Demande aide sur QDD et UD90.070

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Demande aide sur QDD et UD90.070

Message par talrek »

Bonjour,
J’ai acheté un lot sur Leboncoin qui paraissait prometteur :
Mo5 clavier mécanique complet
Lecteur cassette
Nombreux jeux originaux (mandragore, 5ème axe, vol solo, pictor)
Et extension mo5 QDD

Bien sur je demande au vendeur si tout à été testé... il me dit qu’il me répond dans deux jours après test, et finalement me dit qu’il a tout testé et que tout fonctionne.
Donc j’achète.

Quand je reçois le colis...ben minimum d’emballage, c’est une honte d’envoyer du matos comme cela.
Bref je me dis que cela sera un miracle si cela fonctionne, mais j’ai quand même une surprise : un lecteur de disquette ud90.070 et également de nombreuses disquettes QDD et 5.25

Au test seul le mo5 et les lecteur cassette fonctionnent...
Pourriez vous me donner des pistes pour le matériel suivant :

1) QDD
Je mets la cartouche jane, cela indique bien que ça charge mais rien ne se passe malgré la disquette système insérée. On entend le moteur qui tourne et la led verte, un clac la led passe au rouge, J'attends et ça repart pour un autre cycle identique...
A votre avis ou devrais-je chercher ?

2) le lecteur de disquette
je le branche je mets une disquette dedans, j’allume... il y a un temps de recherche mais rien ne se passe... j’arrive à l’invite et le lecteur ne fait aucun bruit...
Comme je n’ai pas de notice, je ne sais pas trop comment m’en servir...

Merci d’avance pour votre aide d’expert.
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Demande aide sur QDD et UD90.070

Message par Daniel »

Problèmes les plus courants avec le QDD :
- mauvais alignement de la tête
- disquette défectueuse
- le chargement est très long, il ne faut pas être impatient et l'interrompre avant la fin
- la courroie en vieillissant se détend et se déforme

Pour le lecteur de disquette, c'est le comportement normal avec une disquette non bootable.
Il faut utiliser une disquette bootable, ou alors charger au préalable le BASIC-DOS avec la disquette DOS pour pouvoir accéder ensuite à une disquette non bootable.

Il vaut mieux consulter la documentation avant d'utiliser le matériel, tout est expliqué :
http://dcmoto.free.fr/documentation/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: Demande aide sur QDD et UD90.070

Message par talrek »

Merci pour ces pistes j’ai regardé et je suis arrivés à des premières conclusions

1)Lecteur UD90.070
J’ai une disquette dos. Du coup j’ai lancé la commande dos, et la... la led s’allume mais aucun bruit...
J’ai démonté le lecteur et le problème vient a minima de la courroie qui est distendue... impossible qu’elle entraîne quoique ce soit...
Objectif = changer la courroie du lecteur

2)QQD
Bon j’ai fait pareil, j’ai démonté... déjà je trouve que la courroie est plus difficilement accessible.
J’ai identifié le clac.. c’est lorsque la tête arrive en bout de course et qu’elle recommence la lecture...
Bref ça m’avance pas des masses, mais je constate également une courroie pas très tendue... elle entraîne tout le reste mais.. je suis dubitatif...
Objectif = idem je change la courroie.
Par contre à quoi sert le potentiomètre bleu sur le lecteur QDD ?

Donc je passe immédiatement commande de tout cela !
Merci pour les infos.
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: Demande aide sur QDD et UD90.070

Message par talrek »

Courroies reçues et changées. Effectivement c’était bien distendu tout ça...
Bon cela ne lit pas mieux néanmoins...

Sûrement la vitesse de rotation.
C’est dommage qu’il n’existe pas un logiciel pour mesurer la rotation d’un disque.
Sur Amstrad Cpc il y a un petit utilitaire qui a été développé, qui se charge en rom et qui affiche en temps réel la vitesse de rotation du disque... très pratique pour régler :wink:
Répondre