Utilité du MO6 ?

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Utilité du MO6 ?

Message par gotcha »

Hello,

J'ai aujourd'hui 4 ordinateurs de la gamme Thomson: un TO7, un TO9, un MO6 et un TO8.

Les TO9 et TO8 sont très sympa. Je viens d’acquérir une Megarom T2 et j'ai de quoi faire avec ces deux plateformes.

J'essaie maintenant de trouver un utilité au MO6. Le problème (que j'ai découvert récemment) est que rien ne semble compatible entre la gamme MO et la gamme TO (extensions, cartouche etc...). Initialement, je pensais récupérer des données cassettes TO7 plus simplement avec le MO6, mais bien sûr, c'est pas compatible ... :x

Ensuite, je me suis dit que je vais faire du MO6 une plateforme de jeu ou de développement. Le problème, c'est que je ne peux rien partager avec le TO8 (cartouche megarom, extension mémoire, lecteur de disquette).

Il n'y a qu'un truc que je peux partager, c'est le lecteur de carte SD. Finalement, avec le lecteur de SDcard dessus, je me disais que je pourrais au moins jouer comme sur TO8. Sauf que quand je regarde derrière le MO6, je ne vois pas de port d'extension mémoire et je ne peux pas jouer a un des rares jeux à potables sur Thomson.

Bref, le MO6 est pour moi aujourd'hui une grosse déception :evil:

Savez-vous s'il est possible de porter la mémoire du MO6 à 256k pour en faire un pseudo TO8 ?
A part la mémoire et le lecteur de cassette, y-a-t il d'autres différences entre un TO8 et un MO6 ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Utilité du MO6 ?

Message par Daniel »

Les gammes d'ordinateurs Thomson TO et MO sont incompatibles entre elles.
Le MO6 peut exécuter les programmes conçus pour le MO6, ainsi que la grande majorité des programmes MO5.
En aucun cas (sauf si c'est juste quelques lignes de BASIC standard) il ne pourra exécuter un programme pour TO8. Ce n'est pas une question de mémoire ni de périphérique, c'est une différence d'architecture.

En dehors des lecteurs de cassettes, la presque totalité des périphériques Thomson, en particulier les contrôleurs de disquettes et de cartes SD, ont été conçus pour être compatibles avec les deux gammes, mais ça ne rend pas les programmes compatibles.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Utilité du MO6 ?

Message par __sam__ »

Garland(Raven) développe pas mal de jeux homebrew pour MO6/PC128 ces derniers temps.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Utilité du MO6 ?

Message par jasz »

Le TO8 et le TO9 sont des machines assez sympas mais lors de leur sortie (fin 86) elles étaient déjà anachroniques. Je veux dire que l'atari STF (même si le ST date de 85) rentrait sur le marché et l'A500 était déjà prometteur. Une obsolescence technologique et architecturale difficile à imposer. Et puis lui, le MO6. Un conquérant perdu dans un monde plus perfectionné. Mystère!

Cependant, malgré mon incompréhension, le MO6 est une machine sur laquelle j'ai développé et appris pas mal de choses ;)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Utilité du MO6 ?

Message par gilles »

Le mo6 était intéressant et pas trop cher à sa sortie. Plutot pour un possesseur de mo5 qui voulait garder ses logiciels. Mais comme machine retro avec son lecteur k7, sa logitèque moins riche et son prix similaire au to8 l’interet est plus limité. Ca reste une machine sympa quand même avec quelques softs specifiques
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Utilité du MO6 ?

Message par __sam__ »

Pour les curieux du MO6 (ou PC128), il y a un petit jeu bien sympathique (avec musique et tout), clone d'un célèbre titre que GarlandRaven a fait dans le cadre d'un concours 100%basic (tout doit tenir dans un seul fichier, asm interdit): >>ici<<.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Utilité du MO6 ?

Message par jasz »

gilles a écrit : 26 juin 2019 18:07 Le mo6 était intéressant et pas trop cher à sa sortie
2490Fr. Soit 30% d'un salaire moyen de l'époque. Je ne trouve pas que c'est un super prix au regard de la machine :?

[edit]Le TO8 de par son "allure" devait concurrencer le ST malheureusement à tord avec son 6809 à 1Mh. Difficile rivalité. Le TO9 à bien tenu ses promesses de serveur. J'en ai pour exemple les invendus de la CAMIF jusqu'en 1999. Et le MO6... Je cherche encore.
Dernière modification par jasz le 26 juin 2019 19:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Utilité du MO6 ?

Message par gilles »

il faut se replacer dans le contexte exact à la date de lancement. Et comparer avec un micro + lecteur K7. Il y avait plus intéressant comme le 130XE par exemple mais le magneto specifique faisait grimper le prix. Le cpc464 était bien placé aussi (2990 en mono) mais dans tous les cas on est dans la même gamme de prix.

si je prend un ordinateur individuel fin 86 ça place le MO6 correctement
http://download.abandonware.org/magazin ... -12%29.jpg

il y a moins cher mais il est plutot bien placé.

par contre pas très longtemps après le prix du ST est passé à 3000f puis encore moins (pour remonter ensuite) et clairement le MO6 (et presque tous les autres 8bits) ont été balayés par les ST et Amiga
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Utilité du MO6 ?

Message par jasz »

gilles a écrit : 26 juin 2019 19:17 par contre pas très longtemps après le prix du ST est passé à 3000f puis encore moins (pour remonter ensuite) et clairement le MO6 (et presque tous les autres 8bits) ont été balayés par les ST et Amiga
Bien sûr, ce qui est logique en question de qualité. Cela me fait penser à un lecteur DVD. Mon premier fût un Thomson à 99€ chez carrefour. Aujourd'hui cela ne vaut pas plus de 29€ pour une grande marque.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Utilité du MO6 ?

Message par gilles »

mon premier lecteur dvd était une carte d'extension pour pc (creative pc dvd encore dxr2). je suppose que ça coûtait pas loin de 2500fr et c'était moitié prix par rapport à un lecteur de salon. La baisse de prix a été très rapide ensuite. Par contre depuis une petite 10aine d'année la puissance des machine n'évolue plus aussi rapidement
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Utilité du MO6 ?

Message par gotcha »

Je pense que c'est sur ce genre de choses, comme la cohérence de la gamme de produit, que le marché décide qui gagne et qui perd. Je viens encore de regarder à l'instant une pub Thomson où le MO6 est présenté avec le TO8, cote à cote dans la même brochure, comme s'ils faisaient partie d'une même gamme. En fait, celui qui est parti sur du MO reste piégé dans le monde MO ad-vitam eternam et ne peut pas monter en gamme sans perdre toute sa logithèque (cartouche/cassette). Du coup, le possesseur de MO5 qui veut passer dans le monde moderne (disquette par exemple) n'a aucune raison de privilégier un TO8 à un CPC ou Atari ST car il perds tout ce qu'il avait de toute façon.

Pour comparer avec un autre constructeur, la gamme Amstrad est très claire et cohérente. Quelqu'un ayant un 464 et pleins de cassettes peut soit passer aux disquettes en achetant un lecteur externe et bénéficier de la logithèque du 6128, soit monter en gamme sans perdre sa logithèque cassette en achetant un 6128 et un lecteur cassette. Les ordinateurs de la gamme sont compatibles et la seule différence concerne la quantité de mémoire et le support de stockage. Amstrad a même sorti un ordinateur totalement anachronique en 1990 (le 464+) pour aider les clients à cassette à accéder aux cartouches et monde du 6128+. Au final, Amstrad, avec une architecture elle aussi dépassées à partir de 1985 par rapport à un ST a tenu bien plus longtemps que Thomson sur le marché.
Dernière modification par gotcha le 27 juin 2019 12:53, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Utilité du MO6 ?

Message par Daniel »

La situation des propriétaires de MO6 n'était pas aussi mauvaise que tu la décris. Dans leur grande majorité les jeux Thomson ont été publiés pour les deux gammes MO et TO. Le plus gros problème, pour le MO6, était le coût du contrôleur et du lecteur de disquette, prohibitif pour beaucoup de jeunes. La plupart sont restés à la cassette ou au QDD. Mais ils jouaient aux mêmes jeux que les possesseurs de TO8D.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Utilité du MO6 ?

Message par DataPro »

Dans la gamme Thomson, les MO6 et TO9 sont les machines qui manquent à ma collection.
Quand j'ai commencé à collectionner, le MO5 était moins encombrant que le MO6, ce qui était un avantage. Depuis je n'ai pas eu l'occasion d'en croiser un en brocante.
Pour le TO9, je n'en ai vu qu'un, trop cher et çà reste une machine encombrante.

Enfin j'ai appris avec ce post l'existance de la MegaROM. Je m'en commanderai peut-être une un de ces jours ! (c'est seulement la compilation de programmes qui m'intéresse).
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Utilité du MO6 ?

Message par jasz »

Le MO6 n'est pas une si mauvaise machine si l'on sait se contenter de ce que l'on a. Mais très limité en matière de gaming en comparaison avec le CPC. Cependant il ne faut pas perdre de vue certaines choses comme les outils de télématique et de domotique qui ont été mis en place (contrairement au CPC). Je cite le bras Fishers ou autres légos. Il y a eu un véritable effort dans le domaine de l'apprentissage. ET puis, c'est une machine assez stylée avec son lecteur de K7.

Une fois mon MO6 fumé (les fameux X2), je me suis orienté vers l'A500 mais j'ai était plutôt déçu. Non pas par la qualité de la machine mais par son côté essentiellement ludique. Pourquoi je parle de cela?. Avec l'atari j'ai retrouvé une utilisation plus technique que l'on ne retrouvait pas sur son concurrent. Tout comme les Thomson ;)

J'ai toujours mon MO6 depuis :)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Utilité du MO6 ?

Message par gotcha »

Mon titre manquait quelque peu de contexte :D Je ne parle pas de la machine en elle-même mais plutôt du fait que comme j'ai uniquement du matériel TO (à part le lecteur SD) et que rien n'est compatible entre TO et MO. Je me pose cette question existentielle de quoi faire avec le MO6, sachant que je n'ai pas envie d'investir dans d'autre matériel spécifiques à la gamme MO.

J'aurais pu mettre un autre titre:
"Utilité du MO6 quand on a un TO8, aucun cassette/cartouche/périph pour MO6, qu'on ne veut pas investir dans la gamme MO et qu'on ne veut pas laisser le MO6 uniquement posé en ornement sur un étagère ?" :D
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre