Forever Party 2019 - 8bit Aliens

Pour annoncer une rencontre du troisième type entre individus présentant des caractéristiques communes.

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__sam__
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Forever Party 2019 - 8bit Aliens

Message par __sam__ » 16 mars 2019 10:57

Image

Bon ca a commencé, la bête est réveillée. Combien vont revenir de là bas ???
Image

On peut suivre ce qu'il se passe sur twitter: https://twitter.com/forever8party
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Re: Forever Party 2019 - 8bit Aliens

Message par __sam__ » 16 mars 2019 16:41

Les demos sont diffusées en direct sur Periscope:
1ère partie: https://www.pscp.tv/w/1rmxPQkpNpXKN
2ème partie: https://www.pscp.tv/w/1kvJpEmppzaxE
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Re: Forever Party 2019 - 8bit Aliens

Message par jasz » 16 mars 2019 20:34

D'ailleurs Puls a présenté une nouvelle production, mais je n'en dit pas plus :)

[edit] ainsi qu'exocet...

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Re: Forever Party 2019 - 8bit Aliens

Message par __sam__ » 16 mars 2019 21:09

Bah la Periscope a coupé pendant la presentation des graphs thomson (il y en avait deux!) Mais j'ai pu en récupérer un avant la coupure: >>ici<<

Quant à la demo de Puls, ben elle a été tronquée de moitié (sans compter la partie cachée). Il faudra vous la procurer et trouver la façon d'y accéder vous même si vous voulez vraiment tout voir. Info: ca marche sur toutes les machines thomson compatibles avec le TO7/70, pour une fois on a pas laissé les autres TO dans l'ombre d'un TO8D surboosté en ram et modes graphiques.
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Re: Forever Party 2019 - 8bit Aliens

Message par jasz » 16 mars 2019 21:45

Pour le graph d'exo7 que tu as shooté. C'est bizarre, je l'aurais pensé un peu plus "alien" car il a souvent fait référence à cette saga dans ces précédents ouvrages.
Image

Pour la démo j'ai compris que c'était limité à 3min... Après un hidden screen sur Thomson... :roll:
0.jpg
0.jpg (76.12 Kio) Vu 286 fois

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Re: Forever Party 2019 - 8bit Aliens

Message par __sam__ » 16 mars 2019 23:11

La démo fait ~12-13mins en standard, la partie cachée ajoute 9mins environ.

On voit le même problème que Daniel a sur son LCD avec les couleurs pastel: le ciel apparaît blanc, alors qu'en fait il est coloré bleu/rose.
Image
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Re: Forever Party 2019 - 8bit Aliens

Message par __sam__ » 17 mars 2019 14:09

Les résultats sont sortis: https://demozoo.org/parties/3699/#competition_15020

Graphs other 8 bits:
1er: Houston, we have a problem par Exocet avec 514 pts
2e: Invaders par Pulkomandy avec 423 pts

Demo other 8 bits:
1er: Whole, portage d'un truc déjà primé en 2006 mais sur une plateforme étrangère (alien donc) avec 410 pts
2e: Ate-bit Aliens Attack aliens, une zik qui sonne très bien avec probablement un player 1bit de UTZ avec 343 pts
3e: In the Shadow of the... Thomson.. une démo TO7/70 de Puls avec 326 pts
4e: Speccy.PL Party 2019.1, une démo sur Sam coupé avec 300pts

[EDIT] j'avais oublié
Realtime compo (écriture sur place à parti du thème posé en début de Party)
1re Allieggs, une démo Atari par MaPa et PG avec 598pts
2e Alien Omelette, un jeu Thomson par PulkoMandy avec 516 pts
3e F.King 8bit Alien Egg Lost, une musique pour Atari par Poison avec 423pts
4e Twincubator un dessin pour Atari avec 287 pts.

