Atari STF pour musique ?

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Atari STF pour musique ?

Message par gotcha »

Hello,

J’avais il y a quelque temps acheté un Atari STF, mais c'est une machine qui au final m’intéresse peu (je n'aime pas le toucher de clavier et je pense que l'Amiga est mieux pour jouer :mrgreen: ). Attention, c'est juste mon avis personnel et je ne souhaite pas rentrer dans la guerre Amiga contre Atari :lol:

Par contre, le domaine où l'Atari ST a excellé est la musique.
Je souhaiterais donc rendre mon Atari utile en le connectant en midi au clavier/synthétiseur de mon musicien de frère.

Quelques questions:
- De ce que j’ai vu, les softs de musique demandent beaucoup de RAM (de 1Mo à 4mo). Le problème est que l'Atari STF semble compliqué à étendre en RAM et on m'a conseillé d'acheter un STE plutôt, ce que je préférerais éviter. Que peut-on faire avec un STF sans trop de complexité au niveau mémoire ?
- Quel est le soft de référence sur Atari ST pour faire de la musique et contrôler des instruments en midi ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Atari STF pour musique ?

Message par jasz »

Pro 24 de steinberg fonctionne très bien avec 1mo ;) (peut-être même en 520ko mais je n'en suis pas sûr)
Sinon il y a cubase aussi du même éditeur toujours avec 1mo. Mais il faut une resolution 640x400.

[edit]Oui Pro 24 fonctionne bien sur 520ST
In 1986, Pro-16's successor, Pro-24, saw the company shift its focus to the exciting new Atari 520ST platform. With programmer Werner Kracht on board, Steinberg took full advantage of the ST's built-in MIDI capabilities and processing power.

As the name suggested, the Atari's larger memory and faster processor allowed Pro-24 to offer a further eight tracks of sequencing than its predecessor, but it also crucially allowed much more flexibility in terms of track recording and song arrangement.
A lire >>sur ce lien<<
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gilles »

pro24 tourne bien sur un 1040STF, il est préférable d'avoir un disque dur mais ce n'est pas obligatoire. Par contre la plupart des versions qui traînent sur le net sont pas déprotégées et instables.
pour la précision historique il me semble que pro16 a brièvement existé sur ST (ou alors je confond avec un autre soft, c'est marrant tous les sites internet semblent indiquer que pro16 était uniquement sorti sur le C64... je vais creuser çà).
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gilles »

bon c'est pro12 ou twelve qui est sorti après pro24 en fait et qui est une version économique (et non protégée par un dongle). Je l'ai en boite dans un coin ;)
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Atari STF pour musique ?

Message par jasz »

Je ne comprends pas ton intervention Gilles. J'ai bien vérifié sur le net (1) et sur un de mes ordinateurs (2) et pro24 fonctionne en 520ko sans disque dur. Cependant comme cubase* (son grand frère) le moniteur SM124 est préférable. Pour ce qui est de pro12, c'est une version très allégée ;)

[edit]* Cubase nécessite 1Mo de ram minimum
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gilles »

Alors oui pro24 se lance mais la ram dispo sur un 520 est déjà occupée par une partie du tos, la page video, le soft lui même et la place dispo pour bosser sur une session est du coup plutot faible. Ca ira pour faire quelque chose de très court avec un clavier pas très bavard mais sur une config plus complete au niveau midi c’est quasi inutilisable et ca plantera souvent. Pour le disque dur c’est une question de confort d’utilisation et de fiabilité aussi, un morceau en cours de travail a un poids certain et les chargements disquettes sont lents. Pour avoir une experience satisfaisante 1mo et un disque dur sont préférables.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Atari STF pour musique ?

Message par jasz »

Sur 520ST, je suis d'accord. Mais sur STf le TOS est en ROM, la mémoire écran ne prend que 32ko et en comptant la zone réservée jusqu'en $10000 (vecteurs, tampons, piles...) il dispose de plus de 420ko ce qui est assez intéressant pour travailler sur des évènements midi. [edit] J'ai oublié de considérer le poids du logiciel qui prend près de 250ko en mémoire. Certes, 1Mo c'est beaucoup mieux si le morceau est assez complexe même si les fichiers midi ne sont en général pas très lourds (moins de 100ko).

Effectivement, le DD est une aisance non négligeable que l'on trouvera dans le mega ST
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gotcha »

Merci pour vos réponse. De ce que je comprends, le STF n'est pas si mal que ça et en le boostant à 1Mo, on devrait pouvoir utiliser Pro 24 de steinberg sans trop de problème.

Il faut que je ré-ouvre la bête pour voir ce que je dois faire pour l'étendre en RAM. De ce que je vois sur le net, il doit y avoir des emplacement pour les mémoires sur la carte mère, mais les trous sont certainement remplis de soudure. Pour mettre des supports pour les RAMs, il faut donc certainement utiliser une station à air chaud plutôt qu'un fer à souder.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gilles »

le poids des séquences midi dépend de pas mal de paramètres. pour un usage basique avec du general midi et un clavier qui n'a que la velocity c'est vrai que ça reste modéré. par contre dès qu'on va utiliser des sysex et un clavier avec aftertouch la RAM va fondre très très rapidement. 512K c'est tout juste bien pour tester et voir qu'on peut enregistrer un bout de séquence. 1Mo et l'écran mono c'est le minimum vital pour avoir une expérience satisfaisante du ST en midi.

L'extension de 512 à 1024 est relativement simple à réaliser. Avec de la tresse, un bon fer et une pompe on peut assez facilement préparer la CM pour mettre en place les supports. Certains STF très tardifs ont eu de la ram en CMS par contre : https://www.exxoshost.co.uk/forum/viewt ... =52&t=1148
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Atari STF pour musique ?

Message par jasz »

Si tu décides d'upgrader ton STF à 1Mo je te conseillerais donc cubase qui est plus complet pour le travail de séquence et d'arrangement. Un must sur ST. Mais il faut un moniteur monochrome SM124.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gotcha »

jasz a écrit : 07 juin 2019 12:10 Si tu décides d'upgrader ton STF à 1Mo je te conseillerais donc cubase qui est plus complet pour le travail de séquence et d'arrangement. Un must sur ST. Mais il faut un moniteur monochrome SM124.
J'utilise le 520ST sur une télé LCD, est-ce un problème ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Atari STF pour musique ?

Message par Notator »

gotcha a écrit : 06 juin 2019 14:05 - Quel est le soft de référence sur Atari ST pour faire de la musique et contrôler des instruments en midi ?
Notator, de Emagic (d'où vient mon pseudo, à ton avis ? :D ), dernière version pour ATARI : V 3.21.
Avec le séquenceur/éditeur Notator, on peut tout faire, y compris faire s'afficher la partition pendant qu'on joue (d'ailleurs c'est ce qui se fait spontanément, sans réglage particulier).

http://www.atari-music.fddvoron.name/notator.htm
http://aerozonejmj.fr/notator-logic-1998/
http://atari.music.free.fr/main.php?Notator

Un 1040 STF (1Mo de mémoire) suffit amplement ( c'est avec cela que j'ai commencé la musique).
Bien sûr, un 1040 STE (extensible à 4 Mo en rajoutant des barrettes mémoire) est plus confortable, mais un 1040 STF convient, en sauvegardant les morceaux sur disquette avant d'éteindre.

Et oui, le moniteur SM124 (monochrome haute définition) est préférable pour le confort visuel.

Pour la petite histoire, je travaille toujours là-dessus ; son gros point fort, c'est qu'il est totalement silencieux. Et niveau puissance, ça suffit pour quelqu'un comme moi qui ai un home studio hardware (non virtuel), et pas besoin de plug-ins.
Dernière modification par Notator le 07 juin 2019 13:27, modifié 1 fois.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Atari STF pour musique ?

Message par jasz »

Notator a écrit : 07 juin 2019 13:14 Notator, de Emagic
En effet, je connais ce logiciel, mais de nom. Je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gilles »

pour l'écran, une possibilité est d'utiliser un adaptateur (passif) atari vers VGA qui permet d'avoir une bonne image en 640x400 (compatible avec l'écran mono sm124) mais tous les écrans VGA ne sont pas compatibles.

ce genre de câble : https://coolnovelties.co.uk/coolnovelti ... 50549.html
(c'est un exemple, on doit pouvoir trouver moins cher).
bon, le plus simple c'est de trouver un sm124, je n'en ai plus en double mais en général on en trouve assez facilement pour presque rien.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gotcha »

gilles a écrit : 07 juin 2019 15:40 pour l'écran, une possibilité est d'utiliser un adaptateur (passif) atari vers VGA qui permet d'avoir une bonne image en 640x400 (compatible avec l'écran mono sm124) mais tous les écrans VGA ne sont pas compatibles.
Un cable vers péritel ne permet pas d'avoir une bonne image en 640x400 sur une télé LCD ? Personnellement, je trouve les cathodiques encombrants et surtout ils scintillent un peu trop à mon goût.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre