[THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Message par Daniel »

Dans mon village le matériel a été aussi installé avant la rentrée de 1985, les enseignants ont été formés pendant les vacances et tout à démarré comme prévu. Il y avait un serveur Bull double disquette 5"1/4, cinq MO5, quatre moniteurs Thomson, un téléviseur grand écran pour le poste du maître, une imprimante et un LEP MO5.

Peu de temps après l'une des institutrice a acheté un modem et monté un serveur Minitel dont le contenu était créé par les élèves. A l'autre bout de la ligne téléphonique les parents pouvaient consulter les œuvres de leur progéniture.

Et aussi, comme prévu par le plan IPT, la salle informatique était ouverte deux soirs par semaine pour l'initiation des adultes. Pendant deux années scolaires j'ai animé une session avec une dizaine de participants (deux par poste). Je leur apprenais d'abord à utiliser le clavier du MO5, puis petit à petit les rudiments du BASIC, pour finir par la réalisation de petits jeux, de programmes de simulation, de fractales, de calculs mathématiques, enfin presque tout ce que l'on faisait à l'époque avec un ordinateur. Sauf peut-être la synthèse vocale, l'animation 3D et le ray-tracing, ça c'était plutôt à la maison avec mes enfants car il fallait savoir programmer en assembleur.

Très souvent dans ma vie professionnelle j'ai rencontré des informaticiens dont la vocation était née devant un MO5 du plan IPT. Il y en a eu aussi trois dans ma famille. L'un d'eux a créé le premier émulateur MO5 de l'histoire en août 1992. Malgré les critiques, le plan IPT a beaucoup fait pour la formation de futurs informaticiens.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Message par jasz »

La première fois que j'ai touché un ordinateur, c'était en 1983, un peu avant l'IPT. La salle était équipée de 4 unités TO7-T9000 reliées entre elles par une sorte d'IBM. A cette époque on pouvait déjà réviser nos mathématiques (essentiellement) grâce à des programmes de résolution et de développement. Je ne connaissais pas encore le nanoréseau. Ce n'est que deux ans après, dans un autre collège, que j'ai finalement compris comment fonctionnait tout ceci. L'envie du gouvernement d'alors, d'assoir une marque française dans les écoles et collèges date d'avant le lancement officiel de L'IPT. C'était une volonté avant tout économique...

Cepedant, j'ai tout de même un bon souvenir de cette mesure même si elle reste contestable (avec le recul) de nos jours. Elle a permis la familiarisation à une nouvelle forme de technologie, une approche plus ludique de l'apprentissage et développer l'esprit créatif.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

[THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Message par jasz »

Daniel a écrit : 24 mai 2019 15:56 (...)Sauf peut-être la synthèse vocale, l'animation 3D et le ray-tracing, ça c'était plutôt à la maison avec mes enfants car il fallait savoir programmer en assembleur.
Pour le son (digital), les écoles ne disposaient pas de contrôleur "musique et jeux" car l'emplacement sur les MO5 était occupé par celui du nanoréseau. Après je suis curieux de voir ce qu'un MO5 peut faire en ray-tracing. :o
Fool-DupleX
Messages : 2336
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Message par Fool-DupleX »

L'envie du gouvernement d'alors, d'assoir une marque française dans les écoles et collèges date d'avant le lancement officiel de L'IPT
Il y a d'abord eu le plan 10'000 micros qui a effectivement consisté à équiper de micros français certaines écoles. Mais la vision première de JJSS qui a débouché sur le plan IPT faisait sans les micros français. Il serait bon de se souvenir que ce ne sont pas nos gouvernants qui ont eu la brillante (sans ironie) idée du plan. Par contre, ils ont su bien la dénaturer, comme souvent, au profit d'intérêts court-termistes.

http://www.portices.fr/formation/Res/In ... cones.html
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Message par jasz »

Tiens je ne savais pas qu'il eu existé un "centre mondial informatique" :shock:
Dernière modification par jasz le 25 mai 2019 07:34, modifié 1 fois.
nico flo
Messages : 12
Inscription : 22 mai 2019 23:08

Re: [THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Message par nico flo »

Merci pour les témoignages, ils sont intéressants dans le sens ou ils montrent bien les disparités dans la mise en oeuvre, et la perception qu'on en a eu.
Je compte en collecter un certain nombre (10-12 en fonction du maquettage), je serai amené à revenir vers vous pour ceux qui le souhaitent. Je vais bien sur mixer avec des témoignages de non Thomsonistes. Sur les 8 dernières semaines, deux personnes de mon entourage pro m'en ont parlé sans savoir que je travaille sur le sujet :P
nico flo
Messages : 12
Inscription : 22 mai 2019 23:08

Re: [THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Message par nico flo »

Hello,

Savez-vous si carl intervient toujours sur le forum ?
Il a posté pas mal d'informations intéressantes sur le plan IPT mais les liens qu'il donnait à l'époque sont cassés.

merci
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Message par Patrick »

Il est facile de rechercher les messages d'un membre sur le forum. Tu verras ainsi que Carl est (très) actif sur le forum.
A mon avis, il ne va pas tarder à lire ton message et à te répondre.
Patrick
nico flo
Messages : 12
Inscription : 22 mai 2019 23:08

Re: [THOMSON et IPT] Travaux de recherche

Message par nico flo »

@Patrick, merci, je l'ai contacté en MP
Répondre