Le jeu de Pulko se place pas mal au niveau du score. C'est cool 8)
Modifié en dernier par __sam__ le 17 mars 2019 19:57, modifié 3 fois.
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Re: Forever Party 2019 - 8bit Aliens

Message par exocet » 17 mars 2019 14:58

L'image que j'ai présentée est en fait une légère modification d'un écran de titre inutilisé pour Mission: Liftoff. Par chance le thème de la Forever de cette année correspondait plutôt bien :)

Je comptais initialement réaliser une nouvelle image, mais le temps m'a manqué malheureusement.

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Re: Forever Party 2019 - 8bit Aliens

Message par __sam__ » 18 mars 2019 11:57

La production PULS est dispo ici: http://www.pulsdemos.com/shadow.html
Image

Code : Tout sélectionner

Titre:      In the shadow of the Thomson

Catégorie:  Démo (Autres 8 bits)
Classement: 3ème
Rencontre:  Forever-Party 2019 - Horna Suca

Contient:   Un nouveau joueur de modules pour les machines Thomson
            produisant du son à environ 8khz.

            Un ensemble d'images provenant du jeu Amiga "Shadow of
            the Beast" converties au format TO7/70.

            Une partie cachée! (voir plus bas)

Groupe:     PULS (http://www.pulsdemos.com)

Auteurs:    Samuel Devulder (moteur de musique, convertisseur de
            musique et d'image),
            Prehisto (bootloader, trackloader)

Machines:   Thomson TO7/70, TO9[*], TO8, TO8D[*], TO9+[*] avec un
            lecteur de disquette et l'extension musique et jeux.

Format:     Disquette standard thomson simple face de 320ko au 
            format SAP et FD. Entrelacement: 7 (valeur par défaut 
			du Basic.)
____
[*] Testé sur machine réelle. Les autres configurations ont été
    testées sur émulateurs.

=====================================================================
Histoire
=====================================================================

Il y a deux ans, Puls a montré à Horna-Suca une démo jouant de la 
musique Amiga à 5khz. C'était bien, mais cette demo ne marche que 
sur les machines de dernière génération: TO8 et TO9+. Les machines 
plus anciennes sont souvent oubliées par les codeurs car elles sont 
jugées ennuyeuses. En fait, elles sont dans l'ombre des nouvelles
machines, plus puissantes.

Aussi PULS a décidé de mettre ces anciennes machines en pleine 
lumière cette année en supportant toutes les machines compatibles 
TO7/70 pour leur production à la Forever-Party 2019. Cela veut dire: 
avoir moins de puissance graphique (320x200 avec bavures de couleurs 
et une palette non modifiable), et beaucoup moins de mémoire 
disponible qu'à l'accoutumée. Quel défi!

Pour la partie graphique, un plugin GrafX2 a été utilisé (disponible
ici: https://tinyurl.com/yy7zkyw2). Il contient les algorithmes les
plus récents de conversion d'images pour les ordinateurs Thomson. Il
permet de convertir n'importe quelle image dans les différents modes
graphiques Thomson, y compris celui de base utilisé ici.

Pour la partie audio, le moteur de musique a été amélioré. Il est 
45% plus rapide que celui de 2017. Ce qui veut dire qu'il joue à 
présent les modules Amiga à près de 8khz (130µs par échantillon pour 
être précis), et cela même sur les Thomson de première génération.

En combinant ces deux outils, on obtient un joli disque-musical qui
marche sur toutes les machines retro-compatibles avec le TO7/70. 
Cette année, aucune machine de type "TO" n'a été laissée dans l'ombre 
du TO8 alias "la Bête", d'où le titre!

=====================================================================
CREDITS
=====================================================================

Les graphismes sont extraits de "Shadow of the Beast I" (c) 1989 par
Reflections / Psygnosis. La plupart sont disponibles via Google-image 
ou même sur ce site:
    https://tinyurl.com/y27tlbml
L'image de la page de titre est extraite du remake de ce jeu fait en
2016 par Heavy Spectrum Entertainment Labs pour la PS4 de Sony.

