Amstrad PC1640 et disque dur

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Neimads
Messages : 9
Inscription : 31 août 2019 15:45

Amstrad PC1640 et disque dur

Message par Neimads »

Bonjour à tous,
J'ai adopté cet été un 1640 EGA HD30 (cela doit vous dire quelque chose sur le forum :D )
J'ai installé un XT-IDE qui marche nickel... sur un Maxtor en MS-DOS 6.22 avec une partition de 2Go.. Pourquoi 6.22 ? c'est la seule manière que j'ai trouvé pour préparer le boot. Et c'est bien là mon pb, car je voudrais "monter" mon HD en Dos 3.3. On est bien d'accord qu'un 6.22 ne sert rien sur ces machines, n'est-ce pas ?

Voici ce qui se passe :
1. je prépare le maxtor sur une Asus P7P55D (bios reglé sur IDE compatible mode). Je boot sur une disquette 3.3, je lance FDISK, je supprime toutes les partitions, je créé une partition principale que j'active. Au reboot sur la disquette, je format c: /s. Au reboot, le HD ne veut pas booter.
2. Je re supprime la partition avec FDISK,
3. Je recommence la même manip avec un Dos 6.22 : je boot sur la disquette qui lance automatiquement l'install en réclamant les 3 disquettes. A la fin de l'install, je reboot et miracle, le HD boot en 6.22 avec une partition créée automatiquement de 2go. J'installe le HD sur la XT-IDE et mon Amstrad boot gentiment en 6.22 avec une partition de 2Go. Mais je ne veux pas de 6.22
4. alors je rebranche mon HD sur l'Asus, je recommence la manip en 1. avec un DOS 3.3 et boom, le HD ne boot pas.
5. je recommence le 2. et le 3. et boom... le HD ne boot plus !
6. alors je sors gparted, je recrée une table de partition (oui, la table, pas la partition) au format MS-DOS. Je recommence le 3. et miracle, le HD reboot.
7. alors je reprends gparted, je supprime ma partition, je recrée la table de partition MS-DOS, je reboot sur une disquette DOS 3.3, je lance FDISK, je crée une partition principale de 30Mo en vue d'installer DOS3.3, j'active la partition, je reboot, format c: /S. Et boom, le HD ne boot pas.

Donc en synthèse, mon Maxtor boot en 6.22 sans pb sur mon Asus et bien sûr l'Amstrad avec la XT-IDE, avec une partition de 2Go. Mais impossible de booter en DOS 3.3. J'ai fais aussi un essai en DOS 4.0, même problème.
Avez-vous une idée sur une manip qui m'aurait échappée ?
Damien
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Amstrad PC1640

Message par jvernet »

Fait une partition principale de 30 Mo. Install le DOS 6.22, vois si ça boote, reboot en 3.3, et SYS c: ?
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Amstrad PC1640

Message par gilles »

il y a peut être une question de type de partition FAT16 avec effectivement cette limite de 32Mo. Un autre problème possible est que l'un des 2 ordis voit le disque en LBA et pas en CHS et du coup positionne mal les champs du master boot record. 2Go c'est gros pour du CHS réél.
Neimads
Messages : 9
Inscription : 31 août 2019 15:45

Re: Amstrad PC1640

Message par Neimads »

Merci Gilles, merci jvernet.
En fait lorsque je crée une partition de 30Mo sur mon Asus, et que je boot en 6.22, l’install de 6.22 me renvoie un message d’erreur au moment où il écrit msdos.sys, io.sys et command.com (1ère disquette) et l’install s’arrete.

@gilles, à priori le comportement de mon HD « semble » être le même sur mon Asus que sur le 1640 : c’est à dire que s’il ne boot pas sur l’asus, il ne boot pas sur le 1640 et idem en cas de boot. Je te rejoins sur le fait que 2Go c’est beaucoup pour le 1640...
En fait, il y a un truc que l’install de 6.22 fait dans la préparation du boot que je cherche à reproduire en 3.3. En 6.22, il ne me donne pas le choix de la taille de la partition principale lors de l’install

Je vais essayer ce soir de booter en 6.22 sur le 1640, de créer les disquettes Amstrad 4700x (je n’en ai pas), de booter sur disquette et de lancer Fdisk. Je vous tiens au courant.
Damien
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Amstrad PC1640

Message par gilles »

il faudra peut être passer par un "fdisk /mbr" dans la bonne version pour positionner correctement le master boot record.
Là je suppose que dans un cas le bios est celui de la xt-ide et dans l'autre cas celui de l'asus.
par ailleurs les dos ne sont pas tous les même, en fait le dos était un kit de compilation pour les constructeur au moins jusqu'à la version 4 et chaque constructeur pouvait y rajouter ses petits trucs (par exemple pour un portable le fdisk va parfois réserver une partition d'hibernation et/ou avoir un MBR spécifique). Donc il est relativement important de savoir de quel dos 3.3 il s'agit
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Amstrad PC1640

Message par jvernet »

Les disquettes Amstrad sont en DOS 3.2....
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amstrad PC1640

Message par fneck »

Moi je ne suis pas sûr que le DOS 3.30 comprenne quelques chose avec les partitions initiales de ce disque de 2GO, et donc puisse les supprimer correctement comme tu as essayé de le faire. Perso j'essayerai d'abord de tout supprimer avec un DOS 6.2 puis je recommencerai intégralement sous DOS 3.30.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Neimads
Messages : 9
Inscription : 31 août 2019 15:45

Re: Amstrad PC1640

Message par Neimads »

fneck a écrit : 18 sept. 2019 19:25 [supp modo: quote inutile]
Cela me semble sage de procéder ainsi. J’essai ce soir et vous tiens informé
Damien
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Amstrad PC1640

Message par gilles »

une technique qui peut servir aussi c'est de mettre à 0 tout le début du disque. pour ma part j'utilise la commande dd sous unix pour le faire mais il doit exister des outils plus conviviaux et moins risqués. Il n'y a pas besoin de mettre à 0 tout le disque mais se limiter à quelques Mo est suffisant. L’intérêt de la manipulation c'est que les installeurs ne vont pas essayer de corriger des tables de partition non compatibles mais tout recréer à partir de 0 comme avec un disque neuf. C'est très utile lorsqu'on revient en arrière sur une version (ce qui n'est généralement pas un cas prévu par les installeurs).
C'est une technique générale qui ne se limite pas au monde PC (ça m'a pas mal aidé pour du Nextstep par exemple ou sur lisa).
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Amstrad PC1640

Message par jojo »

gilles a écrit : 18 sept. 2019 21:30...il doit exister des outils plus conviviaux et moins risqués. ...
CCleaner (même en version free) sait faire -> menu Outils / Effaceur de disques / option Effacer tout le lecteur.
Neimads
Messages : 9
Inscription : 31 août 2019 15:45

Re: Amstrad PC1640

Message par Neimads »

Merci à tous pour vos conseils.
Alors voilà où j’en suis:
1. Hier soir, j’ai créé mes disquettes 4700x.
2. J’ai booté mon Hd sur le 1640, en dos 6.22 et j’ai supprimé la partition principe avec Fdisk.
3. J’ai rebooté le 1640 en dos 3.2 avec ma disquette et un petit coup de Fdisk. Et pb : Fdisk me dit : Fixed disk not found.
4. Et hop, je persévère en branchant mon HD sur mon Asus. Je lance Gparted pour recréer une table de partition MS-Dos et je ne crée pas de partition.
Je rebranche le Hd sur le 1640, et recommence le 3.
Même résultat. Fixed disk not found

PS1. Je comprends que Fdisk /mbr est une commande dispo à partir de Dos 5.0. Est-ce correct ? https://thestarman.pcministry.com/asm/mbr/FDISK.htm#MBR
PS2. Je vais essayer de passer un DD comme suggére Gilles. Ca marche sur Ubuntu ?
PS3. J’ignorai que la fonction effacer le disque de CCLEANER attaque aussi le secteur 0

Je bosse tard ce soir. Je vais essayer la proposition de Jojo ou de Gilles vendredi soir
Damien
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Amstrad PC1640

Message par jvernet »

Le FDISk du 3.2 ne reconnait pas la taille/géométrie du disque, j'imagine. Essaye avec un 3.3 (attention, il faut récupérer le KEYBFR adapté pour 3.3 dispo dans un autre fil). Et les outils AMSTRAD (NVR, RPED, RAMDISK, etc).

Le 4.0 est bugué, et au dessus, l'amstrad est à la peine (temps de démarrage, mémoire occupée).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amstrad PC1640

Message par fneck »

Neimads a écrit : 19 sept. 2019 08:04 Fdisk me dit : Fixed disk not found.
Généralement ce message n'est pas dû à un problème de DOS mais il indique que le disque dur n'est pas vu ou reconnu par le matériel.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Amstrad PC1640

Message par gilles »

@fneck: ici c'est un message de fdisk et pas du boot du bios donc on est bien dans... la version de fdisk de la disquette qui a booté et qui s'appuie sur le bios hdd (celui de l'xt-ide en l'occurence). Ce qui peut se passer c'est que le secteur (0,0,0) soit lu... les valeurs de nombre de tete/secteur/piste sont lues (à la valeur qui a été positionnée par la précedente install de DOS) mais sont hors limite pour le DOS en question.
=> pour comprendre ce qui se passe vraiment un dump du premier secteur du hdd tel qu'initalisé par chaque DOS 6.22 ou 3.3 serait intéressant
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amstrad PC1640

Message par fneck »

@Gilles, Oui c'est un message de fdisk, mais c'est bien le message que retourne fdisk lorsque le système n'a pas été en mesure de lui donner les informations de géométrie du disque. D'ailleurs c'est toujours ce même message si on exécute fdisk sur un ordinateur sans disque dur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre