MO5 et QDD

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 et QDD

Message par Daniel »

Pour assurer la compatibilité avec les disquettes, on affecte aux 400 secteurs du QDD un numéro de piste (de 0 à 24) et un numéro de secteur (de 1 à 16). Une autre particularité du QDD est le positionnement du secteur de boot : piste 7 secteur 1. Avec les disquettes c'est piste 0 secteur 1.

Pour que les versions QDD de Poséïdon et La Malédiction de Thaar fonctionnent avec SDDRIVE, l'astuce a consisté à copier le secteur 1 de la piste 7 dans les 128 premiers octets du fichier .sd. Tous les autres accès utilisent uniquement la fonction de lecture d'un secteur logique, entièrement compatible avec les contrôleurs de disquette, c'est pourquoi ces deux jeux fonctionnent avec le contrôleur SDDRIVE.

Par contre d'autres logiciels au format QD sont incompatibles, car ils utilisent des fonctions spécifiques au contrôleur de QDD, en particulier la lecture et l'écriture d'un secteur physique. Je crois qu'il y a en plus une incompatibilité avec la FAT, si bien que les commandes du BASIC QDOS sont aussi incompatibles. Il faudrait créer une ROM spéciale, sur le modèle du contrôleur CQ90-028, pour émuler parfaitement le QDD avec SDDRIVE.

La première face d'EREBUS fonctionne aussi après conversion au format .sd, par contre je ne suis pas sûr que les trois autres faces (b, c et d) soient lisibles avec SDDRIVE. Je suis incapable de progresser dans le jeu pour atteindre le point où il charge la suite.
erebus_mo5sd.zip
(80.61 Kio) Téléchargé 157 fois

erebus.jpg
erebus.jpg (111.27 Kio) Consulté 5849 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: MO5 et QDD

Message par frodon69 »

Daniel a écrit : 01 sept. 2019 08:48 Il faudrait que les collectionneurs se préoccupent de la sauvegarde du patrimoine avant qu'il soit trop tard...
Avec mon lecteur QDD, je dois avoir trois ou quatre disquettes dont je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'originaux ; mais je vais regarder (même si je crois me souvenir que mon lecteur ne fonctionne plus).
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: MO5 et QDD

Message par frodon69 »

Bonne surprise : mes deux lecteurs QDD blancs fonctionnent (ce doit être le noir qui pose problème) ; ma disquette Qdos est une copie mais "Vampire" et "initiation au basic 512" sont des originaux (ces deux derniers pour To8) ; je peux te les confier pour copie et sauvegarde à l'occasion d'une visu (ex Alchimie).
Frodon69
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 et QDD

Message par Daniel »

Merci beaucoup, mais c'est inutile, Vampire et Initiation au Basic 512 ont déjà été transférés sur PC et sont disponibles en téléchargement :
http://dcmoto.free.fr/programmes/vampire/index.html
http://dcmoto.free.fr/programmes/to8d-a ... index.html

Image Image Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: MO5 et QDD

Message par Rodrik »

Bonjour,

Désolé du déterrage de ce fil.

J'ai récupéré un QDD QD 90-128 avec son contrôleur CQ 90-028 et ça avec :
IMG_1698-.jpg
IMG_1698-.jpg (513.83 Kio) Consulté 5519 fois
Je ne sais pas du tout ce qu'il y a sur les nombreux disques d'origine vierge car je n'ai pas encore testé ce QDD.

Si des disques ne sont pas encore sauvegardés, je pourrai le faire si le lecteur fonctionne et partager, mais il va falloir me dire comment faire :D

Rodrik
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 et QDD

Message par Daniel »

L'initiation au Basic 512, Vol Solo pour TO et la disquette QDOS ont déjà été transférées.
Les autres non : Runway II, Bactron et MGT.

Pour transférer sur PC il faut procéder en deux temps :
- Copier les QDD sur disquette avec un TO8 ou TO8D et l'utilitaire de Préhisto :
transfert-qdd_to8.zip
(3.68 Kio) Téléchargé 137 fois
- Transférer la disquette sur PC par l'un des nombreux moyens connus (Omniflop, sdtransfert, CC90 etc.)

Mais l'étape préliminaire n'est pas la plus facile : il faut faire fonctionner le matériel !
En général les disquettes se conservent assez bien, par contre le lecteur nécessite souvent une petite restauration et des réglages.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: MO5 et QDD

Message par Rodrik »

Parfait, merci Daniel.

J'ai récupéré ce QDD et les disques avec un TO8 et un lecteur 3.5". Donc je vais d'abord remettre le TO8 en marche avec son lecteur 3.5" et ensuite le QDD. Je vous tiens au courant, mais cela peu prendre quelques semaines.
Ou peut-être que le QDD fonctionne sur TO9 car j'ai refait son lecteur 3.5" et il fonctionne comme tout le reste du TO9 d'ailleurs.

Rodrik
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 et QDD

Message par Daniel »

Le TO9 est incompatible avec les contrôleurs nanoréseau, les contrôleurs externes de disquettes, de cartes SD et de QDD.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: MO5 et QDD

Message par Rodrik »

Voila, mon TO8 est fonctionnel ainsi que le lecteur de D7 et le QDD. Ces 2 derniers ayant eu besoin d'une révision.

J'ai créé la disquette transfert-qdd-to8 et je peux lire son contenu sur le TO8.
Un .bin, un .asm et un auto.bat je crois.

Je ne suis pas expert de ces machines. J'en ai utilisé quand j'étais jeune et j'en récupère pour m'y remettre doucement.
Comment je lance l'outil de dump ?

Un LOADM"DUMPQDD suivi d'un RUN me retourne juste un OK.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: MO5 et QDD

Message par __sam__ »

pour charger et lancer un binaire il faut ajouter >>,,R<< à la fin

Code : Tout sélectionner

LOADM"DUMPQDD",,R
Ou sinon au lieu du RUN (qui lance un programme basic), tu peux simplement faire EXEC (qui lance le binaire précédemment chargé).

:idea: Mais comme tu mentionnes "AUTO.BAT", tu peux le lancer avec la touche B sur le menu général. C'est très probablement un petit programme basic qui charge le ".BIN" et le lance. Quand il y a un tel fichier sur diskette, on peut se dire que c'est le point d'entrée privilégié.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: MO5 et QDD

Message par Rodrik »

Ok merci beaucoup, je vais pouvoir vous dump mes QDD que vous n'avez pas
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 54
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: MO5 et QDD

Message par guibrush »

Hello
Question concernant le soft qui permet de copier un QDD sur une disquette sur le TO9 : est-ce qu'il fonctionnerait aussi sur un MO5 équipé d'un QDD et d'un lecteur de disquettes 5 1/4 ?

Je vais avoir un QDD pour MO5, mais il ne peut être branché que sur ce dernier, je cherche donc un moyen de transférer les images disponibles sur des QDD vierges (j'en ai 10).

Merci !
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: MO5 et QDD

Message par Ythunder »

Ca va forcement dépendre si le soft a été écrit aussi pour une version MO5..
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 et QDD

Message par Daniel »

guibrush a écrit : 06 janv. 2021 15:24 Question concernant le soft qui permet de copier un QDD sur une disquette sur le TO9 : est-ce qu'il fonctionnerait aussi sur un MO5 équipé d'un QDD et d'un lecteur de disquettes 5 1/4 ?
- Sur le TO9 il n'est pas possible de connecter un QDD
Daniel a écrit :Le TO9 est incompatible avec les contrôleurs nanoréseau, les contrôleurs externes de disquettes, de cartes SD et de QDD.

- Sur le MO5 il n'est pas possible de connecter à la fois un QDD et un lecteur de disquette. Par contre on peut connecter un QDD et un lecteur de cassette et copier le contenu du QDD sur cassette. Ou encore sur une carte microSD avec l'interface SDMOTO. Il suffit d'écrire le programme.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: MO5 et QDD

Message par Fool-DupleX »

La meilleure solution à mon sens reste CC90 : il fonctionne sur toutes les machines avec le QDD (sauf TO9) et copie une face entière en deux passes (sauf s'il y a des secteurs défectueux) directement dans un fichier .QD sur le PC. Et il fait l'inverse aussi, bien entendu.

Rappelons que CC90 gère l'intégralité des modèles de lecteur de disquette, peu importe la densité du support.
Dernière modification par Fool-DupleX le 06 janv. 2021 16:33, modifié 4 fois.
Répondre