Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci.

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Avatar du membre
Carl
Modérateur
Messages : 10534
Enregistré le : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par Carl » 29 juin 2019 18:36

Ne vous laissez pas avoir par cette annonce !
Je viens de déposer plainte en Gendarmerie à l'instant pour escroquerie, usurpation d'identité et d'adresse ainsi que non respect de l'article 1603 du Code civil.
En 2 semaines, j'ai eu cette personne 1 seule fois au téléphone (aujourd’hui) pour m'insulter...
Je suppose qu un collectionneur sans scrupule lui a proposé le double, ce qui expliquerait son comportement.. (aucune réponse mail, sms, téléphone durant 12 jours) ?
le vendeur a néanmoins encaissé le chèque au lieu d'annuler la vente et me retourner le chèque... l'annonce est toujours en ligne depuis 15 jours...
https://www.leboncoin.fr/informatique/1631747124.htm/
annonce.jpg
annonce.jpg (45.49 Kio) Vu 519 fois
Carl

Brochiman
Messages : 39
Enregistré le : 02 juin 2019 11:26

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par Brochiman » 29 juin 2019 22:54

J'ai depuis longtemps abandonné l'idée d'acheter via leboncoin si c'est pas une remise en main propre ou à la limite un paypal avec assurrance. J'espère que tu vas récupérer soit l'ordi soit ton argent.

__sam__
Messages : 4588
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par __sam__ » 30 juin 2019 00:31

C'est pas le rôle du bon coin de se protéger de ce genre d'arnaques? Sans compter qu'on pourrait les considérer comme complice de l'escroquerie s'ils ne font rien.
Samuel.
A500 Vampire V2+, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.

Avatar du membre
Carl
Modérateur
Messages : 10534
Enregistré le : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par Carl » 30 juin 2019 09:14

A mon avis, l'ordi est déjà vendu mais je pense récupérer mon argent via la banque qui a commis une faute... le chèque est à l’ordre d'une personne morale et apparemment, il est encaissé par une tout autre personne...

jvernet
Messages : 1478
Enregistré le : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par jvernet » 30 juin 2019 09:54

Le Bon Coin, c'est le repaire absolu de toutes les arnaques. Quoique tu y cherche, tu trouvera des arnaqueurs... C'est juste du délire, et ce site devrait être purement et simplement fermé.

Même remise en main propre, y'en a qui arrive à t'arnaquer....

Avatar du membre
DataPro
Messages : 1843
Enregistré le : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par DataPro » 01 juil. 2019 10:09

C'est aussi un site où on fait d'excellentes affaires entre particuliers et où je vends et j'achète du matériel Hi-Fi sans aucun soucis.
Je privilégie les transactions locales mais pour autant j'ai également fait quelques bonnes transactions à distance.

Mais bien sûr, je suis plus méfiant quand il s'agit de retro-gaming parce que dans le domaine il y a pas mal de gens qui sont plus intéressés par le profit que par l'honnêteté. Et cela concerne certains vendeurs tout comme certains acheteurs peu scrupuleux.
J'entends que certains acheteurs sont un peu en mode harcélement et suggèrent à certains vendeurs de jouer les enchères à leur profit et d'autres n'hésitent pas à mendier en jouant les passionnés sur des forums ou autre et de revendre x5 plus cher dès le lendemain.

Mais il semble que ce genre de comportement touche tous les domaines de la pop-culture, des disques vinyles aux "Boombox" en passant par les ordinateurs et les consoles.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000

Avatar du membre
Carl
Modérateur
Messages : 10534
Enregistré le : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par Carl » 01 juil. 2019 13:26

4 plaintes pour arnaques, le personnage est connu sur les forums spécialisés dans la dénonciation d’arnaques...2 pseudo Leboncoin et 3 n° de portable...

Comme l’a écrit Jérôme, le type a même réussi à arnaquer une personne lors de la remise en main propre d’un pc portable en parti HS...

Avatar du membre
Rhod
Messages : 10981
Enregistré le : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par Rhod » 02 juil. 2019 13:48

Au final le mac a pris une photo du net, mis une annonce et hop ?

Les mecs peuvent vite arnaquer quelques dizaines , centaines de personnes....

Et partir dans la nature après un gros retrait sur leur compte.
Le temps que les plaintes soient traitées, et que le gars soit convoqué, ya longtemps qu'il es loin.

J'ai perdu 150€ il y a 10/12 ans sur lbc.
Faut dire que j'ai vraiment été un gros couillon sur le coup, tellement c'était gros :oops:
le mec avait arnaqué pas mal de monde. j'attends toujours mes sous....

lbc = paypal mode ami OFF
pas de chèque

Avatar du membre
pascalien
Messages : 66
Enregistré le : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par pascalien » 02 juil. 2019 17:52

j'ai quitté de nombreux sites.
lbc et ebay remise en main propres.
pour des objets de quelques euros les gens veulent la livraison gratos a paris.
sur les objets plus cher c'est renégociation.

receement j'ai eu deux problèmes sur ebay.
un gars paye, ebay cloture son compte et me dit de ne pas envoyer le colis.
mais bien sur il était déja envoy".
le gars ne va pas chercher son colis.
deux mois après il me revient et je le rembourse.
(frais de port dans les dents)
car son compte paypal lui est toujours ouvert.
je cloture donc mon compte paypal.

je change mes annonces avec paiement par virement et la j'ai un achat
de quelqu'un qui a déjà une bonne dizaine d'évaluations disant qu'il ne paye pas.
évaluations positives, il va de soi car ebay ne permet plus de laisser une évaluation négative.
bien sur je suis facturé des rais de vente qui ont failli être débités, vu que ca prends
une bonne semaine a faire annuler la vente.

bref, je me demande si je ne vais pas arreter carrement mon vide-grenier.

Avatar du membre
gleike
Messages : 611
Enregistré le : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par gleike » 03 juil. 2019 15:11

L'annonce à été remise en ligne aujourd'hui a 12h15
https://www.leboncoin.fr/informatique/1631747124.htm/

Avatar du membre
Rhod
Messages : 10981
Enregistré le : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par Rhod » 03 juil. 2019 16:09

Carl, tu as signalé au lbc ?
via "signaler un abus"

https://www.leboncoin.fr/support/form/0 ... 1631747124

Avatar du membre
Carl
Modérateur
Messages : 10534
Enregistré le : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par Carl » 03 juil. 2019 20:29

JC, signalé 2 fois à LBC mais ils ne font rien à faire...
Le lecteur enregistreur de DVD qui est dans ses autres annonces a déjà été vendu en mars....l’acheteur atteint toujours la livraison...

jasz
Messages : 703
Enregistré le : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par jasz » 03 juil. 2019 22:53

Si plainte il y a, les responsables du site ont du être contacter. Je pense que cela doit leur mettre la puce à l'oreille

Avatar du membre
Xavier_AL
Messages : 489
Enregistré le : 06 déc. 2017 20:30

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par Xavier_AL » 04 juil. 2019 02:23

jasz a écrit :
03 juil. 2019 22:53
Si plainte il y a, les responsables du site ont du être contacter. Je pense que cela doit leur mettre la puce à l'oreille
Non, Jasz.
Depuis la création de LBC, le recèle d'objets volés, l'escroquerie et l'abus de confiance a été légalisé.
Les services de police sont submergés par des plaintes en tout genre pour des sommes n'excèdent pas 500€.

Et que de temps perdu lors d'une visite à des menteurs et des justifications improbables…
"Je l'ai eu à Noël, et j'ai pas la facture, le chargeur.", 'J'ai pas reçu le chèque !" ... ou … "je l'ai acheté sur un VG!".

Pour tout échange, demandez une photo de confirmation (autre que celle présentée, si oui, il l'a encore sous la main et il n'est pas vendu!), si il n'y a qu'une photo ou si le vendeur refuse de donner les 4 premiers numéros de série de la machine (pas [JAMAIS] le numéro entier! (*) ) il faut laisser tomber.

Une bonne affaire est une affaire conclue… car un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
L'enquête de police n'est plus qu'une formalité administrative pour les assurances (remboursement carte bleu ou assurances Paypal), mais les vendeurs indélicats ne seront en rien inquiétés (tout comme le vecteur commercial), car le délit se base sur la parole de deux partis et sur des présomptions basées sur des faits réels mais trop ténues pour une quelconque inculpation.

Il est donc malheureusement inutile de se battre contre un système corrompu où la malhonnêteté et encouragée par le présomption d'innocence.

Avec l'abolition des "livres de caisse" pour les revendeurs d'objets en brocante, il sera impossible de tracer la provenance ou la réalité physique d'un objet… donc, l'utilisation de ce genre de site doit impliquer un minimum de vérifications et de pragmatisme.

Et sachet que le nombre d'escrocs est minime face au nombre de transactions sur ces sites.
Mais, il est toujours désagréable de tomber sur des utilisateurs indélicats et qui semblent profiter de leur impunité face à la loi, mais aussi face au respect des autres.

LBC ne s'engagera jamais à prendre des sanctions, car ce n'est pas sont rôle, la provenance, les modalités de transaction ou la réalité de la livraison … ne sont pas de leur ressort.

Donc, comme le titre l'indique, les "bonnes affaires" compensent les pertes "cauchemardesques" que l'on peut y faire…

Mais, à ce jeu de hazard, il faut savoir faire son deuil de ses "mauvaises mains" et croire en sa martingale.


(*) : En cas de vol, le numéro de série vous sera demandé, donc ne jamais le divulguer, car un inconnu pourra porter plainte contre vous pour vol, alors qu'il vous appartient depuis des années !

Avatar du membre
Papy.G
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Une bonne affaire qui vire au cauchemar...

Message par Papy.G » 04 juil. 2019 12:32

Il a encaissé le chèque, tu peux donc tracer sa vraie identité, non?
La remise en ligne de l'annonce malgré l'encaissement et les mails échangés avant l'envoi du chèque ne sont pas une preuve suffisante?
C'est curieux que ce mec mette des annonces avec des produits pas tant à la mode. Enfin, sur des articles comme cela, avec des "petits" prix, les gens sont moins enclins à le poursuivre, c'est peut-être une technique.

Je n'ai eu qu'une fois des problèmes avec eBay, j'ai acheté un article mal décrit en me fiant aux caractéristiques de l'article en photo…
Bien sûr, ce n'était pas une vraie photo de l'article en vente, quand on achète un automate programmable 12V et qu'on reçoit le modèle 220V. J'ai donc ouvert un litige, et renvoyé l'objet, le mec a fait le mort, et eBay de même jusqu'à ce que la date butoir pour valider le litige soit passé, et j'ai perdu 40€. :evil:

Sur eBay et surtout leboncoin, je suis toujours étonné par les risques que les gens prennent. Il m'arrive souvent de recevoir des chèques, que je n'encaisse en général qu'à confirmation de réception du colis. mais dans l'absolu, ces gens m'envoient des chèques sans savoir s'ils vont recevoir quoique ce soit en retour, et sur la seule confiance en ma parole. :shock:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.

Répondre