[TO7/70] Restauration

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

[TO7/70] Restauration

Message par jvernet »

Bonjour,

On m'a donné, ce WE, un TO7/70 clavier gomme sorti d'un grenier dans lequel il avait été stocké au moins 30 ans... Le proprio (92 ans !) me l'avait rebranché à l'occasion de mon passage. Il s'allume, n'a à priori pas encore fumé ces X2.
Un extension Jeux, un lecteur de K7, quelques cartouches (TRAP, BASIC 1.0), etc.. Malheureusement, le double lecteur de disquette et l'imprimante étaient partis à la poubelle il y a de nombreuses années, avec les boites :(.
1/3 des touches fonctionnent, le lecteur de cartouche semble avoir des faux contacts (certaines cartouches ne provoquent que l'affichage de lignes horizontales, ça marche si on les bouge un peu). Le loquet de fermeture de la trappe est coincé en position open.

Je vais essayer de le remettre en état, et j'aurais surement besoin de vos lumières !

->ouverture sans rien abimer de la machine facile ? j'ai vu que les nappes claviers étaient courtes, difficiles à débrancher.
-> je suppose qu'il y a des X2, première chose à changer dans l'alim (ou à enlever). Autres choses à prévoir dans l'alim ?
-> la carte mère semble OK, rien à prévoir de ce cote ?
-> pour le clavier, problèmes de pistes coupées ?

Je chercherais aussi une extension Musique et Jeu et une extension de mémoire, histoire de le maximiser ! Après, connecter le lecteur de disquette que j'ai déja (et qui semble bien fragile, voir les aventures de Daniel sur son lecteur...).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7/70] Restauration

Message par Daniel »

Normalement les deux condensateurs X2 du TO7/70 (de part et d'autre de la self à côté de l'interrupteur et du fusible) sont des modèles jaunes au polypropylène. Ils sont beaucoup plus fiables que les bleus au papier métallisé. S'ils ne fument pas dans la demi-heure qui suit le branchement il est inutile de les changer préventivement.

Dans le clavier, si un groupe de touche ne fonctionne pas, c'est un mauvais contact ou une piste coupée dans le connecteur (difficile à réparer). Si c'est une touche isolée, le contact sous la touche est sale ou oxydé, il suffit de le nettoyer (facile à réparer).

Le connecteur de MEMO7 est probablement oxydé, il faut le nettoyer. Si un contact est un peu enfoncé on peut le soulever (très légèrement et avec beaucoup de délicatesse) pour le remettre en place. Nettoyer aussi les contacts de la memo7 (désoxydant et/ou gomme).

Pour le lecteur de disquette, il est impératif de changer tous les condensateurs au tantale des deux circuits imprimés, ainsi que ceux du contrôleur et du boîtier de connexion. J'ai eu beaucoup de problèmes parce que le lecteur et le contrôleurs achetés d'occasion avaient certainement subi les pires outrages avant d'arriver chez moi, mais s'il est bien traité ce n'est pas du matériel particulièrement fragile.

Bonne chance pour la restauration !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [TO7/70] Restauration

Message par jvernet »

Pour les clavier, aucune touche de la rangée du haut (numérique) ne fonctionne. 1/3 des touches des la rangées du dessous, aucune de celle d'en dessous, et la moitié de celles du bas... Les touches de direction fonctionnent, Enter, Ins, mais pas EFF. CNTL, Shift etc ne fonctionnent pas :(.

Bonne nouvelles pour les condensateurs de filtrage donc, (que l'on voit effectivement, ce sont des jaunes, à travers les auvents de l'alim).

Les contacts des cartouches sont oxydèes, en effet. Pas testé les manettes et le lecteur de K7 (il y quelques K7 TO7 avec). Les docs sont aussi du TO7, pas TO7/70, le gars devait avoir eu avant un TO7.

Le crayon optique fonctionne (sur une Philips CRT de 60 pouces, bonjour les yeux...).
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO7/70] Restauration

Message par Fool-DupleX »

Je dois avoir une extension M&J et une extension mémoire à vendre, testées fonctionnelles. Si ca t'intéresse, MP moi.

Le lecteur de disquette original n'est pas particulièrement fragile, mais il a quelques faiblesses, déjà énoncées par Daniel. La courroie d'entraînement en est une autre.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [TO7/70] Restauration

Message par jvernet »

Fool-DupleX a écrit : 24 avr. 2019 10:04 [...]
je te contacte par MP, merci !

Y'a t'il des jeux qui exploitent la partie Musique de l'extension, pour voir la différence VS le son standard ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7/70] Restauration

Message par Daniel »

Oui, beaucoup de jeux et de démonstrations utilisent l'extension musique et jeux. La liste est trop longue pour la publier ici.
La différence, c'est le nombre de bits de chaque échantillon :
- 1 bit pour le son standard (tout ou rien) = 2 valeurs possibles
- 6 bits pour l'extension musique et jeux = 64 valeurs possibles (32 fois mieux :mrgreen: )

Exemple :
Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO7/70] Restauration

Message par __sam__ »

Oui le son standard est du type buzzer/beeper et assez pauvre tout compte fait. En bossant un peu on peut quand même lui faire faire des trucs sympa. J'ai ainsi fait un karaoké pour TO7/70 avec lui:
Image(vidéo)

L'extension musique et jeu apporte, elle, un convertisseur numérique->analogique (CNA ou DAC) qui permet de jouer des sons échantillonnés sur 6bits. Ma dernière démo pour TO7/70 l'utilise à fond:
Image(vidéo)

PS: il faut un TO7/70 minimum équipé d'un lecteur de diskette ou mieux l'interface SDDrive pour ces démos. Les disks sont autoboot sans avoir besoin du DOS.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [TO7/70] Restauration

Message par jvernet »

M'en vais regarder ces démos avec DCMOTO avant d'avoir une machine potable.

Je n'ai pas vu dans DCMOTO la possibilité d'activer ou pas l'extension Musique & Jeux (VS Jeux uniquement), je suppose que par défaut c'est M&J ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7/70] Restauration

Message par Daniel »

Dans dcmoto l'option "Manettes" permet d'activer ou pas l'extension musique et jeux pour les ordinateurs qui ne l'ont pas en interne.

Pour les autres (avec contrôleur musique et jeux intégré), il n'est pas possible de désactiver la sortie son 6 bits avec la vraie machine.
L'option "Manettes" de dcmoto ne la désactive pas davantage et se contente de brancher ou débrancher virtuellement les manettes de jeu.

options.png
options.png (2.13 Kio) Consulté 4919 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [TO7/70] Restauration

Message par jvernet »

Daniel a écrit : 24 avr. 2019 21:18 Dans dcmoto l'option "Manettes" permet d'activer ou pas l'extension musique et jeux pour les ordinateurs qui ne l'ont pas en interne.
Ok, compris. Ca vaut donc surtout pour le TO7 et TO7/70/70. Le DAC 6 bits est pour les MO6/TO8 et 9, si j'ai bien compris.
La demosong Imagine est impressionnante, surtout dans les basses.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO7/70] Restauration

Message par __sam__ »

Non le DAC 6 bit est pour toutes les machines. Les MO6 TO8, TO9+ l'ont en interne. Les MO5, TO7, TO770, TO9 l'ont dans le périphérique externe musique&jeux.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7/70] Restauration

Message par Daniel »

jvernet a écrit : 24 avr. 2019 22:18 La demosong Imagine est impressionnante, surtout dans les basses.
La fréquence d'échantillonnage est 15152 Hz, ce qui limite la bande passante dans les aigus à environ 7500 Hz. C'est un peu insuffisant pour l'oreille humaine (surtout les jeunes). Dans les graves, par contre, la fidélité est bonne. L'échantillon sur 6 bits est moins bien défini que celui d'un CD sur 16 bits, mais ça ne s'entend pas vraiment. Le plus gênant, avec la vraie machine, est l'absence de blindage de la sortie son, qui laisse un peu entendre les parasites émis par l'ordinateur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO7/70] Restauration

Message par Fool-DupleX »

Je n'avais pas réalisé que ta démo Sam tourne sur TO7/70. Ca mérite des félicitations supplémentaires, compte tenu de la RAM disponible. J'imagine que tu utilises l'extension 64 Ko ? Le programme tient sur une disquette 3"1/2 640 Ko ou plus petit ?
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO7/70] Restauration

Message par __sam__ »

Réponse >>ici<< pour ne pas polluer ce fil ;)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [TO7/70] Restauration

Message par jvernet »

Demontage de la machine, clean à l'interieur, pas l'air d'avoir de composants abimés. Bizarre cette carte mère pas tenue qui tombe...

Nettoyage des contacts (propres, pourtant) du lecteur de K7, des contacts nez de carte.

Le clavier: la membrane est HS... On voit qu'il y a déja eu une tentative de reparation, sans effet. 1 contact sur 4 fonctionne (coupure entre la membrane et le connecteur plat qui s'enfiche dans la CM.
J'ai vu le bricolage de Daniel sur son site, je ne suis pas suffisamment minutieux pour faire ça...
Je vais peut être tenter la peinture conductrice ?? (Votre avis ?). Dommage, personne n'a essayé de refaire ces membranes, comme ça se fait pour les Sinclair et Amstrad.

Chercher un autre clavier revient a acheter un autre TO7/70, pour le coup, je prendrais le clavier mécanique...
IMG_0123.JPG
IMG_0123.JPG (59.19 Kio) Consulté 4835 fois
Répondre