[Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

Bolchoï - Coktel Vision, 1985 (scans et transfert de Boris)
http://dcmoto.free.fr

Image Image

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

Saint Tropez - Sprites, 1985 (scans et transfert de Boris)
http://dcmoto.free.fr

Image Image

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par __sam__ »

Saint-tropez est curieux. La jaquette montre un voilier mais c'est une course de hors-bord :shock: C'est un jeu pour MO5 et pourtant la page de démarrage parle du TO7 :shock: :lol:
Pièces jointes
dcmoto.png
dcmoto.png (6.88 Kio) Consulté 4297 fois
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Markerror »

Je suis toujours impressionné par les softs que vous arrivez à récupérer ! Saint-Tropez, je n'en avais jamais entendu parlé. Je suppose que ça doit faire partie des derniers programmes de chez Sprites avant que cet éditeur ne ferme boutique.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

Saint Tropez est effectivement très rare, je n'en avais jamais entendu parler. Au départ c'est une version cassette TO7/70. Je n'ai pas encore réussi à la décoder, mais si j'y arrive je l'ajouterai au site dcmoto.

Le programme est entièrement en BASIC. J'imagine que SPRITES, après l'avoir écrit pour TO, en a fait une version MO sans rien changer, même pas le libellé pour choisir la vitesse. J'avais remarqué l'anomalie, mais par souci d'authenticité je n'ai pas voulu modifier le programme.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par __sam__ »

La partie BASIC n'est pas très grosse. Il y a une partie binaire dans le jeu qui contient en particulier l'affichage de la carte avec l'effet graphique dans la page d'introduction ainsi que le moteur de la course de hors-bords. Le basic ne fait que des poke pour initialiser le moteur de jeu qui est lancé en $20F0.. pile dans la page 0 du moniteur. Ca doit être une sorte de mesure anti-piratage puisque cette partie est effacée par un reset. Si on creuse, on voit que $20F0 saute directement en $9135. C'est marrant de faire EXEC &H9135 depuis le basic, on voit comment ils font l'effet graphique de l'intro :)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par jasz »

Amusant! Sur ST (amiga je ne me souviens plus) le RESET effaçait la marge tampon comprise entre $500.w et $10000. Mais on pouvait contourner en déportant les données vers une zones plus sécurisée à chaque RST après avoir modifié l'adresse du vecteur. Je ne sais pas si sur Thomson on peut faire pareil.

Il faut savoir que la zone $501.w et plus (jusqu'à $1000.w) était réservée à la pile système et s'initialisait dans tout les cas à chaque RST. L'implantation d'un programme de désencodage dans cette zone offrait une certaine assurance ;)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

Vie et Mort des Dinosaures, version cassette TO7/70 - Infogrames, 1986 (scans et transfert de Carl)
http://dcmoto.free.fr

Image

Image

Image Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par jasz »

J'ai vu sur DCMOTO l'image d'une D7 pour TO8, TO9/+ mais non disponible au DL. Mais je suppose qu'il y a une raison comme la protection.

Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

Cette disquette est disponible sur le site logicielsmoto. J'ai oublié pourquoi elle n'est pas à dcmoto. Elle est peut-être incomplète, ou modifiée par un quelconque pirate. Dans ce cas je préfère ne pas la mettre. Je vais vérifier...

Il existe peut-être aussi l'équivalent pour MO6, mais bizarrement le catalogue logiciels Thomson de mai 1987 ne signale aucune version disquette, ni pour TO ni pour MO.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par 6502man »

J'avais pas vu le SAINT-TROPEZ sur Thomson :shock: :shock: :lol:
Il faut que je le trouve celui la :wink:


D'après la jaquette c'est le 11éme jeux de Sprites sur Thomson, sur le site de Daniel j'en trouve que 7 (Saint-Tropez i compris) !!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

Polyphonia, MEMO7 - Totek, 1984 (contribution de Jean-Marc)
http://dcmoto.free.fr
POLYPHONIA est un programme "éditeur de musique", pour vous aider à composer. Vous allez écrire vous-même, à l'écran, une partition musicale à 1, 2 ou 3 voix. Cette partition sera votre oeuvre : vous pourrez l'imprimer et la conserver sur cassette ou disquette. Vous pourrez aller la rechercher sur la cassette ou la disquette, et la modifier autant de fois que vous le voudrez : on n'écrit pas un chef-d'oeuvre du premier coup ! Vous pourrez transposer une partition déjà écrite. Et bien sûr, vous ferez exécuter vos oeuvres sur le synthetiseur polyphonique connecté à votre ordinateur.
Image Image

Image

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Mica60 »

BRAVO pour cette SUPERBE trouvaille.

J'ai des tonnes de logiciels et jeux pour Thomson, mais c'est la première fois que je vois celui-ci.

CLAP CLAP CLAP
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par Daniel »

Il faut remercier le contributeur, Jean-Marc. Il a scanné la documentation et m'a envoyé la MEMO7 par la Poste pour la transférer sur PC.

Je vois souvent passer sur ebay des softs qui n'ont jamais été préservés. Si les vendeurs avaient la bonne idée de les sauvegarder avant de les vendre le site dcmoto serait encore plus riche. Heureusement les acheteurs ont parfois le bon réflexe.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] Nouveaux logiciels transférés sur PC

Message par jasz »

Merci à lui 8)
Répondre