Hebdogiciel & Thomson

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
gm03
Messages : 101
Inscription : 16 avr. 2016 15:31

Hebdogiciel & Thomson

Message par gm03 »

Bonjour à tous, existe-t-il un fichier déjà créé qu'on pourrait mettre au format .sd (DCMOTO) qui contiendrait les fameux listings d'hebdogiciel?

Si non, est ce que ça pourrait intéresser quelqu'un et dans ce cas la essayer de se partager un peu le travail ? (Fichier MO et/ou TO, plusieurs volume ?)

Merci
Xavier_AL

Re: Hebdogiciel & Thomson

Message par Xavier_AL »

Salut,

Cool, ce serai une bonne idée.
Une compile existe déjà pour le Commodore, alors que font les Thomsonistes?
:D
gm03
Messages : 101
Inscription : 16 avr. 2016 15:31

Re: Hebdogiciel & Thomson

Message par gm03 »

Elle est ou cette compil C64 ?
Xavier_AL

Re: Hebdogiciel & Thomson

Message par Xavier_AL »

Salut,
Elle est disponible sur le site de "OutRun", mais je n'ai plus le lien en tête…
[Edit: ici: http://www.commodorehdcovers.com/news/t ... ments.html]
Amuse-toi bien.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Hebdogiciel & Thomson

Message par nicolho »

Bonjour ! Bon, voici déjà une version SD de la compil' Hebdogiciel Software N°1 (http://www.hebdogiciel.free.fr/THOMSON_software.htm) que je viens de faire à la mano sur l'émulateur DCMOTO.

J'ai simplement chargé un par un les programmes Basic de la cassette, en les sauvant (virtuellement) sur la disquette du DOS pour MO5 (donc spécifique à cette machine) avant de convertir l'image obtenue avec l'utilitaire fd2sd. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, donc à tester pour voir si ça fonctionne en réel...

EDIT: à voir si tous ces programmes basic marchent aussi correctement sur TO7, dans ce cas le "DOS bi-goût" :P dont parle Daniel ci-dessous serait plus approprié pour une version diffusée sur le site.
Pièces jointes
hebdogiciel_mo5_sd.zip
(60.09 Kio) Téléchargé 122 fois
Dernière modification par nicolho le 28 oct. 2019 15:22, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Hebdogiciel & Thomson

Message par Daniel »

Un petit "truc" découvert récemment : il existe un DOS fonctionnant indifféremment sur MO et sur TO. C'est une compilation des deux versions, avec un petit chargeur qui choisit automatiquement la bonne. Çà permet de faire une disquette compatible avec toute la gamme. C'est le "Bi-DOS" disponible ici --> http://dcmoto.free.fr/programmes/dos-3.5/index.html

Ce n'est pas pour autant que les programmes MO5 d'Hebdogiciel fonctionneront avec les TO. Quelques uns peut-être, mais pas la majorité.

Autre "truc" pour éviter d'utiliser fd2sd : on peut charger directement le fichier .sd du DOS dans dcmoto et y copier les programmes. Dans "Options" sélectionner le contrôleur SDDRIVE, dans "Supports amovibles" charger le fichier .sd et s'assurer que l'interface SDDRIVE est cochée.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gm03
Messages : 101
Inscription : 16 avr. 2016 15:31

Re: Hebdogiciel & Thomson

Message par gm03 »

Génial .. a ce rythme tous les listings Thomson seront sur SD à la fin de la semaine ! :)
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Hebdogiciel & Thomson

Message par nicolho »

En effet, après ces indications, c'est l'affaire de quelques heures, t'as plus qu'à t'y mettre ! :D
gm03
Messages : 101
Inscription : 16 avr. 2016 15:31

Re: Hebdogiciel & Thomson

Message par gm03 »

Pas de souci ! je vais essayer d'un faire un peu .. de l'aide ?
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Hebdogiciel & Thomson

Message par Daniel »

Remarque : La conversion de cassette en disquette est très facile pour les jeux en un seul programme, il suffit de le sauver sur la disquette.
Par contre, s'il y a plusieurs fichiers, il y a parfois de petites modifications à faire. En effet, avec la cassette on peut charger des fichiers séquentiellement sans préciser leur nom (LOAD", RUN", LOADM", LOADM"",,R). En revanche le nom est obligatoire pour les fichiers sur disquette.

Un autre problème est la présence du DOS. Il occupe une partie de la RAM utilisateur, ce qui peut provoquer un dépassement de la capacité mémoire pour un programme BASIC très long, ou une erreur si un fichier binaire est chargé à une adresse trop basse.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gm03
Messages : 101
Inscription : 16 avr. 2016 15:31

Re: Hebdogiciel & Thomson

Message par gm03 »

Le plus rapide n'est pas de copier-coller les listings en .TXT des archives dans DCMOTO et les enregistrer sur une disquette connectée ?
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Hebdogiciel & Thomson

Message par Daniel »

Les deux méthodes sont aussi faciles et aussi rapides.
Si l'original est dans un fichier texte il vaut mieux utiliser la simulation du clavier, s'il est déjà sur cassette il est plus simple de faire LOAD"CASS:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre