Olivetti M24

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

oui, c'est sur que la thermistance est pas bien.
est ce qu'on peut mesurer quelque chose dessus pour connaitre ses caractéristiques? :?:

et autre question qui devrait faire partie des "bonnes adresses", où se procurer des composants et des condos à prix acceptables, avec un grand choix?
(il y avait un magasin "selectronic" pas loin de chez moi, mais cette enseigne est désormais fermée)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Pour la thermistance je n'ai pas trop d'idée, tu peux déjà essayer de mesurer la résistance à l'ohmmètre et à température ambiante pour voir si ça ressemble à quelque chose de l'ordre de moins de 100 ohms. A défaut de schéma exact, tu devrais peut-être suivre les pistes du circuit imprimé afin de voir si ce composant est bien placé comme sur le schéma qu'on a, c'est à dire en série avec la ligne principale, directement derrière le pont redresseur.

Concernant C122B en voyant la photo, le K et le G sur une patte je ne suis pas sûr que ce soit un transistor ordinaire. Ton analyseur de composant est-il capable de tester des composants plus exotiques? Pareil pour le 7912, lui c'est un classique régulateur de tension, je ne sais pas si ton testeur est compatible.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

Pas sorti de l'auberge avec tout ça...
la doc stipule en effet que certains transistors peuvent être considéré "faulty" si l'appareil n'arrive pas à capter quelque chose de 'sensible'
un autre cas est qu'il peut voir un réseau de diodes, si le gain trop faible pour être mesuré.
J'était content d'avoir trouvé quelque chose en panne... la réalité est plus complexe.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par Daniel »

fneck a écrit : 14 juin 2019 20:46 Concernant C122B en voyant la photo, le K et le G sur une patte je ne suis pas sûr que ce soit un transistor ordinaire. Ton analyseur de composant est-il capable de tester des composants plus exotiques? Pareil pour le 7912, lui c'est un classique régulateur de tension, je ne sais pas si ton testeur est compatible.
Tu as raison : le C122B est un thyristor : http://www.web-bcs.com/scr/thy/c0/C122B.html
Les thyristors et les régulateurs linéaires ne peuvent pas être contrôlés par un testeur de transistors.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Olivetti M24

Message par Totor le Butor »

Le composant marqué K et G est un thyristor. C'est un grand classique dans les alims à découpage, il est connecté directement sur une sortie basse tension (5 ou 12 ou...). Quand une tension devient trop importante, le thyristor devient conducteur et court circuite la tension, ce qui a pour effet de mettre l'alim en sécurité, c'est un peu bestiale comme façon de procéder mais c'est ultra courant dans les vieilles alims.

Les testeurs ne peuvent pas tous tester des thyristor ou des triacs car il faut souvent des tensions ou des courants d'amorcage plus important que ce que peut fournir la pauvre pile d'alimentation. Mon testeur chinois , par exemple, ne peut tester que les plus petits thyristors mais pas ceux de puissance.
Pour tester à la main il suffit de s'assurer qu'il n'y a pas continuité entre A et K avec le multimètre en Test diode.
Je ne connais pas de testeurs de composants pour amateurs qui sachent tester des régulateurs de tensions.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

j'ai essayé de re-souder la patte de la thermistance, mais cela ne tiens pas, on dirait quelle est faite en graphite.
Avec la soudure ajoutée, j'ai refait un essai avec une pince à linge.
De belles étincelles à la mise sous tension, mais désormais je mesure des tensions en sortie, en gros de 10% des valeurs attendues.
Est ce que je peux shunter cette thermistance ?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Je pense que ce serait délicat de shunter la thermistance, c'est quand même un élément de sécurité :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

A froid (température ambiante) elle laisse passer 100% du courant, c'est bien cela?
Je veux savoir si je peux faire un essai sans cette résistance afin de mesurer les tensions de sortie...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Non pas tout à fait. On va dire qu'à 25°C elle présente une résistance équivalente à sa référence, environ 82 ohms si on se base sur la documentation à disposition mais peut-être moins sur ton alimentation. Lorsque la température augment la résistance diminue (cas d'une CTN) limitant la charge au demarrage ou augmente (cas d'une CTP) ce qui va tendre à limiter le courant la traversant.

Mais en aucun cas elle n'aura une valeur nulle, c'est pour cela que je disais qu'il ne fallait pas la shunter. Si vraiment tu veux faire un essai, c'est probablement possible mais il faudra mettre une résistance simple à la place... et on ne connait pas précisément la valeur. Tu peux tenter, en se basant sur le schéma, une valeur comprise entre 50 et 100 ohms (peut être moins en fait s'il s'agit d'une CTN dont le rôle est de limiter le courant de démarrage ). Il faudrait aussi connaitre la tension à ses bornes pour déterminer la puissance de la résistance. A vue très pifométrique je dirais quand même qu'il faut a minima une résistance de 1W pour ne pas la voir partir en fumée instantanément.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

Merci pour ces précisions, je ne prendrai pas de risque, il faut que je retrouve ce composant.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

J'ai éditė mon message précédent pour faire la distinction entre une CTN ou CTP (coefficient de température négatif ou positif ).

Dans le cas de ton alimentation c'est probablement une CTN. Mais il faudrait attendre l'avis de quelqu'un qui connait mieux que moi les alimentations à découpage pour avoir un avis plus pertinent.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Je reviens encore une fois sur cette thermistance. On est quand même avec énormément (trop) d'incertitudes, un schéma qu'on sait pas le bon, un composant HS cramé et illisible, le tout probablement pas très loin du secteur... ça fait beaucoup.

Donc avant de jouer les apprentis sorciers, ça serait bien que tu essayes de relever le schéma depuis le secteur jusqu'à cette thermistance en suivant les pistes sur le circuit imprimé. Si c'est bien ce à quoi je pense ça devrait être très rapide et on devrait pouvoir s'en sortir, sinon ce sera plus compliqué.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

je ne suis pas un pro des schémas électroniques, mais voici en "réverse" des annotation sur le circuit scanné
les annotations CNX sont des connecteurs vers la seconde carte de l'alimentation.
j'ai noté des condos, diodes et transistors et les pontages. il y a bien sûr foule de résistances que je n'ai pas noté ici.
m24_alim1annoteelr.JPG
m24_alim1annoteelr.JPG (487.37 Kio) Consulté 3031 fois
A droite en haut, l'arrivée secteur, dirigée vers un module en dessous que j'ai repéré en tirets dont voici le schéma
M24_alim1alr.jpg
M24_alim1alr.jpg (59.85 Kio) Consulté 3031 fois
le "220" passe alors vers la droite vers la thermistance en haut + une borne du relais, et vers la diode du pont de diodes en bas.

il y a ce relais tout a droite, qui, si il fait contact, repasse le 220 en // de la thermistance. (qui ne sert plus a rien alors?)
Est ce qu'elle sert a un démarrage soft ? (car elle est incontournable tant que le relais n'a pas collé)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Donc au vu du schéma, la thermistance est bien placée en série sur le 220V, de suite après le filtre secteur (le "module" dont tu parles, souvent appelé Schaffner) et juste avant le pont de diodes. C'est ce dont je voulais être sûr, il s'agit d'un montage classique dont le but est de limiter le courant d'appel lors de la mise sous tension. Ici le montage semble compléter par un relais qui vient court-circuiter cette thermistance. Ton analyse du schéma me semble bonne, ce relais permet ainsi de laisser passer toute la puissance lorsque l'alimentation est établie. On va essayer de trouver un schéma équivalent.

Dans un message précédent, tu disais que tu n'entendais pas le relais bouger. du coup je me dis que ça peut être une cause de la fusion de la thermistance. En effet, si celui-ci ne se ferme pas, la totalité du courant de l'alimentation passe toujours au travers de la thermistance et provoque sont échauffement continu et bien que sa résistance baisse elle encaisse quand même une certaine puissance dans la durée.

Je te propose d'essayer de tester ce relais, en mesurant la résistance de son bobinage à l'aide d'un ohmmètre et/ou de l'alimenter directement pour voir s'il bouge (la tension de la bobine du relais doit être écrite dessus).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Aller, j'ai une bonne nouvelle pour toi. Il me semblait bien avoir une alimentation de Logabax Persona 1600 pour pièces et après quelques recherches j'ai mis la main dessus.

Et avec un peu de chance c'est la même 8)

Image

Comme tu le vois, il n'y a rien de plus inscrit sur la thermistance (ni de l'autre coté), pas plus que de peinture dessus d'ailleurs. Par contre ça m'a permis de la mesurer à l'ohmmètre, c'est une 15 ohms. Du coup son aspet est très proche de la tienne, je me demande s'il ne suffirait pas quand même d'essayer de ressouder la patte.

Si besoin j'ai aussi mesuré la résistance de la bobine du relais à 290 ohms.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre