Disc2 sur Hector 2HR+ ?

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Disc2 sur Hector 2HR+ ?

Message par JihemB »

Bonjour à tous.

Je viens de récupérer un lecteur Disc2 Hector avec quelques disquettes que je viens de connecter à mon Hector 2HR+.
Le lecteur se met sous tension et j'entend un peu le bruit du moteur quand j'introduis une disquette ("Démarrage" ou "CP/M 2.2") dans l'un ou l'autre des lecteurs mais rien ne se passe quand je presse le bouton RESET du lecteur ou sur l'Hector (qui revient à l'écran de démarrage sans proposer une nouvelle option).
J'ai fait les tests avec 2 ordinateurs 2HR+ différents.

Est-ce que Disc2 est bien compatible 2HR+ (j'ai cru voir quelque part qu'il faudrait une certaine version ROM et la documentation de l'ordinateur laisse planer un doute à ce sujet) ?
Si oui, quelle est la bonne manipulation à faire pour booter ?
Quels contrôles puis-je réaliser pour tester si le périphérique fonctionne normalement ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

JihemB
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Disc2 sur Hector 2HR+ ?

Message par Carl »

voir ici : viewtopic.php?f=1&t=1662

Carl
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: Disc2 sur Hector 2HR+ ?

Message par JihemB »

Salut Carl.
Merci pour ton intervention. La discussion à laquelle tu fais référence j'ai dû tomber dessus à un moment en fouillant mais elle laisse toutes hypothèses planer :
Quelles ROM pour le 2HR+ pour le Disc2 ? Celles du HRX ? Comment pratique-t-on l'intervention ? ...

JihemB
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Disc2 sur Hector 2HR+ ?

Message par Carl »

A l’époque, il faillait transformer le 2HR+ en HRX, Micronique devait fournir un kit upgrade (64 ko + Rom)...
Yves qui est sur le forum doit en savoir plus sur ce sujet...
Carl
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Disc2 sur Hector 2HR+ ?

Message par yo_fr »

Bonjour à tous,

Helas ce ne sera pas qu'une modification de ROM : toutes les connexions des ports du 8255 (notament le port C) ne sont pas connectées à la prise centronic du 2HR.

Il faudrait donc aussi souder des fils supplémentaires pour y arriver (en plus du remplacement de la ROM). Par contre ne ne suis pas sur du bon fonctionnement de l'ensemble car le HRX possède 64ko de RAM (paginée avec la ROM) et le 2HR que 48ko.
JJ
henridutoit
Messages : 86
Inscription : 06 déc. 2018 20:33

Re: Disc2 sur Hector 2HR+ ?

Message par henridutoit »

hello,


je recherche un disc drive 2 pour mon hector HRX / MX


d'avance merci


henri
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Disc2 sur Hector 2HR+ ?

Message par Daniel »

Bonne chance... mais je crois que la demande n'est pas dans le bon fil de discussion.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Disc2 sur Hector 2HR+ ?

Message par 6502man »

Pour trouver un Disc2 ca risque d'être très compliqué mais tu peux toujours utiliser la solution de Yo_Fr permettant d'avoir un émulateur de Disc2 ;)

HECTORDUINO
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: Disc2 sur Hector 2HR+ ?

Message par JihemB »

Bonjour à tous.

J'ai dû mettre à jour les informations sur un autre forum (MySilicium ?) mais j'ai visiblement oublié de revenir par ici.

Donc, pour info, j'ai réussi à avoir un Hector HRX en août dernier et effectivement il reconnait le lecteur Disc2.
La mauvaise nouvelle c'est que de tout le lot de disquettes (un vingtaine) récupérées avec le lecteur il n'y en a guère que deux ou trois pour lesquelles j'arrive à afficher le catalogue et la plupart du temps, il y a une erreur de lecture (qui m'oblige à faire un reboot du système !) quand j'essaie de charger un programme.
Je ne sais pas encore si les problèmes viennent de l'age des disquettes, de leur qualité ou de leur conservation ou du lecteur lui même qui mériterait un bon nettoyage interne.
Hélas, je suis pas doué pour tout ce qui est hardware et, d'après ce que j'ai lu ça et là, c'est un casse tête pour ouvrir un Disc2...

JihemB
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Disc2 sur Hector 2HR+ ?

Message par 6502man »

Attention il existent plusieurs format de disquettes pour le DISC 2 et donc pas tous compatible avec tous les unités DISC 2 :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre