn pour MSX / X68000 / THOMSON et autofire

Message par gleike »

Les pads commodore originaux sont durs à trouver et ils sont hors de prix,
la paire de pads home made ne m'a coûtées que 7,50€ tout compris, et ils sont très fonctionnels 8)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Conversion d'un PAD ARCADE Saturn pour MSX / X68000 / THOMSON et autofire

Message par hlide »

gleike a écrit : 14 avr. 2019 14:36 la paire de pads home made ne m'a coûtées que 7,50€ tout compris, et ils sont très fonctionnels 8)
Tu as une BOM pour les fabriquer ? cela implique que du hardware ou du software aussi ?
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Conversion d'un PAD ARCADE Saturn pour MSX / X68000 / THOMSON et autofire

Message par gleike »

Je me suis basé sur les instructions donnés sur cette page :
http://www.commodorehdcovers.com/news/f ... iques.html
les composants se trouvent facilement sur Ebay.

Sur cette autre page il y a la liste des jeux C64 prenant en charge les paddles:
http://wiki.icomp.de/wiki/DB9-Paddle

et sur cette dernière page il y a un programme disponible pour tester les joysticks et paddles au format prg et crt:
https://www.lemon64.com/forum/viewtopic ... f5cfde6d2c
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Conversion d'un PAD ARCADE Saturn pour MSX / X68000 / THOMSON et autofire

Message par hlide »

Merci gleike pour les infos.
Répondre