[Sinclair ZX Spectrum +2] remise en route

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

[Sinclair ZX Spectrum +2] remise en route

Message par Patrick »

J'ai depuis quelques temps (OK, j'avoue, novembre 2013) un Sinclair ZX Spectrum +2 qui ne fonctionne pas. En fait, il a fonctionné 30 s à réception et puis plus rien. Je n'ai même pas eu le temps d'essayer le lecteur de cassette intégré.
Régulièrement, je projetais une réparation mais jusqu'à présent, je n'avais pas réellement essayé. Comme aujourd'hui j'ai l'équipement nécessaire je me suis lancé.
Voici l'écran affiché au démarrage par l'ordinateur :
Image

Pas terrible... J'ai fais quelques vérifications de base : tensions, fréquence de l'horloge, reset... Tout est correct.
Le Service Manual n'est pas d'un grand secours : à part la nomenclature des composants et quelques informations sur la méthode pour démonter l'ordinateur, rien d'intéressant.
J'ai donc effectué quelques recherches. Voici les liens les plus pertinents à mon sens : Le bord blanc affiché indique que l'ordinateur démarre correctement, c'est-à-dire, que la ROM et le CPU fonctionnent. C'est une bonne nouvelle !
Pour aller plus avant, je vais utiliser une ROM de diagnostic : ZX Spectrum Diagnostics. La marche à suivre est indiquée dans le Wiki. De mon côté, j'ai téléchargé la version la plus récente et programmé une EPROM ST M27C256B qui passait par là avec le fichier testrom.bin (j'ai concaténé 2 fois ce fichier pour obtenir un fichier de 32 Ko, en rapport avec la taille de la ROM). Il suffit alors de retirer la ROM Amstrad 4006 8de l'ordinateur, fort heureusement placée sur support, installer l'EPROM et mettre sous tension le Spectrum.
Quelques tests sont réalisés puis, comme la RAM basse utilisée par l'affichage fonctionne, un écran demande de sélectionner le type de l'ordinateur (3 pour le +2) pour terminer les tests.
Pour ma part, j'obtiens l'affichage suivant :
Image

Le composant IC24 est un composant mémoire KM4164B-12. Visuellement, pas grand chose à dire :
Image

Cela explique pourquoi l'ordinateur ne démarre pas : le test de la mémoire échoue.
Je dessoude le composant IC24, j'installe un support et une nouvelle RAM KM4164B-15 (je n'ai pas plus rapide mais ça devrait aller). Je remonte l'ensemble, et effectue un nouvel essai :
Image

Succès ! Plus aucun problème.
Je replace la ROM d'origine, l'ordinateur s'initialise parfaitement. Je peux donc essayer les cassettes que j'avais eu avec l'ordinateur : pas de succès avec la première, sur une face comme sur l'autre. Bon, je passe à la suivante. Super, elle charge jusqu'à la fin. Au moins, le lecteur de cassette fonctionne, pas de problème de courroie en plus du reste... Et mais, par contre, c'est planté... Bon appui sur le bouton Reset et... retour à la situation de départ.
Grrr...
Je recommence, tiens, c'est IC23 ce coup-ci.
Je recommence, je dessoude, je ressoude, j'insère, je teste... Et c'est bon, mes 6 jeux (le lot livré avec l'ordinateur et le joystick) chargent sans problème.
En conclusion, j'aurai mis le temps pour réaliser cette réparation mais j'ai maintenant le matériel nécessaire (station à souder, station à dessouder, programmeur) et quelques composants de base (support, RAM) qui permettent de se lancer dans une réparation sans s’interrompre pour se procurer les composants nécessaires, au risque de ne jamais finir la réparation.
J'ai profité de l'opération pour remplacer le Z80 d'origine qui chauffait beaucoup trop à mon goût par une version CMOS plus raisonnable. De même, je n'utilise pas l'alimentation d'origine qui délivre à vide un bon 12V mais un adaptateur moderne que j'ai acheté pour mon ZX Spectrum 48K mais qui fonctionne également avec ce +2. En fait, j'avais directement pris le modèle +2 :wink:.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Sinclair ZX Spectrum +2] remise en route

Message par Carl »

Bravo Patrick pour cette remise en état !
Je connaissais pas la ROM Diagnostics 8)

Carl
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Sinclair ZX Spectrum +2] remise en route

Message par Daniel »

Avec l'âge des machines les pannes de RAM deviennent de plus en plus fréquentes, je l'ai aussi constaté. D'abord avec les anciennes RAMs 4116 à trois tensions, et maintenant avec les 4164, 4464, 41256... Elles étaient souvent sur support dans les ordinateurs professionnels, mais rarement dans les autres. Nous allons tous devenir experts pour dessouder.

Bravo pour la réparation !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Sinclair ZX Spectrum +2] remise en route

Message par fneck »

C'est super pratique une ROM de diagnostic comme celle-là 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Sinclair ZX Spectrum +2] remise en route

Message par Patrick »

Effectivement, une ROM de diagnostic est utile.
Cela existe aussi pour les Commodore.
Pour Amstrad également pour détecter les circuit de RAM défectueux.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Sinclair ZX Spectrum +2] remise en route

Message par Falkor »

Beau boulot !
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2143
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [Sinclair ZX Spectrum +2] remise en route

Message par jeff34 »

Bonjour,

je déterre ce vieux sujet (enfin je déconne) car j'ai un Spectrum qui a le même type de panne :)
J'ai essayé en vain de trouver une ROM Diagsnotic ( https://www.retroleum.co.uk/spectrum-peripherals ou https://www.sellmyretro.com/offer/detai ... -48k-32740) mais plus de disponibilité ou alors une blinde sur Ebay ! (environ 50/60 Euros avec FDP !!! ) :(

Quelqu'un sait où je peux en trouver une ?

merci par avance.

Jeff
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Sinclair ZX Spectrum +2] remise en route

Message par hlide »

Patrick a écrit : 17 août 2019 20:23 Pour Amstrad également pour détecter les circuit de RAM défectueux.
As-tu une référence pour celle d'Amstrad ?
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Sinclair ZX Spectrum +2] remise en route

Message par Patrick »

Jeff, tu peux programmer une EPROM avec la ROM de diagnostic et l'installer dans ton Spectrum.
Hlide, regarde ici.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2143
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [Sinclair ZX Spectrum +2] remise en route

Message par jeff34 »

Merci @Patrick, j'avais vu ... mais je n'ai rien pour le faire :(
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Sinclair ZX Spectrum +2] remise en route

Message par Patrick »

Quelqu'un peux certainement t'en programmer une. La ROM sur ton Spectrum est sur support ?
Patrick
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2143
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [Sinclair ZX Spectrum +2] remise en route

Message par jeff34 »

Pour tout dire, je l'ai pas encore ouvert, je vais checker cela :)
Edit : Yes elle est sur support :)
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Sinclair ZX Spectrum +2] remise en route

Message par Patrick »

Je peux te programmer une ROM de diagnostic, ça te permettra d'avancer.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2143
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [Sinclair ZX Spectrum +2] remise en route

Message par jeff34 »

Bonjour Patrick !
Merci beaucoup - je pense que c'est un problème de RAM, et donc afin d'éviter de toutes les dessouder, cela me saura bien utile ....

Je te contacte en MP 😁

Jeff
soft-bug
Messages : 25
Inscription : 06 juin 2020 08:19
Localisation : Région Parisienne (92)

Re: [Sinclair ZX Spectrum +2] remise en route

Message par soft-bug »

jeff34 a écrit : 28 juin 2020 09:29 [supp modo: quote inutile]
Hello merci de nous tenir informé !

A la lecture du sujet je me pose la question suivante : peut on remplacer des Dram 4164-12 par des 4164-15 ??? C'est ce qui a été fait et on trouve des 4164-12NL et 4164-15NL sur la toile de bay mais c'est vraiment pareil et compatible ?
Répondre