Salut,
Il ne faut pas confondre, lubrifier, graisser et compenser les jeux.
Bon, je sens que je vais me répéter, inventer des mots savants et donner des généralité généralisantes.
Mais, tout comme le collage… la lubrification est un Art.
Pour ne pas paraphraser Daniel et Fabien qui ont déjà tout dit… il faut effectivement deux étapes.
Le nettoyage et la lubrification.
- Nettoyage: pour retirer des graisses et huiles vieillies pleines de poussière/résidus d'oxydation.
- Relubrification: pour protéger le mécanisme contre les dépôts et les oxydations.
Comme dit précédemment, certains systèmes n'ont pas besoin d'être lubrifiés bagues en bronze imprégnées/pièces en matières identiques/téflons.
S'il y a présence de graisse, ce n'est pas forcement de la lubrification (favoriser la déplacement d'une pèce ou créer une couche de glissement), mais pour éviter son encrassement, favoriser son auto-nettoyage ou limiter sa vibration (usure).
Le graissage compense le jeu entre deux pièces, pour les pièces à perte de matière (liaison graphite/acier), éviter le "cliquetis" d'engrenages à la première mise en route (graissage d'étouffement sur les bords d'attaque des roues dentées) pour réduire temporairement le bruit d'une imprimante par exemple, ou protéger une pièce en mouvement d'une accumulation de poussières (papier, encre ou tonner).
Avant de lubrifier, il faut déterminer l'utilité de la lubrification, si nous sommes sur de la protection, de l'enrobage phonique, une surface de glissement ou de protection contre la corrosion.
Dans tout les cas, il faut nettoyer (huile fine et dégrippante>Fabien), puis choisir l'huile à utiliser et a remplacer (graphite>Daniel).
En cas de graisse d'étouffement sonore, pas la peine de remplacer la graisse au Molybdène, carbonée ou de haute densité.
Cela ne servira pas longtemps, car les mécanismes sont rôdés et ont du jeu. La pâte va être "évacuée", et va avoir la particularité de récupérer toutes les poussières au fil du temps.
Donc, pas de graissage, à part sur des mécanismes à faible usage et à frottement limité : mécanisme de verrouillage sans guidage fin.
Pour la lubrification stricto sensu, une huile très fine pour son agissement de couche de protection anti-corrosive et pour nourrir les alliages poreux des paliers ou patins de guidage.
Mais moins on en met, mieux c'est.
Par contre, il faut garder à l'esprit qu'il ne faut pas mettre d'huile "au téflon" sur un mécanisme plastique, avec bagues téflon!
Ce n'est pas une huile POUR le téflon, mais une huile contenant du téflon.
Et pour associer du téflon à l'huile, il faut le dissoudre… et en badigeonner un mécanisme avec des coussinets ou bagues de la même matière, est un bon moyen de détruire le mécanisme (vieillissement prématuré/effritement/devient cassant).
Graphite pour le métal/métal, et pas sur les parties en plastiques/téflon (incrustation avec la chaleur/frottement).
Silicones, micro-carbones, synthétique fluides.
Du moment que cette huile ne contienne pas de solvants spéciaux.
Généralement, une huile neutre et fine suffit… vaseline, minérale… mais nous ne sommes pas sur un huile à forte tenue thermique.
Même si les huiles végétales peuvent être utilisées (colza, olive ou tournesol), elles ne sont pas conseillées car généralement très mal raffinées, avec une présence d'eau qui provoque un séchage de ces huiles… qui deviennent pâteuses et collantes.
Tout cela pour dire, que nous sommes sur un nettoyage à l'huile fine, puis sur un surfaçage de protection anti-corrosion.
Il est inutile de vouloir remplacer une graisse par une autre, et se fier aux résidus.
Donc, parfois, les résidus ne sont pas forcement de la lubrification, et peu porter à utiliser des produits inutiles au bon fonctionnement d'un mécanisme.
Ils sont parfois placés d'usine pour immobiliser des pèces fragiles, et sont évacués au premier fonctionnement, pour rendre une imprimante silencieuse au bon niveau de xxx db, pour être en accord avec les spécifications techniques d'usine… pendant la première utilisation.
Tout ça pour dire : "
WD40 pour le nettoyage, séchage... puis vaseline (huile de machine à coudre)"
Mais, là… je me demande comment vous faites pour écrire tout ça en deux ou trois lignes!
Crotte.. encore une thèse sur le fil à couper le beurre…
Cordialement,
[Edit] Pour faciliter la lecture du message, j'ai mis les trucs importants en gras… Mais, bon… comme ça a déjà été dit...