Comment verifier les disquettes ?

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Comment verifier les disquettes ?

Message par gotcha »

Hello,

Sur les ordinateurs anciens, même si j'ai des Goteks ou autres émulateurs de floppy comme tout le monde, je préfère quand même garder la disquette comme support de stockage de base. Pour cela, je me refait des disquettes 'rafraichies' avec des copieurs ou la kryoflux.

Un problème récurant est que les disquettes ont parfois (souvent?) des secteurs défectueux. Même si on les réécris, ils ne marcheront pas si on écrit des données sur ces secteurs. Je cherche donc à détecter les secteurs défectueux et éventuellement à les marquer au moment du formatage par exemple.

Sur Amstrad CPC, j'utilise le très sympa outil MarkError (l'auteur se reconnaitra :)) qui détecte et marque les secteurs défectueux, ce qui permets:
- de comprendre quelles disquettes sont 'parfaites' et donc sont candidates pour recréer des disquettes avec protection.
- de réutiliser des disquettes avec problèmes pour des programmes Basic ou des jeux craqués (avec formatage standard).

Je cherche le même type d'outils pour plateformes:
- Amiga
- Thomson
- Atari ST
- PC

Connaissaient vous des outils similaire à Markerror sur ces plateformes ?
Dernière modification par gotcha le 09 juin 2019 13:17, modifié 2 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par Daniel »

Marquer les secteurs défectueux est une bonne intention, mais ça n'empêchera pas d'en avoir d'autres. Et avec de tels outils, on peut aussi marquer un secteur défectueux qui est bon en réalité. Car le problème sur ce secteur n'est pas obligatoirement un défaut de la couche magnétique, il y a de nombreuses autres causes possibles : une poussière baladeuse, une anomalie de la tête de lecture, un mauvais alignement, une mauvaise vitesse de rotation, un frottement du disque dans la pochette, etc.

Un conseil : Si une disquette a des secteurs défectueux on ne peut plus lui faire confiance. Il vaut mieux la changer. Mais avant il faut être sûr et certain que le problème ne vient pas du lecteur. Une bonne pratique est de tester la même disquette avec un autre lecteur dont le fonctionnement est garanti.

Et il faut se faire une raison : un jour plus ou moins proche viendra où tous les supports magnétiques seront illisibles si on n'en fabrique plus de neufs.

Pour répondre à la question sur Thomson : marquer un secteur défectueux ne suffit pas, car l'allocation est faite par cluster. Si un cluster contient un secteur défectueux, il faut marquer tout le cluster défectueux dans la FAT. Et s'il y en a plusieurs il ne restera plus beaucoup de place sur la disquette. Et aussi toutes les copies de disquettes par la commande BACKUP échoueront.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par fneck »

C'est une bonne question 8)

J'ai souvent cherché le programme idéal sans vraiment le trouver. Et au final, le bon vieux FORMAT de Ms-Dos n'est pas si mauvais car il formate vérifie et marque les secteurs défectueux. Attention avec une version 6 de Ms-Dos de bien spécifier le paramètre /U à la fin de la ligne de commande afin vraiment reformater et ne pas seulement relire.

Ce que je fais souvent pour être certain de vraiment reécrire chaque secteur de la disquette à une valeur différente, j'utilise un effaceur logiciel. Soit BULKERAS en ligne de commande (mais celui ne fonctionne que sur les machines < au pentium) ou alors Imagedisk qui comporte aussi une telle option. Puis je reformate dans la foulée. S'il y a une seule erreur la disquette part à la poubelle. Attention, un reformatage de cette même disquette pourrait réduire le nombre de secteur défectueux, voire jusqu'à lui rendre sa capacité totale, mais le défaut initial prouve qu'il y a bien une faiblesse de la couche magnétique. Puisque tu as une Kryoflux tu peux visualiser le problème, tu peux voir la baisse du flux sur le secteur concerné.

L'utilisation d'un programme Ms-Dos est faisable pour Thomson, Atari et bien sûr PC qui utilisent un format proche ou compatible du PC. Mais pas Amiga par exemple. Quoique, on peut considérer que vérifier le bon état de la disquette dans un premier temps sous Ms-Dos est une garantie puis reformater pour un autre système après.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par Daniel »

La réponse de Fabien est différente de la mienne, mais dans le fond nous sommes d'accord. Il faut faire une synthèse de nos deux posts.

Effectivement, si la disquette a été utilisée avec plusieurs lecteurs différents dont l'alignement des têtes n'est pas parfait, il peut rester des traces d'enregistrements précédents entre deux pistes. On va détecter des erreurs de secteurs alors qu'ils sont bons. Un BULKERAS doit supprimer l'erreur, il faut le faire systématiquement quand on veut utiliser avec un ordinateur une disquette déjà enregistrée sur un autre.

Et nous avons le même avis sur le point le plus important : s'il y a une seule erreur de secteur il ne faut plus utiliser la disquette. La conclusion est claire : il est inutile de marquer les secteurs défectueux, puisque la disquette part à la poubelle.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par fneck »

Yes 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par Daniel »

Et pour en ajouter une couche, je ne connais pas d'ordinateur 8 bits capable de ré-allouer des secteurs défectueux ou même d'en gérer une table. On peut écrire un programme pour les détecter, mais on ne pourra rien en faire, à part marquer des clusters inutilisables dans la FAT.

Sur Thomson, si la piste 20 contient un seul secteur défectueux, il est impossible d'y mettre la FAT et la DIRECTORY, donc pas de système de fichiers, seul l'accès physique aux données sera possible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par fneck »

Je vais encore faire un peu de pub pour Imagedisk 8)

Pour les formats autres que les plus classiques lu sur PC, IMD permet aussi de formater les disquette avec les spécifications que l'on veut, nombre de pistes, de secteurs, taille de secteur... tout est paramétrable. Par contre il n'écrira pas de table de fichier, forcément, cela dépend de l'OS final.

Il faut juste que je vérifie qu'il fait bien également une vérification de ce qu'il a écrit, j'ai un petit doute...

[edit] A priori IMD ne fait pas de vérification de son formatage.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par Markerror »

Sur Amstrad CPC, j'ai pris l'habitude de tester les originaux disque que je récupère.

Pour cela, j'utilise non par Markerror ou Multi-Mark (qui servent à formater des disquettes standards) mais le couple infernal Discology / Disckit3 (sous C/PM).

Quand je sais que la disquette n'est pas protégée, Disckit3 permet de valider une disquette. S'il remonte une erreur de lecture sur une piste de données, c'est mauvais signe.

Pour les disquettes protégées, le mode Mapping de Discology est intéressant. Une fois l'analyse effectuée, il faut "passer" sur les secteurs avec les touches flèchées pour rechercher des codes "Data Error" à des endroits qui ne devraient pas en comporter.
Dommage que les auteurs à l'époque n'aient pas pensé à afficher ces secteurs avec une couleur particulière pour les identifier.

A noter : une disquette non lisible sur un CPC peut l'être parfaitement sur un autre ! J'ai eu en particulier le cas sur des originaux que je croyais définitivement perdus.
Une disquette avec des secteurs difficiles à lire peut se regénérer à force de lire les secteurs (re-magnétisation ?). Cela m'est encore arrivé hier sur un éducatif Cobra Soft. Il faut s'empresser alors de copier le contenu du support, car le retour d'entre les morts de la disquette est probablement provisoire...

Des disquettes 3 pouces avec quelques secteurs HS restent pour moi utilisables, mais évidemment, il ne faut pas s'amuser à stocker ensuite dessus des données sensibles.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par gotcha »

Daniel a écrit : 09 juin 2019 13:31 Et nous avons le même avis sur le point le plus important : s'il y a une seule erreur de secteur il ne faut plus utiliser la disquette. La conclusion est claire : il est inutile de marquer les secteurs défectueux, puisque la disquette part à la poubelle.
Je dirais que si sur une disquette 3.5", on peut se permettre de jeter à la moindre erreur, c'est plus délicat pour les disquettes 3" qui sont plus rare à trouver en bon état. Souvent, sur des disquettes bien conservées au sec, le problème est assez localisé (grosse rayure sur une piste par exemple) et le reste de la disquette peut être en bon état.

Au final, sur Amstrad, je suis assez content avec Markerror. Même s'il peut donner des résultats différents en le lançant 2 fois de suite (peut être à case d'une poussière par exemple), ça marche bien pour y mettre des données non sensibles comme des copies de jeux.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par gotcha »

Daniel a écrit : 09 juin 2019 13:42 Et pour en ajouter une couche, je ne connais pas d'ordinateur 8 bits capable de ré-allouer des secteurs défectueux ou même d'en gérer une table. On peut écrire un programme pour les détecter, mais on ne pourra rien en faire, à part marquer des clusters inutilisables dans la FAT.
Sur Amstrad, Markerror crée simplement un 'faux' fichier qui est alloué sur les secteurs défectueux. Du coup, on peut créer de nouveaux fichiers sans risque qu'ils soient placés sur les secteurs détectés comme défectueux.

@Markerror, est ce que le code de Markerror a été rendu publique ? Ca m’intéresse d'y jeter un œil 8)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par fneck »

Disons qu'une disquette avec un ou plusieurs secteurs défectueux peut être utilisée pour stocker des données, c'est vrai. Mais il me semble aujourd'hui qu'on utilise plus les disquettes pour y transférer des images disques et là elle ne sont plus utilisables, quel que soit le format, rares ou pas rares. Moi aussi j'en gardais mais avec du recul je me suis rendu compte que ça ne me servait pas.
gotcha a écrit : 10 juin 2019 12:46 Au final, sur Amstrad, je suis assez content avec Markerror. Même s'il peut donner des résultats différents en le lançant 2 fois de suite (peut être à case d'une poussière par exemple)
La poussière peut-être mais relis bien ce que j'ai écrit plus haut. Lancer plusieurs fois de suite un formatage peut sembler redonner vie à certains secteurs mais à l'utilisation quand tu vas écrire des données sur ce secteur, elles auront une chance sur deux d'être foireuses. Quitte à garder une disquette défectueuse, je pense qu'il ne faut pas la formater plusieurs fois. Après tout ça reste très théorique évidemment.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par jasz »

Personnellement, j'utilise les disquettes foireuses en workdisk avant de les mettre à la poubelle. Le formatage PC ou ATARI qui respecte le format IBM MS-DOS supprime les secteurs défectueux de la FAT. Pour les formats exotiques sans ROOT ou FAT c'est inutile de songer s'en servir.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par Markerror »

gotcha a écrit : 10 juin 2019 12:51 @Markerror, est ce que le code de Markerror a été rendu publique ? Ca m’intéresse d'y jeter un œil 8)
Aie, désolé, je n'ai pas de source pour ce programme. A l'époque, je programmais en assembleur uniquement avec l'interface "Le Hacker 7.0" (idée bien saugrenue, j'en conviens, mais bon, quand on est jeune :lol: ). Je suis passé à Maxam un peu plus tard, ce qui fait que pour son successeur, Multi-Mark, j'ai des sources ! Ils ne sont pas diffusés, mais je ne vois pas d'inconvénient à les mettre à disposition même s'ils ne sont pas forcément bien documentés.

Il n'y a rien de bien complexe dedans. Le programme utilise les routines de lecture/écriture du système pour faire le boulot, et c'est largement suffisant. Le comportement que tu as noté en formatant plusieurs fois une disquette (certains secteurs "passent" puis ne "passent" plus ou inversement) est amplifié par le fait que j'ai probablement modifié dans le code le nombre de tentatives de lecture.

Pour en revenir au sujet principal, trouver des disquettes 3 pouces en parfait état n'est pas encore impossible. Il faut juste qu'elles aient été conservées dans de bonnes conditions (pas d'humidité ni de poussière). Après, même sur de "belles" disquettes, on peut trouver des secteurs défectueux, mais c'est en général limité à quelques unités, et étrangement souvent sur une seule face.

Pour les 3.1/2, j'avoue que dès que j'en ai une qui est douteuse, je n'insiste pas. J'ai l'impression que la qualité a été gentiment réduite dans les années 90, à partir du moment où les constructeurs ne se tiraient plus la bourre pour vendre ce qui était devenu un bien de consommation courant. Après, comme on stocke plus de données sur le support, le risque d'erreur est aussi plus élevé.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par Gege34 »

Un problème que j'ai déjà rencontré est le fait d'écrire la même disquette sur plusieurs lecteurs différents (voir même format différents).
Les lecteurs n'étant pas azimutés tous à l'identique, les pistes se retrouvent un peu décalées et au final on fini pas magnétiser une bonne partie de la surface du disque et un lecteur peut avoir du mal à retrouver son signal parmi tout le bruit. Je ne sais pas si mes explications sont très clair.
La solution (c'est un copain qui l'a) est de passer les disquettes dans un gros électroaimant (transfo ouvert).
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par gilles »

@gege34: oui c'est un problème que j'ai rencontré parfois, et en particulier lorsqu'on teste une écriture sur une disquette neuve sur un lecteur en cours de réparation. C'est pour cela que je conseille plutôt comme tout premier test de régler la position de la piste 0 avant toute écriture. Pour ces disquettes, seul un bulk erase externe permet de le retrouver fonctionnelles.
Répondre