Problème dessoudage composant

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Problème dessoudage composant

Message par frktaunus »

jojo a écrit : 09 juin 2019 17:20
fneck a écrit : 09 juin 2019 16:59 En soufflant il faut juste faire attention aux éventuelles projections de soudure autour du composant ...
Y en a plus souvent sur la table qu'il faut penser à protéger ! :)
Faut aspirer alors? :lol:
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Problème dessoudage composant

Message par jojo »

frktaunus a écrit : 09 juin 2019 17:44Faut aspirer alors? :lol:
:roll: :roll:

Avec ça, peut-être ... :roll: :wink: :lol:

Image
Xavier_AL

Re: Problème dessoudage composant

Message par Xavier_AL »

:shock:
Super idée ce préservatif à langue… pas pour les "frensh-kiss", mais pour vérifier si le fer à souder est chaud !

Aiguille dans le via réchauffé… mais ce type de bricolage amène à une surchauffe de l'époxy et détruit généralement le PCB.

Mais, à froid ? … un coup de perceuse avec un foret qui va bien.
Bonne idée, ou mauvaise idée?
(casse les pistes?, fait tourner les via métallisés et les fait sauter?)
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Problème dessoudage composant

Message par Notator »

C'est hasardeux, la perceuse ; il faut arriver à bien centrer exactement, sinon le foret part sur le côté...

Ça peut juste être utile pour égaliser des trous déjà débouchés, en chassant les derniers débris de soudure...

Sinon, la pompe à dessouder ça marche très bien, à condition d'avoir le coup de main, un bon fer, et l'embout de la pompe en bon état.

Mais nous sommes bien d'accord que le plus facile c'est la station de dessoudage.
Perso, je dispose de la Star Tec ST804, qui va très bien :
https://www.cdiscount.com/bricolage/out ... 04000.html

Startec ST804.png
Startec ST804.png (175.94 Kio) Consulté 894 fois

Ça peut paraître assez cher, tout comme une bonne station de soudage, mais il faut prendre en compte que si on en prend soin, une fois qu'on l'a, c'est pour la vie. Et à chaque fois qu'on s'en sert, on apprécie le confort d'emploi. :wink:
Dernière modification par Notator le 15 oct. 2023 15:36, modifié 1 fois.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Problème dessoudage composant

Message par snsv6502 »

Et les aiguilles à dessouder ?
Ça ne coûte à peu près rien et ça fonctionne très bien dans certains cas... pas besoin de chauffer à fond pendant une heure...
https://www.aliexpress.com/item/3257439 ... 02d3a64f33

:?:
call-151
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Problème dessoudage composant

Message par 6502man »

Le pistolet à dessouder fonctionne aussi très bien :D
J'en ai une de ce type :https://www.ebay.fr/itm/112279076484

les aiguilles à dessouder ca s'emploi comment ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Problème dessoudage composant

Message par Notator »

Ce sont des aiguilles tubulaires (creuses).

On met l'extrémité de l'aiguille au-dessus de la queue de composants dépassant du circuit, on chauffe l'aiguille et (en supposant qu'il y ait assez de place entre la queue de composant et le trou métallisé) on glisse l'aiguille à travers la soudure liquéfiée. Et en butée, la queue du composant est dans l'aiguille, et le trou du circuit imprimé autour de l'aiguille.
Ensuite, je suppose qu'il faut imprimer un mouvement de rotation pour empêcher la soudure d'accrocher, le temps qu'elle refroidisse. :roll:

Perso, je pense que c'est un attrape-couillon. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Problème dessoudage composant

Message par gleike »

Ah, les aiguilles a dessouder, mon père s'en servait dans les années 60/70,
je ne pensait pas que ça existait encore.
Je ne l'ai jamais vu réussir à sortir un composant proprement avec ça, la pastille y restait à chaque fois,
en retirant l'aiguille la pastille venait avec :lol:
Dernière modification par gleike le 10 juin 2019 17:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Problème dessoudage composant

Message par snsv6502 »

:shock:
Vraiment, c'est super sympa ces aiguilles, même si ça ne fonctionne pas à 100% (un pistolet à dessouder non plus, cela dit.)... J'ai dessoudé pas mal de trucs avec sans souci, j'avais la flemme d'attendre que le pistolet à dessouder chauffe, c'est long et bruyant. :mrgreen:
Ça a l'avantage d'être vraiment pas cher et si l'on est un peu précautionneux, je ne vois pas comment flinguer une pastille. Je saurai peut-être quand ça m'arrivera :D Il faut effectivement tourner l'aiguille, c'est mieux.
Si un exemple d'utilisation vous tente (ou comment flinguer une pastille) :
https://www.youtube.com/watch?v=k3MTLwFvPJY
call-151
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Problème dessoudage composant

Message par frktaunus »

un copain m'a prêté sa station de dé-soudage, c'est top, je ne galère pas une seconde.
P1350651.JPG
P1350651.JPG (287.76 Kio) Consulté 4468 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Problème dessoudage composant

Message par ppj34 »

Oui pas idiot :)

Une autre technique qu'un ami m'a conseillée consiste à maintenir la carte verticalement avec un serre-joint pas trop serré (à un endroit sans composant), de tenir le fer à souder d'une main la pointe du fer dans le trou à évider, la pompe à dessouder armée dans l'autre main avec le bout posé contre le trou de l'autre coté de la carte.

C'est pas idiot non plus j'y avais pas pensé... :lol:
Donc problème résolu :D

Merci encore pour votre aide.
Bye
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Problème dessoudage composant

Message par Brochiman »

J'ai reçu ma zd915 ce matin, c'est pas mal 😊😊. sinon tu es dans quel coin? essaye de voir si quelqu'un dans ton coin peut te le faire.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Problème dessoudage composant

Message par Papy.G »

Dans un atelier, et avec des lunettes pour protéger les yeux, j'ai déjà fait usage de la soufflette, mais ça en met un peu sur les cartes, c'était alors pour récupérer prioritairement les composants. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Problème dessoudage composant

Message par Notator »

Je viens de m'offrir une station de dessoudage ZD915 (que déjà plusieurs participants ici possèdent :wink: ) :

ZD915.png
ZD915.png (139.17 Kio) Consulté 908 fois

J'ai déjà une station de dessoudage Star Tec ST804 (voir plus haut), mais la pompe d'aspiration n'aspirait plus assez, alors en attendant de recevoir une pompe de rechange, j'ai acheté la ZD915. Je déteste rester en plan sur un travail en cours à cause d'un équipement défaillant. Avec deux stations de dessoudage ça n'arrivera plus. :)

Le fonctionnement est très simple, l'afficheur du haut affiche la température actuelle du fer, et celui du dessous la température désirée. Les boutons servent à régler la température désirée (et celui du bas offre le choix entre affichage en degrés Celsius ou Fahrenheit).

Pour dessouder, on positionne la buse sur la soudure, et on déclenche l'aspiration en appuyant sur la gâchette.
Le support de fer peut s'accrocher sur le côté droit de la station, alors j'ai scié/enlevé le support d'éponge qui gène, et qui ne sert à rien.

Ça devient plus difficile qu'il y a quelques années de trouver une station de dessoudage à aspiration ; maintenant on propose le plus souvent des pistolets à air chaud, CMS oblige ; et plusieurs dessoudeurs cités dans ce sujet ne sont plus proposés à la vente.

Je voulais absolument un station à aspiration pour dessouder du traversant, ce qui est mon usage presque exclusif. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Problème dessoudage composant

Message par fneck »

J'ai la même station de dessoudage.
Le truc mal foutu c'est pour démonter le tube en verre nécessaire pour retire l'étain déposé et nettoyer le filtre.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre