DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Message par Daniel »

C'est assez surprenant, car l'émulation du clavier et des joysticks utilise les "Virtual-Key Codes" envoyés par Windows. Ils sont différents selon les claviers, en particulier pour les chiffres et caractères spéciaux de la première rangée du clavier. Par contre pour les touches CTRL gauche et droite, la barre d'espace et les flèches, ainsi que pour les chiffres du pavé numérique, ils devraient être identiques pour tous les claviers.

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de tester moi-même, par contre les utilisateurs de matériel non français peuvent voir les codes envoyés par Windows en utilisant les outils de configuration du clavier et des manettes de dcmoto. Ces mêmes outils permettent, théoriquement, d'adapter l'émulateur à n'importe quel clavier.

Attention : L'outil de configuration des manettes n'agit pas sur l'émulation par CTRL+Flèches&ESPACE, mais uniquement sur l'émulation par le pavé numérique. Il faut donc sélectionner cette option pour que les modifications effectuées soient utilisables.

Un autre piège est la touche "Verrouillage Numérique" du pavé numérique. Si elle n'est pas active on n'a pas accès aux chiffres, et on ne peut donc pas émuler les manettes par les chiffres du pavé numérique.

configuration_clavier.png
configuration_clavier.png (6.65 Kio) Consulté 3261 fois
configuration_manettes.png
configuration_manettes.png (8.79 Kio) Consulté 3261 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Linzino
Messages : 69
Inscription : 26 août 2017 02:40

Re: DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Message par Linzino »

Est-ce que tu pourrais nous envoyer la configuration exacte censée marcher?

Moi (et tous les autres avec Windows non-FRA) on a téléchargé la toute dernière version officielle et personne n'arrive à la faire marcher.

Je peux télécharher à nouveau DCMOTO et faire ce que tu me dis de faire.
J'ai Windows 10 64-bit ITA et Windows 10 64-bit ENG. Je peux choisir le clavier FRA pour faire les tests.

Par contre le versions précéndentes (par exemple celles du 2017 ou 2018) marchent sur n'importe quelle version de Windows.
Linzino
Messages : 69
Inscription : 26 août 2017 02:40

Re: DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Message par Linzino »

Merci, le dernière post m'a aidé à trouver le problème:
si je decoche l'option CTRL..., j'arrieve à reprogrammer les touches et la manette marche! :-)

Par contre, si je coche seulement CTRL+... le manettes ne marchent pas et des choses bizzares arrivent...
si j'appuie sur la bare éspace parfois il active un sort d'autofire... mais CTRL ne marche pas.

Je ne trouve pas l'outil pour tester les codes envoyés. Je la trouve où?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Message par Daniel »

Dans la première boîte de dialogue de mon message précédent : "DCMOTO - Configuration du clavier PC", quand on appuie sur une touche du PC le "Virtual Key Code" s'affiche à gauche. Par exemple 31 dans l'exemple donné (pour la touche & du clavier français).

Si la simulation des manettes ne fonctionne pas avec l'option CTRL + Flèches Il est probable que le clavier italien ne renvoie pas les mêmes codes que le clavier français pour les touches CTRL, ESPACE et les flèches, mais c'est assez surprenant. Je ne comprends pas pourquoi.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Linzino
Messages : 69
Inscription : 26 août 2017 02:40

Re: DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Message par Linzino »

Je ne trouve pas DCMOTO - Configuration du clavier PC.

Je ne trouve pas cette option.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Message par Daniel »

C'est dans le menu Outil / Clavier...

Extrait de l'aide de dcmoto :

aide_dcmoto.png
aide_dcmoto.png (22.17 Kio) Consulté 3207 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Linzino
Messages : 69
Inscription : 26 août 2017 02:40

Re: DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Message par Linzino »

Merci!
Il fallait appuyer sur le clavier mais pas sur les touches... (si non, on ne voit pas la fenetre de l'outil de conf)

Donc si j'appuie sur CNT il dit que c'est mappé sur CTRL gauche. Est-ce que cela est bien?
Est-ce que cela veut dire que CTRL gauche = FIRE ?

Si c'est le cas, il y a un problème parce que ni CTL, ni les fleches marchent, ni sous Windows ITA, ni sous Windows ENG US.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO new (joystick) and old (keyboard) bugs

Message par Daniel »

C'est une combinaison de touches :
- CTRL gauche + Flèches émule les directions de la manette 0 et CTRL gauche + ESPACE émule le bouton d'action de la manette 0.
- CTRL droite + Flèches émule les directions de la manette 1 et CTRL droite + ESPACE émule le bouton d'action de la manette 1.

Cette option a été ajoutée pour permettre de jouer à Mission Liftoff. Nous en avions discuté à l'époque dans le forum, et __sam__ avait suggéré cette solution largement utilisée par d'autres machines. Voir en particulier ici : viewtopic.php?f=25&t=9362&start=65

J'ai ajouté cette option dans dcmoto car elle a beaucoup d'avantages, d'une part pour jouer à Mission Liftoff, d'autre part pour les ordinateurs portables sans pavé numérique. Dans ce cas je n'ai pas prévu de paramétrer la configuration des touches, car je croyais que tous les claviers envoyaient les mêmes Virtual Key Codes pour les touches CTRL, ESPACE et les Flèches. Si ce n'est pas le cas il doit être possible d'ajouter une fonction pour les redéfinir.

Répétons cependant que pour les joueurs de vrais joysticks sont nettement préférables à une émulation par le clavier.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre