[Commodore Plus/4] remise en route

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

[Commodore Plus/4] remise en route

Message par Patrick »

En fin d’année dernière, j'ai récupéré un TO9+ et un Commodore Plus/4.
Le TO9+ fonctionnait parfaitement si l'on fait abstraction du problème habituel des condensateurs de filtrage.
En ce qui concerne le Plus/4, il était livré avec son adaptateur secteur, quelques cassettes mais pas de câble vidéo, de ce fait je ne l'ai pas testé immédiatement.

Comme le C16 et le Plus/4 sont similaires, j'ai récupéré adaptateur Péritel de mon C16. Là, j'ai réalisé que j'avais un second adaptateur Péritel : récupéré seul sur une brocante, je n'avais pas fait le rapprochement avec la série 264 dont le C16 et le Plus/4 font partie. Je me retrouve donc avec deux configurations complètes.

J'ai donc mis sous tension le Plus/4. Hum, l'affichage est bizarre. Je charge donc Manic Miner avec un datassette 1531. Le défaut est flagrant :
Image

Par comparaison, le C16 affiche parfaitement le jeu :
Image

Je me documente : le composant TED commun à toute la série gère l'affichage, le son, le clavier, etc...
Je démonte donc les deux machines. J'ai de la chance, les TED 8360 sont montés sur support, comme le montre cette photographie du C16 :
Image

J'installe donc le TED du C16 dans le Plus/4 et l'ordinateur fonctionne parfaitement :
Image

Il ne me reste plus qu'à me procurer un TED de remplacement. Je trouve sur eBay (et ce n'est pas donné !). En attendant la livraison, je procède à un démontage total du Plus/4 pour un nettoyage approfondi. Malheureusement, j'ai quelques problèmes, en démontant les touches :
Image

A droite, la touche correctement démontée est en trois partie : la touche, un support blanc et un contacteur souple. A gauche, une partie de la touche s'est cassé dans le support blanc. J'en ai cassé plusieurs, failli renoncé mais j'ai trouvé la technique. Pour les pièces cassées, j'ai retiré les parties cassées en les repoussant par l'intérieur. J'ai recollé les pièces puis remonté l'ensemble après 24 heures de séchage.

Le TED de remplacement installé, le Plus/4 fonctionne parfaitement :
Image

Pour conclure, l'échange de composant pour la recherche de panne est très intéressant. Si les composants sont sur support et qu'une source de composants fiables est disponible.

Jmpqfly, j'espère que tu apprécieras les photographies que tu as demandées, même si j'ai pris mon temps :D !
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Commodore Plus/4] remise en route

Message par Carl »

Bravo Patrick,
Le soucis du TED HS est très courant...
tu peux tapoter ceci : SYS 52651 :wink:
Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Commodore Plus/4] remise en route

Message par fneck »

J'ai vu qu'on pouvait les trouver sur Ebay ou Aliexpress... pour environ le même prix, une 40aine d'euros. Après vrai composant ou fake ?
C'est cher et risqué :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Commodore Plus/4] remise en route

Message par Patrick »

Carl,
Effectivement, le TED et le CPU 7501/8501 sont assez fragiles. Ce sont, comme tu le sais, des circuits spécifiques et donc difficiles à trouver de nos jours. Malheureusement, la situation risque d'empirer.

Fabien,
Effectivement, sur eBay, j'ai trouvé 3 offres actuellement, mais les prix ont tendance à augmenter. Sur Aliexpress, je n'ai pas trouvé.
En ce qui concerne les faux composants, les vendeurs tiennent à leur réputation et dans le cas où le composant ne fonctionne pas, il préfèrent rembourser que risquer un litige ou une critique négative. J'ai commander pas mal de circuits intégrés vintage et pour l'instant, je n'ai eu aucun problème.

J'ai fait quelques recherches supplémentaires et j'ai trouvé deux projets intéressants : La solution viendra peut-être de là : l'utilisation de FPGA, non pas pour implémenter entièrement un ordinateur, mais pour remplacer des composants, désormais indisponibles pour la réparation de nos ordinosaures.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Commodore Plus/4] remise en route

Message par hlide »

Oui mais quand on sait leur prix (en parlant des FPGA), leur format (BGA) et qu'ils n'offrent pas du 5 V, ces projets coûtent trop chers comparés à une solution tout FPGA :(.

Aaah c'est Zaxon, un polonais qui vit actuellement en Pologne mais qui se fait payé en Livre (monnaie des Brexiters) avec une inflation du prix sur ses articles.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Commodore Plus/4] remise en route

Message par fneck »

Patrick a écrit : 26 août 2019 17:40 Sur Aliexpress, je n'ai pas trouvé.
Il faut chercher précisément 8360r2 -> https://fr.aliexpress.com/wholesale?Sea ... _new_app=y

Il y en a trois dont deux qui semble bien identique selon la sérigraphie.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Commodore Plus/4] remise en route

Message par Patrick »

Hlide,
A mon avis, le prix des solutions FPGA va baisser (voir la carte Arduino MKR Vidor 4000), le 5 V n'est pas forcément un problème avec des circuits convertisseurs (par exemple la carte M4 Board fonctionne en 3,3 V et s'interface aux Amstrad CPC en 5 V grace au composant GTL2000).
La solution de Zaxon, personnage controversé j'en conviens, est chère, mais elle a le mérite d'exister. Si on regarde la situation des substituts au PLA du Commodore 64, plusieurs solutions existent avec différentes technologies, ce qui je pense a permis de baisser les prix. Il n'y a plus qu'à espérer que le même processus va se produire pour d'autres composants défaillants.

Fabien,
Pour le coup, nos amis d'Aliexpress ne sont pas compétitifs : le prix, frais de port inclus, n'est pas plus bas que les composants trouvés sur eBay. Avec le délai de livraison supplémentaire, le choix est vite fait. A noter cependant que si l'on regarde le stock disponible sur cette annonce, je pense qu'on peut dormir tranquille :D.
Quand même un mauvais point sur la recherche : 8360 ne retourne rien, 8360r2 retourne des résultats aléatoires et imprécis.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Commodore Plus/4] remise en route

Message par hlide »

La plupart des substituts au PLA doivent être des CPLD qui fonctionnent en 5 V (car on en trouve encore). Ça fait un moment que j'attends que les FPGA baissent de prix mais au final ça reste toujours un poil cher pour avoir un FPGA décent. L'Arduino MKR Vidor 4000, je ne le connais pas assez bien pour m'en faire une idée mais ça ne doit pas tolérer du 5 V donc encore un autre circuit à prévoir avec une bardée de convertisseurs (quand t'as un bus d'adresse, de contrôle et de données, ça commence à faire beaucoup de broches à convertir). Si ce n'est qu'un composant à remplacer, passe encore mais quand ça commence à être 5, là ça revient cher. J'ai un GODIL (pour remplacer un 6809/6802/Z80) dans lequel je voudrais du Z80 (T80) mais j'ai lu qu'au final il peut y avoir des soucis avec certaines machines Z80 : en cause les condensateurs placés qui doivent servir de conversion de tension qui feraient que certains signaux soient inversés à cause des seuils...

Entends bien, je n'ai rien contre, juste qu'il faudra attendre avant que ça devienne commercialement intéressant d'en produire. Ce n'est pas du DIY à la porté de tout le monde contrairement aux Arduino, STM32 et ESP32.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Commodore Plus/4] remise en route

Message par Patrick »

Une alternative moderne, destinée au remplacement des composants TED, est annoncée : ThED – MOS technology TED replacement for Commodore 264 series.
Patrick
Répondre