La bande-son originale a été faite par David Whittaker pour 
Reflections / Psygnosis. Elle est disponible ici:
    https://tinyurl.com/y4na87m7

La bande-son de la partie cachée a été originellement écrite par Tim
Wright (c) 1992 Reflections / Psygnosis. Elle est disponible ici:
    https://tinyurl.com/y2rmkebh
Cette partie présente une image de "Shadow of the Beast III".

L'écran de transition vers la partie cachée est un extrait de 
"Shadow of the Beast II" (c) 1990 par Reflections / Psygnosis. La 
bande-son de cet écran est un module Amiga domaine public intitulé 
"Noizzz!!!" par Fabian / Desire:
    https://tinyurl.com/y4g6vxz6
    https://www.youtube.com/watch?v=-7ptXT3Z0Ik

=====================================================================
Trucs et astuces
=====================================================================
1) Mieux vaut écouter la démo sur une vraie machine que sur des
   émulateurs. En effet, à cause de l'échantillonnage, le son peut 
   apparaître plus distordu avec ces derniers.

2) On quitte la démo en faisant CTRL-C au clavier.

3) On passe au morceau suivant en appuyant sur la BARRE-ESPACE ou
   la touche ENT(RÉE).

4) On peut faire une pause dans la musique en appuyant sur n'importe
   quelle autre touche. Le tour de l'écran passe alors au rouge pour
   indiquer la pause. Si on appuie à nouveau sur une touche, la
   musique reprend.

5) Vous souvenez-vous de la façon de faire apparaître l'image cachée
   dans le menu du MO6 ?

   Hé bien, la partie cachée est accessible presque de la même
   façon...
   
   ROT13:
   ... ybefdhr yn zhfvdhr rfg fgbccér (abgvpr: znvf ba gbhear fhe ha
   G.B.7 vpv)

6) ROT13 est un algorithme de chiffrage de texte
    https://www.rot13.com/
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Re: Forever Party 2019 - 8bit Aliens

Message par __sam__ » 25 avr. 2019 10:21

Fool-DupleX a écrit :
25 avr. 2019 08:57
Je n'avais pas réalisé que ta démo Sam tourne sur TO7/70. Ca mérite des félicitations supplémentaires, compte tenu de la RAM disponible. J'imagine que tu utilises l'extension 64 Ko ? Le programme tient sur une disquette 3"1/2 640 Ko ou plus petit ?
Oui l'extension est utilisée pour précharger l'image de sorte que la musique démarre sitôt cette dernière affichée. On pourrait s'en passer, mais le temps de chargement de la musique sur diskette après l'affichage de l'image m'a semblé trop long lors de la mise au point (déjà que même avec ce préchargement la démo est considérée trop longue.) La démo marchant aussi sur TO9 (c'est rare!), elle tient sur une seule face: 320ko.
Samuel.
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Re: Forever Party 2019 - 8bit Aliens

Message par Fool-DupleX » 25 avr. 2019 11:53

Attends, attends … Comment tu fais tenir la musique dans seulement 48 Ko de RAM ? Il me semblait que TO8 Demoded utilisait beaucoup de RAM ?

Et ça veut dire aussi que ta démo tiendrait sur une disquette 5"1/4, avec le lecteur double densité … ça aussi c'est intéressant !

Edit: Et en plus le player est 45% plus rapide ? Faut m'expliquer.

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Re: Forever Party 2019 - 8bit Aliens

Message par __sam__ » 25 avr. 2019 13:55

Oui les samples de to8_deMODed était gros. Avec Beast c'est différent:

Code : Tout sélectionner

$ ls -l m0ds
total 140
-rwxr-xr-x+ 1 Utilisateur Aucun  4111 17 mars  21:09 Hoodlum2a.m0d
-rwxr-xr-x+ 1 Utilisateur Aucun 14712 17 mars  21:07 SOTB_-_ATTACK.m0d
-rwxr-xr-x+ 1 Utilisateur Aucun 16116 17 mars  21:07 SOTB_-_EXPLORATION.m0d
-rwxr-xr-x+ 1 Utilisateur Aucun 20808 17 mars  21:08 SOTB_-_FINAL.m0d
-rwxr-xr-x+ 1 Utilisateur Aucun 13349 17 mars  21:08 SOTB_-_GAME_OVER.m0d
-rwxr-xr-x+ 1 Utilisateur Aucun 16211 17 mars  21:08 SOTB_-_IN_CASTLE.m0d
-rwxr-xr-x+ 1 Utilisateur Aucun 15459 17 mars  21:08 SOTB_-_IN_TREE.m0d
-rwxr-xr-x+ 1 Utilisateur Aucun 10935 17 mars  21:08 SOTB_-_TITLE.m0d
-rwxr-xr-x+ 1 Utilisateur Aucun 17610 17 mars  21:08 SOTBeast3Forest.m0d
-rwxr-xr-x+ 1 Utilisateur Aucun 16048 17 mars  21:09 SOTBeast3Intro.m0d
La plus grosse musique fait 20k. L'image 16ko et le player+data autour de 2ko. Au total tout pourrait tenir dans moins de 40ko simultanément en ram. Il me semble que le MO5 a 48ko de ram, dont 8ko de page vidéo c'est ca ? Donc il n'est pas impossible théoriquement d'en faire une version MO5 + lecteur de diskette 5"1/4...

Pour la vitesse, je suis reparti du player 1bit qui était pas mal optimisé pour atteindre les 5khz (pour rappel deMODed c'est 6khz). Hélas, 5khz sont insuffisants pour avoir un PWM correct. La porteuse est trop audible m'a fait abandonner cette approche pour une démo. En revanche en remplaçant la gestion du buzzer par celle du CNA, le player est passé de 5khz à 8khz, et là c'était intéressant pour une démo. Mais la démo a déplu parce que trop statique. Le prochain challenge serait de pouvoir passer un effet entre les échantillons, mais découper un effet graphique par tranche de 20cycles tous les 200cycles du player n'est pas évident (un couple jsr/rts mange déjà 8+5=13 cycles rien qu'à lui seul).
Samuel.
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Re: Forever Party 2019 - 8bit Aliens

Message par Fool-DupleX » 25 avr. 2019 15:06

Il me semble que le MO5 a 48ko de ram, dont 8ko de page vidéo c'est ca ?
Pas du tout. :lol: Le MO5 a le même système vidéo que le TO7/70 (sauf que le codage couleur est dans un ordre différent) (donc 16 Ko pour l'image) et 32 Ko de RAM utilisateur. Avec l'extension mémoire 64 Ko NR, on passe à 96 Ko de RAM, dont 48 accessibles simultanément.

Pour la scrutation clavier, tu utilises la routine moniteur ? Parce qu'elle est lente, on peut faire beaucoup mieux, surtout s'il s'agit de ne détecter qu'une ou deux touches différentes.

Des modules à 20 Ko, ça veut dire aussi qu'on pourrait faire une telle démo musicale sur TO7, avec le lecteur simple densité (80 Ko par disquette).

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Re: Forever Party 2019 - 8bit Aliens

Message par __sam__ » 25 avr. 2019 19:07

Fool-DupleX a écrit :
25 avr. 2019 15:06
Il me semble que le MO5 a 48ko de ram, dont 8ko de page vidéo c'est ca ?
Pas du tout. :lol: Le MO5 a le même système vidéo que le TO7/70 (sauf que le codage couleur est dans un ordre différent) (donc 16 Ko pour l'image) et 32 Ko de RAM utilisateur.
Oui je parlais de ram accessible de façon contigue: $0000->$9FFF moins la page vidéo (8ko) et quelques pages 0,1,2 du moniteur et du basic.
Pour la scrutation clavier, tu utilises la routine moniteur ? Parce qu'elle est lente, on peut faire beaucoup mieux, surtout s'il s'agit de ne détecter qu'une ou deux touches différentes.
Oui le moniteur pour marcher sur toutes les machines et j'ai vachement galéré avec car je suis tombé sur des bugs des moniteurs TO:
1) Sur TO9, quand le buffer clavier est vide et que les IRQ sont bloquées il est supposé émuler de façon logicielle une IRQ (clavier) pour forcer une scrutation de l'ACIA clavier, sauf qu'il émule mal le mécanisme IRQ (il ne set pas le flag E) ce qui conduit à un décalage de la pile lors du RTI et plantage irrémédiable de l'ordi. En fait je peux planter un TO9 en 5 octets a priori bien innocents: ORCC #$50 JSR $E806. Paradoxalement cela se produit pas sous basic car dans ce dernier, on a toujours le flag E à 1 alors qu'on est pas dans une IRQ. C'etait un truc qui m'avait turlupiné longtemps sous émul: pourquoi à chaque fois que je stoppe l'émul sous basic, ou sous les jeux lancés en basic, j'ai le flag E à 1 sous TO9 ?? ben c'est possiblement pour contourner le pb de décalage de pile dans la routine de simulation de l'IRQ du moniteur.

2) la routine GETC est supposée retourner C=1 quand un caractère est bien lu. Mais cela ne marche pas sur TO9 quand il lit depuis le buffer avec les irq bloqués. Sur TO7 j'ai eu aussi des comportement curieux du flag C en retour de GETC à croire que la spec de GETC suivant les moniteurs est différentes au niveau du drapeau C.

3) l'auto-repeat de GETC ne marche plus sur TO7 quand les irq sont bloquées.

4) Les routines KTST du moniteur sont très optimisées pour chaque machine, donc le programme fait un KTST avant d'appeller le GETC si nécéssaire. Or sous TO9, on peut avoir paradoxalement KTST qui dit qu'une touche est appuyée, mais GETC de retourner aucun caractère pour autant lorsque les interruptions sont bloquées. Ca conduisait à un blocage de la démo sur TO9. Là encore j'ai galéré à mort pour avoir une recette qui marche à 100% (sitôt KTST=1, il faut réactiver les IRQ, attendre 50-100ms que le buffer ait le temps de se remplir et rebloquer les IRQ). Chose étonnante: ce bug ne se produit pas sur les émulateurs patchant la routine GETC, ce qui est logique tout compte fait.

Il est clair qu'en ciblant pour une machine spécifique on aurait un truc plus simple à faire marcher. J'ai pas compris pourquoi j'ai perdu autant de temps sur ce projet avec la gestion à priori très simple du clavier.
Des modules à 20 Ko, ça veut dire aussi qu'on pourrait faire une telle démo musicale sur TO7, avec le lecteur simple densité (80 Ko par disquette).
On peut même faire mieux: 20ko téléchargés à 900bauds durent environ 3mins, précisément la durée moyenne des modules. Alors ce qu'on peut faire sur TO7 est d'enregistrer sur K7 ferro-chrome les musiques en analogique, puis de lancer un MOTORON et voilà le son haute qualité qui sort sur la péritel. Et en plus cela laisse 100% du temps cpu pour faire des effets graphiques. Trop bien!! Bon par contre faire marcher un telle démo sur émulateur ne sera pas facile :mrgreen:
Samuel.
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Re: Forever Party 2019 - 8bit Aliens

Message par Fool-DupleX » 26 avr. 2019 10:29

:) Quelqu'un y a pensé avant toi : http://dcmoto.free.fr/programmes/vitrin ... index.html

Musique de Jean-Michel Jarre. Assez réussie du reste.

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