Problème dessoudage composant

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Problème dessoudage composant

Message par ppj34 »

Bonjour,

Je suis novice en électronique et je n'arrive pas à déssouder correctement un composant sur une carte mère de vieil ordinateur.
J'ai finalement opté pour la destruction du composant chip à 40 broches (qui coute 3,5€ c'est pas une grosse perte !) en coupant les pates au dremmel.
Malheureusement, il reste des morceaux de pattes coincés aisnsi que des restes d'étain dans certains trous.
J'ai essayé avec de la tresse à dessouder, qui est finalement inadaptée (même totalement inutile).

La pompe à dessouder n'est pas assez puissante pour aspirer ça non plus... :?

Comment enlever ces restes pour avoir quelque chose de propre svp ?

Voici une photo de la scène du crime en pleine lumière :)
Pièces jointes
DSC00397.JPG
DSC00397.JPG (874.81 Kio) Consulté 6811 fois
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Problème dessoudage composant

Message par Patrick »

Alice ? Pour moi, le meilleur outil est la station à dessouder, par exemple ZD-915. C'est ce que j'ai trouvé de plus efficace.
Dernière modification par Patrick le 08 juin 2019 18:53, modifié 2 fois.
Patrick
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème dessoudage composant

Message par Daniel »

L'outil le mieux approprié pour ce travail est une station de dessoudage avec un fer à dessouder. C'est comme un fer à souder dans lequel la panne est remplacée par une buse avec un système d'aspiration. Le fer fait fondre la soudure et elle est aspirée par la pompe de la station.

Il existe des versions de fers à dessouder avec pompe intégrée, soit électrique, soit mécanique avec un ressort actionnant un piston. C'est une solution plus économique pour un bricoleur amateur. Toutefois il faut se méfier des produits bas de gamme dont la température n'est pas régulée et la pompe peu efficace.

Il y a un sujet ici sur une pompe à dessouder : viewtopic.php?f=12&t=7756
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Problème dessoudage composant

Message par Gege34 »

Certe la station de dessoudage c'est ce qui aurait été le mieux, mais bon vu ce qui reste ça ne va plus te servir à rien.

Dans ton cas pour vider les trous, tu peux essayer (sans trop investir) :
  • de remettre de la soudure et refaire la pompe ou la tresse
  • utiliser une aiguille de couture pour vider le trou
  • ressouder un fil et le dessouder en chauffant la pastille du pcb et en tirant sur le fil
  • il existe aussi des poires (et pas pompe) pour dessouder, ça permet de souffler dans le trou en même temps que tu chauffe. Tu dois aussi pouvoir le faire avec les bombes à air pour nettoyer les ordi (regarder que ce qui sort ne soit pas inflammable
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Problème dessoudage composant

Message par gotcha »

En fait, même avec une bonne pompe à dessouder, les pattes restent parfois collées. Il faut alors repasser au fer à souder en appliquant une pression sur la patte pour la décoller.

Mais comme dans ce cas, la patte a été découpée, je dirais aussi que la solution de remettre de la soudure peut effectivement être intéressante.
Perso, je n’enlèverais la soudure qu'à la fin:
1- remettre de la soudure au niveau du trou. Ça permet de s'assurer une bonne conduction thermique pour la suite.
2- en remettant le fer à souder et en tenant la patte avec une pince, ou (si trop petite) la poussant avec une tige, on doit pouvoir faire partir la patte plus facilement.
3- repasser un coup de pompe à dessouder pour enlever la soudure restante
Dernière modification par gotcha le 09 juin 2019 10:31, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Problème dessoudage composant

Message par gotcha »

Daniel a écrit : 08 juin 2019 18:39 Il existe des versions de fers à dessouder avec pompe intégrée, soit électrique, soit mécanique avec un ressort actionnant un piston. C'est une solution plus économique pour un bricoleur amateur. Toutefois il faut se méfier des produits bas de gamme dont la température n'est pas régulée et la pompe peu efficace.
Mon expérience avec une pompe à dessouder mécanique n'est pas concluante du tout. Je conseillerais plutôt une pompe électrique.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Problème dessoudage composant

Message par frktaunus »

Attention a ne pas forcer et décoller les pastilles ou les pistes. Il faut que la soudure soit liquide afin de sortir les pattes sans dégâts.
Je me suis fait avoir sur une carte double face.

Il te faut une station de dé-soudage avec pompe, c'est le top
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Problème dessoudage composant

Message par hlide »

Du même avis que ceux qui ont une station de dé-soudage : j'en ai une, la ZD-915. Avant de l'avoir, j'ai essayé les autres techniques : c'est très long et pas efficace et je m'en prends plein les narines. Ce qu'il m'arrive de faire, c'est de mettre un peu d'étain avant pour faciliter l'aspiration du tout : l'aspiration se fait très rapidement, proprement et on peut enchaîner sur le suivant rapidement.

Donc, oui je suis bien content de l'avoir cette station et elle continue de servir.

A noter que je l'ai payé aux alentours de 68 € si ma mémoire est bonne.

Retrouvé : https://www.bifelectronic.com/fr/produi ... 91933.html. J'avais commandé plusieurs articles et il devait y avoir comme 20 € de frais de livraison que ce soit avec un de ces articles ou tous ces articles donc probablement forfaitaire.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème dessoudage composant

Message par Daniel »

gotcha a écrit : 08 juin 2019 19:25 Mon expérience avec une pompe à dessouder mécanique n'est pas concluante du tout. Je conseillerais plutôt une pompe électrique.

Pourtant je suis assez satisfait de la mienne : Ewig VAC3000
viewtopic.php?f=18&t=2869&start=59

Image


Depuis je suis passé à un modèle électrique S-998P, c'est plus pratique et la température est réglable.

Image


Pour les petits budgets il y a aussi celle-ci, qualité chinoise mais assez efficace :

Image

Mais je suis bien d'accord avec vous, rien ne vaut une vraie station à dessouder.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Problème dessoudage composant

Message par ppj34 »

Super, merci beaucoup pour toutes vos réponses.

C'est vrai je n'ai pas trop de budget (dur, dur...) mais je vais réfléchir sur toutes ces propositions d'achat.
C'est sur que je ne veux trop chauffer le pcb sinon ça risque d'être mort.
Pour la tresse à dessouder, j'ai remarqué qu'elle est souvent utilisée avec du flux de soudure, ce qui à priori la rend beaucoup plus efficace.

Le coup de l'épingle j'ai essayé pour certains trous avec succès, d'autres non.

Un pistolet avec système d'aspiration serait peut être pas mal dans mon cas :)

La station de dessoudage franchement ça fait rêver :D A voir...
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Problème dessoudage composant

Message par Carl »

La dernière fois, j'ai dessoudé 8 x CI RAM d'un EXL100 avec flux de soudure, de la bonne tresse et surtout beaucoup de patience.... :roll:

Carl
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Problème dessoudage composant

Message par jojo »

ppj34 a écrit : 08 juin 2019 20:33 ...C'est vrai je n'ai pas trop de budget (dur, dur...) mais je vais réfléchir sur toutes ces propositions d'achat....
J'utilise une solution à 0€ ! :wink:
Le corps d'un stylo à bille usé avec le bout en métal, je chauffe et je souffle très fort ! 8)
Image
Mais faut pas avoir trop de trous à déboucher !
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Problème dessoudage composant

Message par Patrick »

jojo a écrit : 09 juin 2019 13:49 Mais faut pas avoir trop de trous à déboucher !
Il ne faut pas être asthmatique surtout :D
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Problème dessoudage composant

Message par fneck »

C'est pas bête le coup du stylo :D

En soufflant il faut juste faire attention aux éventuelles projections de soudure autour du composant qui risquent de provoquer ultérieurement des dégâts.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Problème dessoudage composant

Message par jojo »

fneck a écrit : 09 juin 2019 16:59 En soufflant il faut juste faire attention aux éventuelles projections de soudure autour du composant ...
Y en a plus souvent sur la table qu'il faut penser à protéger ! :)
Répondre