[TO8-D] Problème lecteur de disquette.

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Saxonaute
Messages : 35
Inscription : 06 juin 2019 13:04
Localisation : Suisse Normande

[TO8-D] Problème lecteur de disquette.

Message par Saxonaute »

Bonjour à tous,

Je post ce message aujourd'hui pour un problème avec le lecteur de disquette de mon TO8-D récement ressotie de son carton.

J'ai démonté, ouvert et nettoyé le lecteur d'origine, j'ai toujours l'un des défaut suivant, très souvent "NO DISK" alors que j'entends la disquette tourner, ou plus rarement "ERROR I/O", j'ai essayé la plupart des disquettes que j'avais acheté à l'époque ou je jouais avec et des disquettes plus récentes de PC.
Rien n'y fait...

J'ai donc réalisé la bricole partagé par Daniel sur DCMOTO pour adapter un lecteur de PC, mais j'ai le même soucis très souvent un "NO DISK" et pus rarement un "ERROR I/O".
J'ai tester les deux lecteurs de PC suivant :
- Sony MPF520-D
- Samsung SFD-312B /LE

Je doit pouvoir trouver encore un ou deux autres lecteurs à tester, et il faut que je redémarre un PC sous XP afin de vérifier mes disquettes, mais ne trouvez vous pas ça bizarre d'avoir le même soucis sur 3 lecteurs différents (en comptant celui d'origine)?

Pensez vous que ce soit le contrôleur du port disquette qui soit en cause ? Et ou est il ce petit machin ?

Je joins une photo de mon montage pour égailler mon post (et oui la colle à chaud pour tenir un radiateur ce n'est pas terrible, mais c'est juste pour les essais :wink: )

(on ne le voit pas sur la photo mais j'ai bien inversé les fils 10 et 12 sur la nappe du lecteur et relié les deux derniers fils coté carte mère)
Pièces jointes
Lecteur PC+Alim.jpg
Lecteur PC+Alim.jpg (988.99 Kio) Consulté 4602 fois
- Tu fait quoi aujourd'hui ?
- Rien...
- T'as pas déjà rien fait hier ?
- Bah si justement, mais j'ai pas fini.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TO8-D] Problème lecteur de disquette.

Message par fneck »

Vu ce que tu décris je pense qu'il faut chercher l'erreur du coté des disquettes. Attention aussi à la propreté des têtes de lecture, celle-ci peuvent s'encrasser très vite suite à la lecture d'anciennes disquettes.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Saxonaute
Messages : 35
Inscription : 06 juin 2019 13:04
Localisation : Suisse Normande

Re: [TO8-D] Problème lecteur de disquette.

Message par Saxonaute »

Ok merci de ta réponse, si ce n'est que ça c'est une bonne nouvelle.

Bon la mission c'est de remonter un PC sous XP donc pour vérifié ce point là, et trouvé au moins une disquette qui fonctionne...

J'en ai pourtant tester un bon paquet, mais comme tu le dit, bien que j'ai nettoyé les têtes du lecteur d'origine, elles se sont peut être encrassé très vite...
Existe t'il un moyen de "dépoussiérer" de vieilles disquettes ? Je pensais un un coup de soufflette à 1 ou 2 bars ? Ou peut être une gaze imbibée, mais imbibé de quoi ?
- Tu fait quoi aujourd'hui ?
- Rien...
- T'as pas déjà rien fait hier ?
- Bah si justement, mais j'ai pas fini.
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO8-D] Problème lecteur de disquette.

Message par Daniel »

La poussière n'est malheureusement pas le seul problème avec les vieilles disquettes. Il y a aussi la détérioration de la couche magnétique, les moisissures, le frottement excessif du disque dans l'enveloppe, etc.

Pour savoir si le lecteur fonctionne, il faut d'abord être sûr de la disquette. Donc au minimum arriver à la lire et à l'écrire avec un autre lecteur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [TO8-D] Problème lecteur de disquette.

Message par jasz »

Le piège est que le plus souvent on utile les disquettes d'époque sans être sûr de leur bon fonctionnement.

Il faut toujours commencer les tests avec une disquette neuve dans la mesure du possible ou garantie fonctionnelle (lecture+écriture) comme le souligne Daniel.
Saxonaute
Messages : 35
Inscription : 06 juin 2019 13:04
Localisation : Suisse Normande

Re: [TO8-D] Problème lecteur de disquette.

Message par Saxonaute »

Oui c'est vrais que ça paraît évident...

Je me bat avec un vieux pc sous XP du coup, et ce maudit écran bleu qui arrive quand bon lui semble...

Au pire au boulot j'utilise encore des disquettes sur de vielles machines, je pourrais en récupéré mardi pour valider le fonctionnement, ou pas... Hihi

Ça serais bête que toutes mes vielles disquettes soit HS, replonger dans les titres et les boîtes de jeux m'a donner très envie de réessayer tout ça, et de faire tester les jeux que je préférais à ma fille de 11 ans !

Ça vas la changer de Fornite en HD sur la switch :mrgreen:
- Tu fait quoi aujourd'hui ?
- Rien...
- T'as pas déjà rien fait hier ?
- Bah si justement, mais j'ai pas fini.
Saxonaute
Messages : 35
Inscription : 06 juin 2019 13:04
Localisation : Suisse Normande

Re: [TO8-D] Problème lecteur de disquette.

Message par Saxonaute »

Bonjour à tous voici les nouvelles

Déjà, ça ne marche toujours pas.

J'ai tester plusieurs lecteurs de disquettes sur un PC sous XP, et j'ai "sélectionné" celui qui me paraissait avoir le comportement le plus stable, à savoir lire et écrire sur la même disquette sans avoir de bug, c'est un Sony MPF920-L, d'ailleurs j'ai lu sur DCMOTO que Daniel avait eu quelques soucis avec ce lecteur sans avoir compris lesquels.

J'ai trouvé des disquettes qui ont l'air opérationnelles, à avoir que la lecture et l’écriture sous XP fonctionne.

J'ai téléchargé OMNIFLOP et j'ai installé le driver "omniflop.sys" mais j'ai hésité avec le "omnifdc.sys", ai-je bien fait?

J'ai lancé omniflop choisis le format TO/MO, essayé avec deux images disque différentes, sur quatre disquettes différentes mais si le formatage et l’écriture se passe bien, la lecture sur le pc est impossible, est-ce normal?

Et lecture impossible sur le TO8, que ce soit avec le lecteur d'origine ou le SONY cité plus haut.

J'ai raté quelque chose ou alors j'ai pas de chance?

Comme omniflop préviens d'utiliser des disquettes DD et non HD, j'ai obturé la fenêtre deux des quatre disquettes pour voir la différence mais c'est pas mieux.

Si quelqu'un à une piste je suis preneur...

Autre chose aussi, plutôt sur le fonctionnement du TO8, au démarrage je n'ai que 3 choix, les deux BASIC et les "réglages", je n'ai pas les options suivante "syteme de fichier" etc... Est-ce normal? Je me souviens qu'enfant ce problème se posait déjà mais je ne me souviens du "pourquoi", peut être juste qu'il me faut une disquette reconnu pour avoir ces menus?
- Tu fait quoi aujourd'hui ?
- Rien...
- T'as pas déjà rien fait hier ?
- Bah si justement, mais j'ai pas fini.
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO8-D] Problème lecteur de disquette.

Message par Daniel »

Avec un TO8 ou TO8D sans lecteur de disquette les options 4 et 5 du menu ne s'affichent pas.
Si un lecteur de disquette est connecté les options s'affichent, qu'il y ait ou pas une disquette dans le lecteur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [TO8-D] Problème lecteur de disquette.

Message par jasz »

Aïe! Le lecteur n'est pas reconnu. Tu es sûr de ton montage?
Saxonaute
Messages : 35
Inscription : 06 juin 2019 13:04
Localisation : Suisse Normande

Re: [TO8-D] Problème lecteur de disquette.

Message par Saxonaute »

Aie effectivement...

J'ai revérifié mon montage, j'ai bien les 5V et l'inversion des fils 10 et 1é et le shunt entre les deux fils. En plus ça me fait pareil avec le lecteur d'origine.

Et j'ai quand même des accès disque...

Je me souvient avoir eu ce soucis étant enfant déjà.

Y'a peut être un soucis au niveau de la carte mère?
- Tu fait quoi aujourd'hui ?
- Rien...
- T'as pas déjà rien fait hier ?
- Bah si justement, mais j'ai pas fini.
Saxonaute
Messages : 35
Inscription : 06 juin 2019 13:04
Localisation : Suisse Normande

Re: [TO8-D] Problème lecteur de disquette.

Message par Saxonaute »

C'est bizarre tout de même, je me rappelle avoir déjà eu ce soucis enfant mais pas si ca avait été provisoire ou si c'est suite à ça que je me suis tourné vers l' ATARI ST... En même temps ça ne me rajeunie pas cette affaire :mrgreen:
- Tu fait quoi aujourd'hui ?
- Rien...
- T'as pas déjà rien fait hier ?
- Bah si justement, mais j'ai pas fini.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [TO8-D] Problème lecteur de disquette.

Message par jasz »

C'est tout de même assez rare que le contrôleur interne perde la tête. Le plus souvent c'est le lecteur qui lâche avant.
Saxonaute
Messages : 35
Inscription : 06 juin 2019 13:04
Localisation : Suisse Normande

Re: [TO8-D] Problème lecteur de disquette.

Message par Saxonaute »

Je confirme, ce n'est pas un problème de contrôleur, en essayant a nouveau ce matin avant de partir j'ai compris deux choses, je suis un boulet et j'ai pas de chance.

J'ai pas de chance car mon lecteur d'origine n'est plus reconnu, et je suis un boulet car j'ai merdé avec la nappe du lecteur de PC, au niveau du sens des prises j'ai cafouillé, car j'arrive à avoir les menus 4 et 5 avec un des lecteurs quand j'inverse la nappe, mais ça ne marche pas mieux pour autant, j'ai la diode qui reste allumé ou dans encore un autre sens j'ai bien les menus, la diode qui s'éteint après la mise sous tension mais pas d'accès disque quand j'essaye d'y accéder...

Bon en rentrant ce soir je refait la nappe du coup... Ça viens peut être que de là

(J'ai réussi à n'avoir qu'un seul lecteur pc reconnue sur TO, sur quatre, c'est étonnant ou normal?)
- Tu fait quoi aujourd'hui ?
- Rien...
- T'as pas déjà rien fait hier ?
- Bah si justement, mais j'ai pas fini.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [TO8-D] Problème lecteur de disquette.

Message par jasz »

D'après ce que j'ai lu, certains lecteurs PC posent effectivement problème. Etonnant ou normal, je ne peux pas dire. Mais il doit bien entendu y avoir une raison comme, pure supposition, des lecteurs non compatibles DD.
Saxonaute
Messages : 35
Inscription : 06 juin 2019 13:04
Localisation : Suisse Normande

Re: [TO8-D] Problème lecteur de disquette.

Message par Saxonaute »

T'as raison tout s'explique ! Mais faut trouver quoi ;)

J'ai refouillé chez moi, j'ai retrouvé 4 lecteurs PC, deux sont reconnus par le TO8D, sur ces deux là j'ai un modèle identique au modèle tester précédemment, et il me fait le même problème, ça j'aime bien quand les erreurs sont reproductibles (à l'appuie sur "B" dans le menu le lecteur s'allume mais sans bruit de disquette et l'écran se fige avec le fond qui change de couleur). Le dernier lecteur est reconnu, essaye de gratter la disquette mais sans plus, et il me fait le même problème sur le PC, donc je vais essayé de refaire marcher ce lecteur sur le PC et peut être que, sur le TO8D....
- Tu fait quoi aujourd'hui ?
- Rien...
- T'as pas déjà rien fait hier ?
- Bah si justement, mais j'ai pas fini.
Répondre