DCMOTO - Mission Liftoff ne se lance pas ?!

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

DCMOTO - Mission Liftoff ne se lance pas ?!

Message par Sebiohazard »

Bonjour à tous !

J'ai découvert il y a peu DCMOTO qui est au passage un émulateur très complet & très bien pensé/réalisé, mais malgré tout je reste bloqué sur une petite chose que je n'ai pas compris...

En effet lorsque je lance le jeu Mission Liftoff (en téléchargement sur le site de DCMOTO) j'arrive sur cet écran & rien ne se passe... que faire ?

D'avance merci 8)

Mission Liftoff.jpg
Mission Liftoff.jpg (159.25 Kio) Consulté 5002 fois
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO - Mission Liftoff ne se lance pas ?!

Message par Daniel »

Mission Liftoff nécessite une manette de jeu. Avec dcmoto elle peut être émulée de trois façons différentes :
- Par une manette de jeu sur le PC
- Par les touches du pavé numérique
- Par les touches CTRL gauche et droite en combinaison avec ESPACE et les flèches

Le menu "Options" de dcmoto permet de choisir la méthode (ou les méthodes) préférée (s).

options_manettes.png
options_manettes.png (2.8 Kio) Consulté 4995 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

DCMOTO - Mission Liftoff ne se lance pas ?!

Message par Sebiohazard »

Bonjour Daniel & merci pour votre réponse !

Je n'ai pas les mêmes options apparemment... le pavé numérique n'est pas modifiable contrairement au votre...

Autre problème ma manette n'est pas reconnue par l'émulateur & je ne peux donc pas la paramétrer... comment faire ?

Merci 8)

DCMOTO paramètres.jpg
DCMOTO paramètres.jpg (218.13 Kio) Consulté 4991 fois
Image
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: DCMOTO - Mission Liftoff ne se lance pas ?!

Message par __sam__ »

Sisi le pavé numérique est modifiable depuis pas mal de versions. Il ne faut pas se fier à l'intitulé du message sur la boite de dialogue. Sinon les manettes/joypads USB standard de PC marchent si window la reconnait. Pas de soucis avec.

Sinon tu fais ctrl+space ou flèches directionnelles et ca marche impec. Il n'y a aucun soucis.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO - Mission Liftoff ne se lance pas ?!

Message par Daniel »

dcmoto peut utiliser toutes les manettes reconnues par Windows (périphérique HID).
Normalement tous les joysticks, joypads et autres sont de ce type.

Pourquoi vouloir modifier l'émulation des manettes par le pavé numérique ?
La configuration standard est la mieux adaptée : 1,2,3,5,ENTREE pour la manette 0 et 7,8,9,/,+ pour la manette 1.
Toutefois, si elle ne convient pas pour quelque raison que ce soit, elle est modifiable par le menu Outils / Manettes...

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCMOTO - Mission Liftoff ne se lance pas ?!

Message par Sebiohazard »

Cher Daniel merci pour vos réponses rapides !

Je suis désolé de vous annoncer cela, mais ma manette est bien reconnue par Windows & par d'autres émulateurs (RetroArch...) mais pas par DCMOTO :shock:

De plus les touches CTRL & ESPACE fonctionnent mais mettent le jeu en PAUSE !!! Pourquoi ai-je oublié quelque chose ?!

Merci 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCMOTO - Mission Liftoff ne se lance pas ?!

Message par Sebiohazard »

Je viens d'essayer le core Theodore sous RetroArch & le jeu fonctionne avec ma manette... cherchez l'erreur ?!

J'aimerais plutôt utiliser DCMOTO (que j'aime beaucoup) plutôt que RetroArch... comment configurer cette satanée manette please ?!
Image
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: DCMOTO - Mission Liftoff ne se lance pas ?!

Message par __sam__ »

Ben moi j'avais pas remarqué de soucis avec les manettes sous windows quand je les ai utilisées la dernière fois. Windows reconnait-il nativement tes manettes dans les jeux windows ? C'est quoi ta manette ? (moi c'est une manette xbox)

Sinon c'est le ctrl-gauche+space qu'il faut utiliser pour simuler le bouton action. Les autres touches dont ctrl-droit ou la barre-espace font une pause dans le jeu. Donc sitôt que tu relaches le ctrl, le jeu fera une pause. Bref: reste appuyé sur le ctrl-gauche, utilises les flèches du clavier et la barre-espace et ca marchera tout seul.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCMOTO - Mission Liftoff ne se lance pas ?!

Message par Sebiohazard »

__sam__ a écrit : 07 mai 2019 16:32 Windows reconnait-il nativement tes manettes dans les jeux windows ? C'est quoi ta manette ?
Oui puisque je viens d'écrire que le core Theodore sous RetroArch fonctionne avec elle... & avec tous les autres émulateurs que j'utilise...
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO - Mission Liftoff ne se lance pas ?!

Message par Daniel »

L'API Win32 utilisée par dcmoto permet d'utiliser toutes les manettes reconnues par Windows, aussi bien les très anciennes manettes connectées à la carte son que les nouvelles manettes USB (périphériques HID). J'en ai essayé plusieurs quand j'ai mis au point l'interface manette, il n'y a jamais eu la moindre difficulté. Bien entendu il faut paramétrer correctement le périphérique Windows pour les quatre directions et le bouton Action. Je n'ai pas essayé récemment car je n'utilise jamais de manette, mais ça doit certainement fonctionner car il y a beaucoup de témoignages d'utilisateurs.

Je viens à l'instant d'essayer dcmoto 20190220 avec Mission Liftoff. En cochant les deux méthodes d'émulation des manettes dans les options, on peut aussi bien jouer avec le pavé numérique (1,2,3,5,ENTREE) ou avec CTRL-Gauche+Flèches&Espace, sans le moindre problème.

Evidemment, il faut que le pavé numérique soit en mode Verrouillage Numérique, sinon on n'a pas accès aux chiffres.

On ne peut pas émuler la manette avec la touche CTRL-droite, car d'une part elle est réservée à la manette 1 (non utilisée par Mission Liftoff) et d'autre part elle simule la touche ACCENT du TO8 qui bascule le programme en PAUSE, c'est programmé ainsi dans le jeu.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCMOTO - Mission Liftoff ne se lance pas ?!

Message par Sebiohazard »

Daniel a écrit : 07 mai 2019 17:47 On ne peut pas émuler la manette avec la touche CTRL-droite, car d'une part elle est réservée à la manette 1 (non utilisée par Mission Liftoff) et d'autre part elle simule la touche ACCENT du TO8 qui bascule le programme en PAUSE, c'est programmé ainsi dans le jeu.
Merci pour votre réponse Daniel, j'ai réussi à jouer à Mission Liftoff en reprogrammant les touches avec l'outils manettes de DCMOTO (CTRL gauche pour le tir & les touches fléchées pour les directions). C'est la seule façon d'y jouer... sinon impossible d'utiliser une manette...

Peut-être que cela vient de Windows 10... je vais essayer avec Windows 7... sinon le core Theodore de RetroArch est-il le même que DCMOTO ?!
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO - Mission Liftoff ne se lance pas ?!

Message par Daniel »

Pas d'accord. On peut parfaitement jouer à Mission Liftoff avec les réglages par défaut, je viens de le faire à l'instant, __sam__ aussi.
Et on pourra certainement trouver des dizaines d'autres témoignages.

Theodore n'est pas issu de dcmoto, mais de dcto8d, un émulateur de TO8D utilisant la bibliothèque SDL. L'auteur a fait tellement d'améliorations que les deux émulateurs ne sont plus comparables.

Dcmoto est un émulateur utilisant l'API Win32, il est totalement différent de dcto8d et de Theodore, en particulier pour l'accès aux périphériques (clavier, souris, manettes, écran...).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: DCMOTO - Mission Liftoff ne se lance pas ?!

Message par __sam__ »

Sebiohazard a écrit : 07 mai 2019 17:05
__sam__ a écrit : 07 mai 2019 16:32 Windows reconnait-il nativement tes manettes dans les jeux windows ? C'est quoi ta manette ?
Oui puisque je viens d'écrire que le core Theodore sous RetroArch fonctionne avec elle... & avec tous les autres émulateurs que j'utilise...
Ca ne veut pas dire que windows la reconnait comme une manette du bon type, ca veut juste dire que RetroArch sait utiliser ton périphérique en tant que manette pour les 8bits. Que disent les jeux à manette sous windows ? Heu sinon, c'est toi ton modèle de manette?

Je te demandes ca car j'ai des vieilles mad-catz qui ne sont pas bien reconnues sous les windows actuels (depuis win7 je crois) et qui pourtant marchaient bien sous win2k et winxp. A présent j'ai une manette xbox plus "moderne" et ca marche bien. Nota: j'ai aussi une manette PS4, mais là encore les jeux windows ne la reconnait pas comme manette de jeu alors que c'est branché en USB (de mémoire). Pourtant certains programmes savent l'utiliser mais pas tous. Bref tout ca pour dire que ca n'est pas parce que tel ou tel programme sait utiliser ta manette que windows la considère comme une manette. Qu'en dit le gestionnaire de périphérique ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCMOTO - Mission Liftoff ne se lance pas ?!

Message par Sebiohazard »

Daniel a écrit : 07 mai 2019 18:13 Pas d'accord. On peut parfaitement jouer à Mission Liftoff avec les réglages par défaut, je viens de le faire à l'instant
Alors j'ai lancé DCMOTO sur un autre PC avec cette fois-ci Windows 7 & une autre manette de jeu (PS4 sans fils) & cela ne fonctionne toujours pas !!! Encore une fois la seule façon pour jouer à Mission Litoff (j'adore ce jeu) est de réattribuer les touches de mon clavier...

Pourquoi je vous mentirais ??? Je ne comprends pas votre remarque ??? Le problème se répète sur un autre PC avec un autre système d'exploitation & une autre manette...
__sam__ a écrit : 07 mai 2019 19:31 Heu sinon, c'est toi ton modèle de manette?
Une manette filaire USB classique & une manette PS4 en wireless avec le soft DS4Windows qui la reconnait comme une manette XBOX 360.
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO - Mission Liftoff ne se lance pas ?!

Message par Daniel »

Peut-on voir une copie d'écran du gestionnaire de périphériques et des propriétés de la manette, en réponse à la question de __sam__ ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre