TO9 'explosif'

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

TO9 'explosif'

Message par gotcha »

Hello,

Je ne pensais pas devenir Thomsoniste un jour 8) , mais un de mes oncles vient de me donner un beau lot Thomson comprenant entre autre un TO7 et un TO9.

J'ai tout branché et hormis un petit problème de connecteur de la cartouche Basic qui empêchait le TO7 de démarrer, tout était OK, jusqu’à ce que presque en même temps:
- un condensateur Jaune explose dans l'alim du TO9 - Edit: en fait, c'est un condensateur bleu
- un condensateur bleu explose dans le moniteur du TO7 (du coté des potentiomètres de réglages) - Edit: en fait, c'est le moniteur du TO9 que j'utilisais sur le T07
Gros bruit et grosse fumée dans la pièce :shock: :mrgreen:

J'avais déjà vu passé sur ce forum que les TOx avaient des problèmes de vieillissement de condensateur, sans vraiment m'y intéresser.

Maintenant que j'y suis confronté, est-ce que quelqu'un pourrait résumer ce qu'il faut changer en premier sur les Thomson pour éviter ce genre d'explosions ?

Merci !
Dernière modification par gotcha le 05 juin 2019 17:46, modifié 5 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Thomson explosif

Message par Patrick »

En résumé des autres sujets qui traitent la question, iI faut remplacer les condensateurs au Tantale.
Les condensateurs de filtre X2 peuvent ne pas être remplacés après explosion.
Patrick
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Thomson explosif

Message par jasz »

Il faut commencer par remplacer les condos de filtrage X2. Ils ne sont pas indispensables mais certains préfèrent tout de même les conserver.

Oops!

Toutefois et pour répondre à Patrick. Je n'ai jamais changé les condos au tantales et mes Thomsons fonctionnent plutôt bien malgré ça. Je pense donc que c'est facultatif ;)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson explosif

Message par Daniel »

Il y a déjà plus de dix fils de discussion dans le forum sur les condensateurs X2, en ajouter un autre n'apportera rien.
Il vaut mieux utiliser celui qui synthétise le sujet : viewtopic.php?f=27&t=8499

Les condensateurs goutte au tantale sont un sujet différent. Les seuls ordinateurs Thomson concernés sont les premiers TO7. Il y a aussi quelques périphériques, en particulier les lecteurs de disquettes UD90-070. Il est conseillé de remplacer préventivement ces condensateurs avant qu'ils se mettent en court-circuit. Ce n'est qu'un conseil, on peut aussi attendre la panne pour les changer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Thomson explosif

Message par gotcha »

Merci pour vos réponses. En fait, ce sont deux condensateurs bleus qui ont explosé, et non un jaune et un bleu.
Dès que je reviens chez moi, je m'occupe de ça.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Thomson explosif

Message par gotcha »

J'ai trouvé le schéma de principe des alims sur dcmoto, mais pas
- le schéma d'implantation des composants sur le PCB
- la liste des composants avec leurs caractéristiques (incluant le voltage max).

Savez-vous si ces info existent ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Thomson explosif

Message par Silou78 »

On peut trouver ces informations dans la documentation technique (sur dcmoto onglet Doc/Littérature, voir la rubrique "Documentation Technique" située juste à côté de la section "Schéma du matériel").
Sylvain
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: TO9 'explosif'

Message par gotcha »

Merci. La 'documentation technique' est exactement ce que je cherchais !
J'ai tellement pris l'habitude de chercher des docs en anglais que je n'utilise pas les bon mots clés pour chercher des docs exclusivement en français :)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: TO9 'explosif'

Message par Silou78 »

Oui effectivement, moi aussi d'habitude pour trouver de la doc sur des PC portables anciens ou autres appareils électriques/électroniques, c'est plutôt "Service Manual" qu'il faut utiliser dans les moteurs de recherche :wink:
L'avantage pour les TO/MO c'est qu'on est a peu près sûr de trouver ce qu'on cherche sur dcmoto. Daniel fait vraiment un super travail de sauvegarde du contenu dédié à ces machines. 8)
Sylvain
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: TO9 'explosif'

Message par gotcha »

Bon, j'ai enlevé les condensateurs X2 à la fois sur le TO9 et son écran. Un avait explosé dans chacun.

Au final, je pense qu'il est quand même préférable de les enlever préventivement (en tout cas les bleus car de ce que je lis, les jaunes semblent moins instables), car en plus du bruit et de la fumée importante qu'ils font, ils projettent quand même des bouts de feuille métallique un peu partout et peuvent donc créer courts circuits. Et l’écran n'est pas très facile à nettoyer ensuite.

Voici une photo des 2 condensateurs de l’écran. Les condensateurs de l'alim du TO9 sont à peu près dans le même état.

Condensateurs X2 TO9
Condensateurs X2 TO9
IMAG3716_DxO.jpg (163.87 Kio) Consulté 3556 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TO9 'explosif'

Message par fneck »

Sur ce coup effectivement il a bien explosé :lol:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO9 'explosif'

Message par Daniel »

L'expérience montre que les condensateurs X2 au papier métallisé explosent beaucoup plus souvent que les condensateurs X2 au polypropylène.
Ce n'est pas fonction de la couleur bleue ou jaune mais de la nature du diélectrique. Les condensateurs jaunes au papier métallisé explosent aussi souvent que les bleus.

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre