Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

romu
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2018 19:13

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par romu »

8 couleurs fixes sur Oric, des contraintes d'attributs qui font perdre 6pixels si tu veux autre chose que les 2 couleurs paper et ink définies sur ta ligne. Tu peux jongler pour tricher mais cela n'empeche pas la contrainte. Mais cela permet quand même de faire ceci en jouant juste avec les scanlines (decors en impair sprites en pair par exemple ou jouer sur les couleurs entre pair et impair pour du decor fixe) :

Image

Quand je dis "jouant juste" cela veut dire que c'est un boulot monstre. ;) Et bon tout le monde n'est pas Twilighte. ;)
BlankVector
Messages : 5
Inscription : 11 déc. 2018 01:39

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par BlankVector »

Daniel a écrit : 11 déc. 2018 08:50 Excellente présentation, à la hauteur de la qualité du jeu !
Je critique souvent les vidéos youtube réalisées avec un téléphone portable agité par une main baladeuse, accompagnées d'un commentaire bafouillé et insipide. Celle ci évite tous les défauts habituels : l'image est bonne, le commentaire est juste, précis et concis. Félicitations !
jice a écrit : 11 déc. 2018 14:24 Excellente vidéo !
jasz a écrit : 11 déc. 2018 17:33 Des commentaires qui sonnent juste avec une pointe d'accent et qui ne manquent pas de mettre en valeur le travail des auteurs. Sympathique vidéo!
Merci pour tous ces retours chaleureux :)
Abonnez-vous à ma chaîne Vretrocomputing sur YouTube et Facebook.
Avatar de l’utilisateur
exocet
Messages : 82
Inscription : 23 févr. 2017 12:57
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Contact :

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par exocet »

BlankVector a écrit : 11 déc. 2018 01:45 Bonjour, voici mon test du jeu Mission: Liftoff en vidéo. Spoiler : j'ai adoré :mrgreen:
Effectivement, merci pour ce test très bien réalisé ! Content que le jeu te plaise :)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par gotcha »

Hello,

Je viens de jouer un peu à Liftoff sur Raspberry Pi.

Voici quelques impressions et suggestions.

Premièrement, graphiquement et au niveau sonore, le jeu est vraiment excellent. La palette graphique choisie est aussi sympa, ça change des fonds noirs ou bleus. La réactivité et fluidité du jeu sont parfaites.

Concernant le principe du jeu lui même, je trouve qu'il y a un aspect quelque peu répétitif. Je n'ai pas joué très longtemps, mais j'ai rapidement eu la sensation que le jeu ne monte en difficulté pas assez vite. Par exemple, les 'ennemis' vivent leur vie indépendamment de nous. Je pense qu'il serait bien qu'assez rapidement 1 ou plusieurs ennemis nous traquent (un peu comme on peut voir dans Q-Bert). Et si le niveau de difficulté augmente de manière importante, il devient alors utile d'avoir la possibilité de récupérer des armes dont la capacité augmente, ou des bombes bonus 'ultimes' comme dans les shoot'em up.

En conclusion, je pense que plus de difficulté rendrait Liftoff plus addictif, un peu comme les jeux d'arcade des années 80.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
exocet
Messages : 82
Inscription : 23 févr. 2017 12:57
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Contact :

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par exocet »

gotcha a écrit : 27 janv. 2019 11:41 (...)
Merci pour ce retour, c'est toujours très intéressant d'avoir des avis externes sur le jeu. Merci aussi pour tes commentaires sur la partie technique, graphique et sonore :)

Quant à la difficulté, je vois tout à fait ce que tu veux dire. Le jeu pourrait probablement monter en difficulté plus rapidement pour les joueurs chevronnés. Certains ennemis (les méduses) sont attirés par le joueur mais ne deviennent réellement un problème qu'après un certain nombre de niveaux. Le jeu devient à terme extrêmement difficile mais arriver à ce stade nécessite de jouer assez longtemps, patience que n'a pas forcément tout le monde :D En même temps, nous ne voulions pas faire un jeu trop punitif qui exclurait d'emblée les joueurs plus occasionnels. Une solution pour essayer de satisfaire tout le monde serait d'avoir deux modes de difficulté, avec un mode "difficile" qui ferait commencer le joueur au niveau 20 ou 30, par exemple. Il faut que je vois ce qu'en pense Préhisto.



J'en profite pour signaler la présence d'un test de Mission: Liftoff dans le numéro 88 du magazine britannique Retro Gamer où il décroche un score de 92% et un badge 'Retro Gamer Sizzler' (pour les jeux tellement chauds qu'ils grésillent !). Je ne pense pas prendre beaucoup de risque en avançant qu'il s'agit du premier test d'un jeu Thomson dans la presse britannique et sûrement le premier depuis de nombreuses années dans la presse papier en kiosque en général. 8)

Image
jfhome
Messages : 20
Inscription : 26 oct. 2015 11:47

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par jfhome »

Sans hésiter c'est un cas unique dans notre histoire héxagonale !! un jeu thomson dans la presse britannique !! peut être que bientôt on le verra dans la version française ...(honte à nous !).
Je bave devant depuis un certain temps. Mais voilà, j'ai un to8 qui ne demande qu'à jouer avec Litoff. Or, la version SD dispo sur sdmoto ne fonctionne pas. J'ai bien un lecteur, mais patatra, pas de câble dans la boite figurez vous. Je suis désespéré. je refuse de jouer sur un émulateur.

Quid, que puis je faire pour avoir une version compatible sdmoto ? help !!!


merci beaucoup
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Daniel »

A ma connaissance la version .sd de Mission Liftoff fonctionne bien sur TO8, avec le contrôleur SDDRIVE ou avec le contrôleur CS91-280 + SDMOTO.

Je l'ai essayé avec les versions actuelles des EPROMs. Il peut y avoir un problème avec des versions plus anciennes (toutefois j'en doute un peu). Je peux tester, mais pour cela il faut donner la configuration matérielle exacte et le numéro de version inscrit sur l'EPROM du contrôleur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par gotcha »

J'ai rangé le Raspberry pi et j'ai finalement pu essayer Mission:Liftoff sur un vrai TO8 acheté il y a 2 jours.
J'ai avec un contrôleur CS91-280 avec l'EPROM 2018-04-20 et le .sd marche très bien.

Maintenant, il faut que je trouve le moyen de me faire des disquettes Mission:Liftoff.
Il me faut aussi acquérir une extension 256ko pour bénéficier à 100% du jeu.

En moins d'une semaine, je suis devenu Thomsoniste avec un TO7, un TO8, un TO9 et un MO6 ! Pas mal pour quelqu'un qui ne pensais jamais acquérir un ordinateur Thomson. Bon, sur ce forum, il semble quand même préférable d'en posséder :lol: :twisted:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par gotcha »

Je viens de faire une partie un peu plus longue et j'ai quelques retours supplémentaires sur le jeu.

J’apprécie que les aliens/astéroïde accélèrent à partir d'un certain niveau. Ca corse et pimente le jeu.

Quelques pistes d’amélioration:
- avoir 2 difficultés niveaux de jeux : normal (comme actuellement) et difficile (on passe directement au niveau ou les aliens accélèrent)
- pouvoir jouer au clavier avec possibilité de redéfinir les touches
- avoir l'info du numéro de niveau (soit en haut de l’écran, soit simplement au moment des transitions)
- effectuer un changement de palette graphique au bout d'un certain nombre de niveaux serait sympa. Par exemple, changer la palette graphique quand les aliens deviennent plus agressifs. EDIT: la palette graphique change en fait déjà.

Dans mon cas, le jeu a planté au bout d'un certain nombre de niveaux (vers le 20éme ? je ré-testerai ce soir ) : écran vide fuchsia.
Un bug dans le jeu ? un problème avec le contrôleur CS91-280 en cas de rechargement de la disquette ?

EDIT: j'ai refais une partie et cette fois ci, j'ai perdu seulement au 4ème niveau. Après avoir rentré mon nom, j'ai de nouveau été bloqué sur un écran vide.
@Daniel, est-ce que ça pourrait être dû au jeu qui essaie de ré-accéder la disquette, ce qui ne marcherait pas avec le CS91-280 ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par DataPro »

Enfin équipé d'une extension 256Ko sur mon TO8D, j'ai pu tester brièvement le jeu avant de me coucher hier soir.

Arrivant tard, je ne peux trouver de compliment original à formuler.
Cependant, même en ayant lu toutes ces éloges, faites à juste titre, je n'ai pu m'empêcher d'être impressionné et je pense que c'est la première fois que je le suis sur une machine Thomson.
Cerise sur le gâteau, le jeu est très prenant, justement grâce à sa jouabilité précise et instantanée.
Plaisir notable également, celui de n'avoir pas eu besoin de lire la notice pour comprendre dès les premières secondes de jeu l'objectif.

Donc nous sommes face à un chef d'oeuvre.
Les design graphique, musical et surtout sonore subliment ce jeu performant et prenant.
Seule l'animation d'intro m'a paru trop courte, peut-être justement parce qu'elle était "trop bien" :mrgreen:

Bref, il va falloir faire quelques parties pour voir quelle tête a le boss de fin de niveau.

Maintenant, va falloir trouver une souris pour la Secte Noire...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Daniel »

L'intro est courte car il n'y a que 512K de mémoire, et Prehisto refuse d'utiliser des périphériques modernes.
Avec du streaming sur carte SD, l'intro pourrait durer plus d'une heure sans aucune difficulté.

@gotcha: Je n'avais pas vu ta question. Je ne sais pas si le jeu accède à la disquette en cours de partie, mais s'il le fait il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec le contrôleur CS91-280 (ou avec SDDRIVE). A moins qu'il y ait des accès directs au contrôleur. Seul l'auteur peut le dire mais je n'y crois pas trop. Je soupçonne plutôt une corruption du programme, soit en RAM de l'ordinateur, soit sur la carte microSD.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par __sam__ »

Daniel a écrit : 29 oct. 2019 09:34 L'intro est courte car il n'y a que 512K de mémoire, et Prehisto refuse d'utiliser des périphériques modernes.
Oui, mais aussi pour avoir un débit excellent et une image en 160x200 (16ko), il faut avoir un support avec une énorme bande passante. La RAM est idéale pour cela. Ensuite pourrait venir la MegaROM T2 (2Mo adressables) ce qui permettrait d'avoir des vidéos 4x plus longues. Mais c'est pas un périphérique très commun et l'idée d'avoir 3 disquettes rien que pour l'intro rend le jeu beaucoup moins séduisant je suppose (temps de chargement super long, encombrement, etc.)
Avec du streaming sur carte SD, l'intro pourrait durer plus d'une heure sans aucune difficulté.
Oui.. j'ai chez moi quelques films converti en vidéo "thomson". Bon la résolution (80x100) et le frame-rate ne sont pas terribles car on passe pas mal de temps à reconstruire les octets. Si on avait un accès direct aux octets séquentiels sans perte de temps, c'est à dire avoir une plus grande bande passante, il y aurait de quoi faire des intros de très grand spectacle (petit up pour SDArduino?).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Daniel »

Le projet ARDDRIVE est au point mort : Le prototype est construit mais je n'arrive pas à le faire fonctionner. Je pense que ça devrait être possible, mais je n'ai ni le matériel ni les compétences pour le mettre au point.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par hlide »

Pour ce projet ARDDRIVE, tu prévoyais à combien le coût de fabrication ? je me doute que ça ne doit être pas simple. Avec le Z80, je le verrais bien faisable en se servant du signal /WAIT pour laisser le temps de lire et écrire sur le SD. Mais avec le 6809E, je ne vois pas trop comment faire sans devoir jouer avec la fréquence de E qui est impossible ici.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par nicolho »

Dans mon "émulation" de MEMO5 (dont je parlais il y quelques jours) je m'en suis pourtant sorti pour simuler la rom cartouche, et même répondre aux accès en lecture du PIA Musique et Jeux : quand on a pas de Q :D, il suffit de scruter l'adresse sur le bus au milieu de cycle de E, ça revient à peu près au même (il faut trouver le bon réglage, pas trop tôt, ni trop tard pour mettre les données sur le bus à temps).

Edit: en effet, mes données n'étaient pas sur une carte SD, mais en rom interne, accédée par DMA déclenché par une interruption. Mais c'est pour ça que la plupart de ce type de systèmes préchargent le jeu entièrement en ram pour diminuer au maximum la latence, vu les contraintes de timing très serrées pour la réponse.
Répondre