Comment verifier les disquettes ?

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par gotcha »

gilles a écrit : 11 juin 2019 11:59 C'est pour cela que je conseille plutôt comme tout premier test de régler la position de la piste 0 avant toute écriture.
De ce que j'ai compris, il faut une disquette spéciale de test pour calibrer un lecteur. Par exemple, sur Amstrad, elles est introuvable. Alors, comment calibrer la piste 0 de nos jours ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par gotcha »

gilles a écrit : 11 juin 2019 11:59 Pour ces disquettes, seul un bulk erase externe permet de le retrouver fonctionnelles.
Comment peut-on faire un bulk erase ? Y a-t-il des outils pour faire ça proprement ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par Gege34 »

Il faut un transfo qui génère un champ magnétique (ça marche pas bien avec un aimant).
A voir et ça.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par gilles »

ca a existé mais je ne sais pas si on en trouve encore dans le commerce.
ce genre de chose là par exemple : Image

sur amstrad je n'ai jamais essayé (en fait je n'ai aucune disquette 3pouces... même si j'ai 3 ou 4 lecteurs en tout). Pour du thomson ou de l'atari je l'ai fait par approximation à partir d'une disquette que je sais correcte en balayant la plage et en me positionnant au milieu de la plage où le catalogue de la disquette passe sans souci. C'est approximatif mais généralement suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par Gege34 »

Sur Amiga, il y a ce vendeur, mais bon comment être certain que la disquette fourni est bien faite avec un duplicateur pro calibré et pas avec un lecteur de disquette de M tout le monde.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par jasz »

Gege34 a écrit : 11 juin 2019 13:26 Il faut un transfo qui génère un champ magnétique (ça marche pas bien avec un aimant).
A voir et ça.
Avec de l'oxyde de fer ça passe à condition de ne pas être trop lent mais avec l'oxyde de chrome ça passe moins bien (sinon les ions ferreux se concentraient plus dans une zone plutôt qu'une autre). C'est une astuce que nous avions dans le temps pour vider (eraser) les disquettes. On utilisait un caisson (de basse de préférence) de chaine hifi. ;)

Le calibrage de la piste 0 se fait via le formatage avec un lecteur fonctionnel. Sur Thomson le schéma est différent mais sous MS-DOS la piste 0 c'est la piste 0 c'est à dire la première en partant du centre comme pour un CD/DVD.
Dernière modification par jasz le 11 juin 2019 15:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par gilles »

@gege34 aucun moyen de savoir (si la disquette de ce vendeur est une référence utile), perso j'utilise un original non protégé d'époque. Là encore c'est forcément approximatif mais c'est une bonne base pour avoir des chances de pouvoir lire d'autres originaux et disques perso anciens. Pour un usage plus courant j'utilise des émulateurs HxC ou gotek flashé HxC sur la plupart de mes machines.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par Gege34 »

Pareil, j'utilise un original quand j'ai besoin de vérifier le bon fonctionnement d'un lecteur de disquette, mais la plus part du temps Gotek.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par fneck »

gotcha a écrit : 11 juin 2019 13:03 De ce que j'ai compris, il faut une disquette spéciale de test pour calibrer un lecteur
Comme ça a déjà été dit, une disquette commerciale fera bien l'affaire avec les petits moyens dont on dispose chez soi pour faire un réglage. Pour être perfectionniste on peut imaginer que plus gros sera l'éditeur, plus il y aura de chance que la disquette a été dupliquée sur des machines professionnelles et bien réglées.

