[GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

[GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par fneck »

A plusieurs reprises on a évoqué l'existence de cette carte, autant que je me souvienne, certains l'ont faite fonctionner sans problème alors que d'autres n'ont jamais réussi, je fais malheureusement partie de cette deuxième catégorie. Ca fait longtemps que je souhaite comprendre les possibilités de cette carte, aujourd'hui c'est fait... ou du moins commencé.

Sur le papier la GBS-8200 (ou 8220 sa grande soeur avec deux sorties VGA) est un convertisseur quasi-universel, elle doit pouvoir gérer les modes MDA, CGA, EGA, RGB, Ypbpr et nous afficher tout ceci sur notre bon vieux moniteur VGA dans les modes les plus courants. La documentation est somme toute restreinte à ces quelques caractéristiques:

Image


Personnellement l'utilisation que je voudrais en faire, c'est essentiellement lui faire avaler le CGA ou l'EGA de nos vieux PC afin de pouvoir se passer des vieux moniteurs de cette classe, à la fois difficiles à trouver de nos jours et de plus assez fragiles vu leurs ages respectables.

Après avoir passé quelques heures en recherche sur internet, j'ai compris certains points. Dont un en particulier, aux fréquences de la première ligne du tableau ci-dessus, ce n'est pas précisé sur la documentation mais la synchronisation acceptée par la carte est uniquement composite, c'est à dire Hsync et Vsync combinés sur 1 seul fil (le gris). Déjà là adieu le CGA et l'EGA. Ensuite cette carte n'accepte que les signaux analogiques (en gros sur 1V eff) et non pas les TTL (0 ou 5V)... encore une fois adieu le CGA et l'EGA. Pour le RGB c'est pareil, en TTL ça ne passera pas, alors qu'en analogique ça devrait être bon. Avec ça on a déjà à peu près fait le tour de tous les avis divergents, entre ceux chez qui ça marche et ceux chez qui ça ne fonctionne pas.

Deuxième point qui fait que le CGA ne pourra être correctement affiché, c'est l'absence de traitement du signal "intensité", comme sur le RGBi d'ailleurs. Ce niveau supplémentaire au RGB n'est pas traité par la carte. Pareil pour l'EGA qui possède 6 signaux.

Pour information, les trois entrées physiques de la carte nommées P3, P11 ou P10 sont en fait reliées entre elles, ce n'est que le format qui change mais il n'y a aucune différence au niveau électrique. Voici pour la présentation:

Image

Et l'écran que j'ai le plus souvent vu :D

Image


Coté niveau électrique, passer du TTL à l'analogique est assez facile, il suffit d'utiliser un diviseur de tension. Et pour les signaux RGB la carte dispose à cet effet de trois potentiomètre à l'entrée. il suffit de les régler en mesurant la tension à l'aide d'un oscilloscope. Ca c'est assez simple. Bon à ce stade on ne résout pas le problème du signal intensité, pour ce faire il faudrait utiliser un convertisseur spécifique mais pour ce que je veux faire aujourd'hui je peux m'en passer.

Concernant le passage des synchros verticale et horizontale séparées en synchro composite c'est un peut plus compliqué. Il faut absolument faire un petit montage électronique. On trouve plusieurs schémas sur internet, j'en ai testé quelques uns qui ont plus ou moins bien fonctionné. D'abord le plus simple, juste deux résistances (2x 2,2k) et une diode (1N4148). Les deux signaux Hsync et Vsync arrive sur les résistances, la diode est en série avec Hsync (oui, je pourrais faire un petit schéma):

Image


Coté signal, voici à quoi ressemble la synchro composite (courbe jaune), ce n'est pas très académique mais ça fonctionne, la carte l'interprète correctement, à un détail près:

Image


Voici l'écran obtenu sur le moniteur VGA. Vous remarquerez un défaut sur la première ligne, environ 2/3 de la hauteur de la première ligne fait des vagues de droite à gauche. Différentes valeurs de composant ou de modification légère du circuit n'y ont rien fait. Mais enfin pour la première fois j'ai vu ma 8200 afficher quelque chose:

Image


A ce stade, j'imagine que le circuit basique ci-dessus sans composant actif à ses limites. Je vais utiliser la partie basse du 2ème schéma de cette page http://www.thegeeksden.pt/Sinclair/PC200/CGA2SCART.html souvent cité dans les différents topics que j'ai pu lire. Le circuit s'articule autour d'un 74LS86, trois résistances et deux condensateurs:

Image


Par rapport au schéma, j'ai dû adapter la valeur des condensateurs pour que ça fonctionne, 1nF au lieu des 1µF sur le schéma, ça fait gros comme écart mais au dessus de 10nF ça ne fonctionne plus. Le signal de synchro est cette fois beaucoup plus propre et proche de ce qu'il doit être:
Image


L'image est bien stable mais il y a toujours ce décrochage de la première ligne, comme avant :roll:

Image


J'ai bien entendu essayé de modifier chaque valeur de composant mais jamais je n'ai vu le défaut de la première ligne s'améliorer.
J'en appelle à vos lumières ou à plus compétent que moi en électronique, d'où peut venir ce défaut ? Et comment y remédier ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par fneck »

Afin de poursuivre mes investigations, je me suis penché sur l'alimentation. On peut lire différentes choses sur certains blogs/forums, comme la puissance nécessaire de l'alimentation, la qualité médiocre des condensateurs voire la tension de 5 volt trop faible en entrée.

Personnellement je n'avais trop de doute sur l'alimentation employée, 5V/2A conforme aux préconisations du fabricant. La documentation n'est pas très claire sur le sujet car elle dit "5V DC IN. (DO NOT USE 12V UNLESS ADVISED OTHERWISE)" alors que sur la sérigraphie de la carte il est indiqué "DC 5V - 12V IN".

Donc je branche ma carte sur une alimentation de labo variable, réglée sur 5V l'ampèremètre indique 0,4A ce qui laisse de la marge avec l'intensité demandée de 2A. Ensuite, afin de voir si un changement se produit sur mon affichage, je monte doucement la tension 5,5V... 6V... 6,5V... absolument rien ne change, j'ai toujours ma première ligne qui fait du yoyo de droite à gauche.

Arrivé à 7V, l'écran se brouille puis se fige. Je rabaisse à 5V, mais la carte est plantée. Débranchement / rebranchement, reset, plus rien n'y fait... L'écran reste figé ou change d'aspect aléatoirement toutes les 10/15 secondes :

Image

Image

Cela s'est passé il y a deux jours, j'ai depuis tout retester, plusieurs fois, il faut se rendre à l'évidence... j'ai flingué ma carte :evil: :evil: :evil:
Donc, un conseil à tout ceux qui seraient tenté par l'expérience, la GBS-8200 fonctionne bien sous 5V !

Prochains essais en attente d'une nouvelle carte (déjà commandée).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par Daniel »

Merci pour ces recherches et résultats de tests, ils seront très utiles à tous les possesseurs de GBS-8200.

Depuis plusieurs mois je dois aussi tester la mienne avec une sortie CGA de PC, mais le n'ai pas encore eu le temps. Je ne suis pas vraiment motivé car j'ai des doutes à la fois sur le PC et sur la carte graphique, plus les doutes sur la carte GBS-200, alors ça s'annonce difficile.

Toutes ces expériences sont précieuses et me serviront beaucoup si je me décide un jour...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par gotcha »

C'est intéressant. J'ai acheté une GBS-8220 il y a quelques temps pour essayer avec le Goupil G4. Mais comme j'ai préféré me focaliser sur son problème d'alimentation en premier, je n'ai pas encore testé la GBS. C'est peut-être le bon moment pour y regarder d'un peu plus prêt.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par fneck »

J'ai reçu ma nouvelle carte (pas commandée en chine histoire que ça aille plus vite), c'est une même version 4.0 mais néanmoins plus récente que la précédente, datée d'avril 2019 contre 2015 pour l'ancienne:

Image


Et à ma grande surprise, les deux montages de syncho composite utilisés précédemment fonctionnent parfaitement. Plus aucun problème avec l'affichage de la première ligne. J'en arrive à la conclusion que mon ancienne carte avait un problème... probablement depuis toujours, mais on ne le saura jamais:

Image


A noter que, comme je l'avais déjà dit, dans ce montage le bit d'intensité n'étant pas pris en compte les couleurs sont fausses. En fait on dispose d'une palette CGA de 8 couleurs au lieu de 16. Ce qui en soit n'est pas gênant pour simplement voir qu'un ordinateur ne disposant que d'une sortie CGA fonctionne, ou pour lancer quelques commandes en mode texte mais qui pourrait le devenir pour jouer par exemple:

Image


Donc aujourd'hui je peux le dire, moyennant la confection d'un signal de synchro adapté, la GBS-8200 est tout à fait capable d'afficher du CGA.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par Daniel »

Ce convertisseur CGA vers VGA confirme les expériences précédentes : le convertisseur VGA utilisé est visiblement une carte GBS-8200, mais elle est précédée d'un circuit de mise en forme du signal CGA. C'est la preuve que la carte GBS-8200 seule ne suffit pas.
http://www.microbeetechnology.com.au/st ... ested.html

Image


D'après le schéma utilisé par Fabien, le signal "intensité" est bien pris en compte. D'ailleurs, dans l'image de l'écran du post précédent, on voit une différence entre les couleurs "claires" et "foncées". En modifiant des valeurs de résistances on doit pouvoir encore accentuer cette différence.

Image


Autre lien intéressant :
https://oldcrap.org/2018/03/11/cga-to-v ... 220-board/

Image


[Edit]
Autre question :
En entrée de la GBS-8200 il y a deux fils pour la synchronisation :
- Fil gris = horizontal sync
- Fil jaune = vertical sync

Pourquoi ne pas entrer les deux synchro séparément ? Il est spécifié :
***If you only have one sync on your existing set up, use the grey wire as the single sync connection, not the yellow***
OK, on peut entrer une synchro composite. Mais si les deux sont séparées pourquoi ne pas utiliser le fil jaune pour la synchro verticale ?
D'après ce que j'ai lu, ce serait une question de firmware. Le fil jaune peut peut-être marcher avec certaines versions, mais beaucoup de témoignages disent qu'il ne marche pas. Ca vaudrait le coup de creuser un peu ce point...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par fneck »

Pour répondre à Daniel, je n'ai fait que la partie synchro du schéma, donc j'en suis sûr je n'utilise pas actuellement le signal "intensité".
Concernant le fil jaune, à savoir la synchro verticale, comme je l'indiquais dans le premier post avec le tableau de la doc, celui-ci ne fonctionne qu'avec une fréquence horizontale de 31,5 kHz. C'est curieux, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il y a une telle limitation mais c'est un fait, ça ne fonctionne pas à des fréquences inférieures.

Comme je l'ai déjà dit, l'essentiel pour moi était de faire fonctionner la carte, même basiquement avec 8 couleurs, afin de ne pas avoir à utiliser un moniteur CGA lorsque je teste un PC. Je vais voir si je peux éventuellement mettre les 3 composants du premier montage directement dans une prise.

Après, par curiosité j'ai quand même regardé la faisabilité d'un circuit plus complet qui permettrait l'affichage de toute les couleurs. J'ai trouvé plusieurs montages convertisseurs destinés au C128 qui dispose d'une sortie RGBI a priori très proche du CGA. Voici quelques montages trouvé sur internet :

Image


Le petit dernier sur la droite me plait bien, assez compact, avec un design du circuit à la fois simple et qui me semble bien fait. En outre il intègre une correction pour la couleur brune qui semble poser des problèmes de restitution. Comme on le trouve tout monté j'ai fait dans la simplicité et je l'ai donc commandé. Ok, il coûte à lui seul plus cher que la GBS mais bon... Les autres sont encore plus chers :
https://www.ebay.fr/itm/Commodore-128-V ... 2974454324

D'autres infos ici et le schéma:
https://sharewareplus.blogspot.com/2016 ... er-by.html

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par fneck »

J'ai installé le convertisseur digital analogique à l'entrée de la GBS-8200, le résultat est plutôt pas mal, cette fois on distingue bien les 16 couleurs, même si certaines sont très proches :

Image

Image


Par contre ce qui me fait moins plaisir c'est que l'alimentation du Bull Micral 35 que j'utilisais pour faire les essais vient de s'envoyer en l'air. Le fusible fond instantanément lors de la mise sous tension, pas de bruit, pas d'odeur.... mais pas de vie non plus :evil:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par jvernet »

C'est pas mal du tout.

Aïe pour le Micral 35...
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par gilles »

je suis en train de remettre en route un PC286 et un BM30, et je me rend compte que je n'ai pas non plus de moniteur CGA (à la limite l'atari 1425 est peut être utilisable mais je n'ai pas le brochage). par contre en cherchant des infos sur la GBS il semble que le connecteur P11 possède des entrées synchro H et V séparées, mais elles ne sont juste pas présentes sur le bout de câble livré avec.
C'est assez mal expliqué mais :

Code : Tout sélectionner

if no good then remove the P11 wire harness from the converter P11 connector. Then move the GRAY WIRE over one position on the connector (so it is next to the YELLOW Wire). Then connect back into the converter and power up then try the AUTO button again
=> je tente la manip pour voir si ça marche (au moins pour la synchro, je me passerai de l'intensité pour le moment).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par fneck »

Oui, les entrées Hsync et Vsync sont bien présentes sur les différents connecteurs mais c'est la carte qui ne les gère pas à la fréquence de 15,7 kHz (cf. mon premier post).

Tu nous donneras les résultats de tes essais, c'est toujours intéressant et ça complétera le sujet 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par gilles »

bon... ça va prendre un peu plus de temps que prévu car le 286 a sans doute plus de dégât que prévu (une petite zone de corrosion vers le bus)... et l'alim du BM30 n'est pas très en forme.
en RGBHV j'ai quand même une image synchro sur le normerel mais rien n'est initialisé et l'image en sortie de la GBS n'est pas forcement une référence. je vais peut être essayer de mettre la CGA dans un 486 en ISA pour avancer et/ou mettre une vieille VGa dans le 286... A suivre donc...
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par jvernet »

Quelqu'un a fait ds tests en EGA ? Sinon, quelles solutions pour sortir de l'EGA sur du VGA ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par fneck »

Je dois encore faire des essais en EGA. Ce que je peux en dire déjà, c'est que les montages proposés dans les messages précédents ne fonctionnent pas directement car en EGA la polarité de la synchro verticale est négative.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [GBS-8200] à l'épreuve du CGA

Message par gilles »

J’ai repris avec le micral 30... mais finalement ce n’est pas un cga... mais un mda/hercules mono. J’ai une image non stabilisée sur un vieux composite mono (un tandy ambre) mais rien avec la gbs et le montage de synchro resistance et diode (il manque peut être un inverseur en amont pour du mda). A suivre donc...
Répondre