Gege34 a écrit : 11 juin 2019 13:26 Il faut un transfo qui génère un champ magnétique (ça marche pas bien avec un aimant).
C'est exact. Néanmoins il m'est arrivé d'utiliser un aimant. L'analyse du flux avec la Kryoflux montre bien que les informations ont été détruites.
Il me semble que pour effacer les éventuelles informations "interpistes" ça peut être une méthode à défaut de mieux.

jasz a écrit : 11 juin 2019 15:23 Le calibrage de la piste 0 se fait via le formatage avec un lecteur fonctionnel. Sur Thomson le schéma est différent mais sous MS-DOS la piste 0 c'est la piste 0 c'est à dire la première en partant du centre comme pour un CD/DVD.
Un lecteur n'est pas dédié à une machine, la piste 0 est une détection mécanique de la première piste du lecteur et ne dépend aucunement de l'OS. De plus la piste 0 est bien à l'extérieur de la disquette.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par jasz »

fneck a écrit : 11 juin 2019 19:50 Un lecteur n'est pas dédié à une machine, la piste 0 est une détection mécanique de la première piste du lecteur et ne dépend aucunement de l'OS. De plus la piste 0 est bien à l'extérieur de la disquette.
Je n'ai pas le souvenir que la piste 0 soit excentrée :roll:
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par gilles »

en fonction de l'OS la structure de la disquette n'est pas la même.
sur thomson on trouve quelques infos sur le secteur 0 de la piste 0 puis on passe en piste 20 pour avoir la table des fichiers.
sur du msdos ou atari on va se situer en piste 0 et suivantes (selon le nombre de secteur réservés, le nombre de FAT et la taille max des FAT)
une disquette thomson lue par la machine va lire le secteur 0 piste 0 puis aller lire le secteur 0 piste 20 (qui était la piste centrale d'une disquette 40 pistes, c'est assez malin ça permet d'être statistiquement plus proche quand on en a besoin et on reste sur des pistes encore assez fiables).

La piste 0 est bien à l'extérieur, il suffit de regarder l'emplacement de la barrière optique de détection pour le confirmer.
La piste 0 est la seule connue avec précision par le lecteur, quand il y a doute le controleur ou le soft qui pilote le controleur repart en piste 0 puis refait le nombre de step nécessaire pour se positionner sur piste voulue. En général lorsque la lecture ne se passe pas comme il faut il y a un certain nombre d'essais avant d'abandonner en erreur.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par gotcha »

Au niveau des Bulk Tape Erasers, on en trouve quelques uns sur ebay, mais exclusivement aux US, donc en 110v.
C'est étrange qu'il n'y ait rien de la sorte en Europe.
Dernière modification par gotcha le 11 juin 2019 22:52, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par gilles »

pour très cher tu peux aller sur le marché de la videosurveillance vintage sur bande magnétique:
le premier lien me donne ca https://jr-international.fr/fr/camescop ... 22543.html
mais à 228€ je passe mon tour :)
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par jasz »

gilles a écrit : 11 juin 2019 21:32 (...)
Pour Thomson j'avais une vague idée mais pour le reste j'ai toujours cru que c'était l'inverse.
Merci pour cette explication.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comment verifier les disquettes ?

Message par gotcha »

Sur un lecteur 40 pistes, la piste 0 et la piste 20 sont en effet des pistes spéciales:

- La piste 0 (la plus excentrées) est la plus longue et donc la plus fiable. Elle est cette où la densité de données stockées est la plus faible. C'est là où une poussière ou un défaut aura le moins d'impact. Bon, d'un autre coté, c'est aussi la plus usée car le lecteur part toujours de la piste 0 :D

- la piste 20 est la piste du milieu. Elle est en effet a mi-distance de toute la disquette. Sur un lecteur non asservi en vitesse comme le 3" d'Amstrad par exemple, elle est aussi celle qui devrait être la plus proche de la vitesse de rotation optimale car la vitesse de rotation change légèrement en fonction des pistes (du fait des frottements je pense). Par exemple, si je règle la vitesse d'un de ces lecteurs Amstrad, je vais le faire sur la piste 20 pour qu'en moyenne, la vitesse de rotation des pistes sur toute la disquette soit la plus près de 300RPM.

Sur une lecteur à 80 pistes, la piste 20 n'est par contre plus spéciale.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre